Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L][Tutoriel] Vidange du liquide de refroidissement, passage en G13


Oufmen

Messages recommandés

J'ais fait la vidange, j'ais soufflé dans le bocal, apperrement tout est sorti car j'entendais mon air a la sorti du radiateur .

J'ais changé le bocal, il en avait besoin ...

j'ais réussi a méttre les 3/4 du bidon de 5l de ldr rose, j'ais pris quélqu'un qui accéllérait a 1500 tr/mn je rajoute jusqu'au trop plein .

Ensuite je laisse tourné mais le radiateur ne se déclanche jamais, la t° dépasse pas 90° ( 1/2 heure aprés, le ventilo ne se déclanche pas .)

C'est grave si le ventilo se déclanche pas ? C'est trés rare qu'il se déclanche, c'est une TDI .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

en tout cas, j'ais réussi a faire ma vidange de LDR en toute sérénitée grace a votre tuto

mais c'est vrai que sur les TDI, c'est rare d'entendre ce ventilateur s'enclencher ( la téchnologie est téllement bien faite qu'il y as des bougies de chauffage du liquide de refroidissement !!!) mais bon, je réajuste le niveau de temp en temp et sa marche .

 

voila, je tennais a vous remércier

 

maintenant je vais me pencher sur le montage du prote goblet dans l'acoudoir central, sa as pas l'air simple :bigthumbup:

 

:a3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous

 

déoslé de déterrer ce topic mais je ne vois aucune photo et cela rend difficile la compréhension (pour un novice).

 

 

Que faire ?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vidanger ?

 

Rien de plus simple, tu prend une durite inferieur qui est fixé sur le radiateur d'eau. Tu la débranche.

tout t'on circuit d'eau va se vidanger (vidé.)

quand plus rien ne sort, tu remet ta durite. et tu refait le plein par le vase d’expansion.

Tu va chez audi tu demande 2 bidons de G12 que tu diluera avec de l'eau..

 

 

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu ; cela me paraît simple d'autant plus que j'ai vu un robinet en bas à gauche du radiateur (quand on est à la place du conducteur, c'est en bas à gauche)... avec même si je ne me trompe pas une sortie petit diamètre pour brancher un tuyau pour ne pas en mettre partout ?

 

Sinon, une personne m'a dit qu'il fallait, une fois la durite inférieure enlevée, enlever aussi une durite qui se trouvait sur l'échangeur THERMIQUE eau/ HUILE moteur (laquelle ? il y en a deux ; l'échangeur est en dessous du filtre à huile ? pièce à section plus ou moins rectangulaire en aluminium. ? )

 

Faut-il forcément rincer ? d'ailleur par où rince-t-on ? par le bocal ?

 

Et dernier point: une fois rincé, on remplit le circuit par le bocal jusqu'à ce que lui-même se remplisse au repère MAX ? moteur éteint ? (commenr le liquide decend-il ? par gravité ?)

 

Merci encore une fois de l'aide que vous m'apporterez .

Modifié par tapisvolant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 1 mois plus tard...

salut Yanis tdi,

 

les photos étaient héberger sur ImagShack, et depuis que l'hebergeur est devenu payant, ils ont supprimer les photos de ceux qui non pas pris l'abonnement ...

 

par contre ceux qui on des photos et qui sont prêts a les partager, je veux bien modifier et les mettre à la place de celle qui ne s'affiche plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

BONJOUR

 

quele est la duree de vie du liquide de refroidissement

 

j'ai une a6 avant c6 2.7 tdi bv multi amb luxe 2008 totalisant 193000km et le ldr n'a jamais ete changer

 

cdlt a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour, comme beaucoup j'aimerai faire ma vidange de LDR .
Malheureusement les photos sont toujours indisponible et n'étant pas un expret en mécanique je m'interroge sur un point du tuto

 

 

3) Déposer le flexible inférieur de liquide de refroidissement du radiateur d'huile (flèche) mettre une bassine en dessous et laisser couler le restant de G12


De quel flexible s'agit-il ? Localisation, photo ?
Pour le reste aucun soucis mais j'ai peur d'oublier une étape et de mal vidanger mon circuit .

