Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Sauvetage d'une 100 GL de 1973


Messages recommandés

Bonjour,

 

nous venons de récupérer une nouvelle Audi ancienne pour la restaurer et lui redonner une nouvelle vie.

 

Départ samedi matin dernier pour Gueret dans la creuse avec Burny, Emilie, Paradox et moi-même en allroad avec le porte voiture afin de récupérer pour Burny sa nouvelle voiture, une 100 GL de 1973 1ère main, totalisant moins de 90000 km.

 

Après un petit voyage de plus de 350 km en quelques heures, nous arrivons vers 9h30 chez le papy qui se séparait de sa voiture.

 

La voiture fut sortie de son abri pour être checké avant de la monter sur la remorque.

 

La voiture ne voulait pas démarrer. Ce problème était dû à une batterie HS, malgré l'apport d'une seconde batterie de la part du papy. Ce n'est pas un souci, elle a démarré de retour en IDF avec un booster.

 

Après avoir monté la 100 GL sur la remorque, Emilie et Burny finalisait la vente avec le couple vendeur tandis que Marc (Paradox) et moi-même sanglions l'Audi sur la remorque afin de sécuriser son transport.*

 

Après une collation (panaché et alcool : ils attaquent sévèrent dans la creuse dès 10h30!!!), pour ma part de l'eau, il était temps de saluer nos hôtes fort aimables comme à chaque sauvetage que nou avons fait avec Marc.

 

Le lieu de récupération de la 100GL fut loin d'être simple d'accès et l'embrayage de l'allorad nous l'a fait sentir, malgré le low range.

 

Après divers manoeuvres et descente, nous atteignons une route principale nous ramenant vers la voie rapide allant à l'autoroute A20 direction Paris.

 

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés sur une aire d'autoroute afin de faire le plein de carburant mais aussi nous restaurer au milieu de convoi de caravanes et de camping-cars.

 

En milieu d'après-midi, nous arrivons à bon port et la 100 GL a trouvé un nouveau toit où dormir.

 

Ce sauvetage fut de la rigolade en comparaison de celui de la 80 GL à côté de Nice. Mais c'est toujours un plaisir de sauver une Audi ancienne et de lui redonner une nouvelle jeunesse.

 

Quelle sera la prochaine? L'avenir nous le dira.

 

En tout cas, félcicitation à Burny et Emilie pour leur nouvelle Audi et pour leur bon choix. Le voiture est assez saine et l'intérieur est dans un état incroyable. Vivement un prochain Vincennes dans quelques mois pour la contempler aux côtés de ses soeurs.

 

Sylvain

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Et deuxième fournée de photos.

 

Sylvain

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

 

Ah j'oubliais un point :

 

cette 100 GL (modèle haut de gamme de l'époque) a un très rare option : le lecteur de bande (avec quelques cartouches dans la boîte à gant) dans la console centrale en parallèle de l'autoradio Blaupunkt d'origine.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air en excellent état (surtout l'intérieur :bien: )...

 

Bravo pour ce reportage... AH que des Audi sauvées :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la liste des anciennes s'agrandit :hot: vu le chemin escarpé, j'aurais tenter une descente en roue libre de la 100 toute seule et de la récuperer un peu plus en bas, avec des gros bras :bigsmile:

 

 

super boulot les enfants :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut yoyo et Adrien :coucou:

 

pour la roue libre, on l'a envisagé mais au frein à main sans controle du système de freinage c'était du suicide, car la pente est très inclinée et en face c'est le mur du soutient du pont.

 

Donc le plus sage fut de la mettre sur le remorque et de descendre en low range avec l'allroad.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais mais... :blink: c'est ma titine a moi que voilà... :malelovies:

 

je vous tiendrais au courant de l'avancée de la remise en etat... :bien: mais ce ne sera pas aussi rapide que Sylvain.. donc patience !!! ;)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite egalement pour remercier mes 2 chauffeurs pour le temps passé pour ramener cette auto, le pret de leur permis E, de la remorque et de l'Allroad !!! :jap: :bowdown: :hot: :hot:

 

merci les gars :bien: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

 

J'avais même pas remarqué que Sylvain avait assortie sa chemise à la couleur de l'Audi, dit donc :bigthumbup:

 

Jusqu'où va la passion quand même :ange:

 

Burny, on espère quand même avoir des photos du travail que tu feras :) ... même si c'est moins rapide et acharné que Sylvain :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élégance personnifiée notre Sylvain !!!

Elle est superbe cette "vieille demoiselle" çà va faire une très belle collection d'anciennes, pour quand la photo de famille ?

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir vu elle est encore en bonne état :bien:

Va quand même falloir faire péter le traitement Meguiard's en 3 étapes :bigthumbup:

 

Un petit coucou à Burny :coucou: merci pour Samedi et bon courage pour la rénovation de ton auto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Va quand même falloir faire péter le traitement Meguiard's en 3 étapes :bigthumbup:

 

 

 

je fais d'abord le plein d'huile de coude.... :bigsmile:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Burny, on espère quand même avoir des photos du travail que tu feras :) ... même si c'est moins rapide et acharné que Sylvain :P

 

no soucy :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir vu de près, lors de la sortie du 1er mai dernier, j'avoue que l'interieur est top du top, on a l'impression que l'interieur de l'auto est aussi neuf qu'au premier jour :blink: .... c'est dingue :bien:

 

super acquisition B) , bravo :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :bien:

 

j'ai fait un petit tour rapide de choses a reparer/remplacer.

