Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème boite tiptronic qui patine. HELP


Messages recommandés

Bonsoir a tous ce soir j'ai fais un scan sur ma passat et voila que j' ai un code defaut sur ma boite qui je l'espere resortira car ma boite patine beaucoup et je ne sais pas quoi faire car je viens de faire ma vidange et le problème persiste donc voic le code defaut:

 

P0741 torque converter clutch circuit performance or stuck off

 

traduit cela veut dire cela:

serrer à la clé dynamométrique l'exécution de circuit d'embrayage de convertisseur ou collé au loin

 

en sequentiel j'ai 5 rapport dispo et en auto je pense aussi mais c'est bizarre en sequentiel lorque j'accelere vers 2500 3000 tours on dirais qu'elle retrograde mais elle affiche toujours le meme rapport donc elle se met a patiner et la puissance arrive je ne reconnais plus ma voiture

 

est ce qu'une remise a zero de la boite ne serait pas possible j'ai effacé les defaut mais je ne pense pas qu'il disparaissent

 

mais je ne comprend pas ce que cela pourrais etre

Si quelqu'un peut m'aider, je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue:

 

Le code p0741 en français: Exécution de circuit d'embrayage de convertisseur du couple P0741 ou collé au loin

 

La raison du code p0741 est soit:

 

1/ manque d'huile

2/ une électrovanne hs

3/ défaut dans le convertisseur

4/ coupure dans le faisceaux ( vérifié qu'il n'y a pas d'oxydation sur les broches qui vont du calculateur a la boite)

 

Quel kilométrage et type moteur?

Comment as tu fait la vidange, avec ou sans le filtre, avec quelle huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci de vos reponse en fait je viens deu site passatechnique c'est VWseb qui m'a renvoyé ici donc j'ai fait ma vidange avec changement du tamis comme sur le tuto du site passat

L'huile de peugeot

la voiture a 215000 km moteur V6 tdi haut moteur completement refait

Les symptomes existaient avant la vidange je pense qu'il manquait un peu d'huile avant mais avec la vidange je ne comprend moteur tournant l'huile degeulé bien , jevais refaire le niveau je verrais bien mais cela sent les disques usés ou un convertisseur

combien cela coute un convertisseur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde quelqu'un a parlé avec A8 42 car je voudrais le contacter au sujet de mon problème de boite tiptro si quelqu'un peut lui dire de me contacter car je n'y arrive pas.

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la :)

Pour le prix du convertisseur chez ZF 700euros en neuf, sinon les réparateurs les réconditionne pour beaucoup moins cher.

Mais ça ne t'avance pas plus dans ton problème, mettre un convertisseur neuf sur une boite qui a plus de 200000kms n'est pas raisonnable, sans savoir si c'est vraiment ca.

L'idéal c'est de faire refaire la boite chez un spécialiste.

Parce que sur une boite refaite après la réparation, il la mette sur un banc d'essais avant repose sur le véhicule.

Modifié par A8 4.2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est que pour la boite c'est beaucoup trop cher pour de l'occasion <_<

Est ce que tu sais faire la dépose et repose toi même?

 

Désolé je ne connais aucun réparateur dans ta région, je suis du nord :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est pour de l'occas a la limite la region ne m'inporte peux tant que je la repare ou bien j'ai vu une societé qui fait de l'echange standard a ce prix la 1500 combien pense tu pour une refection? moins de 1500? je la depose et repose moi meme mais je n'ose pas l'ouvrir en plus j'ai un peu besoin de cette voiture car je tracte un voiture de rallye avec

Modifié par olivierg83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien y avoir un réparateur dans ta région, google est ton ami :P

sinon pour le prix a 1500euros c'est environ le prix d'une boite refaite en allemagne, va voir sur ebay.de

En france compte environs 2000 a 2500euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mais a question concrète réponse concrète le patinage n'est pas un symptome du convertisseur mais des disues dans la boite?? A8 4.2 connais tu les symptomes du convertisseur? Car j'ai telephoné a une boite qui refait les boite il me dit que le code defaut ne peut etre donner par le convertisseur car il n'y a pas de capteur par contre le calculateur ne recevant as les bonnes info vitesse a la roue et vitesse du moteur rien ne concorde alors il met le code defaut quelqu'un serait il d'accord avec cette possibilité

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les disques (frictions) patinent la boite ne va pas fonctionné longtemps, c'est le convertisseur qui patine.

quand ont mais le sélecteur sur D ont sent bien que lors du démarrage la voiture avance moins vite que le régime moteur , c'est bien la preuve que le convertisseur patine.

 

Le convertisseur est commandé par le bloc hydraulique.

 

 

"Cet élément peut être considéré comme un embrayage hydraulique dont l'enclenchement se produit de manière automatique, dès qu'un certain nombre de tours a été dépassé.

