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S6 Avant V8 Tip ? Un bon choix ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Une concession Audi me propose une S6 Avant V8 Tiptro de décembre 2000 à 80.000 km pour 32.000 €, un an de garantie et carte grise incluse. Très belle auto, mais 2ème main et ancienne VD de la concession, donc ... elle a été décrassée....un peu trop ?

Actuellement propriétaire d'une S6 Avant 2.2T de 275CV, j'hésite, j'hésite, d'autant plus que j'ai aussi fait un devis pour une A4 3.2FSI quattro neuve...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, mais je crains une déception avec la boîte auto et une mauvaise surprise sur la conso et les réparations.

 

Que faut-il prévoir comme entretien-réparation dans les mois à venir ?

Amortisseurs, courroies ? Et la boîte auto, fiable ?

 

Finalement une A4 neuve en râclant les fonds de tiroir ? Mais je perds 30% en sortant du garage !

 

Help, je n'arrive pas à me décider !

 

Merci aux spécialistes ou à ceux qui ont déja donnés...

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Déjà donné, c'est le mot. Mais pas tant que ça. J'ai parcouru 150 000 Kms avec un S6 et je n'ai fait que la disti à 120 000. Aucun gros frais. Et elle n'a jamais eu le temps de s'encrasser wink.gif Mais c'était une BM6. La boite auto, il faut essayer. Mais c'est autre chose qu'une A4 quoiqu'il en soit....

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Je prend la suite du post de S6Avant car je suis un peut dans le meme cas.Pour l'entretien je ne me pose pas de question mais c'est surtout la boite tiptronic qui me perturbe le plus.FIABLE ou pas ? J'ai lut sur ce forum les enormes problemes que rencontrait les boites multitronic mais qu'en est t'il des tiptro ?

Si quelqu'un peut decrire l'agrement de ces boites par rapport a une manuelle , qu'en est il du mode de passage des vitesses au volant ? Mode inutile ou "presque" comme une manuelle ?

Pour terminer le bon choix n'est il pas une A6 avant 2.7 T de 250 ch ?

Moteur plus rageur que le V8 et assurance /entretien plus raisonnable ?

Merci de vos experiences

PS C'est pas un peut cher 32 000 euros pour une S6 de 2000 avec 80 000 km ?

 

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1. pour le prix, c'est un peu cher effectivement.... je pense qu'à 27-28'000 euros, ce serait mieux...

 

2. pour ma part, j'ai une 2.7T 2002 avec prépa ABT 290 cv.... ben c'est de la balle.... et en plus, elle est tiptro avec commandes au volant...

 

C'est ma première boîte auto, j'ai toujours eu des manuelles avant..... et je ne regrette pas!

C'est un régal de conduite (je fais env. 35'000 km par année...) tant tôt cool sur autoroute en mode "tout automatique" ou en ville, tant tôt sport sur le mode "S" dans des petites routes de campagne, tant tôt "manuelle" en mode séquenciel au volant dans des petits cols p.e. ...... les différents mode te permettent de jouer avec le moteur.... le "S" te permets de rester plus haut dans les tours pour que les turbos repartent vite, le tout automatique, c'est l'économie de consommation, le silence, l'agilité en ville, et le mode séquenciel, c'est le frein moteur, le passage des vitesses quand toi tu le désires, la relance en sortie de virage, etc...etc... mais c'est aussi le plus gourmand....

 

3. pour le "match" V8 ou V6... ben j'ai jamais essayé de S6, mais une A6 4.2.... ben le moteur est (très) lourd, et très linéaire.......... quand tu n'as eu que des turbos, c'est dur de plus avoir ce petit coup de pied au cul, mais le V8 pousse pas mal quand même..... question équipement, là aussi je peux pas t'aider, car ma 2.7T à les Recaro vanille, les rideaux pare-soleil, le Navi+, les jantes RS6 18", etc...etc... elle n'a rien à envier à une S6, si ce n'est les ailes plus larges de 2 cm....

 

4. question entretien, la S6 coûtera forcément un poil plus cher..... c'est logique... mais toutes les deux auront la courroie dans la même periode p.e. ..... à noter que faut compter entre 1 et 2 lt au 100 de plus pour le V8. et évidemment, un CarJacking plus risqué avec un modèle plus sport....

 

5. question fabilité de la boîte.... ben... je sais pas trop, effectivement, les multitronic ont pas mal de problème.... mais je pense que si la vidange de boîte est faite dans les temps et correctement, ben y'a pas trop de soucis....

