Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tout le monde.

Sur mon a4 b6 tdi 1.9 de 2004 (345 00km) il m'arrive un truc assez flou.

je roulais en "ville" (sur une ile) en descente moteur chaud (météo assez chaude mais rien d'exceptionnel)) et d'un coup le moteur coupe, j'ai cru apercevoir un message "huile ........" pas plus, j'ai juste eu le temps de me ranger sur le coté. Ayant aperçu ce début de message j'ai pensé  à un niveau huile bas. Ce qui n'est pas le cas. En faisant mon niveau je constate une lègere fumée qui s'échappe de l'huile, la chaleur surement.

En mettant le contact j'ai mon voyant de préchauffage qui clignotte.

Aprés avoir patienté 3 heures j'ai redémarré puis conduit jusqu'à un parking pour essayer de comprendre (avec le voyant chauffe qui clignotte toujours)

J'ai branché l'obd pour avoir quelques informations.

Aucun code erreur enregistré, j'ai fais un essai moteur en laissant tourner pour faire augmenter les températures.

Apres un bon moment, l'huile est monté jusqu'à 109 degrés, mon liquide de refroidissement à 113 degrés mais sur mon tableau de bord il étais noté 90 degrés donc déjà je ne comprends pas un tel écart. Le moteur s'est coupé arrivé à ces températures mais cette fois aucun message erreur. Mon ventilateur moteur n'a pas déclenché, ce qui est normal si l'on se fie à la jauge du tableau de bord qui affiche 90 degrés au liquide refroidissement mais anormal si je regarde la valise qui affiche 113.

J'ai pu redémarrer juste après mais quelques minutes plus tard moteur qui coupe encore. je n'ai pas insisté car c'est visiblement lié à une température trop élevée.

Si vous avez des pistes éventuellement je suis preneur car je ne sais pas par où commencer.

Merci à vous  ;)

Posté(e)

Bonjour,

Déjà, un voyant qui s'allume et pas de trace au VCDS, cela me semble impossible ... il doit bien y avoir une trace de cet incident quelque part !

Posté(e)

Oui je suis d'accord mais là avec la valise que j'ai soit une delphi j'ai rien en vue, aucun defaut.

Posté(e)
il y a 14 minutes, patrick30610 a dit :

Oui je suis d'accord mais là avec la valise que j'ai soit une delphi 

Personne pour t'aider avec un VCDS à proximité de chez toi ??

Posté(e)

j'habite à Saint Martin à coté de la Guadeloupe, il y a un membre du forum je crois qui est sur l'ile, je ne sais pas si il est équipé sinon ce sera direction un garagiste

Posté(e)
il y a 7 minutes, patrick30610 a dit :

j'habite à Saint Martin à coté de la Guadeloupe, il y a un membre du forum je crois qui est sur l'ile, je ne sais pas si il est équipé sinon ce sera direction un garagiste

Effectivement, mais @HOMER77 n'en a (de mémoire) pas parlé 

il y a 6 minutes, patrick30610 a dit :

selon vous la delphi ne verrai pas le defaut ?

C'est plus que probable...

Posté(e)

J'ai remarqué que dans certains cas, ont pouvait avoir des mise en mode dégradé sans pour autant avoir de défauts à la valise, si c'est en rapport à de la pression d'huile ou carburant par exemple (En tout cas je n'ai jamais vue de dtc en rapport à ça, c'est plus souvent en rapport à la pression de sural)

Posté(e)
Il y a 4 heures, Honto44 a dit :

J'ai remarqué que dans certains cas, ont pouvait avoir des mise en mode dégradé sans pour autant avoir de défauts à la valise, si c'est en rapport à de la pression d'huile ou carburant par exemple (En tout cas je n'ai jamais vue de dtc en rapport à ça, c'est plus souvent en rapport à la pression de sural)

Là pour le coup on n'est pas sur un mode dégradé car le moteur coupe net sans prévenir, ce qui est assez dangereux la première fois car plus de direction.

Tu parles de DTC ?? c'est quoi ? 

Posté(e)

DTC = Diagnostic Trouble Code = code erreur remonté par le calculateur.

Posté(e)
Il y a 1 heure, patrick30610 a dit :

Là pour le coup on n'est pas sur un mode dégradé car le moteur coupe net sans prévenir, ce qui est assez dangereux la première fois car plus de direction.

Tu parles de DTC ?? c'est quoi ? 

Oui dans ton cas c'est assez étonnant que tu n'ai rien, si ta sonde t'indique 113 degrés a l'obd mais qu'au tableau de bord tu est à 90 ça à peut être un rapport.

A ta place j'essaierai avec une autre sonde d'une marque sur (delphi bosch febi)

Quand j'avais changé mon thermostat, j'avais contrôler la température max avant le déclenchement du ventilateur et j'étais entre 90 et 100 au moment du déclenchement.

Pour la fumée lors du contrôle du niveau d'huile je dirais que c'est normal si tu la fais dans l'heure qui a suivie.

C'est quand même bizarre qu'elle coupe net, essaye de contrôler tes cosses de batteries, ton alternateur.

