Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[D2]problème de boite ou de transmission ?


theoden

Messages recommandés

Je n'en avais pas encore parlé car les symptômes sont éphémères et peu nombreux vu que je fais surtout de la route et de l'autoroute.

Mais ce soir il y a quelques chose qui me tracasse. J'avais remarqué qu'à petite vitesse, et très exactement à 1800 tr/min en 5 en mode automatique, de temps en temps j'avais des vibrations, et de vilains à-coups lors du kickdown. Il m'est même arrivé une fois lors d'un dépassement que la 5 refuse de descendre. Ce soir en rentrant pépère dans le flot de la circu, j'ai eu un gros bruit avec un àcoup très sec en maintenant le pied très léger sur l'accélérateur vers les 1800-2000 tr/min. On dirait que la 5 broute. J'ai fait quelques essais : en mode tiptronic, il n'y a jamais de pb de la 1 à la 4, quel que soit le régime. Mais il me semble qu'en 5 il y a un défaut : en forçant la 5 à 1500 tr/min et en tentant d'accélérer, le moteur s'emballe légèrement jusqu'à passer 2000 tr/min avant de redescendre et j'ai l'impression de ne pas avoir de reprise. En 5 avec un V8, même à si faible régime, ça doit partir au quart de tour. En repassant en 4 avec la même manip, aucun souci : pas d'emballement, le régime moteur monte avec la prise de vitesse. Je soupçonne donc d'avoir un souci sur le 5è rapport. A-t-on déjà vu des antécédents sur les BVA quattro de ce problème ? Il me semble difficile à expliquer à Audi, et il faut tomber dessus, le pb n'étant pas encore reproductible à chaque fois. Le moteur a aujourd'hui 109 500 km, et je rappelle qu'à 103 000, (avant mon achat), la grosse facture indique entre autres une dépose de la boite, de l'arbre de transmission, afin de changer un joint qui fuyait. Je dispose d'une garantie de 6 mois sur ce véhicule, acheté à un garage revendeur, mais je veux être parfaitement clair dans mon discours et sur le diagnostic avant qu'ils ne me prennent pour un con. J'envisage aussi un RV de diagnostic et d'essai avec un mécano Audi pour voir ce qu'il en pense.

Alors les spécialistes, vous pensez comme moi qu'il faut me changer la boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je n'ai aucune fuite apparente depuis que je l'ai : soit il n'y a plus d'huile dans la boite, soit il faut y faire le niveau.

Je suis tenté de faire déjà ça. J'ai bien vu sur le forum que d'autres ont des soucis de boite, mais les symptomes sont légèrement différents : pas de patinage ou de glissement. Juste un brout brout bien chiant qui nuit à la reprise en 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre un distributeur qui deconne a l'interieur..

 

quand ils ont deposé la boite, ils ont changé TOUTE l'huile ainsi que la crépine?

 

je crois qu'A8 4.2 a deposé sa boite il y a peu.. tu peux le contacter pour lui demander ce qu'il en pense. ;)

Modifié par Burny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile a été changée. La crépine, ce n'est pas précisé. Je suis tenté de refaire une vidange boite + crépine pour voir;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faut impérativement changer la crépine et le maximum d'huile.

Ensuite quel joint ont il changé?

 

Un léger accoup apres un kickdown lorsque la vitesse supérieur passe est tout a fait normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en BVA depuis des années. Je connais bien les réactions de ces boites. Cette Audi est la plupart du temps parfaite, à l'exception des fois où elle se rebelle... Quand la 5 débloque, ce sont des vibrations accompanées de bruit (clac clac), puis lorsque la vitesse décide de changer, d'un à-coup beaucoup plus violent que d'habitude. C'est pas normal ça. Ca arrive également en sortie de rond-point : même scénario, on passe au ralenti, et la reprise est parfois chaotique. Et hier ce gros clac avec lors de mon kickdown m'a beaucoup surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOici le détail de la facture des travaux faits à 103853 km (je recopie)

 

Dépose ensemblefac AV complète / parechoc / radiateur d'eau

Remplacer courroie distribution / ensemble galets tendeur rouleaux et pompe à eau

Courroie accessoires et galets

Vidange moteur filtre

Vidange BVA

Remplacer tamis et joints

Dépose arbre de transmission et échappement / remplacer joint spy sortie arbre BVA

Remplacer plaquette de freins AV

Remplissage d'huile et liquie de refroidissement

Essai

 

1 jeu de plaquettes AV

10 rivets

1 courroie distribution

1 rouleau

1 tendeur

1 courroie acc.

