Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[B7]Ecart de conso de 5 à 7 % entre réel et affichage OBD soit 70kms d'autonomie en moins sur un plein


Messages recommandés

:unsure: Bonjour,

 

Possesseur d'une A4 Cab 3.0TDI Quattro depuis 4 mois, je constate systématiquement un ecart de 5 à 7 % entre la consommation moyenne donnée par l'OBD et la consommation réelle basée sur la quantité de gasoil consommé (cela peut paraitre faible en pourcentage mais cela représente en moyenne 70 kms d'autonomie en moins sur un plein complet).

 

Au début, je n'y ai pas fait attention, mais je trouvais que la voiture ne consommait vraiment pas beaucoup (ma première conso moyenne sur un trajet de 2500 kms était de 7l/100 kms). Bien que les TDI sont réputés pour leur faible consommation 7l/100 kms pour l'A4 Cab qui pèse 1,8 tonne et qui developpe 233 ch 7l/100 cela est faible!

A chaque plein, il me manque environ 70 kms d'autonomie si je m'en tiens à la conso moyenne donnée par l'ordinateur de bord.

 

Je tourne avec l'OBD entre 7,0 et 7,5 l aux 100kms sur des pleins complet ce qui donne environ 840 kms et 970 kms pour un reservoir de 63 litres, hors en réel je tourne entre 800 à 840 kms (ce qui donne entre 7,5 et 7,9 aux 100kms) ce qui donne un ecart entre 5 et 7 % entre l'OBD et le réel.

 

Quelqu'un a t'il déjà constaté cela.

Chez AUDI, il n'ont aucune explication.

Je sais qu'il y a un paramètrage dans le porte instrument qui permet de corriger l'affichage de consommation (avec VAG-COM). Sa valeur actuelle est nominale (100%).

 

Quelq'un a t'il déjà eu une intervention de la part d'AUDI sur ce paramètrage pour calibrer correctement l'ordinateur de bord avec le moteur.

 

 

 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben franchement moi c'est plutôt l'effet inverse... mon petit TDI 116 consomme bien beaucoup il me semble.

Mon A3 TDI 105 ne consommait rien environ 5l/100 alors que là je frise les 7.0l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent lu qu'il existait de telles différences entre l'affichage de la conso sur l'ODB et celle calculé réellement lors d'un plein. C'est à ce demander si c'est pas fait exprès...

Ma prochaine A4 aura l' ODB, je pourrais me faire ma propre idée :rolleyes:

 

Pour ta conso, Sebcorsica, je pense que c'est normal. Mon A4 TDI130 (relativement proche de ta 116) avait consomé un bon 7.2L pendant le rodage. ensuite, elle a baissé, et je n'ai plus dépassé les 7l qu'en étant vraiment pressé. Après, 6.5 sera une bonne moyenne.

Modifié par ENZOLIV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi remarqué une différence, entre l'autonomie de l'ODB, et celle que je constate en remettant mon kilometrage a zero a chaque plein, mais je ne l'ai jamais réellemment calculé la différence.

 

Mais, il ne faut pas oublié que l'autonomie indiquée, change a chaque pression sur la pédale de droite :ange:

 

il m'arrive d'aller faire le plein, en roulant bien :eldiablo: et après plein, l'ordi indique 900 km d'autonomie, et de remonter à la maison tranquillement, et d'avoir 950 km d'autonomie, le plus étant monté jusqu'a 1200km, affiché par l'ordi, le plus constaté, étant +-950 km parcouru :bien:

 

je vais une fois calculé réellement, en conduite normale :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si l'ODB donne une bonne valeur de conso moyenne, il faut faire un plein et tout mettre à zero. Arrivé le plus loin en reserve (sans tomber en panne) refaire le plein et prendre la quantité affiché par la pompe. imaginons 55l pour 650 km => calcul 55/6.5 = 8.5 environ. Comprarer se nombre à celui affiché en conso moyenne de l'ODB.