 

Un coupleur hydraulique comprend deux éléments essentiels : la motrice jouant le rôle de pompe et la réceptrice qui fait office de turbine. Ces deux éléments ont la forme d'un demi-tore et sont munis d'ailettes planes disposées radialement. La motrice et la réceptrice sont montées dans un carter qui est rempli d'huile.

 

Au démarrage, la valeur du couple transmis croît progressivement avec l'accélération de la motrice et l'huile n'entraîne pas immédiatement la réceptrice. Tant que le couple transmis n'a pas atteint la valeur du couple résistant de la machine à entraîner, le glissement est de cent pour cent (100 %). Très rapidement (en quelques secondes au plus), le couple transmis dépasse le couple résistant et la vitesse de la réceptrice croît. Le démarrage de la machine s'effectue donc progressivement jusqu'au régime permanent. Une fois ce régime atteint, le glissement est inférieur à cinq pour cent (5 %).

 

En pratique, pour une BVA, le régime permanent est assez rare. En effet, le conducteur impose le plus souvent une accélération ou une décélération à son véhicule"

 

 

Le raisonnement de la société qui refait les boites n'est pas faux, le calculateur de boite se sert du capteur

de régime moteur pour l'entrée et celui de sortie de boite, si entre les deux il y a un problème = boite en sécurité.

 

Comme je te l'ai dit plut haut ce n'est peut être pas le convertisseur qui est cause.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien merci beaucoup pour tes très claires explications tu as répondu a la question que je me posais

donc le problème serait le bloc hydraulique qui ne comanderais plus le convertisseur correctement pas le convertisseur lui meme,ni les disques?

et quels seraient les symptomes d'un convertisseur mort?

en fait j'ai trouver sur ebay une boite tiptro remis a neuve 0 km 1600 euros mais sans convertisseur et je ne voudrais pas acheter un boite alors que le convertisseur est mort et pas la boite pour moi le convertisseur n'est pas non plus en cause car au demarrage elle patinerait mais la elle acrroche normalement mais c'est juste après qu'elle ait accroché que ca patine beaucoup pareil en marche arriere je sens bien que la boite accroche

maintenant il me reste plus que 3 rapport je n'arrive plus a lui faire tenir la 4 et encore moins la 5 dès que ces vitesses passent avec du mal elle retrograde automatiquement. de plus le regime n'est pas lineaire au passage des vitesse

la vitesse passe le regime monte legerement et la vitesse passée il revient au regime.

 

 

je roule a 60 km en 3 a 2200 tour min

Modifié par olivierg83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:exclamation: Il faut obligatoirement changé le convertisseur en même temps que la boite. :exclamation:

Dans le convertisseur il y a des saletés de collé a l'intérieur , si elle se détache et entre dans la nouvelle boite :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour, g moi aussi des soucis avec ma boite tiptro sur mon A3 2.0 FSI de 11/2003 qui totalise 170000 kms : moteur chaud, le retrogradage sur les 2 dernières vitesses se fait par accoups 'violents' (très souvent en entrée d'un rond point à bas régimes donc), et par la suite la boite pâtine parfois lors du passage 2/3.

J'ai fais faire la vidange chez Audi (230 € pour info) sans remplacement de crepine car il n'y en a pas parait il sur ce modèle de boite!, il ont aussi resserré des supports moteur et reprogrammé la boite après avoir enlevé 1/2 verre d'huile lors de la vérification de niveau. Les symptômes sont tjs les mêmes.

 

Quelqu'un peut il me dire si il y a encore de l'espoir et d'autres action à tenter ?

 

Merc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

me voilà parmis vous parceque je rencontre moi aussi un problème de patinage sur ma Passat W8 Tiptronic.

J'ai effectué une visite chez VW pour faire une simple vidange mais celà n'a absolument rien amélioré. Leur verdict : "convertisseur bva defectueux, boite automatique a remplacer."

 

Second passage dans une autre concession VW, voiture passée au banc.

Verdict :

1 défaut détecté : 17125 P0741 035 "embrayage de prise directe - Absence de transmission de la force".

 

Pensez vous que la double vidange et changement de crépine peut résoudre mon problème ? Ou bien me faut il passer inévitablement par la réparation de la boite ? Ou le convertisseur ?

Est ce que le convertisseur est dans la boite ?

 

 

Mes symptômes : patinage à bas régime sur tout les rapports (sauf la première ??!). Jusqu'à 3000 - 4000 trs/min çà débraye et le moteur retombe au ralenti avec des hésitations. En haut du compte tour (au delà des 3500 trs/min) la boite fonctionne parfaitement.

