Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème affichage odb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède une S4 bi phase 2 et je rencontre des problèmes au niveau de l'affichage des informations

sur l'ordinateur de bord.

En général, lorsque je démarre la voiture, toutes les infos s'affichent correctement dans les 3 parties mais plus je roule, plus les infos s'effacent et sont de moins en moins visibles. Certaines disparaissent même complètement (surtout dans la partie supérieure de l'odb, celle réservée au informations du GPS).

Est-ce que ça peut-être un simple problème de fusible ou le mal est plus profond ?

Connaissez-vous une solution et si oui, à quel prix ? pensez-vous qu'il faille changer carrément toute la console ?

Merci pour votre aide et passez une bonne journée.

PS : la voiture est de juin 1999 et a 156'000 km

C'est la maladie malheureusement :(

En Général le PI est à changer, mais vois avec Troopery, il me semble que lui a juste changer l'écran :unsure: :coucou:

C'est la maladie malheureusement :(

En Général le PI est à changer, mais vois avec Troopery, il me semble que lui a juste changer l'écran :unsure: :coucou:

Ca sent pas bon tout ça. Au fait, qu'est-ce que le PI ? et tu as une idée du coût de son changement ?

PI = porte instruments :coucou:

Pour le coût je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que c'est aux alentours de 800€, comme dis contact Troopery, il s'en est sorti pour beaucoup moins cher :bien:

Coucou :coucou:

Vous avez bien fait pour le MP !

Oui, alors ... il y a bien l'afficheur ODB (FIS) que l'on peut changer en démontant son PI !

Il faut un brin bricoleur quand même :)

Ceci dit, j'ai ce type de pb sur mon RS4, mais au bout de qq kilomètres les lignes réapparaissent, je n'ai donc pas fait la modification.

Je me suis renseigné chez VAG pour le remplacement du PI du RS4, c'est env. 1.000 eur le PI et env. 500 eur de montage + programmation :exclamation:

(pour remettre son kilométrage etc ...)

On trouve des PI sur eBay aussi, ceux qui sont hors achat immédiat, reviennent à pas grande chose moins chère qu'en concession :( (car ils sont rares, les gens se jettent dessus, sûrement aussi pour modifier son Km :angry: )

Bref, il y a aussi, de temps en temps juste le FIS Display, qui est apparemment standard sur les PI.

Exemple, pour ma part, un RS4 B5, je devrais pouvoir prendre un PI d'un A4 B5 quel qu'il soit, peu importe le KM, pour récupérer le FIS)

http://cgi.ebay.fr/Audi-A4-S4-Tacho-Kombii...1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/Audi-A4-Cabrio-TDI-Tach...1QQcmdZViewItem

Je pense que dans mon cas, même un afficheur ODB d'un S3 devrait aller ...

http://cgi.ebay.fr/Kombiinstrument-Tacho-A...1QQcmdZViewItem

Si vraiment un jour j'ai rien à faire, éventuellement je me lancerais dans la modification.

Voilouuuuuuuuuuu

Troop. :coucou:

Un grand merci pour toutes ces infos....bon ben il me reste plus qu'à déterminer exactement ce qui coince avec Audi.

Bonne journée.

De rien ...

Mais perso, il faut que je regarde que ca ne soit pas juste un coup de WD40 sur la les contacteurs de la MAP du FIS, avant de partir dans les achats eBay and Co. <_<

Peut etre qu'on modo devrait déplacer le sujet dans un forum plus adapté ?

Byebye

de la merde ces Audi S4!!! :rolleyes: :bigsmile:

Attends voisin, on en discutera quand tu auras fait un peu plus de bornes avec ton italienne ! :bigsmile:

Par contre c'est vrai que c'est chiant cette histoire d'affichage d'ODB... :(

Moi aussi j'aimerais bien changer l'écran mais si on achète un PI d'occasion, il y a de fortes chances qu'il soit aussi cassé non ?

Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir trouver le sous-traitant qui fabrique ces écrans afin d'en acheter un neuf. Malheureusement pour ça, je n'ai pas beaucoup d'espoir... <_<

De rien ...

Mais perso, il faut que je regarde que ca ne soit pas juste un coup de WD40 sur la les contacteurs de la MAP du FIS, avant de partir dans les achats eBay and Co. <_<

Peut etre qu'on modo devrait déplacer le sujet dans un forum plus adapté ?

Byebye

Effectivement, je me demande si ce n'est pas uniquement un problème de mauvais contacts. En fonction de la température, quand les plastiques du tableau de bord travaillent, j'ai des lignes qui apparaissent ou disparaissent.

Si tu fais un essai avec du WD40, n'hésite pas à nous tenir au courant... :)

Ca tombe bien que quelqu'un en discute, je me sens moins seul à avoir ce souci !!! :angry:

Pareil pour mon afficheur, à froid il fonctionne très bien et à l'utilisation, l'affichage s'efface avec la chauffe (surtout en ce moment si la voiture est restée au soleil, c'est illisible sur quasiment tout le FIS).

Comme je suis un fou d'électronique et des choses périlleuses, j'ai démonté le compteur, viré les aiguilles, démonté le FIS pour comprendre le pourquoi de la chose. Je ferais des photos dès que possible pour vous faire voir comment c'est fait.

Comme je me suis occupé de ce souci depuis hier, j'en suis à ce stade :

- Le CPU du compteur envoi bien les bonnes infos, car meme illisible, par transparance, on voit bien l'ecriture sur le FIS.