PS: J'ai commencé à prendre des photos, afin de pouvoir mettre à jour ce tuto , a qui puis-je les envoyer ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les photos on été supprimer quand l'hébergeur est devenue payant ....

 

La vidange de LDR est très simple ....

Il suffit d'ouvrir le circuit au point le plus bas, durite inférieur du radiateur d'eau (côté conducteur tout en bas), tu y verra même un petit robinet justement pour vidange le LDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai bien vu ou ce trouve le robinet mais j'ai cru qu'il y avait une autre durite à débrancher, mais puisque ce n'est pas la cas tant mieux

Par contre Geo j'ai vu plus haut que tu avait proposer de remettre des photos si on t'en envoyer, je vais en prendre, je peut te les envoyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il faudrait effectivement démanchoner une durite de LDR, car en ouvrant juste le robinet, on vidange seulement le radiateur, et peut-être une petite partie de la culasse. En effet, le calorstat étant fermé à froid, il bloque le passage du LDR contenu dans le bloc et la culasse, vers le radiateur... ;) Idem pour le radiateur de chauffage et ses durites. ;)

 

La durite évoquée est celle qui va sur le radiateur d'huile. Il se trouve juste au-dessus du filtre à huile, tu verras deux durites dessus, tu enlèves donc la plus basse. ;) En te penchant sous la voiture, tu ne pourras pas le louper. ;)

 

Après, rien ne t'empêche de vidanger uniquement le LDR par le robinet, tu ne feras pas un remplacement total (ce qui est impossible de toute manière), mais une moitié sera renouvelée je dirais. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

pour apporter ma contribution à ce tuto, afin de remplacer tout le vieux ldr, voici comment j'ai procédé:

achat de 3 bidons de 5 litres d'eau déminéralisée.

vidange par le robinet du radiateur,

refermé le robinet du radiateur, remplissage d'environ 2.5 l d'eau déminéralisée

fais tourner le moteur 5 minutes chauffage à fond

re-vidange, re-remplissage

fais tourner le moteur chauffage à fond 5 minutes

re-re-vidange, re-re-remplissage

fais un tour de voiture 1/4 d'heure pour atteindre 90 degré pour ouvrir le calorstat

au fur et à mesure, le liquide devient de plus en plus clair.

et pour terminer, re-re-re-vidange moteur froid, ensuite remplissage de 3 litres de ldr pur et appoint d'eau déminéralisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut les gars 

 

petite question car j'ai vidangé le ldr ce matin ( +le moteur et la boîte ) 

 

concernant le robinet du radiateur, il faut juste le rentrer et le resserrer d'un quart de tour ? Ou plus ?

 

car je n'ai pas demonté le passage de roue ( je travaillais ds une fosse) et ce robinet  en plastique était assez inaccessible, et je n'ai pas osé forcer de peur de le casser..

 

merci !

 

Modifié par bioco
Fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le 08/04/2007 à 19:17, Oufmen a dit :

Salut à tous,

Voici un petit tutoriel qui vous permettra de changer votre vase d'expansion et surtout vidanger le liquide de refroidissement et le remplacer par du G13

 

post-35384-0-44404600-1484936393_thumb.jpg

 

- Le matériel :

- Embouts torx et Allen
- Pince pour colliers ressorts
- Une ou deux bassines (ou bidons coupés pour récupérer l'ancien LDR)
- Des chiffons
- Du G13 neuf, 2 bidons de 1.5 L + 1 bidon de 5 L d'eau déminéralisée
- Un vase d'expansion et éventuellement un bouchon pour ceux qui veulent les changer.

- La préparation :

Il faut tout d'abord préparer le G13 car il est livré pur chez audi donc les proportions sont les suivantes :

-25°C = 40 % de G13 / 60 % d'eau déminéralisée
-35°C = 50 % de G13 / 50 % d'eau déminéralisée

Pour ceux qui vivent au pôle nord ils peuvent aller jusqu’à 60% de G13, et pour les autres il faudra toujours un minimum de 40 % de G13 dans le mélange.