J'ai aussi remarqué que le changement des rapports à l'approche de la zone rouge s'est décalée de 250 trs/min supplémentaire environ, donc à 6500 trs au lieu de 6250trs/min.

 

Voilà, merci à vous pour vos conseils très précieux. :bien:

 

fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUDI me dit qu'il n'y a pas de vidange a faire sur une tiptro,il me dit qu'il vaut mieux pas y touché tant quelle fonctionne

A t'il raison ? pour ma part la mienne patine un peu sur les 2 premiers rapport.que me conseillé vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonjour a tous.

Je me permets de le joindre à ses échanges.

Je suis en possession d une a3 1.8t 150 cv 2002 tiptronic avec 120000km.

 

Je rencontre un problème de patinage à froid comme à chaud.

La boîte ne saute pas mais patine quand je suis en 5 lancé pas de problème.

 

La vidange à été faite à 90000 par l ancien proprio chez Audi.

 

À travers le forum il peut s agir du convertisseur ou des disques usés.

 

Je suis allé voir un spécialiste à champigny sur Marne sans essai il me dit que c est les disques.

 

J ai essayé de voir pour une boîte d occasion mais il y en a des différentes sortes pour le même modèle

J ai une jatco 09 avec les codes FYL sur le manuel.

 

Une occasion provenant d un tdi 130 est elle compatible ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour tout le monde ,je viens chercher de l'aide auprès de vrais spécialistes audi;).donc mon A3 tiptronic tdi 130 de 2002 boîte fyp 200 000 kms cale au stop sauf si je passe sur N la même en marche arrière sinon tout fonctionne à merveille je ne sais pas vraiment ou chercher mon problème merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut.

une vidange complète avec crépine et si rien ne change c'est ou le calculateur ou la boite.

avez vous fait la raz avec les pédales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salit OLI71 merci de ta reponse . pour la crépine elle ne ce remplace pas sur ce type de boite (JATCO),sauf en démontant la boite.pour mon soucis il et réglé depuis hier,j'ai demonter le bloc hydraulique dans lequel un petit bout de plastique grand comme un grain de riz bloqué un piston ,j'ai par la meme occasion fait une vidange ,il me reste a fair le niveau d'huile a temperature mais mon VAS5054 odis ne m'indique pas la temperature de l'huile ,je vais donc le faire a l'ancienne (thermometre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir tout le monde ,

 

je vous explique un peu mon cas je suis propriétaire d'une audi a5 3L TDI , je roulais sur l'autoroute entre 100/120KM , tout a coup la boite passe en 1er et j'ai le message ' erreur boite de vitesse , vous pouvez continuer de rouler avec restriction ' , le lendemain je roule normale avec tout se passe bien en d comme en marche arrière pas de problème mais j'ai souvent le message ' erreur boite de vitesse ' ainsi que le voyant frein de stationnement qui s'allume juste après un garagiste m'as dit que la vidange pouvais régler mon problème qu'en pensez vous ?

 

merci d'avance pour votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amine

 

Commence par la passer au vag com, afin de détecter les éventuelles anomalies.

Car les boîtes robotisées sont très complexes calculateur, mauvaises interprétations des anomalies, ou plus grave défaillances mécaniques.

A priori ton pb pourrait être plutôt gestion électronique...

la réponse du garagiste est peu professionnelle car une vidange, même si elle est nécessaire et essentielle à fréquence régulière et parfois non préconisée par les constructeurs, ne résoudra pas tes pb.

 

Ayant des connaissances chez Audi 78, il me déconseille l achat de boîte auto même sur les modèles récents. Cette réponse est peut être raccourcie et peu constructive mais force est de constater que les BVA Audi sont peu fiables, même si certains puristes te prétenderont le contraire, parfois la passion fait perdre la raison.

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,me voilà parmis vous parceque je rencontre moi aussi un problème de patinage sur ma Passat W8 Tiptronic.J'ai effectué une visite chez VW pour faire une simple vidange mais celà n'a absolument rien amélioré. Leur verdict : "convertisseur bva defectueux, boite automatique a remplacer."Second passage dans une autre concession VW, voiture passée au banc. Verdict : 1 défaut détecté : 17125 P0741 035 "embrayage de prise directe - Absence de transmission de la force".Pensez vous que la double vidange et changement de crépine peut résoudre mon problème ? Ou bien me faut il passer inévitablement par la réparation de la boite ? Ou le convertisseur ?Est ce que le convertisseur est dans la boite ?Mes symptômes : patinage à bas régime sur tout les rapports (sauf la première ??!). Jusqu'à 3000 - 4000 trs/min çà débraye et le moteur retombe au ralenti avec des hésitations. En haut du compte tour (au delà des 3500 trs/min) la boite fonctionne parfaitement.J'ai aussi remarqué que le changement des rapports à l'approche de la zone rouge s'est décalée de 250 trs/min supplémentaire environ, donc à 6500 trs au lieu de 6250trs/min.Voilà, merci à vous pour vos conseils très précieux. bien.gif fabrice

Les symptomes et le defaut P741 correspond a un probleme d'embrayage de couplage du convertisseur de couple.

