Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ventilateur moteur qui s’enclenche dès que la voiture est déverrouillé

Messages recommandés

Bonsoir à tous. 
j’ai comme qui dirai un soucis sur mon a6 c7 bi turbo 

le ventilateur de refroidissement ( celui de gauche dans le compartiment moteur ) s’enclenche dès que la voiture est deverouillé et qu’une porte s’ouvre. 
moteur tournant il reste en marche constamment aussi . 

j’ai remplacer tout les sonde de température, toujours le problème . 
j’ai le relais de chasse éventuellement à remplacer mais introuvable sur le véhicule après avoir accéder à toute les boite à fusible de la voiture. 

au VCDS le défaut ressort un problème électrique qui enclenche le ventilo, mais d’où viens se soucis ? 
du ventilo en lui même ? 

si certaine sache où se trouve ce relais je suis preneur avant de changer le ventilo complet . 

pour info l’audi a6 a 103mille kilomètre donc encore toute jeune :) 

au plaisir de vous lire et vous souhaitant une bonne soirée 

Hello, 

Le mieux est de donner le log VCDS, ç apermet de se faire une idée ;-) 

Salut.

J'allais t'écrire le message suivant

Je pense que le changement du ventilo n'aura aucun effet car s'il tourne c'est qu'il reçoit à tord  de l'électricité  et le nouveau recevra lui aussi à tord cette l'électricité et ... tournera aussi.

Mais avant  de cliquer sur "envoyer la réponse" je suis allé voir dans la base 7 ZAP pour connaitre la ref du ventilo et en passant la souris sur le moteur du ventilateur, il est apparu ceci :  https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+allroad+quattro/a6ar/2013-738/1/121-121090/#3

image.png.742af64c7a9f6884fa6c50aa6b8ca840.png

Tu le savais peut être déjà mais ce ventilateur n'est pas qu'un simple moteur et contient aussi son propre calculateur ou peut être tout simplement un relais de commande. Pour ma part et vu mon parc de vieilles voitures, je découvre qu'un ventilateur n'est pas tjs qu'un simple actionneur.

En regardant sur un site de vente de pièces auto, on voit que la prise contient 4 broches.

image.png.64dc8fe15a4412c5ec8da585201d0307.png

Surement 2 qui apportent le 12V (les 2 plus épaisses) et les 2 petites du centre apportent surement des infos :

Si ce ventilateur contient un véritable calculateur, ces deux petits fils arrivent surement d'un capteur de t° de LDR.

Si ce ventilateur contient un simple relais, ces deux petits fils arrivent surement du calculateur moteur qui y envoie ses ordres.

Si j'avais ce véhicule, avant de changer le ventilateur, je pense que  me débrouillerais pour connecter que les 2 gros fils en plaçant par exemple 2 fils supplémentaires entre la fiche male du ventilo et la fiche femelle présente sur la voiture et ferais un essai.

image.png.bb896c648830caac5a757700599835f8.png

Si le ventilo reste immobile, le ventilo est OK et le problème et à chercher du côté des capteurs et dans la faune du réseau filaire. 

Si le ventilo déclenche, ce serait lui le fautif. (Relais collé, calculateur hs.....). Une commande serait à faire.

Ce n'est qu'un avis.

Courage pour ta recherche de résolution

Au fait, l'idée proposée au post précédent de  mettre en ligne le  log VCDS aiderait bien.

Modifié par dangi

Bonjour à tous 

J’ai pris connaissance de vos message et j’ai tester comme tu me l’a dis Dangi dis en effet en faisant contact avec les deux grosse bornes des deux prise le ventilateur ne s’enclenche pas donc j’en déduis que la cause de viens pas de lui j’ai déjà remplacer la sonde température qui tuer sur le moteur et le problème est toujours la 

je suis à la recherche du relais mais introuvable 

Je viens de remplacer la deuxième sonde de température, celle située sur la directe d’eau du radiateur 

le soucis est toujours la 

je vous mets en photo un relais que j’aimerai changer mais que je ne trouve pas l’emplacement quelqu’un aura peut être une idée d’où il se trouve 

à priori ce serai le relais qui gère mes le ventilo de chauffage 

celui en photo est un neuf 

image.jpg

image.jpg

Salut.

Sur ton log, on peut lire "Temp. dégagement de chaleur dans le système de refroidissement: -273.1 °C" soit la t° du zéro absolu.

Surement un capteur totalement HS quelque part.