- La nappe soudée sur la carte mère est en liaison directe avec le CPU donc pas de souci à ce niveau là.

- Ensuite, sur cette nappe qui va au FIS, il y a un composant que je ne connais pas qui ressemble exactement de visu à un coeur de P3-1Ghz (puce sans inscription plate de couleur bleu, dimension 8mmx6mm) qui doit surement être un multiplexeur de resistances (le CPU envoi la commande sur 10 fils par exemple et ce truc le traduit en 50 fils)... Je pense que c'est lui qui doit avoir un souci car en electronique une resistance qui evolue mal peut fournir sa bonne valeur à froid et n'importe quoi à chaud. Je vous averti de suite, si c'est ca le composant defectueux, c'est impossible à changer ! Reste à tester (ce que je vais faire aujourd'hui) quand il commence à deconner d'appliquer du froid dessus voir comment il reagit, au pire un dissipateur en alu pourrait attenuer le souci. <_<

- Après, même si ca m'etonne fort, reste la dalle en elle même du FIS, les LED rouges derrière, ca chauffe mechant mais comme ce sont des pixels qui disparaissent voir des fois des lignes, comme ca rayonne de facon uniforme, je pense pas...

Pour le principe de fonctionnent de la dalle du FIS, le principe est très simple, les LED derrières le compteurs affichent constament du rouge et la dalle sans infos est non passante. Quand un signal arrive sur une ligne, la polarité des pixels est inversée ce qui laisse passer la lumière, tout simple donc. :P

En tout cas, je vais essayer de vous donner une réponse de mon coté dans la journée si je peux :) Mais vu comme c'est parti, à mon avis c'est mort...

Dernière chose, surtout ne balancez pas de WD40 là dedans !!!!!!! C'est de l'electronique de précision, pas de la mecanique !!! Ca va bouffer les pistes et de plus, ca ne retabliera pas les contacts, ya des bombes speciales electroniques pour ca !!!!!!!

Modifié par ChrisVR6

j'ai deux compteurs s4 bi a vendre!!!!

Fait péter, si c'est pas cher, à la limite je te retourne le PI une fois pris le FIS ...

parce que perso, le kilometrage j'm'en fou :)

MP, au cas où ...

Ca tombe bien que quelqu'un en discute, je me sens moins seul à avoir ce souci !!! :angry:

Pareil pour mon afficheur, à froid il fonctionne très bien et à l'utilisation, l'affichage s'efface avec la chauffe (surtout en ce moment si la voiture est restée au soleil, c'est illisible sur quasiment tout le FIS).

Comme je suis un fou d'électronique et des choses périlleuses, j'ai démonté le compteur, viré les aiguilles, démonté le FIS pour comprendre le pourquoi de la chose. Je ferais des photos dès que possible pour vous faire voir comment c'est fait.

Comme je me suis occupé de ce souci depuis hier, j'en suis à ce stade :

- Le CPU du compteur envoi bien les bonnes infos, car meme illisible, par transparance, on voit bien l'ecriture sur le FIS.

- La nappe soudée sur la carte mère est en liaison directe avec le CPU donc pas de souci à ce niveau là.

- Ensuite, sur cette nappe qui va au FIS, il y a un composant que je ne connais pas qui ressemble exactement de visu à un coeur de P3-1Ghz (puce sans inscription plate de couleur bleu, dimension 8mmx6mm) qui doit surement être un multiplexeur de resistances (le CPU envoi la commande sur 10 fils par exemple et ce truc le traduit en 50 fils)... Je pense que c'est lui qui doit avoir un souci car en electronique une resistance qui evolue mal peut fournir sa bonne valeur à froid et n'importe quoi à chaud. Je vous averti de suite, si c'est ca le composant defectueux, c'est impossible à changer ! Reste à tester (ce que je vais faire aujourd'hui) quand il commence à deconner d'appliquer du froid dessus voir comment il reagit, au pire un dissipateur en alu pourrait attenuer le souci. <_<

- Après, même si ca m'etonne fort, reste la dalle en elle même du FIS, les LED rouges derrière, ca chauffe mechant mais comme ce sont des pixels qui disparaissent voir des fois des lignes, comme ca rayonne de facon uniforme, je pense pas...

Pour le principe de fonctionnent de la dalle du FIS, le principe est très simple, les LED derrières le compteurs affichent constament du rouge et la dalle sans infos est non passante. Quand un signal arrive sur une ligne, la polarité des pixels est inversée ce qui laisse passer la lumière, tout simple donc. :P

En tout cas, je vais essayer de vous donner une réponse de mon coté dans la journée si je peux :) Mais vu comme c'est parti, à mon avis c'est mort...

Dernière chose, surtout ne balancez pas de WD40 là dedans !!!!!!! C'est de l'electronique de précision, pas de la mecanique !!! Ca va bouffer les pistes et de plus, ca ne retabliera pas les contacts, ya des bombes speciales electroniques pour ca !!!!!!!

Et ben dis donc, là je dis chapeau, non seulement tu es un fou d'électronique mais un fou tout court :P

je t'embête, c'est fort ce que tu fais là. En ce qui me concerne, je vais opter plutôt pour un passage chez le concessionnaire, du moment que ça concerne l'électronique, je ne m'aventure pas. Bonne continuation !

• 2 ans plus tard...
  • 1 mois plus tard...