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Messages recommandés

Salut,

un ami me parle d'une audi a moteur rotatif, il l'appel "aero 80" mais je ne trouve rien ni dans google ni sur le site...

Quelqu'un connait il ce modèle audi à moteur rotatif?

Merci

+++ :coucou:

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E :coucou: :malelovies: :malelovies: xact nsu ro80 de 1967 a 1977, cx de 0,33 ,4 frein a disq,115ch,belle auto,mon papa en a 4 a l'epoque et une maintenant.

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Pour infos :

 

Le premier constructeur à croire au concept de l'ingénieur Wankel fut NSU. Cette firme lui permit de développer ses moteurs.

 

Peu de modèles de voitures seront équipées d'un moteur à piston rotatif. En France, seul Citroën commercialisera une voiture à moteur Wankel, d'abord la M35 expérimentale, petite voiture monorotor, dérivée de l'AMI 8 qui sera proposé à des client privilégiés grand rouleur. Une usine sortira de terre en Sarre allemande, filiale de Citroën et de NSU nommée COMOTOR, pour fabriquer en commun le moteur Wankel Birotor qui équipera respectivement:

 

- la GS Birotor pour Citroën,

 

- la luxueuse NSU RO 80.

 

Cette aventure aura raison des deux constructeurs, qui seront chacun absorbés peu après par des concurrents. Des motos seront encore équipées de ce moteur sarrois et l'usine sera liquidé vers 1977.

 

Ce moteur est arrivé trop tôt, mais son concept était très séduisant. Il comportait une vingtaine de composants principaux, alors qu'à l'époque, un moteur à quatre cylindres en comportait près de deux cents. Il aurait fallu pouvoir lui consacrer beaucoup plus de frais de recherche et surtout, il aurait fallu pouvoir lui adjoindre un turbo-compresseur. Sa consommation était élevée, en raison en particulier de la très forte température des gaz d'échappement. Un turbo-compresseur aurait pu permettre de récupérer une partie de l'énergie contenue dans ceux-ci. L'agrément que lui conférait l'absence de pièces en mouvement alternatif, le rendait très silencieux et exempt de vibration. Il possédait le comportement d'un 8 cylindres. Ce moteur a également fait faire des progrès considérables aux pétroliers, qui ont mis au point des huiles spéciales pour la lubrification. Si à l'époque les vidanges étaient espacées de 2 500 km, ces avancées ont conduit aux lubrifiants qui permettent des espacements de 30 000 km aujourd'hui. Le bureau d'étude de Citroën, continua à travailler sur le moteur rotatif jusque dans le début des années 1980. L'objectif était d'en équiper un mini hélicoptère que la marque au double chevron comptait mettre sur le marché. Ainsi, même les dirigeants de Peugeot, qui était devenu l'actionnaire principal de Citroën en 1976, ont cautionné ces coûteuses recherches. Il fallait que la technologie fut crédible et que les progrès réalisés sur le moteur fussent notables.

 

Mazda qui a commencé la production d'automobiles propulsées par un moteur rotatif en même temps que Citroën, est désormais le seul constructeur au monde à équiper, en 2005, sa série RX8 avec le Wankel.

 

Ce dernier constructeur a même réussi à remporter les 24 heures du Mans en 1991 avec un prototype mû par un quadrirotor Wankel atmosphérique de 700ch.

 

Mazda 787B à moteur rotatif.Victoire éphémère, car elle a entraîné l'interdiction de ce type de motorisation par la Fédération Internationale de la discipline, sous la pression des autres constructeurs automobiles.

 

Sylvain

 

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Mazda 787B à moteur rotatif. Victoire éphémère, car elle a entraîné l'interdiction de ce type de motorisation par la Fédération Internationale de la discipline, sous la pression des autres constructeurs automobiles.

 

Mauvais perdants ... :bleble: ... Mais Mazda persiste.. :eldiablo: j'ai un ami qui a une Rx8, et a part le fait que ca bouffe un max d'huile, c'est une tres bonne titine :) .. et le moteur a qq chose... d'electrique... dans sont fonctionnement.. marrant. :P

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  • 3 semaines plus tard...