 

- huile moteur

- huile de boite

- liquide de refroidissement

- liquide de frein

- batterie

- courroie de ventilo et d'alternateur (sur ce moteur, il n'ya pas de courroie de distri, car pas d'ACT)

- freins AR complet (garniture, mecanisme, cylindre de roue)

- feu ARG

- phare AVG interieur

- joint de semelle de carbu

- compteur kilometrique ne tourne plus

- richesse a revoir

 

c'est deja pas mal, non ?? :biere:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je suis impressioné ! :rolleyes:

 

Elle est en très bon état, surtout pour son âge !! :bien:

 

On voit qu’elle a été bichonnée. En plus maintenant elle va avoir une 2ème jeunesse !

 

FELICITATIONS !! :bien: :bien: :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Burny,

qu'est-ce que tu appelles le joint de semelle?

La semelle est une pièce qui s'intercale entre la base du carbu, là où se trouvent les papillons et les vis de règlage (où peut-être une seule sur ta voiture), et le collecteur d'admission. A ma connaissance, ça n'esxiste pas sur les Audi équipées de ce moteur, il y a un simple joint caoutchouc à cet endroit.

Il existe par contre une cale entre le corps du carbu, (donc la partie haute) et la base. Est-ce que c'est de celle là que tu parles?

Concernant les règlages, je te conseille la plus grande prudence, je me suis aventuré à tripoter tout ce qui pouvait l'être et ce n'est vraiment pas une chose à faire. Il ne faut, notamment, JAMAIS toucher à la vis et au contre écrou qui sont au bout de la tringle d'accélérateur. Ce n'est pas, comme on pourrait le croire, la commande de ralenti. Celui-ci ne se règle qu'avec la vis de richesse, et après avoir prérèglé la vis d'air, dans le cas où ton carbu en est équipé.

Pour ce qui est du compteur, j'ai eu ce problème, assez courant semble-t'il. comme j'en avais un d'avance, je l'ai remplacé, mais pour info, Jones, que tu dois connaitre, pourra t'expliquer la manip' pour le réparer.

Pour ton feu, tu trouveras peut-être ton bonheur ici : http://www.audicollectors.org/modules/newb...c_id=62&forum=3

 

Bonne restau,

A+,

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Patrick

 

merci pour tes precisions

 

je ne sais pas si j'ai une semelle ou pas, mais j'ai l'impression que j'ai 2 joints : l'un entre le collecteur d'admission et le carbu, et un autre 15mm (environ) au dessus.

je ne sais pas s'ils sont en caoutchouc ou en liege...

 

pour ton compteur, c'est quelle piece qui avait laché ? la vis sans fin qui est en sortie de boite?

 

pour les feux, j'ai contacter le Monsieur qui m'a dit qu'il avait deja vendu son stock. tant pis :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Burny,

le carbu est en deux parties : sur la partie haute, tu as le filtre a air, l arrivee d eau, le volet de starter et le gicleur electromagnetique de ralenti.

sur le bas, les papillons du premier et du deuxieme corps et les vis de reglage. Entre ces deux parties, il y a une cale en bakelite avec 1 joint de chaque cote. Entre la base du carbu et le collecteur, juste un joint caoutchouc.

Pour le compteur, d apres Manu (jones), c est une petite tige qui entraine le pignon du premier chiffre qui tourne dans le vide. Lui l a recolle, mais tu peux le faire a la barbare en ecrasant avec une pince. Je crois qu eric l a repare aussi. Tu peux lui demander en MP ou sur le forum audicollectors. Moi, je ne me suis pas embete, je l ai change. De toutes facon, c est un probleme courant sur ces voitures et sur tous les cas que j ai connu, c etait toujours ca.

Pour les feux, on en trouve regulierement sur ebay. Vu les prix du neuf en Allemagne et de l occasion en France, mieux vaut prendre son mal en patience.

Sorry pour les accents, je n ai qu un clavier qwerty sous la main.

A+,

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour l'info, je sais maintenant de quel coté chercher... :bien:

 

effectivement sur ebay on trouve des choses notament aux US, mais je ne sais pas si je peux avoir confiance.... <_< qu'en penses tu ?

y'a des carbus reconditionnés pour 70$... ca parait vraiment pas cher !! :hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric achete des pieces pour sa 100 LS (je crois que c est le seul modele qui qui a ete importe la bas) sans pb jusqu a maintenant.

Le prix du carbu me semble normal la bas. Assure toi quand meme que c est le bon. As tu encore la petite plaque vissee dessus?

A+,

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt bizarre une référence qui se termine par k. C'est plutôt 32/35 tdid ou un truc comme ça, de toutes façons c'est SOLEX ou PIERBURG.

En y réfléchissant, le carbu importé des US, c'est peut-être pas une si bonne idée, les règlages sont surement différents (antipollution).

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Invité buggy-seb

Petite adresse de collectionneur pour ton carbu:

B2H

super cette auto et en trés bonne état de concervation :bien: félicitation :hot: :hot: :hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Depuis juin 2006, tu as quand même fait des choses dessus Burny, j'espère :biere: :biere:

 

Vas-y faut nous montrer tout ça :hot: :hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, si tu as besoin de mains pour effectuer un truc sur ta voiture, je suis partant. Non pas pour te faire plaisir (ce qui peut être quand même le cas, tu me diras), mais pour que j'ai le plaisir de découvrir les joies de la mécanique expliqué par un pro comme toi... :)

 

Mais bon, vu comment je te mets en boite....... je sais pas comment tu vas réagir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, vu comment je te mets en boite....... je sais pas comment tu vas réagir :P

 

ah bon ?? tu touches ta bille en meca?? :eldiablo:

 

desolé, je te la devais bien celle là... :bigsmile: :amis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...