Perso j'ai fait un mélange 40/60 ce qui nous fait 2 Litres de G13 et 3 Litres d'eau déminéralisée , le circuit du S3 contenant environ 5 Litres.

 

post-35384-0-53398500-1484936408_thumb.jpg

 

post-35384-0-92992500-1484936418_thumb.jpg

- L'opération :

Ne jetez pas l’ancien LDR dans la nature, les déchetteries sont faites pour ça , travaillez si possible moteur froid afin de ne pas vous bruler ou de mettre du LDR partout.


1) Lever la voiture du coté gauche et enlever le cache en plastique (vis torx) pour accéder a la vis de vidange du radiateur.

 

post-35384-0-13371200-1484936682_thumb.jpg

 

post-35384-0-83668100-1484936689_thumb.jpg


2) Mettre une bassine sous la voiture, mettre un tuyau sur l'ajutage et desserrer la vis de vidange (flèche) en la tournant vers la gauche puis en tirant sur le robinet plastique, baisser la voiture et laisser couler le liquide dans la bassine.

post-35384-0-04296300-1484936560_thumb.jpg

3) Déposer le flexible inférieur de liquide de refroidissement du radiateur d'huile (flèche) mettre une bassine en dessous et laisser couler le restant de G13

post-35384-0-45646700-1484936802_thumb.jpg

 

4) Cette étape est optionnelle : Pour changer le vase d'expansion (avec le temps le plastique devient cassant ou marron, un vase coute une dizaine d'euros), rien de plus simple il y a deux vis a enlever, deux durites et deux câbles a déconnecter, replacer le nouveau bocal, rebrancher et c’est fait !

post-35384-0-72675300-1484936860_thumb.jpg

 

post-35384-0-30250100-1485159254_thumb.jpg

 

post-35384-0-19906700-1484937205_thumb.jpg

 

post-35384-0-14189000-1484937213_thumb.jpg

 

5) Une fois le liquide totalement écoulé il faut rebrancher la durite de radiateur d'huile et refermer le robinet du radiateur.

6) Faire l'appoint de liquide G13 jusqu'au repère maxi du vase d'expansion

 

post-35384-0-01867700-1484937185_thumb.jpg

7) Pour cette étape il faut être 2 : Lancer le moteur, le faire tourner à env 1500 tours pendant 2 minutes maxi tout en faisant l'appoint de G13 jusqu'au trop plein du vase d'expansion.

8) Fermer le vase d'expansion

9) Faire tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur (éviter de mettre le chauffage a fond car ça sera plus long)

10) Arrêter le moteur

11) Contrôler le niveau et faire l'appoint si nécessaire, quand le moteur est à sa température de fonctionnement, le G13 doit se trouver au repère maxi; à moteur froid il doit être entre le mini et le maxi.

 

post-35384-0-01867700-1484937185_thumb.jpg

 

12) Remonter les caches nettoyez le matos et c'est fini !!!


Le circuit va se purger tout seul au fur et a mesure donc rien d'étonnant si vous trouvez votre niveau plus bas quelques jours après.


Une petite photo du bocal neuf et du liquide G13 de couleur violet.

 

post-35384-0-87342800-1485159336_thumb.jpg


Bon courage à vous

 

mise a jour le 23/01/2017 joe

Bonjour comment fait on pour remettre en eau le circuit ? Si le calorstat est fermé le liquide va pas aller dans tout le moteur ?! Merci de votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour comment fait on pour remettre en eau le circuit ? Si le calorstat est fermé le liquide va pas aller dans tout le moteur ?! Merci de votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rempli ne t’en fais pas c’est étudié pour que cela se remplisse mais il faut évidemment la faire chauffer jusqu’à déclenchement des ventilo puis un check du niveau à froid. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...