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Comment changer soi-même son débitmètre d'air


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Salut,

Voici quelques informations pour ceux qui voudraient changer leur débitmètre d'air, atteint d'un mal chronique sur nos anciens TDI.

 

1) Le matériel

Comme on le verra ci dessous le capteur du débitmètre est fixé par deux vis nécessitant l'emploi d'un embout "Torx" en forme d'étoile à 5 branches. Oui vous avez bien lu "5" branches. Pas la peine de chercher chez le quincailler du coin, ces embouts ne sont vendus que sur autorisation écrite de VW. On ne trouve donc en vente libre en Europe que des embouts "Torx" en forme d'étoile à 6 branches.

 

Bon, en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé un vendeur chez nos anciens cousins de l'autre côté de l'Atlantique. En quatre jours, la barrette d'embouts était dans ma boite aux lettres.

 

dbitmtre63pb8.jpg

dbitmtreht2.jpg

dbitmtre60sy9.jpg

dbitmtre62rn9.jpg

Voici l'outil qui va bien :

dbitmtre56oa0.jpg

 

2) L'emplacement du débitmètre

Il suffit d'ouvrir le capot moteur :

dbitmtre1it9.jpg

 

3) Démontage de l'ancien débitmètre d'air

L'opération est très simple muni de l'embout "Torx" TS25 ci-dessus. Ma belle était malheureusement dotée d'un capteur "Bosch". Comme on le verra plus tard j'ai remplacé ce dernier par un capteur "Pierburg" bien plus fiable d'après les échos que j'ai eu.

Il suffit de débrancher la prise en tenant fermement la prise mâle, de dévisser les deux vis du capteur puis de tirer ce dernier en effectuant de légères rotations pour le débloquer, tout en maintenant fermement le carter de prise.

dbitmtre47uo1.jpg

dbitmtre48vz0.jpg

dbitmtre50qw2.jpg

dbitmtre52df2.jpg

dbitmtre54qh5.jpg

 

4) Nouveau débitmètre et remontage

Comme je l'ai évoqué précédemment, les débitmètres d'air "Bosch" ne sont pas des modèles de fiabilité. Certaines autos ont apparemment été montées dès l'origine avec des capteurs de marque "Pierburg" beaucoup plus fiables.

Ces capteurs se trouvent très facilement sur le net (Allemagne, "Luftmassenmesser Pierburg"). La référence exacte est :

Pierburg LMM 7.22684.08.

Le mien m'a été livré en moins d'une semaine par la "Deutsche Post" et "DHL". Petite frayeur à l'arrivée, la boite "Pierburg" cachetée et contenant le capteur dans son sachet de protection était elle même emballée dans une grosse boite "Bosch".

dbitmtre8zu0.jpg

dbitmtre10ir0.jpg

dbitmtre12xa4.jpg

dbitmtre4vh0.jpg

dbitmtre15hu2.jpg

 

Le remontage est enfantin. Il faut simplement tenir fermement la prise femelle car tout est bien ajusté. N'allez pas y mettre une coup de wd40 pour que ça rentre mieux. Ce n'est vraiment pas le lieu pour ça.

dbitmtre18qv0.jpg

dbitmtre20dw4.jpg

dbitmtre23vd1.jpg

 

5) Comportement de la voiture

Ma belle A3 8L ASZ a retrouvé toute sa vigueur. J'ai pu le vérifier sur 900km de parcours autoroutiers et 100 km de petites routes auvergnates. L'opération m'aura couté 85.22 euros, barrette d'embouts non comprise (30 euros, mais ça ça peut servir à autre chose).

Bref l'idylle est repartie pour un bon bout de temps.

a37gk8.jpg

a363kf0.jpg

copiedea361jk1.jpg

a311vb3.jpg

:coucou:

Modifié par sapiens66
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Non, j'ai juste constaté un ralenti instable (tu sais vers les 900 t/mn) et une 6ème bien faiblarde. Il aurait fallu que j'aille chez Audi pour les mesures de débit. Je n'avais ni le temps ni l'envie de rentrer dans de grandes explications avec eux.

Désolé ça aurait été plus probant en effet.

