Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L][Tutoriel] Vidange du liquide de refroidissement, passage en G13


Oufmen

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici un petit tutoriel qui vous permettra de changer votre vase d'expansion et surtout vidanger le liquide de refroidissement et le remplacer par du G13

 

post-35384-0-44404600-1484936393_thumb.jpg

 

- Le matériel :

- Embouts torx et Allen
- Pince pour colliers ressorts
- Une ou deux bassines (ou bidons coupés pour récupérer l'ancien LDR)
- Des chiffons
- Du G13 neuf, 2 bidons de 1.5 L + 1 bidon de 5 L d'eau déminéralisée
- Un vase d'expansion et éventuellement un bouchon pour ceux qui veulent les changer.

- La préparation :

Il faut tout d'abord préparer le G13 car il est livré pur chez audi donc les proportions sont les suivantes :

-25°C = 40 % de G13 / 60 % d'eau déminéralisée
-35°C = 50 % de G13 / 50 % d'eau déminéralisée

Pour ceux qui vivent au pôle nord ils peuvent aller jusqu’à 60% de G13, et pour les autres il faudra toujours un minimum de 40 % de G13 dans le mélange.

Perso j'ai fait un mélange 40/60 ce qui nous fait 2 Litres de G13 et 3 Litres d'eau déminéralisée , le circuit du S3 contenant environ 5 Litres.

 

post-35384-0-53398500-1484936408_thumb.jpg

 

post-35384-0-92992500-1484936418_thumb.jpg

- L'opération :

Ne jetez pas l’ancien LDR dans la nature, les déchetteries sont faites pour ça , travaillez si possible moteur froid afin de ne pas vous bruler ou de mettre du LDR partout.


1) Lever la voiture du coté gauche et enlever le cache en plastique (vis torx) pour accéder a la vis de vidange du radiateur.

 

post-35384-0-13371200-1484936682_thumb.jpg

 

post-35384-0-83668100-1484936689_thumb.jpg


2) Mettre une bassine sous la voiture, mettre un tuyau sur l'ajutage et desserrer la vis de vidange (flèche) en la tournant vers la gauche puis en tirant sur le robinet plastique, baisser la voiture et laisser couler le liquide dans la bassine.

post-35384-0-04296300-1484936560_thumb.jpg

3) Déposer le flexible inférieur de liquide de refroidissement du radiateur d'huile (flèche) mettre une bassine en dessous et laisser couler le restant de G13

post-35384-0-45646700-1484936802_thumb.jpg

 

4) Cette étape est optionnelle : Pour changer le vase d'expansion (avec le temps le plastique devient cassant ou marron, un vase coute une dizaine d'euros), rien de plus simple il y a deux vis a enlever, deux durites et deux câbles a déconnecter, replacer le nouveau bocal, rebrancher et c’est fait !

post-35384-0-72675300-1484936860_thumb.jpg

 

post-35384-0-30250100-1485159254_thumb.jpg

 

post-35384-0-19906700-1484937205_thumb.jpg

 

post-35384-0-14189000-1484937213_thumb.jpg

 

5) Une fois le liquide totalement écoulé il faut rebrancher la durite de radiateur d'huile et refermer le robinet du radiateur.

6) Faire l'appoint de liquide G13 jusqu'au repère maxi du vase d'expansion

 

post-35384-0-01867700-1484937185_thumb.jpg

7) Pour cette étape il faut être 2 : Lancer le moteur, le faire tourner à env 1500 tours pendant 2 minutes maxi tout en faisant l'appoint de G13 jusqu'au trop plein du vase d'expansion.

8) Fermer le vase d'expansion

9) Faire tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur (éviter de mettre le chauffage a fond car ça sera plus long)

10) Arrêter le moteur

11) Contrôler le niveau et faire l'appoint si nécessaire, quand le moteur est à sa température de fonctionnement, le G13 doit se trouver au repère maxi; à moteur froid il doit être entre le mini et le maxi.

 

post-35384-0-01867700-1484937185_thumb.jpg

 

12) Remonter les caches nettoyez le matos et c'est fini !!!


Le circuit va se purger tout seul au fur et a mesure donc rien d'étonnant si vous trouvez votre niveau plus bas quelques jours après.


Une petite photo du bocal neuf et du liquide G13 de couleur violet.

