Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV)


Korils

Messages recommandés

Le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV)

 

La nouvelle immatriculation française qui entrera en vigueur dans le courant de l'année 2008 comportera sept symboles au maximum. Cette immatriculation sera attribuée « à vie » au véhicule qui conservera donc cette immatriculation même s'il change de département ou de propriétaire.

 

 

 

immat1zj5.png

 

Plaque d'immatriculation française (à partir 2008)

Ce système a trois objectifs principaux :

• simplifier les démarches administratives des automobilistes ;

• alléger les tâches de l'administration ;

• lutter contre la délinquance automobile en améliorant l'efficacité des contrôles des forces de l'ordre.

Il s'agit également de remplacer le système actuel, qui est proche de l'épuisement pour les départements d'Île-de-France, notamment pour la Ville de Paris.

Méthode de numérotation [modifier]

Chaque véhicule possèdera alors un numéro « à vie ». Ce numéro sera constitué de 7 caractères au maximum dont :

• 1re partie : deux lettres ;

• 2e partie : deux ou trois chiffres ;

• 3e partie : deux lettres.

 

 

 

immat2hj3.png

 

Plaque d'immatriculation française avec référence locale (à partir 2008): le logo de la region (facultatif) doit apparaitre dans l'hexagone blanc, et le nombre situé dessous correspond au département. Il n'y a pas obligation à poser sa combinaison département/région de domicile, mais les deux éléments doivent correspondre selon le plan administratif

La numérotation des véhicules se fera de manière chronologique et au niveau national (de AA 11 AA à ZZ 999 ZZ). Il n'existera donc plus de référence au département d'origine du propriétaire. Malgré tout, une référence facultative sera possible dans la partie droite de la plaque, comprenant un blason et/ou le numéro du département ou de la région.

Ce nouveau système concerne également depuis le 1er juillet 2004 les deux-roues et notamment les cyclomoteurs de 50 cm³ qui possèdent une plaque blanche à l'arrière avec une numérotation simplifiée (au maximum deux lettres/trois chiffres/une lettre). Pour les autres véhicules, les plaques seront jaunes à l'avant comme à l'arrière. On distinguera ainsi les véhicules de moins de 50cm³ des autres.

Le nombre de plaques autorisées par ce nouveau système est de 23*23*989*23*23 = 276 762 749 plaques différentes en France, en excluant les lettres aujourd'hui interdites (les I, O et U du fait de leur trop proche ressemblance avec le 1, le 0 et le V). On a donc 23 lettres possibles et 989 chiffres (les séries démarrent à 11). On remarque que le nombre de plaques potentielles diminuera (il existe 100 Départements Français) fortement mais vu la nouvelle répartition nationale cela ne posera pas de problème immédiat.

À raison de 3 millions de véhicules neufs par an et en prenant en compte la réimmatriculation du parc existant, la durée de vie prévisible de ce nouveau système est d'environ 80 ans.

Nouvelle procédure [modifier]

La procédure d'immatriculation sera elle aussi modifiée, tant pour des raisons pratiques, que de coût et de sécurisation du système.

Les plaques des véhicules neufs seront posées par les vendeurs (après agrément); les plaques seront traçables; les agents de police pourront donc identifier qui a posé la plaque. En cas de déménagement, la carte grise n'aura pas besoin d'être changée. Dès la déclaration (par internet), le propriétaire recevra par courrier avec accusé de réception obligatoirement (moyen de contrôle de la véracité de l'adresse) un papillon autocollant, sécurisé lui aussi, à coller sur la carte. De plus, un fichier informatique national renouvelé avec inscription des véhicules volés et des infractions impayées, consultable par les patrouilles de police, sera mis en place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Le truc super sympa, c'est qu'on aura de belles plaques jaunes devant ET derrière :bleble: :bleble: :bleble:

 

Blanc et Blanc aurait été tellement plus adapté. peut-être qu'on va repasser aux phares jaunes aussi, pour harmoniser !!! :colere:

 

Signé : Tony qui supporte pas les plaques jaunes !!! :bleble:

Modifié par Tonyquattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est clair que je metterais le blason et le numéro du département......... :bigsmile: :bigsmile:

 

Par contre le coup de la plaque jaune à l'avant...... :furious: :furious:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouep, vive le jaune, mais uniquement en carrosserie, et comme d'hab c'est qui qui vas payer le changement des plaques, c'est bibi... :furious: :furious:

 

En tout cas pour les histoires du département, je trouve cela tres bien, comme ça tout le monde sera à la meme enseigne partout, comme ça pas moyen d'identifier une voiture Parisienne d'une autre quand on vas à Marseille, ou inversement (j'ai pris cet exemple pour mettre en avant la rivalité des régions) , et encore moins de se faire pourir nos voitures si l'on habite l'un ou l'autre région car une personne n'aime pas la région ou tu habite (c'est du vécu, alors...). Mais libre a chacun de mettre son blason, mais pour ma part c'est niet ! :bigthumbup:

 