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Très beau reportage :bien:, qui peut s'avérer très utile pour les forumistes : je rajoute ton sujet dans la bibliothèque ;)

 

Merci à toi :jap:

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Non désolé, chez "Pierburg" je n'ai des affectations que pour les TDI.

 

Pour info voici les liens des vendeurs de débitmètre "Pierburg" neufs compatibles TDI :

- débitmètre Pierburg 7.22684.08.0 pour TDI

Autoteile di Francesco (où je l'ai commandé)

sinon il y a aussi :

Autoteilemann

et

Topwagen

 

- les embouts "Torx étoile à 5 branches"

ICI

(commandé au Canada, expédié depuis l'Angleterre, donc livraison très rapide)

 

 

Il existe une importante source (ICI) de débitmètre complet (capteur+carter de prise) en "Bosch" compatible avec les moteurs essence. Reste le problème de la fiabilité ...

 

:coucou:

Modifié par sapiens66
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  • 3 semaines plus tard...

Voici comment ca se présente sur une old A3 de 1997 (TDI 90) :

 

image00006zi1.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas pareil alors est-ce que vous savez comment je dois m'y prendre dans ce cas ?

Où est le débitmètre exactement vu qu'il n'y a pas de formes similaires apparentes ? Est-ce le même modèle de débitmère ?

Quelqu'un l'a déjà fait ou vu faire ? :unsure:

 

 

Merci d'avance à qui pourra m'aider :coucou:

 

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Salut,

 

Regarde sous la durit d'air. Il y nécessairement une prise pour envoyer les infos du capteur au calculateur. Tu as une A3 TDI 90 de 1997, donc un moteur AGR ou ALH. Ces deux types de motorisation sont prévues dans la catalogue de ce vendeur :

ICI

 

Tiens nous au courant de la suite des évènements. Merci.

 

:coucou:

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Effectivement, il s'agit bien d'un moteur AGR et les débitmetres Pierburg devraient donc petre compatibles. J'ai bien regardé et il n'y a rien d'autre que ce boitier noir recantgulaire qu'on voit sur la photo. J'ai l'impression que ca se passe là dedans mais je vois pas comment l'ouvrir :unsure:

 

J'ai cherché un peu mais j'ai pas trouvé grand chose, toujours personne pour m'aider ? :coucou:

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  • 4 semaines plus tard...

:coucou: Désolé pas d'info en ce qui me concerne, mais je voulais féliciter et remerçier sapiens66 pour son expo-photo tres complète. Je vais faire un nettoyage du mien (A4 TDI 110 de 98), et je pense que le demontage/remontage doit etre a peu près similaire. Je verais s'il faut en changer par la suite...

Donc oui, ca va aider ! :bigsmile:

Encore bravo ! :rolleyes:

 

 

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Salut,

A mon avis, sur ces TDI, il faut changer à la fois le capteur et le carter de prise. Je pense qu'il faut ce modèle ci : ICI

:coucou:

Modifié par sapiens66
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On dirait que c'est çà qu'il me faut aussi pour mon A3 de 97 :unsure:

C'est marrant car le modèle donné en exemple sur ce topic était censé être compatible avec les moteurs AGR <_<

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Salut,

 

Voici des éléments d'information qui pourront sans doute vous aider.

 

1-Type moteur AGR monté sur l'A3 8L

Le moteur de type AGR a été monté sur les A3 1.9 TDI suivantes :

 

appellation commercial, date de commercialisation, code modèle

attraction 1.9 TDI 90, 09/96 à 06/97, 8L1 0X4

attraction 1.9 TDI 90 auto, 09/96 à 06/97, 8L1 0X8

ambiente 1.9 TDI 90, 09/96 à 06/97, 8L1 0X4

ambiente 1.9 TDI 90 auto, 09/96 à 06/97, 8L1 0X8

ambiente 1.9 TDI 90 auto (3 portes), 08/98 à 10/00, 8L1 CX8

ambiente 1.9 TDI 90 auto (5 portes), 05/99 à 09/01, 8L1 CX8

 

Or pendant sa carrière ce moteur à connu successivement deux types de débitmètre :

- un modèle directement intégré au tube d'admission d'air

- un modèle à insérer au tube (mon exemple)

A la lecture de la RTA de l'A3, la transition entre ces deux types de débitmètre pourrait avoir eu lieu en 07/98.