J'ai fait une recherche sur le net avec ces mots clé et je suis tombé sur celui ci

qui résout un problème à cause d'un thermostat de refroidissement présent sur la boite auto. 

https://forum-skoda-superb.discuforum.info/t7144-Probl-me-temp-rature-liquide-de-refroidissement.htm

Peut être une piste à suivre

En effet en regardant de prêt le log , cette valeur de température est étonnante . 
Saurai tu où se thermostat se situerai ? 
je suis aller lire le doc que tu m’a fournis et effectivement cela me semble possible étant donner que tout les thermostat moteur sont neuf 

éventuellement j’ai penser au relais de chasse du radiateur car j’en ai un neuf à la maison mais impossible de savoir où il se trouve 

Salut.

Pour le relais que tu montres dans ta main, je ne peux pas te dire où il est, je ne connais pas ton véhicule, désolé

Sinon, sur l'autre forum, il ait dit que leur boite auto DSG  est refroidie par le LDR qui est régulé par un thermostat (je ne connais pas les boites auto)

Si tu as une boite auto, peut être est elle elle aussi refroidie par eau. Si c'est le cas tu dois toi aussi avoir un capteur de t° de LDR sur la boite auto. 

C'est peut être lui qui donne comme info -273° au calculateur

La personne résout son pb et fait disparaitre le message "Temp. dégagement de chaleur dans le système de refroidissement: -273.1 °C"  non pas en changeant le capteur mais en changeant le thermostat de LDR de boite qui reste ouvert.

Son  thermostat ressemble à ça :

image.png.91285071dd7b66df20cf53816bfc6cc7.png

oui en effet j'ai bien vu qu'il s'agissait d'un thermostat coté boite auto

neanmoins je suis toujours a la recherche de son emplacement 

a savoir que cette BVA et très compliqué d'accès au niveau des interventions qui peuvent avoir lieu en péripherie. 

je cherche via certain site éventuellement le schéma du circuit de refroidissement afin de localiser cette sonde ou capteur ou thermostat. en tout cas un grand merci a vous de votre aide je tacherai de vous confirmer ou non sil s'agit bien de ca 

Après avoir un peux chercher un niveau du circuit de refroidissement de la BVA il y a une électrovalve qui gère a priori la température 

enfin je me trompe peut être car je n’en suis pas sur 

je vous joint un document dite moi ce que vous en pensez 

IMG_1272.jpeg

Quelqu’un a donc une réponse concernant cette électrovalve afin de savoir si oui ou non cela réglerai le problème ? 
en fonction de vos réponses peut être que certaine peuvent m’expliquer ou la trouver avec le vcds 

Pas mal ta trouvaille !!

Il est possible d'imaginer qu'un dysfonctionnement de cette électrovanne pourrait perturber le bon refroidissement de la boite d'où le message (-273°)

Par contre pour la trouver sur la voiture, seule la tôle de protection visible sur 7ZAP me dit que cette électrovanne est peut être proche de l'échappement. 

Sinon, peut être que l'option "test des actionneurs" présente dans VCDS teste aussi cette électrovanne ce qui t'aiderait peut être à entendre son electroaimant pendant le test et ainsi la repérer " à l'oreille"

Modifié par dangi

Pas bette de tester les actionneur pour la localiser 

j’y penserai quand je changerai la pièce ce week end 

En tout cas pendant que c’était vraiment à coter de la BVa je me suis coucher sous la voiture ce soir et je n’ai rien trouver … ou pourrai je trouver cette sonde dans les groupe de mesure et ainsi pouvoir l’actionner ?

Pour t'aider à localiser cette electrovanne j'ai trouvé cette image qui semble se rapprocher de la réalité :

image.png.99f71e6c8e7475d68d4ecf121f33c359.png

C'est issu de ce document très intéressant sur le refroidissement d'une boite auto de A6C7: https://www.forum-audi.com/topic-638-a6-c7-transmission.html

On verra ça ce week end je prendrai le temps de la mètre sur chandelle afin d’y voir mieu :) 

en attendant je roule avec mon a4 v6 ça me va aussi 

• 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous après avoir changer le thermostat de boîte auto mon soucis est toujours la … je sèche … aucune ideee ? 
peut été faut il remplacer le ventilateur avec son calculateur …: savez vous ou au vcds je peux éventuellement connaître l’états du ventilateur 

Essaye de vérifier le cablage , au niveau des connecteurs j ai trouvé ça comme cause possible :

problem was the purple control wire which goes back to the ECU. It was broken inside the connector that connects to the fan.

APrès si pas au niveau du connecteur il faudrait pourvoir tester au niveau du contrôleur , mais j'imagine que sans sortir le bloc ventilateur ça doit pas être simple...

Qu’appel tu le contrôleur ? Et où se trouve t il 
de mémoire j’ai déposer la face avant il y a déjà quelque temps il ne m’a pas sembler avoir vu un câble ou prise défectueuse .. 

a savoir que j’ai commander hier à la suite du message le ventilateur en question d’occasion donc je démonte la face avant ce week end dans mon cas rien de bien compliquer dans le démontage je suis carrossier peintre