Une 787B à plein régime n'a rien à envier à un V8 de F1 niveau bruit! J'aime bien ce type de moteurs, dommage que ça mange de l'huile, soit un peu gourmand et manque de couple en version atmo... Surtout le monorotor du spider NSU :bigsmile:

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

il y a quand même eu des Audi 100 à moteur rotatif Wankel (20 + 5 pour faire des démonstrations dans le monde et 45 mulets de test):

(il y a également des avions à moteur rotatif Audi)

 

il y a un sigle sur la calandre et sur la porte qui ne trompe pas (le premier système d'épuration des gaz n'était pas un catalyseur, mais un système inspiré de la post combustion utilisé dans l'aviation; Audi étant en cette époque en relation avec le monde de l'aviation dans l'espoir de devenir fournisseur dans ce domaine, ce qu'il devint mais pour un très petit nombre de moteurs):

 

audi100wankel3fw9.gif

 

Vérifions sous le capot, une version "normale à carbu." qui aurait été destinée à l'Europe (0 à 100 km/h en 8,2 secondes):

 

audi100wankelon9.gif

 

 

 

En voici une qui part pour les USA:

audi100wandel2pi0.jpg

 

Regardons sous le capot; injection K-Jetronic en prévision des normes anti-pollution américaines:

 

audi100wandelmoteurju0.gif

 

Que sont-elles devenues?

Dans le musée Audi, y en a-t-il une ou Audi veut oublier cet épisode?

 

Les moteurs rotatifs Audi dans les airs:

 

avionsquipsaudi150cvvvvdi7.jpg

 

La présentation didactique originale (de l'époque) officielle du fonctionnement du moteur Wankel équipant la Ro80:

 

Bonne route ou bon vent!

Modifié par dsts
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Whaw merci beaucoup pour ce cours! Décidément on arrive encore à trouver des infos comme ça!

Joli rendement pour un moteur rotatif en version K jet! En version dépolluée en plus... Que vaut la version carbu?

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  • 2 ans plus tard...

 

Merci pour le lien.

Bonjour,

 

il y a quand même eu des Audi 100 à moteur rotatif Wankel (20 + 5 pour faire des démonstrations dans le monde et 45 mulets de test):

(il y a également des avions à moteur rotatif Audi)

 

il y a un sigle sur la calandre et sur la porte qui ne trompe pas (le premier système d'épuration des gaz n'était pas un catalyseur, mais un système inspiré de la post combustion utilisé dans l'aviation; Audi étant en cette époque en relation avec le monde de l'aviation dans l'espoir de devenir fournisseur dans ce domaine, ce qu'il devint mais pour un très petit nombre de moteurs):

 

audi100wankel3fw9.gif

 

Vérifions sous le capot, une version "normale à carbu." qui aurait été destinée à l'Europe (0 à 100 km/h en 8,2 secondes):

 

audi100wankelon9.gif

 

 

 

En voici une qui part pour les USA:

audi100wandel2pi0.jpg

 

Regardons sous le capot; injection K-Jetronic en prévision des normes anti-pollution américaines:

 

audi100wandelmoteurju0.gif

 

Que sont-elles devenues?

Dans le musée Audi, y en a-t-il une ou Audi veut oublier cet épisode?

 

Les moteurs rotatifs Audi dans les airs:

 

avionsquipsaudi150cvvvvdi7.jpg

 

La présentation didactique originale (de l'époque) officielle du fonctionnement du moteur Wankel équipant la Ro80:

 

Bonne route ou bon vent!

 

J'en veux une. Dans cette finition elle ressemble à la 200 d'igins dans la série MAGNUM....Plus sérieusement, la NSU RO 80 était une super auto. Je l'adore et pourtant je n'en ai jamais vu une en vrai, alors que la 100 de cette époque, je m'en souviens comme si c'était hier. J'ai 35 ans, il est vrai que même si la NSU était encore commercialisé, elle était en fin de carrière et ses soucis de fiabilité avient écornés son image d'où des ventes ridicules.

 

un autre lien de passionnés du modèle

http://www.ro80.nl/francemain/nsu_ro_80fRANCE.htm

 

ainsi que le lien du club nsu france

http://www.club-nsu.fr/fiche%20Ro80.html

Modifié par lolocvt
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  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

 

bientôt une nouvelle Audi équipée d'un moteur Wankel:

l'Audi hybride dérivée de l'A1, l'e-Tron MCV a un moteur électrique (102 ch 240 Nm 0 à 100 km/h en 10,2 sec v. max. 130 km/h) lui permettant une autonomie de 50 km en tout électrique.

Mais elle a également un moteur Wankel de 254 cc (hyper silencieux et sans vibrations) permettant de recharger les batteries et de porter l'autonomie à 200 km.

Le poids de la voiture n'est que de 1190 kg (l'ensemble Wankel + alternateur ne pèse que 70 kg) malgré le poids de 150 kg de batteries (sous le châssis).