La seule et unique fois où j'ai eu une voiture de cette génération qui m'a fait ça c'était un problème de fusibles d'alternateur et batteries à sec = callage au bout d'un moment. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Honto44 a dit :

Oui dans ton cas c'est assez étonnant que tu n'ai rien, si ta sonde t'indique 113 degrés a l'obd mais qu'au tableau de bord tu est à 90 ça à peut être un rapport.

A ta place j'essaierai avec une autre sonde d'une marque sur (delphi bosch febi)

Quand j'avais changé mon thermostat, j'avais contrôler la température max avant le déclenchement du ventilateur et j'étais entre 90 et 100 au moment du déclenchement.

Pour la fumée lors du contrôle du niveau d'huile je dirais que c'est normal si tu la fais dans l'heure qui a suivie.

C'est quand même bizarre qu'elle coupe net, essaye de contrôler tes cosses de batteries, ton alternateur.

La seule et unique fois où j'ai eu une voiture de cette génération qui m'a fait ça c'était un problème de fusibles d'alternateur et batteries à sec = callage au bout d'un moment. 

Je vais regarder ça mais je pense vraiment qu'il y a un rapport avec la température. Si l'eau chauffe trop ça peut selon mois impacter l'huile. Enfin pas sur.

Pour ce qui est d'un problème électrique je trouverai ça étrange mais je vais contrôler aussi. 

Je vais essayer de refaire le même test avec clim allumée pour avoir le ventilateur en route mais si mon tableau de bord affiche 90 degrés celà va t'il avoir un impact ?

Posté(e)
Il y a 8 heures, patrick30610 a dit :

Je vais essayer de refaire le même test avec clim allumée pour avoir le ventilateur en route mais si mon tableau de bord affiche 90 degrés celà va t'il avoir un impact ?

C'est exactement ce que j'allais te suggérer.

Le ventilo moteur n'est pas commandé électriquement, donc il ne peut y avoir de problème de tension ou faux-contacts de ce côté là.

À voir si ton visco est fatigué...

Avec la clim, le ventilo va tourner, donc refroidir tous les radiateurs.

Ton calorstat a été remplacé lors de la dernière révision ?

Si il est "facilement" démontable (contrairement aux V6TDI où il faut enlever la courroie de distrib pour y accéder) essaye de l'enlever pour voir comment la température réagi

Posté(e)
Il y a 2 heures, gizmo06 a dit :

C'est exactement ce que j'allais te suggérer.

Le ventilo moteur n'est pas commandé électriquement, donc il ne peut y avoir de problème de tension ou faux-contacts de ce côté là.

À voir si ton visco est fatigué...

Avec la clim, le ventilo va tourner, donc refroidir tous les radiateurs.

Ton calorstat a été remplacé lors de la dernière révision ?

Si il est "facilement" démontable (contrairement aux V6TDI où il faut enlever la courroie de distrib pour y accéder) essaye de l'enlever pour voir comment la température réagi

Visco jamais remplacé, calorstat pareil jamais fait à ma connaissance, j'ai récupéré la voiture à 250 000km mais je ne pense pas que celà ait déjà été fait.

Merci pour ces pistes je vais vérifier celà  

Posté(e)

Il y a encore cet écart de température d'eau important qui est difficile à comprendre, bon attention je ne suis pas mécano je bricole un peu en général.

Posté(e)

je crois qu'il y a 2 ou 3 capteurs de température du liquide de refroidissement.

Il y en a peut-être un qui cafouille ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, patrick30610 a dit :

Visco jamais remplacé

On  ne le remplace pas systématiquement.

Je n'ai jamais testé, mais normalement plus le moteur est chaud, plus il va chauffer le visco, et donc plus l'hélice sera solidaire de l'axe.

Sinon, elle doit tourner dans le vide.

Regarde déjà à froid comment elle tourne (il y aura une petite résistance, c'est normal), et essaye à chaud, ce doit être plus dur

Modifié par gizmo06
Posté(e)
Le 07/11/2025 à 10:56, gizmo06 a dit :

je crois qu'il y a 2 ou 3 capteurs de température du liquide de refroidissement.

Il y en a peut-être un qui cafouille ?

Je pense que je vais passer par l'étape changement capteurs de temp et calorstat ce qui n'est pas un gros investissement car c'est un problème lié à la gestion de température donc autant éliminer les petits problèmes.

Posté(e)
Le 07/11/2025 à 10:59, gizmo06 a dit :

On  ne le remplace pas systématiquement.

Je n'ai jamais testé, mais normalement plus le moteur est chaud, plus il va chauffer le visco, et donc plus l'hélice sera solidaire de l'axe.

Sinon, elle doit tourner dans le vide.

Regarde déjà à froid comment elle tourne (il y aura une petite résistance, c'est normal), et essaye à chaud, ce doit être plus dur

Je pensais que sur cette voiture le ventilateur déclenchait avec la capteur de temp donc déjà je suis un peu surpris.

Je vais regarder ce que tu me dis aujourd'hui.

Bizarement hier en milieu de journée de redémarre et plus aucun voyant, j'ai roulé 2 jours avec la clim allumée et voyant moteur et voyant préchauffage qui clignottait.

Je dois quand même trouver l'origine du problème car je doute que ce soit réparé par maggie :)