Le convertisseur de couple joue le meme role qu'un embrayage mecanique d'une boite mécanique pendant la phase de patinage. Lorsque le moteur atteint un certain regime et le vehicule une certaine vitesse, il n'a plus besoin de patiner et une electrovanne commande la fermeture d'un embrayage qui couple mecaniquement l'arbre de sortie moteur a l'arbre primaire d'entree de boite. La liaison devient alors sans glissement et le convertisseur de couple est shunté. En phase de decelleration au frein moteur, le moteur est entrainé par la boite et varie proportionnellement a la vitesse de la voiture le rapport de proportionnalité etant fonction du rapport engagé mais constant pour un rapport donné. vitesse des roues/ tr/min moteur = rapport final de boite.

Si l'embrayage du couplage ne fonctionne plus, le couple moteur est transmis par le convertisseur de couple qui ne fonctionne que s'il existe un glissement entre l'entree et la sortie. Cela peut explique les 250 tr de difference au changement de rapport pres de la zone rouge. De meme, le convertisseur transmet un couple dans un sens mais pas dans l'autre. En phase de decelleration, le couple d'entrainement de la boite devient superieur au couple moteur et si l'embrayage est defaillant, la vitesse de l'arbre d'entree de boite devient superieure a la vitesse du moteur et le convertisseur de couple ne transmet plus rien. Le moteur tombe donc au ralenti avec le meme effet que si on debraye en roulant avec une boite meca.... c'est hyper desagreable et ca peut etre problematique car en traction cela suppose que le convertisseur fonctionne tout le temps en glissement et fait travailler anormalement l'huile ( chauffe et usure prematuree de l'huile). En plus la conso augmente un peu car le moteur etant au ralenti au lieu de frein moteur, l'injection n'est pas coupé pendant cette phase.

Je sais que les boites zf 5HP ont un pb d'usure d'une partie du convertisseur au niveau d'un rivet je crois qui genere finalement un disfonctionnement de l'embrayage de couplage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. La boite de mon audia a4 allroad b8 de 2011 (135000km) commence à patiner et on entend un petit bruit en enclenchant la marche arrière. J'ai fait la vidange boite et changé le filtre chez audi à 12500km. Actuellement elle est chez audi grenoble il m'ont dit que l'huile est cramée. Je suis en pleines negociations avec audi france pour la prise en charge du remplacement de la boite ( prix 13500) si audi ne la prend pas en charge. Connaissez vous quelqu'un qui a eu ce genre de problème sachant qu'audi est quand meme une marque de prestige pour avoir ce genre d'incident à 135000km. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. La boite de mon audia a4 allroad b8 de 2011 (135000km) commence à patiner et on entend un petit bruit en enclenchant la marche arrière. J'ai fait la vidange boite et changé le filtre chez audi à 12500km. Actuellement elle est chez audi grenoble il m'ont dit que l'huile est cramée. Je suis en pleines negociations avec audi france pour la prise en charge du remplacement de la boite ( prix 13500) si audi ne la prend pas en charge. Connaissez vous quelqu'un qui a eu ce genre de problème sachant qu'audi est quand meme une marque de prestige pour avoir ce genre d'incident à 135000km. .

C'est un problème récurents des Q5 et A4 qui ont les boite double embrayages 7 vitesses entre 2008 et 2012 en gros... tu trouvera plusierus sujets la dessus dans la section Q5 en particulier.

Mais en résumé, tu ne trouvera pas de solution pas cher chez audi, qui se contente soit de changer le mécatronique, soit toute la boite (en gros t'en a pour 4k€ à 14k€ selon la solution)... Possibilité de batailler pour une prise en charge, mais pas évident avec l'age et les km.

Ca vaut peut être le coup de tenter d'aller voir des spécialistes qui savent ouvrir les boites et reparer (ce qu'AUDI ne sait pas faire...). Sur internet on trouve MTI Rhone Alpes sur Lyon... je ne sais pas s'il y en a d'autres dans la région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous jai la bva de mon Audi a8 v8 akg de 1998 qui fais des siennes je part lautre soir je fais 5 mètre la un bruit dans la voiture puit plus rien jai beaux accélérée la voiture reste sur place on ma dit peut etres les capteurs de boîte je ne sais pas où cela ce trouve voilà pouvez-vous donner un coup de pouce svp car cette voiture a une valeur sentimentale voilà merci par avance à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...