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La voiture tire à droite sur route et autoroute


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Salut!

Comme sur la plupart des voitures du groupe Volkswagen dernière génération, la voiture a tendance à tirer légèrement vers la droite à partir de 90 km/h. En fait ce n'est pas un problème de réglage du train avant mais plutôt à cause des pneus. Ne me demandez pas pourquoi mais c'est ce que j'ai remarqué. Peut être à cause de la sculpture des pneus ou de la tendresse de la gomme.

Je possède une A4 b6 de 2004 achetée neuve (19 500 km à ce jour) chaussée en 195/65R15V Continental. Aucun coup de trottoir et je suis le seul à conduire le véhicule. Au début ça ne le faisait pas du tout puis au fur et à mesure du temps elle commencait à tirer vers la droite (sur route plate).

J'avais une Seat Ibiza 2003 (195/55R15V michelin primacy) qui avait le même problème au bout d'un certain kilométrage!

La solution est simple, il suffit de permuter les deux pneus avants.

Si vous avez ce problème n'hésitez pas à le faire puis dites moi ce que ça donne!

A+

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euh.. si je te suis bien, tu démontes tes pneus, et tu inverses le gauche et droite??

Si c'est bien ça, c'est une façon originale de se suicider.. Le profil des pneus à un sens. Si tu les utilises à l'envers, au lieu d'évacuer l'eau, ils vont l'emmener vers le centre de la bande de roulement. Ce qui veut dire que même avec une petite pluie tu t'enverras en aquaplaning.. Et ça va pas être évident d'expliquer à l'assureur pour quoi la fleche sur le bord du pneu pointait dans le mauvais sens..

 

Enfin, si ça se trouve j'ai juste pas compris ce que tu proposes..

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<_< Mouai,

Bon, je suis plutot d'accord avec Hades sur le coup du sens des pneus.

 

Mais bon, admettons qu'on se moque du sens (j'ai bien dit "admettons"),

c'est vrai que ça marche, je l'ai déjà fait sur mon Escort pour la meme raison.

 

Mais, au bout d'un certain temps, ne crois-tu pas que le probleme reviendra et

qu'il faudra intervertir de nouveau les roues avant? ==> meme probleme sur l'Escort.

 

Sur l'Escort, je n'ai ce probleme qu'avec mes jantes alu (185/60R14),

par contre avec mes tôles (175/70R13), pas de probleme.

 

Donc voilà, le probleme ne vient certainement pas des pneus...

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euh.. si je te suis bien, tu démontes tes pneus, et tu inverses le gauche et droite??

Si c'est bien ça, c'est une façon originale de se suicider.. Le profil des pneus à un sens. Si tu les utilises à l'envers, au lieu d'évacuer l'eau, ils vont l'emmener vers le centre de la bande de roulement. Ce qui veut dire que même avec une petite pluie tu t'enverras en aquaplaning.. Et ça va pas être évident d'expliquer à l'assureur pour quoi la fleche sur le bord du pneu pointait dans le mauvais sens..

 

Enfin, si ça se trouve j'ai juste pas compris ce que tu proposes..

 

 

C'est vrai que j'avais pas précisé que ça marche pas sur les types de pneus qui n'ont qu'un seul sens de rotation. De toute façon c'est indiqué!

Mais pour ma part, ce sont des pneus qui se monte dans les deux sens donc ca peut se faire.

 

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A ma connaissance, tous les pneus ont un sens!.

Certains ont une flèche (sens de rotation), d'autres ont un repere "DOT" qui doit etre a l'exterieur.

Bon, peut etre que je me trompe, le dessin d'un pneu n'est pas fait au hasard.

 

Ceci dit, ta méthode n'est pas si mauvaise, mais un peu risquée (coté aquaplaning).

Si on respecte les limitations de vitesses (-20km/h sur autoroutes et -10km/h sur routes humides), je ne pense pas que le risque soit si important que ça.