La voiture peut également être rechargée sur le réseau électrique en 3 heures.

La consommation (cycles normes européennes) est de seulement 1,9 litre aux 100 kilomètres (45 gr de CO2 au km).

 

audia1etroncarav.jpg

 

audia1etronsingleframe.jpg

 

audia1etronint.jpg

 

audia1etroninterrupteur.jpg

 

audia1etronintrieur.jpg

 

a1hybridegroupelectrogn.jpg

 

Bonne route!

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  • 5 mois plus tard...

Pour infos :

 

Le premier constructeur à croire au concept de l'ingénieur Wankel fut NSU. Cette firme lui permit de développer ses moteurs.

 

Peu de modèles de voitures seront équipées d'un moteur à piston rotatif. En France, seul Citroën commercialisera une voiture à moteur Wankel, d'abord la M35 expérimentale, petite voiture monorotor, dérivée de l'AMI 8 qui sera proposé à des client privilégiés grand rouleur. Une usine sortira de terre en Sarre allemande, filiale de Citroën et de NSU nommée COMOTOR, pour fabriquer en commun le moteur Wankel Birotor qui équipera respectivement:

 

- la GS Birotor pour Citroën,

 

- la luxueuse NSU RO 80.

 

Cette aventure aura raison des deux constructeurs, qui seront chacun absorbés peu après par des concurrents. Des motos seront encore équipées de ce moteur sarrois et l'usine sera liquidé vers 1977.

 

Ce moteur est arrivé trop tôt, mais son concept était très séduisant. Il comportait une vingtaine de composants principaux, alors qu'à l'époque, un moteur à quatre cylindres en comportait près de deux cents. Il aurait fallu pouvoir lui consacrer beaucoup plus de frais de recherche et surtout, il aurait fallu pouvoir lui adjoindre un turbo-compresseur. Sa consommation était élevée, en raison en particulier de la très forte température des gaz d'échappement. Un turbo-compresseur aurait pu permettre de récupérer une partie de l'énergie contenue dans ceux-ci. L'agrément que lui conférait l'absence de pièces en mouvement alternatif, le rendait très silencieux et exempt de vibration. Il possédait le comportement d'un 8 cylindres. Ce moteur a également fait faire des progrès considérables aux pétroliers, qui ont mis au point des huiles spéciales pour la lubrification. Si à l'époque les vidanges étaient espacées de 2 500 km, ces avancées ont conduit aux lubrifiants qui permettent des espacements de 30 000 km aujourd'hui. Le bureau d'étude de Citroën, continua à travailler sur le moteur rotatif jusque dans le début des années 1980. L'objectif était d'en équiper un mini hélicoptère que la marque au double chevron comptait mettre sur le marché. Ainsi, même les dirigeants de Peugeot, qui était devenu l'actionnaire principal de Citroën en 1976, ont cautionné ces coûteuses recherches. Il fallait que la technologie fut crédible et que les progrès réalisés sur le moteur fussent notables.

 

Mazda qui a commencé la production d'automobiles propulsées par un moteur rotatif en même temps que Citroën, est désormais le seul constructeur au monde à équiper, en 2005, sa série RX8 avec le Wankel.

 

Ce dernier constructeur a même réussi à remporter les 24 heures du Mans en 1991 avec un prototype mû par un quadrirotor Wankel atmosphérique de 700ch.

 

Mazda 787B à moteur rotatif.Victoire éphémère, car elle a entraîné l'interdiction de ce type de motorisation par la Fédération Internationale de la discipline, sous la pression des autres constructeurs automobiles.

 

Sylvain

 

Bonjour ayant eu une mazda rx8 juste avant ma rs4 je tenais a faire une ou deux petites rectifs sur ton très bon résumé. La mazda 787B est LA seule voiture japonaise a avoir gagnée les 24H du Mans. Concernant proprement dit la RX8 les 1er modele ont été commercialisés (en France) depuis 2003. Cette Rx8 est née du concept car Mazda RX Evolv qui fut exposer, après sa création en 1999, au Salon de Genève 2002.

D'autres part, les différentes évolutions du moteur rotatif Wankel montre que les problèmes qu'avaient Citröen ainsi que les autres marques quant à la fiabilité du moteur (Ces véhicules comme les GS birotor etc... devaient avoir un appoint d'huile important) provenaient en fait de l'étanchéité entre les rotors et seul Mazda a continuer a développer ce moteur espacant les vidanges a max.15000kms!

voilà...plus d'infos par mp j'ai un mini site sur mon ex rx8!!!

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