 

post-35384-0-87342800-1485159336_thumb.jpg


Bon courage à vous

mise a jour le 23/01/2017 joe

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le G12 + est miscible avec le G12, l'avantage du G12 +(violet) c'est qu'il peut tenir la vie de la voiture (enfin faut peut étre pas abuser quand méme) et qu'il est un peu plus performant que l'ançien G12 (rose) :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oufmen, Je t'ai posé cette question car j'ai du G12 en "stock" (on ne sais jamais avec le bloc 2,0 tdi) et comme je ne sais pas se qu'il y as d'origine, j'ai pas envie de faire une erreur.............:coucou:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

petite précision,attention le g12+ existe également en liquide de reffroidissement prêt à l'emploi A NE PAS DILUER :exclamation:

 

 

 

voilà le bidon que j'ai eu à ma concession,c'est du -25° ; la référence est YY 079112

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut , jerem , content de trouver un autre bleu nog sur les vosges

 

sur le coup j'ai cru que c'etait le fiston , il s'appelle jeremy , et il est sur une s3 mrc !!!

 

a+ joe :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Fondeur

Je viens de faire une vidange de mon circuit de refroidissement car le propriétaire avant moi avait fait l'erreur de mélanger avec un produit autre que le G12.

Réaction chimique et LDR marron...

 

J'ai mis du G12+ et changé le vase d'expansion.

 

11,60€ pour un bidon de 1,5l de G12= à diluer

 

14,10€ pour le vase d'expansion.

 

Acheté chez Geiger à Kehl (allemagne).

 

Ps: C'est la première fois que je me rends là bas et le SAV n'a rien à voir avec ce que j'ai déjà pu voir près de strasbourg genre polygone automobile. Vraiment très agréable chez Geiger. Pas étonnant qu'un tas de français s'y rendent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

Salut à tous!

 

Merci pour ce cours magistral concernant le G12 et pour ce tuto également

 

Quelqu'un aurait-il une adresse en ligne pour l'acheter moins cher?

 

Ebay.de peut-être?

 

Audialement.

Hiphouser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l ai chez moi je l amettrais demain

 

Qu'as-tu chez toi? Le vase? La référence? les 2? lol

ça ne serai pas le vase d'expansion de Hiphouser par hasard ?! :humour:

Modifié par Hiphouser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

 

Tout d'abord bravo pour ce tuto c'est tres clair et précis :)

 

Cependant, j'ai un soucis avec la vidange de LdR sur la TT, a savoir que j'ai suivi a la lettre le tuto mais j'ai pu en remettre que 3L au lieu des 5L et quelques contenu dans le circuit ???

 

Quelqu'un aurait il une idée de comment faire une purge complete du circuit ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même soucie que toi la semaine dernière que j'ai régler en injectant de l'eau en continue avec le robinet ouvert pour nettoyer tout sa et avoir de l'eau clair en sortie.

Au final j'ai mi les 2 bidons de G12 + un leger complément d'eau et le tour était régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite question, j'ai lu sur notre site-bible que le circuit de refroidissement (avec chauffage) contenait 7L et non 5L comme indiqué ici. Ou est la vérité?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérité c'est que pour vider complétement le circuit de LDR c'est pas facile, en général quand tu vidange le circuit il en reste toujours.

 

Le meilleur moyen que j'ai trouver pour vider complétement le circuit c'est de rouler avec la voiture pour qu'elle chauffe et que le circuit soit sous pression, tu t'arrêtes et tu débranche la durite inférieure de ton radiateur et là magie tu vides tout le circuit :bigthumbup:

Par contre attention car la pression fait que ça va gicler partout, partout et surtout le liquide sera chaud donc mets des gants car tu risques une vraie brûlure <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ça peut être une solution mais dangereuse quand même. Je pense que le plus difficile à vider c'est l'eau qui reste dans le radia de chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la méthode est un peu sport et assez dangereuse mais si tu veux vider le circuit au maximum j'ai pas encore trouvé de meilleures solution <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai pensé plus à ça bien joué mec! C'est ce que je faisait sur mes calibra, en fait tu récupères ce qui est dans le radiateur de chauffage et dans la culasse, par contre faut souffler longtemps pour que tout sorte mais c'est moins dangereux que de faire la vidange liquide à 90° sous pression!

 

Par contre quand le circuit est totalement vide il y a bien 7L à remettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba Ouai c'est clair vaut mieux le faire a froid , et le circuit contient 5l environ , moi j'avais sus récupère plus de 4.5 l Grace a cette méthode , façon tu le vois bien quand tu soufles et qu'il n'y a plus que de l'aire qui passe et que t'entend plus de bruit d'eau c'est que c'est bon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Je m'en vais de ce pas faire ma vidange de ldr( sur mon A3 TDI (8L) !

J'ais trouvé dans un magazin un bidon de 5l rose éxprés pour wolswagen, Audi ... ( sa doit étre bon ? )

et j'ais récupéré un vase d'éxpension en bon état .

la durite du radiateur de refroidissement d'huile ne doit pas étre compliquée a trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souffles dans le vase, pas besoin d'enlever la durite du radiateur d'huile. Sinon elle n'est pas compliquée à trouver, il suffit de regarder les images en haut du topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...