Aller en 2008, ça vas etre un beau foutoir pour le changement des plaques, c'est le moment d'ouvrir un magasin de vente de plaques... (Ben voilà une idée qu'elle est bonnne :bigsmile: )

 

@ plus

 

Le fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du Premier Ministre par exemple :

 

"Immatriculation unique attribuée au véhicule de sa 1ère immatriculation à sa destruction :

- la numérotation sera attribuée chronologiquement, sur le plan national ;

- l’immatriculation prendra une nouvelle forme : Plaque avant/arrière de couleur jaune : 2 lettres-3 chiffres-2 lettres (ex : AB-123-CD)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout les cas ça risque d'étre un beau casse téte pour les MIB et leur fichier d'immat. quand les deux types de plaques vont cohabiter... :eldiablo: c'est peut étre pour ça qu'ils les mettent jaune a l'avant, pour mieux les différençier ... :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais cru comprendre que la plaque blanche a l avant c´était dans un but d´harmonisation européenne....

 

Enfin bon, faudra prendre des voiture jaunes pour que ca aille bien quoi !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision nsi :carre:

 

Encore une bonne nouvelle dans ce contexte autophobe....... après ne plus avoir le plaisir de faire rouler nos belles voitures, on nous ôte le plaisir de les regarder.

Bref, on se demande pourquoi une telle décision, alors qu'on aurait pu penser à une réforme européenne avec harmonsation du système des plaques, blanche à l'avant et à l'arrière pour commencer ce qui est plus discret et infiniment moins grossier pour nos autos, mais non... décidément, l'art du contre-pied devient un sport national en matière d'automobile :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des plaques jaunes ? Chouette !!! :eldiablo: :eldiablo:

 

Une S3 jaune, c'est beau. Mais une A4, A6 voire une A8, jaune t'imagines ? :bigthumbup:

 

Et ben y'en aura un au moins qui sera content d'avoir une voiture assortie à ses plaques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de plaque sera-t-il obligatoire pour les véhicules déjà immatriculés ? à faire au moment du CT ? si oui ça va être le jackpot pour les marchands de plaque en 2008, par contre après ça va être la dèche pour eux car ce sera un truc de moins à changer lors d'un achat d'occasion. :bigthumbup:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tophe, tu n'as pas tout lu du lien de NSI :bigthumbup:

 

"Qui est concerné ?

- Les nouveaux véhicules mis en circulation à partir de l’entrée en vigueur du nouveau système ;

- Les véhicules d’occasion qui devront, dans les 4 ans suivant l’entrée en vigueur du nouveau système, être ré-immatriculés soit à la première cession, soit lors de toute modification de la carte grise ou d’un contrôle technique"

 

Donc tant que tu n'auras pas de contrôle technique, ou que tu déménages, pas de changement :bigthumbup:

 

Perso, 1 mois avant la mise en route du système, je fais faire un contrôle technique selon les anciennes directives (même si je l'ai fait que 6 mois avant), comme ça ça me laisse une marge plus importante pour garder ma plaque blanche au moins devant, pendant le délai avant le prochain contrôle technique :eldiablo: ;) ;)

Modifié par Tonyquattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bleble: :bleble: :bleble: :bleble: :bleble: :bleble: :bleble: :bleble: J'aime pas le jaune sur les voitures.

 

Moi j'ai déménagé en Allemagne pour avoir des plaques blanches :bigsmile: :bigsmile: . Dire que je voulais réimmatriculer une voiture en France. Ben non, là y a plus besoin de réfléchir... ou alors je la fais repeindre en jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut faire une pétition en faveur des plaques blanches.Je suis déja hors la loi avec mes 2 plaques blanches!

des plaques jaunes vraiment n'importe quoi!!!!!!!!!!

décidément , je me pose la question pour partir de France, la balance commence a pencher sérieusement du coté du oui

Modifié par byblos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le probleme avec les plaques jaunes... Moi je trouve que c'est moche tout court les plaques ! Je m'en passerai bien.

Les seules que j'aime, c'est les plaques monegasque ou suisse. Ahh, qu'est ce je ne donnerai pas pour en avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut faire une pétition en faveur des plaques blanches.Je suis déja hors la loi avec mes 2 plaques blanches!

des plaques jaunes vraiment n'importe quoi!!!!!!!!!!

 

Je crois que je passerai bien aussi du côté hors la loi. 2 plaques blanches. le rêve :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je passerai bien aussi du côté hors la loi. 2 plaques blanches. le rêve

mouais

c'est verbalisable meme sur un parking ça donc bon... et ça passe pas au controle technique ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète c'est le genre de chose que je ne ferai surement pas.

 

Mais faut avouer, qu'ils nous ont supprimés les plaques noires pour nous mettre des plaques jaunes et blanches, censées mieux refletter les flash des radars. D'ailleurs à l'époque, le blanc était devant parce que les radars ne prenaient (quasiment) que par devant. Donc on pourrait en déduire qu'elles reflètent encore mieux les flashs que les plaques jaunes (peut-être que j'extrapôle, mais c'est logique non ?).