 

Voilà... c'est à peu près tout ce que je peux dire....

 

A+

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4. question entretien, la S6 coûtera forcément un poil plus cher..... c'est logique... mais toutes les deux auront la courroie dans la même periode p.e. ..... à noter que faut compter entre 1 et 2 lt au 100 de plus pour le V8. et évidemment, un CarJacking plus risqué avec un modèle plus sport....

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Pour la conso, sur 130 000 Kms, ma moyenne tournait autour de 11,8 L/100.

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1. pour le prix, c'est un peu cher effectivement.... je pense qu'à 27-28'000 euros, ce serait mieux...

 

2. pour ma part, j'ai une 2.7T 2002 avec prépa ABT 290 cv.... ben c'est de la balle.... et en plus, elle est tiptro avec commandes au volant...

 

C'est ma première boîte auto, j'ai toujours eu des manuelles avant..... et je ne regrette pas!

C'est un régal de conduite (je fais env. 35'000 km par année...) tant tôt cool sur autoroute en mode "tout automatique" ou en ville, tant tôt sport sur le mode "S" dans des petites routes de campagne, tant tôt "manuelle" en mode séquenciel au volant dans des petits cols p.e. ...... les différents mode te permettent de jouer avec le moteur.... le "S" te permets de rester plus haut dans les tours pour que les turbos repartent vite, le tout automatique, c'est l'économie de consommation, le silence, l'agilité en ville, et le mode séquenciel, c'est le frein moteur, le passage des vitesses quand toi tu le désires, la relance en sortie de virage, etc...etc... mais c'est aussi le plus gourmand....

 

3. pour le "match" V8 ou V6... ben j'ai jamais essayé de S6, mais une A6 4.2.... ben le moteur est (très) lourd, et très linéaire.......... quand tu n'as eu que des turbos, c'est dur de plus avoir ce petit coup de pied au cul, mais le V8 pousse pas mal quand même..... question équipement, là aussi je peux pas t'aider, car ma 2.7T à les Recaro vanille, les rideaux pare-soleil, le Navi+, les jantes RS6 18", etc...etc... elle n'a rien à envier à une S6, si ce n'est les ailes plus larges de 2 cm....

 

4. question entretien, la S6 coûtera forcément un poil plus cher..... c'est logique... mais toutes les deux auront la courroie dans la même periode p.e. ..... à noter que faut compter entre 1 et 2 lt au 100 de plus pour le V8. et évidemment, un CarJacking plus risqué avec un modèle plus sport....

 

5. question fabilité de la boîte.... ben... je sais pas trop, effectivement, les multitronic ont pas mal de problème.... mais je pense que si la vidange de boîte est faite dans les temps et correctement, ben y'a pas trop de soucis....

 

Voilà... c'est à peu près tout ce que je peux dire....

 

A+

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Merci pour tous ces renseignements bien utiles, côté prix on est pas trés loin d'un modèle 2001 au niveau règles Argus et c'est du clé en main + garantie. Mais on va discuter...

Bref il faut essayer pour voir, cette semaine sans faute.

Pour l'entretien, suis-je dans le vrai avec cette liste ?

> vidanges-filtre = 10.000 ou 1 an

> bougies = 30.000

> filtre air = 30.000 ou 2 ans

> filtre essence = 90.000

> courroies accessoires = 80.000 ou 5 ans

> distribution = 100.000 ou 6 ans

> vidange refroidissement = 120.000 ou 4 ans

> vidange freins = tous les 4 ans

> amortisseurs = 100.000

> vidange boîte = ???? / tiptro

> Airbag = 11 ans

C'est à peu près ce que je respectais pour mon S6 actuel, qui est encore en parfait état.

Pour info, ai eu la possibilité d'essayer dans le même après-midi :

> A4 3.0 TDI tiptro 204 CV Amb luxe = bien, confortable, silencieuse, poussée linéaire mais un peu molle pour un habitué d'autre chose, boîte ludique mais avec un temps de réponse en accélération franche (pour doubler en cata par exemple, j'espère que c'est pas idem / S6 V8), rapport équipement /prix Audi c'est à dire mauvais.

> la même en A6 225CV = décu, pas plus confortable, légèrement plus bruyante à 150, une impression de "paquebot" pas très dynamique finalement. Et encore pire / les prix.