C'est ce qui explique pourquoi le moteur de type AGR apparaît dans les tableaux d'affectation des modèles à insérer vendus par certains marchands.

 

2 Les différents types de débitmètre d'air

Vos trouverez ci-dessous des liens vers des documentations techniques de la société Pierburg, que vous pourrez télécharger au format pdf. Une véritable mine d'informations.

 

Pour résumer :

 

Débitmètre directement intégré au tube : ref. 7.18221.51.0

Modifié par sapiens66
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A la lecture de la RTA de l'A3, la transition entre ces deux types de débitmètre pourrait avoir eu lieu en 07/98.

C'est ce qui explique pourquoi le moteur de type AGR apparaît dans les tableaux d'affectation des modèles à insérer vendus par certains marchands.

Tout s'explique maintenant :bien:

 

Sauf que d'un modèle de débitmètre à l'autre, le prix passe du simple au double :(

 

Merci beaucoup pour tes infos précieuses et précises sapiens, excellent boulot :bien: :coucou:

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  • 1 mois plus tard...

bonjour a tous ,

voila mon premier commentaire sur un forum auto ( ya un debut a tous :rolleyes: ) ,bref si je suis la c que j'ai un problme de perte de puissance continu avec mon a3 100ch 2001 depuis qqs semaine , apres plusieurs recherche je suis tomber sur se topic (tres bien fait d'ailleur) , et j ai donc suivi les conseil de bcp de forumistes sur se probleme cad remplacer le DM , j'ai donc commander ce DM (pierburg) et remplacer moi meme :rolleyes: , mais malgrer sa le probleme est toujours la !!!!! :furious: , est ce que qqs un aurait une idee sur d'autre origine de se probleme ou sur un topic qui en parle.....Merci

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Bonjour et bienvenu !

 

Peux-tu donner plus de détails sur ton A3 et sur les symptomes de ton problème ?

 

As tu passer la voiture au diagnostic ? y a t-il des anomalies ?

 

a+

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Salut,

Bienvenu. Comme dit Rafal il faudrait plus de détails :

- km de la voiture

- symptômes --> comment se traduit cette perte de puissance ?

- as tu fais interroger la mémoire de la voiture (VAG COM) ?

- as tu vérifié l'état de tes durits ?

- est tu certain d'avoir commander un débitmètre Pierburg adapté à ton moteur (ATD ou AXR) ?

- as tu bien enfoncé le capteur dans le carter ?

- la prise est elle correctement enfichée ?

:coucou:

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Salut à tous, j'ai aussi une passat TDI 110cv de décembre 97 et j'ai remplacé mon débitmetre .

Le distributeur de Pierburg pour la France est AD (autodistribution) qui se trouve dans toute ville qui se respecte.

Passé un coup de fil à 9h30, commandé par telephone et reçu le même jour par leur transporteur à 15h dans le magasin.

Le tout pour 80 E. Remplacé en deux minutes sur leur parking et là, super ça marche de follie.

 

A+++ :coucou: :coucou: :coucou:

 

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Est-ce que quelq'un sait si ils font également le débimètre Pierburg pour les moteurs 1.8T 180 ?

 

Je n'est toujours pas résolu mes problèmes de puissance, et pour 80€, je changerais bien le DM.

 

Sinon ce n'est pas possible de commander cette pièce directement en concess Audi ?

 

merci

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Bonjour

 

J'ai moi meme une petite question de principe, sur les A3 TDI 140 de 2005 par exemple quel est le debimetre qu'il faut mettre sur la voiture, si celui ci vient a etre inopérant hors garantie.

 

Cordialement, Nico

 

Je prevois au cas ou apres la fin de garantie :furious:

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Salut,

 

Non hélas, à priori pas de débitmètre (LMS ou Luftmassenmesser) référencé dans le catalogue Pierburg 2007 ni pour A3 1.8 20V T ni pour A3 2.0 TDI 136 :

catalogue Pierburg 2007 pour Audi

 

La société a un contact en France :

https://onlineshop.msi-motor-service.com/ms...elektion=France

 

Il a peut être des références plus récentes ...

 

Si un pro passe dans le secteur, ses avis sont les bienvenus. Merci.