1 rouleau

1 pompe à eau

1 filtre à huile

1 filtre à huile BVA (tamis)

1 joint de carter

1 bouchon carter

1 joint de bouchon

1 joint de boite de vitesses AR

7l de liquide refroidissement

8,5 l d'huile moteur 15w50

8ld'huile ATA BVA

25 h de MO

 

Avec ça je pensais être peinard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vu du détail de ta facture il n'y a pas eu de dépose de boite, ils ont simplement changé le joint spy de sortie de boite sur le torsen et il n'indique même pas la vérification du niveau de celui ci.

ils ont fait la vidange de boite et changé la crépine, parcontre la reference de l'huile me parait bizarre?

ont ils mis la bonne?

et l'huile moteur ce n'est pas de la 15w50 qu'il faut utilisé mais de la 5w.. ou 10w..

en plus il dépose la face avant pour faire la distri alors qu'ont peut la faire sans rien démonter.

 

Je refais souvent des boites automatique et j'en utilise depuis tres longtemps et si je te dis qu'il y a un léger accoup apres un kickdown c'est qu'il y en a un.

maintenant reste a déterminé l'importance de cette accoup :bigsmile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te crois et ne remets pas en question l'acoup du kickdown. Mais il y a à-coup et boucan anormal.

Je suis tenté de faire 2 manip : une nouvelle vidange du moteur et ensuite huile castrol 5w40 W502-00 ou W500-00 préconisée par le manuel, une vidange BVA.

Je vais me renseigner sur le tarif du forfait. C'est juste que c'est pas trop le moment et que je ne pensais pas être ennuyé de si tôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque vous semblez bien connaître, question subsidiaire : comment on change les bougies là-dessus ? J'ai soulevé les caches hier, et on tombe sur les bobines (je suppose) en dessous. Faut-il déboulonner chaque boitier pour accéder aux bougies ?

Toujours sur Oscaro, pouvez-vous me donner la référence exacte des bougies (4 électrodes il me semble ?). Là encore je ne sais pas quand l'opération fut faite, donc je vais me faire un changement filtre bougies par principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bougies '' longue durée '' origine AUDI ref 101 000 052AA qui sont en fait des

BOSCH HGR7KQC

Changement tous les 60000kms.

 

Mais moi a cause du gpl, je met des ngk ref: BUR6EFSZ écartement 0,80mm simple électrode.

 

 

Pour les atteindre; il faut enlever la broche électrique et les bobines tenus par 2 vis de 10mm.

Modifié par A8 4.2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait. Merci. C'est bien ce que je pensais. Mais par contre j'ai remarqué que les bobines sont vachement serrées.

Sinon, tu es satisfait de ton install GPL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. J'ai RV jeudi prochain pour un essai routier avec un gars de chez Audi sympathique. On va tenter de reproduire les vibrations et à-coups, puis passer à la valise pour voir un éventuel défaut.

Il m'a assuré que l'huil ATF indiquée sur ma facture est la bonne : pas besoin de revidanger.

Effectivement possiblité de pb de distributeur, de calculateur ou de pignonnerie.... Bref vaste programme.

Le but est surtout de faire diagnostiquer à Audi un pb bien identifié avant d'aller au garage où j'ai acheté la voiture pour qu'ils me la prennent en garantie, comme prévu sur le bon de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème des garages , ils ne savent pas ce servir d'une clé dynamométriques :bigsmile:

 

Sinon, tu es satisfait de ton install GPL ?

 

Je suis tellement heureux de mon installation :malelovies: ,

surtout mon porte monnaie 15l au 100kms à 0.390cts le litre vive la frontière belge :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce prix-là c'est une aubaine... Moi je suis dans le Sud ouest, et le GPL (quand il y en a !) est à 0,69 euro le l. Moins cher que l'essence mais quand même. Et vu qu'il y a une certaine distance, ça ne vaut pas le coup d'aller en Espagne !

De plus j'ai toutes les peines du monde à trouver un bon installateur GPL. Ici ils ne jurent que par le diesel, les essence ne se vendent pas du tout et restent dans les concessions. Pourtant j'aimerais l'équiper au GPL, ça me semble être intelligent comme démarche, tant économiquement que pour l'atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai pas voulu faire 50 nouveaux posts donc je continue ici même si ça n'a rien à voir avec le sujet de départ.

Ce matin, après 1 semaine chargée d'allers-retours pour le travail, j'ai décidé de changer enfin mon filtre à air, mes bougies. Le filtre ce fut facile... mais les bougies ... Aïe : je n'ai jamais vu des bougies serrées aussi fort, ainsi que les bobines d'ailleurs. Finalement, n'y arrivant pas, j'ai tout remis, je suis allé chez mon petit garagiste du coin, on a sorti les gros outils, et même lui a du mal. 1 h après, 8 bougies neuves. A mon avis, c'était les bougies d'origine qui n'avaient jamais été changées. Mangeant un peu d'huile et ayant découvert par hasard que le tuyau de reniflard était foutu en 3 endroits et complètement déchiré après avoir enlevé le cache moteur du milieu, j'ai réparé en mettant une durite de circuit de refroidissement qui trainait par là chez le garagiste, et du coup mon souci de pertes d'huile est résolu : il a fallu quand même nettoyer toute la graisse collée qu'il y avait partout sous les caches ! Infect.