C'est pour cela que je lorgnais sur un 3.2FSi quattro, puisqu'il n'y a pas encore de S4 d'occas, quelqu'un a t'il déja des impressions sur ces autos ?

 

Merci encore.

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Pour l'entretien:

> vidanges-filtre = 15.000 ou 1 an

> bougies = 60.000

> filtre air = 30.000 ou 2 ans

> filtre essence = 60.000

> courroies accessoires = 120.000 ou 5 ans

> distribution = 120.000 ou 6 ans

> vidange refroidissement = 120.000 ou 4 ans

> vidange freins = tous les 2 ans

> amortisseurs = 100.000 ou plus

> vidange boîte = 60 000 / tiptro

> Airbag = 11 ans

Comme ça, tu seras tranquille

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Elle est un peu chère.

Pour te donner une idée, BMW me reprend mon S6 de 2001 boite manuelle pour 26000€ fin avril ave 70000km, 2ième main.

Ils le vendront probablement pas beaucoup plus avec une garantie.

Pour l'entretien, j'ai juste eu un changement de catalyseur sous garantie en dehors de l'entretien classique.

La conso est le point noir en ville: de 18 à 22l ( mais j'ai le pied très lourd)

Sur autoroute, pas de Pb, je fais des moyennes de 140 à 150 km/h (he oui, il y en a qui osent encore) pour 11,5l/100.

La boite manuelle est franchement un plus en sportivité même si le V8 se prete bien à l'automatique.

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  • 2 semaines plus tard...
Pour l'entretien:

> vidanges-filtre = 15.000 ou 1 an

> bougies = 60.000

> filtre air = 30.000 ou 2 ans

> filtre essence = 60.000

> courroies accessoires = 120.000 ou 5 ans

> distribution = 120.000 ou 6 ans

> vidange refroidissement = 120.000 ou 4 ans

> vidange freins = tous les 2 ans

> amortisseurs = 100.000 ou plus

> vidange boîte = 60 000 / tiptro

> Airbag = 11 ans

Comme ça, tu seras tranquille

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Ca c'est du précis, merci fredb.

coucou.gif

Bon, ben voilà, c'est fait, un S6 de plus livré mi mars ! J'espère ne pas avoir fait une c....... en m'invitant au club...

Peut-être un peu cher (finalement négocié à 30k€) mais me paraît sain, état impeccable, garantie 12 mois, entièrement révisé, peinture des boucliers et bas de caisse refaits à neuf (cause gravillonnage et protections jaunies).

 

En attendant la livraison je me pose encore quelques questions :

> pneus hiver : conseillé en 215/55x17 (chaînable) par Audi ! Cela me paraît des roues de vélo pour un tel engin et il faut investir dans des jantes moins larges, ne vaut il pas mieux prendre la taille d'origine (255/40) en ContiWinter TS790 par exemple et prier pour ne pas avoir besoin de chaînes ? Une expérience de ceux qui habitent comme moi une région froide ? Actuellement j'ai des 225/50x16 en TS790 + chaînes Track sur jantes d'origine = je sors jusqu'à 1 m de neige !... après c'est le Hummer

> la boîte pas vidangée : d'après les instructions techniques Audi, avant 120.000, juste une remise à niveau nécessaire (sauf sur RS6), faut-il donc que je repasse tout de suite au garage pour vidange boîte/pont ? Si oui, je dois m'attendre à une facture de combien ? Ou faire moi-même ?

> dernière question (ben oui je suis pinailleur, une mauvaise recrue) : j'ai toujours fait l'entretien courant de mes voitures (vidanges, filtres, bougies, freins etc...) : est-ce possible sur le S6 V8 sans outillage spécial et sans sortir le moteur ? Sur le miens c'est un vrai plaisir, il y a de la place partout pour mettre les mains, mais il n'y a que 5 cyl.

 

Merci de vos réponses, il y aura bientôt un S6 2.2T à vendre, avis aux amateurs.

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Salut je decouvre ton post...