 

:coucou:

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Sympa ton lien Fred60 :bigthumbup:

 

Sapien, en esperant qu'il y ai une référence pour nous les td'ist 140 mais bon d'ici la peut etre

 

Avis d'un pro ?

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Bonjour,

Tres interressant ton lien mais je ne comprends pas trés bien a quoi correspond les différents references et icones, peux-tu m'éclairer?.

Ci dessous la partie concernant mon vehicule, quelle est la reference du DM?.

 

pieburgvm4.jpg

 

Merci pour ton aide

 

 

 

Salut,

 

Non hélas, à priori pas de débitmètre (LMS ou Luftmassenmesser) référencé dans le catalogue Pierburg 2007 ni pour A3 1.8 20V T ni pour A3 2.0 TDI 136 :

catalogue Pierburg 2007 pour Audi

 

La société a un contact en France :

https://onlineshop.msi-motor-service.com/ms...elektion=France

 

Il a peut être des références plus récentes ...

 

Si un pro passe dans le secteur, ses avis sont les bienvenus. Merci.

 

:coucou:

 

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Bonsoir,

 

Fred38, débitmètre d'air massique se traduit "luftmassensensor" en allemand. L'abréviation est "LMS" dans le catalogue Pierburg.

Voir la liste des abréviations.

Donc pour ton A6 2.5 V6 TDI (moteur AFB ou AKN) il y a :

- des convertisseurs de pression (DW AGR et DW TL)

- des valves de recyclage des gaz (EGR)

- des pompes à vide (VP)

- et des pompes à eau de refroidissement supplémentaire (WUP)

 

... mais pas de débitmètre d'air massique.

 

A vérifier peut être auprès du contact indiqué plus haut.

 

:coucou:

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  • 2 mois plus tard...

Bravo pour la qualité du didacticiel !

Là, je n'ai aucune excuse de ne pas le faire moi-même si je comprends bien !?!

 

En as-tu d'autres comme ça ?

 

 

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tout les forumiste, je vous explique mon problême.

J'ai une A3 1.9 TDI de 01/2002 et de temps en temps j'ai une perte de puissance, c'est à dire que quand j'accélère j'ai l'impression d'avoir un vieux diesel au lieu d'un jolie TDI et quand je coupe le contact puis le remet 1 à 2 minutes après tout redeviens normal.

Est - ce que ça peut venir de mon débimêtre d'air ???

Si oui, quel est le type de mon moteur ??

Si non, d'ou cela peut il venir ??

J'attend avec impatience vos réponses, merci d'avance ;) .

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Bonsoir,

 

Les symptômes décrits laissent penser à une problème de turbo. Si ça coupe net vers les 3000 t/mn c'est la géométrie variable qui est grippée. L'amplitude des ailettes étant diminuée, elles ne vont pas pouvoir s'ouvrir lorsque le flux des gaz d'échappement va croître. La vitesse du flux augmentant, celle de l'axe commun va faire de même. L'électronique détecte alors une pression de suralimentation dangereuse, elle met l'ensemble en mode "dégradé" afin de protéger le moteur.

Dès que ce dernier s'arrête, les valeurs reviennent dans une plage normale jusqu'à la prochaine accélération.

On rencontre ce phénomène sur les voitures qui roulent à "l'économie" ou qui ne font que de la ville.

Un problème de débitmètre génère une perte de puissance plus linéaire.

 

Il faudrait que tu essais, moteur bien chaud, de bien monter dans les tours (au dessus de 4000). Dans certains cas, ça débloque les aubes. Mais ce n'est pas garanti non plus.

 

Donne un coup d'oeil aux durites, on ne sait jamais.

 

Le type de ton moteur est indiqué à la première page de ton carnet d'entretien. Un code sur trois caractères. ASZ pour un TDI 130 de 2002, par exemple.

 

A+

Modifié par sapiens66
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Oki merci Sapien, c'est cool.

Apparemment c'est un modèle ATD ( et oui je n'ai que 100 CV ), est ce que je peux mettre le même que toi ou l'autre modèle qu'il y a sur ton lien ??

Je vais essayer de décrasser un peu tout ça aussi, je vais essayer les 3500 / 4000 trs min.

Pour le turbo, as tu un lien pour pouvoir le démonter et le nettoyer soi même ??

 

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