Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] remplacement filtre à essence


Messages recommandés

Et hop la suite de mes aventures : le remplacement du filtre à essence

 

Je suis parti du très bon tuto fait par Oufmen ... et j'ai constaté qques différences sur la TT donc j'ai jugé interessant d'avoir un tuto spécial TT et en photo :bigthumbup: .

 

Déjà, il vous faut le filtre : référence Audi 1J0201511A (13€ HT)

Le voici :

IMG_5332.JPG

 

Ce filtre se trouve sur le côté droit de la voiture, juste devant la roue arrière (et hop, une photo de la miss en meme temps :malelovies: ) :

IMG_5333.JPG

 

1. Mettez ce côté sur chandelle (les plus attentif verront que j'ai pas pris appui sur les endroit prévu pour :unsure: , tanpis).

 

2. vous allez apercevoir un joli carter qu'il faudra dévisser en deux endroits (écrou de 10), pas besoin de l'enlever completement :

IMG_5335.JPG

 

3. oups, je pensais avoir pris une photo de l'ancien filtre en place ... mais nan. A partir de là, il faut dévisser le colier cerflex (voir les instructions détaillées de Oufmen si besoin).

 

4. A ce niveau là, je sais pas si les ingénieurs en avaient après la TT mais la durite qui arrive sur le filtre n'a presque pas de jeu et le filtre reste en place <_< , contrairement à la S3 où il à l'air de pendre (Oufmen ???). Et ca complique les choses pour déconnecter les durites car il faut les pincer d'une facon bien précises pour les détacher.

Bon, après qques minutes de galère, on y arrive :carre: et voilà ce qu'on voit :

IMG_5348.JPG

(l'arriere de la voiture correspond au bas de la photo)

 

IMG_5349.JPG

 

ne vous inquietez pas pour l'essence qui va couler : c'est l'essence contenu dans le filtre et les durites. Vous n'allez pas videz le réservoir :jap: .

 

5. mettre le filtre neuf en place, le brancher sur la durite qui vient du réservoir puis celle qui va vers le moteur et mettre si possible un collier cerflex neuf.

/!\ gros warning /!\ assurez vous bien que les durites sont bien enclenchées sur le filtre, essayez de les enlever pour vérifier qu'elles restent bien en place. J'insistie la dessus car j'ai eu un petit soucis :( : après avoir démarré, j'ai laissé tourner qques minutes en accélérant un peu puis j'ai fais un petit tour ... 200m plus loin, le moteur cale, je me range sur un trottoir et je sens une odeur d'essence : la durite qui vient du réservoir s'était déclipsé :blink: :blink: . Je l'ai faites tenir à l'arrache pour revenir chez moi.

En fait, j'avais tous fais correctement mais le clips au bout de la durite n'a pas repris sa position "bloqué" : il faut sentir un "clic" au moment où on connecte.

Malgrès ca, j'arrivais quand meme à enlever la durite en forcant un peu. J'ai décidé de la fixer avec un collier cerflex attaché au filtre par du fil de fer (ca bougera plus maintenant). Faudra que je demande à Audi de changer le clips de la durite lors de la prochaine révision.

 

6. remettre le carter de protection en place et c'est fini.

 

J'ajouterai que j'ai pratiquement pas eu de broutage après le 1er démarrage. Si vous vérifiez bien les durites après le montage, aucun pb pour cette opération :bien: .

 

ps : merci Oufmen pour ton tuto qui m'a bien servit B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le topic et tu as raison d'insister pour les durites, j'ai eu la meme expérience, mais sur l'autoroute ... donc galère ...

Mais sinon ,c'est pas bien compliqué , eviter de mettre la tete en dessous quand on retire les durites :bigsmile: (bah quoi ? c'est en faisant des ereurs qu'on apprend !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ludoboy

super Dj, cela va bien m'aider car je souhaite le faire sur mon A4 1.8T.

par contre, je suis tombé sur une procedure audi (merci @k-iam) qui preconnise: je cite :

 

purge du système d'alimentation en carburant :

Système d'alimentation en carburant sans conduite de retour:

 

Afin d'éviter tout risque d'endommagement du catalyseur, le système d'alimentation en carburant sans conduite de retour doit être purgé après des travaux effectués sur les conduites de carburant ou sur le filtre à carburant. Ne démarrer le véhicule que lorsque la purge a été effectuée.

 

Le système d'alimentation en carburant sans retour est reconnaissable à l'absence de conduite de retour au niveau du répartiteur du carburant.

Attention

Effectuer les travaux sur le système d'alimentation en carburant uniquement à moteur froid !

Le système d'alimentation en carburant est sous pression

 

ma question: que ce passe t il si on ne fait pas la purge? apparemment , tu n'as pas réaliser cette pruge Dj et tu ne sembles pas avoir rencontré de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai effectivement pas fait de purge. Et je ne sais pas du tout si j'ai une conduite de retour ou pas ...

Depuis le remplacement, je n'ai pas eu de pb (mis à part la durite mal clipsée qui s'est barrée, à cause de la pression du circuit :carre: ) et Oufmen aussi apparement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci pour ce super tuto mec j'arrive pas a trouver le filtre a carburant, je croyais qu'il été près du moteur comme sur mon ancienne polo... OUF !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

bonjour,

nouveau sur le forum et possesseur d'une A4 1.8t de 2002, j'aimerais changer mon filtre à essence.

 

Visiblement, comme les moteurs essence à turbo ne sont pas équipés de "return pipe", il convient de procéder à une purge. voir documents partagés:

 

http://picasaweb.google.fr/lh/photo/E38uHrAA86DvM8TS2_2WuA?feat=directlink

 

http://picasaweb.google.fr/lh/photo/0qTSDwsnW8-e-kzY6RKMng?feat=directlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 ans plus tard...
  • :: Frix a changé le titre en : [Tuto] remplacement filtre à essence

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...