 

c'est sur qu'avec la boite auto, il va falloir anticipé un peu les depassements....

sur l'A8 de mon pere, qd tu deboites en mettant pied au plancher, pdt une a 2sec, t'as l'impression de ne plus rien avoir sous la pedale... C'est le temps que la boite met pour tomber 1 ou 2 rapports... ensuite, le V8 te propulse... a des vitesses... rolleyes.gif

 

Je pense qd meme que tu vas regrettes le 5 cylindres... c'etait des vraies voitures ca biggthumpup.gif (je sais de quoi je parle bigsmile.gif )

 

quant a mettre les mains dedans, ca risque d'etre plus delicat dans le V8, vu le niveau d'electronique.... exclamation.gif

 

T'as plus d'info sur ta prepa 275ch et ta S6 turbo (dans un autre post, eventuellement ?) coucou.gif

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> dernière question (ben oui je suis pinailleur, une mauvaise recrue) : j'ai toujours fait l'entretien courant de mes voitures (vidanges, filtres, bougies, freins etc...) : est-ce possible sur le S6 V8 sans outillage spécial et sans sortir le moteur ? Sur le miens c'est un vrai plaisir, il y a de la place partout pour mettre les mains, mais il n'y a que 5 cyl.

 

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L'entretien courant ne requière aucun outil particulier. Attention cependant à la clé à bougies, celles-ci sont de toute petite taille(env 17mm de diam) et le conduit est à peine plus large.

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Salut je decouvre ton post...

 

c'est sur qu'avec la boite auto, il va falloir anticipé un peu les depassements....

sur l'A8 de mon pere, qd tu deboites en mettant pied au plancher, pdt une a 2sec, t'as l'impression de ne plus rien avoir sous la pedale... C'est le temps que la boite met pour tomber 1 ou 2 rapports... ensuite, le V8 te propulse... a des vitesses...  rolleyes.gif

 

98639[/snapback]

 

quand je lis ça, je suis bien content de m'être démené pour trouver une BM6 !

 

et le V8, ça pousse, dès que t'appuies un peu tu es au rupteur.

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c'est une nouvelle facon de conduire a apprendre. Perso j'aime pas la boite auto, mais mon pere s'y est fait.. et il aime bcp bien.gif

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Actuellement sur La Centrale, il y a un S6 berline gris argent avec - de 100 000 kms BM6 dans les 27 000 euros bien.gif

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Salut je decouvre ton post...

 

c'est sur qu'avec la boite auto, il va falloir anticipé un peu les depassements....

 

Je pense qd meme que tu vas regrettes le 5 cylindres... c'etait des vraies voitures ca  biggthumpup.gif (je sais de quoi je parle  bigsmile.gif )

 

 

T'as plus d'info sur ta prepa 275ch et ta S6 turbo (dans un autre post, eventuellement ?)  coucou.gif

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Bonjour,

Le mieux pour se faire une idée objective, étant jusqu'à présent un partisant acharné de la BVM, c'est de rouler une BVA pendant quelques années, c'est donc ce que je vais essayer, même s'il faut changer quelques réflexes. Ce que j'avais du faire déjà avec le S6 5cyl... venant d'une Sierra Cosworth 310CV pour 1400kg, autant dire un autre monde. Bref on s'embourgeoise avec l'âge!

Juste une petite anecdote pour alimenter l'éternel débat BVA-BVM, dixit un pote ingénieur chassis chez [censuré], qui a la chance inouïe de pouvoir conduire à peu près tout ce qui roule pour son métier (le pauvre) :

<< une BVM c'est un litre de moins au 100 km, 1s de moins au 1000m, 1s de moins au 0-100, 5% de chevaux en plus sur la route mais... EN PRATIQUE, à part des pilotes chevronnés ou quelques rares essayeurs professionnels virtuoses de la commande de boîte et de l'embrayage (c'est pas eux qui payent les réparations), ces chiffres "constructeurs" ne sont jamais atteints par le commun des mortels... mais qui arrivent tout de même à égaler les performances d'une... BVA >>

Il m'a au moins convaincu d'essayer.

 

Pour ce qui est de ma S6 T, je ne vais pas tarder à passer une annonce, mais charte du forum oblige, je passe par un MP dés que j'ai un peu de temps.

 

@+

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<< une BVM c'est un litre de moins au 100 km, 1s de moins au 1000m, 1s de moins au  0-100, 5% de chevaux en plus sur la route mais... EN PRATIQUE, à part des pilotes chevronnés ou quelques rares essayeurs professionnels virtuoses de la commande de boîte et de l'embrayage (c'est pas eux qui payent les réparations), ces chiffres "constructeurs" ne sont jamais atteints par le commun des mortels... mais qui arrivent tout de même à égaler les performances d'une... BVA >>

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+1 bien.gif

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