 

Pour les pieds-lourds, le top serait d'enlever le pneu de la jante et le mettre de l'autre coté dans le bon sens.

Ou alors prendre la roue arriere gauche et la mettre a l'avant droit et l'arriere droit a l'avant gauche à condition que les pneus avant ne soient pas trop usés.

 

Rappel: les pneus les plus usés doivent toujours se trouvés à l'avant (certains font le contraire!).

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A ma connaissance, tous les pneus ont un sens!.

Certains ont une flèche (sens de rotation), d'autres ont un repere "DOT" qui doit etre a l'exterieur.

Bon, peut etre que je me trompe, le dessin d'un pneu n'est pas fait au hasard.

 

Ceci dit, ta méthode n'est pas si mauvaise, mais un peu risquée (coté aquaplaning).

Si on respecte les limitations de vitesses (-20km/h sur autoroutes et -10km/h sur routes humides), je ne pense pas que le risque soit si important que ça.

 

Pour les pieds-lourds, le top serait d'enlever le pneu de la jante et le mettre de l'autre coté dans le bon sens.

Ou alors prendre la roue arriere gauche et la mettre a l'avant droit et l'arriere droit a l'avant gauche à condition que les pneus avant ne soient pas trop usés.

 

Rappel: les pneus les plus usés doivent toujours se trouvés à l'avant (certains font le contraire!).

 

bocoup de pneu récent , on des stucture en sorte de V , et donc evacu leau de chaques coté a partir du milieu , et donc le coté le change rien

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Certains (...) ont un repere "DOT" qui doit etre a l'exterieur.

dans ce cas tu peux les permutter sans pb, l'extérieur du pneu sera toujours du bon côté (à moins de mettre la jante à l'envers mais là il faut se lever de bonne heure :bigthumbup: ) :coucou:

Modifié par Tophe
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dans ce cas tu peux les permutter sans pb, l'extérieur du pneu sera toujours du bon côté (à moins de mettre la jante à l'envers mais là il faut se lever de bonne heure :bigthumbup: ) :coucou:

 

voila

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dans ce cas tu peux les permutter sans pb, l'extérieur du pneu sera toujours du bon côté (à moins de mettre la jante à l'envers mais là il faut se lever de bonne heure :bigthumbup: ) :coucou:

 

Euh...oui, je crois que j'ai parlé trop vite :oops:

Pour le "DOT", en effet, s'il est a l'exterieur d'un coté, il le sera aussi de l'autre!.

 

Je suis bien reveillé, mais peu dormi, et là, il se fait tard alors :fuc: et :dodo:

 

bocoup de pneu récent , on des stucture en sorte de V , et donc evacu leau de chaques coté a partir du milieu , et donc le coté le change rien

 

La pointe du "V" doit se trouver vers l'avant, et si tu met la roue droite a gauche, elle sera vers l'arriere.

Bon, je vais dodo et y reflechir demain, je suis peut etre en train de dire des conneries encore. :unsure:

 

En tout cas, avec l'Escort, quelques milliers de bornes apres, fallait encore inverser les roues.

 

PS: mattrider, fais un effort coté orthographe :bigsmile: (ne le prends pas mal, mais c'est limite quand même).

Modifié par nico-tine
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Rappel: les pneus les plus usés doivent toujours se trouvés à l'avant (certains font le contraire!).

 

Salut!

 

Moi j'ai toujours entendu dire qu'il fallait qu'ils soient sur les roues motrices.

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C'est en effet ce qui est préconisé car une dérobade de l'arrière est nettement plus compliquée à rattraper qu'une avant. Dans le premier cas il faut savoir contrebraquer en accélérant, dans le second un lever de pied suffit la plupart du temps :coucou:

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:coucou: à tous...Il existe bel et bien des pneus sans sens de rotation, permutables et interchangeables sur n'importe quel essieu. C'est le même principe que les roues de secours, qui doivent pouvoir être montées quel que soit l'essieu du pneu crevé :exclamation:

 

:coucou:

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