 

Donc pourquoi nous mettre des plaques jaunes ? :rolleyes:

 

C'est drôle : pendant plusieurs années, c'est obligatoire d'avoir du blanc, puis du jour au lendemain, c'est interdit. Ca devient du grand n'importe quoi :bleble:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonyquattro> :coucou: tu commandes de suite une S5 pour une livraison avant debut 2008 comme ça tu es tranquille jusqu'en 2012 avec ta plaque blanche à l'avant ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaune devant et derrière <_< mais quelle horreur....

 

 

 

Sinon perdre les dpts c'est décevant, car ça permattait de se méfier face à certaines plaques.

 

 

J'ai rien contre eux, mais les banlieusards condusient comme des pieds :/

Et je parles pas des 44...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cler que jaune devant et deriere, ça vas pas le faire, tant pis de toutes façon on auras pas le choix, comment ça vas se passer pour les voitures de collections?? jaunes aussi avec les nouvelles plaques ???

 

@Docte56 : voilà clairement la raison pour laquelle, je trouve que c'est une bonne chose que les départements n'apparaissent plus, au moins il n'y aura pas de mauvais esprits ou de stéréotypes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aimerais bien plaques jaunes avec chiffres et lettres jaunes également :bigthumbup: :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo: :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'irai encore plus loin : Des plaques avec le fond de la couleur de la voiture !!!!! :bigthumbup: Seuls les chiffres devraient être traitées pour réagir aux flash des radars.

 

Ainsi, nos voitures ne seraient pas enlaidies par ces plaques complètement immondes !! :bleble: Je sais, ja sais, je rêve éveillé :rolleyes:

Modifié par Tonyquattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Et bien voilà maintenant je me pose la question ... en 2008 nouveau systeme de plaque, est ce toujours d'actualité ???

 

DE plus avec l'autorisation des plaques blanches à l'arriere aussi, qu'en est il de la nouvelle réglementation qui devrait etre mise en route en 2008 ???

 

Oui je sais je déterre ce topic, mais mes interrogations n'ont rien a faire dans le topic des pages blanches...

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'irai encore plus loin : Des plaques avec le fond de la couleur de la voiture !!!!

 

Mieux encore : Des plaques électroniques (en clair, un émetteur de ton immat...) : Plus de plaque et, la cerise sur le gateau, plus d'emplacement pour les plaques... :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaune devant et derrière <_< mais quelle horreur....

Sinon perdre les dpts c'est décevant, car ça permattait de se méfier face à certaines plaques.

J'ai rien contre eux, mais les banlieusards condusient comme des pieds :/

Et je parles pas des 44...

Ce sera justement bien là leur avantage : plus question pour un gars immatriculé XX dans le département YY de se faire incendier au prétendu motif qu'il conduit comme un pied... alors que c'est peut-être tout simplement quelqu'un qui n'est pas du coin et qui n'a pas les mêmes réflèxes. Ca au moins ce sera une bonne chose.

 

Sinon, concernant l'Euroband et la lettre d'origine du pays... il y a - en ce qui me concerne - des coups de shatterton qui se perdent... comme je l'ai fait sur ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux encore : Des plaques électroniques (en clair, un émetteur de ton immat...) : Plus de plaque et, la cerise sur le gateau, plus d'emplacement pour les plaques... :malelovies:

 

Et tu fais comment pour relever le numéro de l'indélicat qui vient de t'emboutir ta bagnole et qui a décidé de prendre la tangente ??? :D

 

@u normand :

Il y a du pour et du contre... Certes d'un côté, ça mettra fin aux remarques débiles du genre "les 44 ne savent pas conduire" :D, mais d'un autre côté, je sais que je suis en général plus indulgent envers les ""écarts"" de conduite de ceux qui ne sont pas du coins et qui sont paumés... J'étais allé un Écosse avec ma vaillante 100, ils sont beaucoup plus sympa envers les plaques françaises qu'envers leurs consorts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu’on annonce un report du changement du système d’immatriculation au 1er janvier 2009, le front du refus s’organise. Même les politiques ont compris l’attachement fort aux départements et emboîtent le pas. Le conseil général de l’Essonne a déposé une motion pour s’opposer à ce changement, et d’autres départements s’apprêtent à suivre. Pour des raisons affectives ou même économiques, le département est dans le vent. Alors qu’on croise toujours plus de 60 ou de 78 loin de leurs terres, on n’a jamais vu tant d’autocollants départementaux sur les lunettes arrières ! Si l’on affichait volontiers un BZH ou un OC dans les années 70, le 64 ou le 13 font aujourd’hui recette !

Depuis plus de 3 ans les cyclomoteurs ont adoptés le nouveau système d’immatriculation. On peut donc penser que rien ne s’oppose techniquement au changement. Si la mise en place est retardée une fois de plus c’est que ce sujet est finalement sensible. Il y a déjà suffisamment de sujets automobiles qui fâchent pour ne pas prendre le risque d’en ajouter un autre dans l’immédiat.

 

Source La Dépêche du Midi

 

 

:coucou: :coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...