Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ai récemment changé la sonde G235 de T° de gaz sur le turbo, et j'ai eu le plaisir pendant quelques jours plus aucune erreur au TdB.

Mais le voyant moteur est revenu, j'avais l'appli mobile car scanner avec moi (et l'OBD/wifi, que je laisse en permanence maintenant) : erreur P2015 "intake manifold air control actuator position sensor /switch , bank 1 - range performance problem", status confirmé.

Même si je l'efface il revient maintenant au bout de quelques kilomètres.  Je suppose que c'est le volet de papillons, @le_yoyo_80 tu disais que l'on pouvait les enlever, je vais peut-être m'y résoudre mais ça m'ennuie un peu je me suis enquiquiné à tout remettre en état...

J'ai aussi, là pas toujours, un P2080 Exhaust gas temperature (EGT)à sensor 1, bank1 - range/performance problem, Statut temporaire : il semblerait que la sonde que j'ai changée (G235) ne soit pas au top. "Palpeur, température des gaz MAPCO - 88820" à 76,90 € alors que je voyais des trucs sans marque sur amazon à 30 €, peut-être que je n'aurais pas du ? Avez-vous un retour sur Mapco ?

Merci

Modifié par Cyril SC30
Posté(e)
Le 03/12/2023 à 22:27, Cyril SC30 a dit :

erreur P2015 "intake manifold air control actuator position sensor /switch , bank 1 - range performance problem", status confirmé.

Même si je l'efface il revient maintenant au bout de quelques kilomètres.  Je suppose que c'est le volet de papillons, @le_yoyo_80 tu disais que l'on pouvait les enlever, je vais peut-être m'y résoudre mais ça m'ennuie un peu je me suis enquiquiné à tout remettre en état...

Pour moi, si on traduit le libellé du code défaut, ce n'est pas le volet lui-même, mais le capteur de position de l'actionneur du volet.

Mais ce n'est pas tout à fait ce qui est dit sur le Wiki Ross-Tech :

18447/P2015/008213 - Intake Manifold Flap Position Sensor (Bank 1): Implausible Signal

Ils y parlent en effet du volet, qui peut être coincé, mais aussi du moteur (actionneur) V157 qui peut aussi être collé ou en défaut.

Ensuite, ils évoquent de possibles soucis de connectique ou effectivement du capteur de position G336.

Mais un réglage / réinitilisation via les "Basic Settings" semble pouvoir aussi répondre au problème...

Pour l'autre, je t'ai mis un lien vers le forum Wiki-Rosstech... Il y a un sujet sur le même défaut :

P2080 Exhaust gas temperature (EGT)à sensor 1, bank1 - range/performance problem,

Au moins qqs pistes. Bonnes investigations :coucou: !

Posté(e)

Je confirme ce qu'indique @bap33

En ce qui concerne mes volets d'air la commande est pneumatique, donc je n'ai pas de moteur actionneur, juste une action pneumatique très facile à leurrer, pour ton cas, c'est un potentiomètre dans le moteur qui vérifie sa position par rapport à la consigne, plus difficile à leurrer, pas impossible mais plus difficile, à mon avis, il a du prendre soit de l'huile, soit il est mort, démonte le et nettoie le, tu verras si tes soucis disparaissent.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bon, ça date un peu, mais j'ai toujours le problème.

Et comme là c'est les vacances, je me penche sur l'A3, je vais tenter de venir à bout des soucis.

Toujours le souci P2015 à l'OBD, et 08213 intake manifold flap position sender implausible signal.
Je suis à la recherche de la référence de la pièce à changer, mais je ne retrouve plus l'info,  si vous pouvez m'aider...