L'autonomie affichée sur l'ODB prend en compte seulement la conso moyenne sur les 30 derniers kms.

 

Je suis deja arrivé à afficher 1000 km sur l'ODB (1.8T essence) pour un break, mais ça n'a duré que 2 km, apres le periph s'est degagé et je pouvais reveiller mon moteur. :eldiablo:

 

Chez audi en branchant la valise, ils peuvent corriger la valeur de plus ou moins 30% je crois.

Sur la mienne j'ai en general 0.1l/100 de decalage en plus ou en moins suivant les cas. Donc essez précis je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les valeurs moyennes que je donne son celles relevées et calculées sur des pleins complet, et après ces pleins complets consommés j'arrive toujours à une différence de 5 à 6 % entre la valeur moyenne de conso de l'OBD et la valeur calculée en fonction de l'indication de la pompe et du kilomètrage parcouru.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent lu qu'il existait de telles différences entre l'affichage de la conso sur l'ODB et celle calculé réellement lors d'un plein. C'est à ce demander si c'est pas fait exprès...

Ma prochaine A4 aura l' ODB, je pourrais me faire ma propre idée :rolleyes:

 

Pour ta conso, Sebcorsica, je pense que c'est normal. Mon A4 TDI130 (relativement proche de ta 116) avait consomé un bon 7.2L pendant le rodage. ensuite, elle a baissé, et je n'ai plus dépassé les 7l qu'en étant vraiment pressé. Après, 6.5 sera une bonne moyenne.

 

 

Mouai mais je suis pas habitué à ça. D'ailleurs mon père a une A4 TDI B6 130 pack et en mixte, il est à 5.8 tous trajets confondus sur un plein...Quand à mon A3 qui dépassait pas les 5l, j'en suis loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les valeurs moyennes que je donne son celles relevées et calculées sur des pleins complet, et après ces pleins complets consommés j'arrive toujours à une différence de 5 à 6 % entre la valeur moyenne de conso de l'OBD et la valeur calculée en fonction de l'indication de la pompe et du kilomètrage parcouru.

Juste une petite correction par la valise ou sur vagcom et c tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Il y a aussi deux modes dans l'affichage de l'ODB :

 

Mode 1 : ce sont les valeurs depuis le début du trajet en cours : ( remis à zéro à cahque arrêt de plus d'une heure je croit )

Image IPB

 

Mode 2 : ce sont les valeurs depuis la dernières remise à zéro de l'oDB, bien plus fiable en terme de conso réel de la voiture :

Image IPB

 

en mode 1 j'ai aussi un écart mais pas avec la conso moyenne donné par le Mode 2

 

On change de mode avec le bouton RESET de la commande d'essuie glace:

Mode1=>Mode2=>ODB coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces valeurs sont relevées avec le mode 2 car le mode 1 ne permet généralement pas de suivre la conso sur un plein complet car arrêts supérieurs à 2h

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

:coucou:

 

En fouinant un peu sure le Web, j'ai trouvé sur un site une manipulation à faire au VAG-COM et qui permet de corriger l'écart que l'on a entre conso réelle et celle affichée par l'ODB :

 

Adapter affichage consommation

 

Info:

Dans les véhicules équipés d'un système d'information au conducteur (SIC), cette fonction permet de corriger l'affichage de la consommation de carburant, au cas ou cette dernière ne correspond pas à la réalité.

 

Procédure:

Sélectionner le calculateur "17 - Instruments"

Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.

Sélectionner "Adaptation - 10"

Entrer numéro de canal 03

Appuyer sur "Lire". La valeur standard est 100 (100%). Cette valeur peut être modifiée dans les deux sens au pas de 5%. Les valeurs minimales et maximales sont habituellement 85% et 115%. La saisie se fait toujours sans le symbole %.

Vérifier la validité de la valeur souhaité avec "Tester", puis l'enregistrer avec "Sauver".

Modifié par Audiman-Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...