Enfin m'apercevant d'une entaille dans un pneu avant déjà bien usé, j'ai aussi monté 2 Turanza, et je vais remplacer ceux de derrière dans les 15 jours même s'ils sont encore assez bons afin d'avoir un train complet compatible. Là encore tout était tellement serré qu'ils ont eu du mal à le défaire à la clé à choc. Par contre ils m'ont remonté les roues à la clé dynamométrique (et pas au pistolet), ce qui devient assez rare pour être souligné. Pour finir, toutes les plaquettes (et même les disque de frein arrière) semblaient assez neuves, ce qui m'a étonné vu que je n'ai pas de facture pour ça. Tant mieux, c'est toujours ça de moins à faire. Tout ça pour une quarantaine d'euros de main d'oeuvre et de montage-équilibrage pneus.Les bougies m'avaient coûté 8 euros pièce chez Oscaro, le filtre à air environ 20 euros, et les pneus 137 euros pièce, livraison comprise. C'est reparti pour 60 000 km !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c vraiment pas cher.

par contre c quel taille de pneu?

 

t avais deja ce type de pneu , c bien par rapport aux sp9000?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la taille de pneus, c'est la monte d'origine, à savoir 225/60 R16 98 Y (vitesse entre 270 et 300 km/h). Les Turanza sont parmi les rares pneus homologués pour ces vitesses, même si on n'y va pas souvent, leurs renforts permettent une meilleure durée au quotidien. Cette voiture n'avait pas l'option 17 pouces (désolé, c'est pas moi), maintenant le confort est remarquable. Je cherche pas à changer de monte, ça me va très bien. D'ailleurs je viens d'en recommander 2 autres pour l'arrière : ils vont arriver dans 3-4 jours par livreur, et mon petit garagiste les montera tranquillement...

 

Pour la boite, je suis tombé sur un post de A84,2 qui semble en connaître un rayon ! Je fais un copier-coller de son message. Par contre c'était noyé dans un post sur les A6. Je suppose que c'est aussi vrai pour nos A8.

 

"il faut que je mette les choses au point sur les tiptro avec quattro

1/

une boite tiptronic est en trois parties avec trois bouchons de niveau et deux de vidange

première partie :la boite automatique(huile atf)

deuxième partie:le differentiel torsen(huile 75/90Wspecial) 0.8 LITRE

troisième partie :le différentiel avant(huile 75/90special)1.3 LITRE

donc tu as fait changer ton joint spy a l'arrière de la boite(torsen) parce qu'il y avait une fuite

il n'y a aucune concordance entre les trois parties

a mon avis il n'ont fait que le niveau du torsen

pendant que la voiture était sur un pont il n'ont même pas fait la vidange de la boite automatique

si t'a voiture approche des 100000KMS n'attend pas pour faire la vidange de la boite automatique ,quand les problème sont là il est trop tard

il faut changer le filtre sinon la vidange ne sert a rien

pour le prix maintenant

1joint 5 euros

le reste en main d'oeuvre c'est pas donner a mon avis surtout sans aucune vidange

8 heures de main d'oeuvre (il ne doive pas souvent en faire)

moi je mets 4 heures"

 

Ma question : mon pb de transmission se faisant sentir de temps en temps de manière aléatoire, je suis en train de penser à l'huile des différentiels. A mon avis ils ont juste vidangé la boîte, mais pas les différentiels. J'ai bien envie de le faire faire à la prochaine révision, mais cette opération nécessite-t-elle une dépose de la boite, ou la fait-on facilement sur le pont ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les A4 A6 A8 ont la même mécanique.

Pour la vidange des différentiels

Celui de l'avant ne se vidange pas ( il n'y a pas de bouchon)

Le central torsen (a l'arrière de la boite) se vidange mais il faut déposé la ligne d'échappement.

 

Il y a aussi celui de l'arrière(entre les roues arrière) qui se vidange et qu'il ne faut pas oublié

 

Pour ton problème d'accoup, a mon avis c'est plus un problème dans la boite que dans les différentiels, mais bon une bonne vidange ne fait pas de mal.

 

Pendant qu'on parle vidange, il y a aussi la vidange de la direction assisté trop souvent oublié qui engendre la casse de la pompe et de la cremalliere. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...