Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Combien de temps avant de couper le moteur sur TDI?

Messages recommandés

Eh ben !!!

Moi j'évite de la tirer les derniers kilomètres ( tout en frein moteur) et je le laisser tourner 20s ( ca suffit pas je pense)

Par contre quand je fais beaucoup de petits trajets ( 4km) travail à la maison, le moteur n'a pas le temps de chauffer et là je dois bien le tuer

En général une bonne minute (c'est long ...). Et si j'ai fais un peu monter les régimes ou rouler longtemps, je roule calmement (1800t/mn à 2000t/mn) sur les derniers kms.

Personnelement le temps de rentrer sur la parking, d'ouvrir la porte du garage c'est largement suffisant avant de couper le moteur, et sinon le reste du temps j'attend environ une 30 aines de secondes.........je pense que c'est suffisant..... :coucou:

bonjour,

je rappel que le manuel constructeur ne parle pas de ce genre de chose....

mais cela dit, je fait tourner mon moteur environ 30s aussi...je l'aime trop pour ne pas le faire :malelovies:

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mode Humour : ON

Moi quand j'avais mon TDI 140, j'attendais tjrs une bonne heure avant de couper le moteur.

J'ai changé pour une essence sous la pression de ma copine qui en avait marre de me repasser au micro onde les repas du soir quand je rentrais du boulot.

Mode Humour : OFF

------------------------------------------------------------------------------------------------------

30sec quand tu roules cool, et une bonne minute si tu as avoiner les derniers km sont bien suffisant !

Salut !

Idem pour moi, je fais en sorte de rouler tranquile sur les derniers Km, et j'attends 30s à 1mn

et comme dit très justement "La chose": Je l'aime trop pour ne pas le faire !! :malelovies:

Attention aux femmes jalouses !!!!mdr :bigsmile:

Mais oui ma chérie je plaisante bien sur... :P

C'est sérieux cette histoire d'attente ??

Perso j'ai pour le moment ma Polo SDI (pas TDI), souvent je fais un petit trajet, je la tire, j'arrive au garage, je suis à 75° (donc pas eu le temps d'arriver à 90°), je coupe tout de suite....ce moteur est une vraie horloge.

Donc faudra-t-il que je change de ce côté quand mon A4 sera là ??

Jamais eu de TDI alors..... :rolleyes:

Si tu as un turbo, effectivement adopte tout de suite la bonne habitude de ne pas coupé le contact tout de suite, surtout si tu as tiré dedans................ :coucou:

Bon j'ai quelques temps avant d'avoir l'A4...alors dès aujourd'hui je prend mes marques sur ma Polo :bigsmile:

C'est dû à quoi ce temps d'attente à respecter ?

je vais laisser les pros repondrent à cette question, car j'ai pas envie de dire une connerie.........mais je crois que c'est pour pas couper le turbo lorsqu'il est encore "en charge" et aussi un truc de lubrification.............J'ai juste ?

Ben si en fait je viens de répondre....... :bigsmile:

:coucou: moi g une solution plus simple les mec

il existe sur le marcher des minuteur qui une fois la cles enlever le moteur tourne encore

sa coute 80 euro je crois et on trouve sa chez les preparateur de moteur turbo regarder une fois

comme sa pas d excuse votre turbo sera toujour propre et graisser meme si vous oublier :bien:

@LCL 2000 : Ton turbo tourne sur un palier qui est lubrifié par de l'huile injectée par des petits trous de graissage. Si tu roule velu, il peut prendre 100 000tr/min ou plus, et si tu coupe le moteur immédiatement, plus de pompe à huile, donc plus d'huile envoyée, et l'inertie du turbo continue de le faire tourner à sec sur ses petits paliers ... et voila, manque plus qu'une poignée de graviers ... <_<

Par contre c'est vrai que sur les autos récentes les constructeurs ne disent plus d'attendre un moment, mais personellement je ne pense pas qu'il y ai de freins sur les ailettes comme pour une chaine de tronçonneuse (ouaip ....), donc, comme à l'époque des Pigeot TD, j'attends quelques secondes que tout se calme. :)

Merci pour cette réponse précieuse....par contre il faudrait voir le temps d'attente. Si il faut 10 secondes suffisent et on attend tous 30 s / 40 s / 1 mn .... :unsure:

En fait, la plupart du temps je n'attends pas, car le temps par exemple de rentrer l'auto au garage, ou de ma garer si je suis en ville, etc ... la voiture tourne quand meme pas mal au ralenti.

Par contre, après un trajet un peu plus coriace, les yeux sur les accotements de l'autoroute, :angry: je laisse le petou se détendre une bonne trentaine de secondes.

Je n'ai encore jamais entendu de bruit, contrairement aux ancien moteurs TD cités plus haut qui fesaient un méchant "rrrrrrrrrrr" après avoir coupé trop vite.

S'il y a un pro du TDI alentour (je suis resté longtemps aux 6 en ligne bavarois essence), qu'il s'exprime ! :bigthumbup:

Je pense qu'ils ont dû faire des progrès dans ce sens....style la pompe qui continue tant que le turbo n'est pas complètement arrêté...dumoins réduire ce temps d'attente. En tout cas c'est la première fois que j'entend ça, j'espère que plus tard on pourra arrêter nos voitures sans se préocuper de ce genre de choses :bigsmile:

helo,

je dirai même plus sur le temps de lubrification du turbo....effectivement les ailettes du turbo tourne encore après coupure moteur, et si il n'y a plus d'huile, les ailettes gripes puis casse turbo, pis ben la...sniff...bonjour la facture.

alors tous a vos chrono et laisser tourner une trentaine de secondes avant la coupure...