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S6 ''ultimate''.... Un beau rêve déjà obsolète


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Voilà plus de 2 ans que ma S6 est sur chandelles, le temps d'user un Q7 V8 puis un Cayenne S.... La Boite auto est en sécurité 😭

Je voulais profiter de cette grosse opération pour l'emmener au bout de son développement ( avec un budget qui reste raisonnable en regard du prix de la voiture.)

Je l'avais déjà pas mal améliorée avec, notamment côté châssis des Bilstein B16 et les freins de RS6 avec en prime des disques flottants. Côté moteur le bloc est d'origine avec des échappements 4/1 inox decat et 2 lignes inox de 63mm et côté admission divers solutions pour diminuer la température d'air.... Je vous passe les détails déjà décrits dans un autre fil.

Le projet :

Chassis: biellettes réglables , silent bloc durs et étriers brembo 4 pistons arrière

moteur : remise à neuf d'un AQH avec bielles forgées, pistons forgés, ressort de soupapes double, vilebrequin allégé, coussinets ACL et augmentation du taux de compression.

J'ai préparé le chantier  en achetant un pont puis en construisant un garage au dessus (dans une zone classée Monuments Historiques donc avec l'accord des Bâtiments de France...)

 Là où ça se complique, c'est que, pour divers raisons, mes revenus ont fortement diminués m'obligeant à réduire mon budget de façon drastique. Adieu les pistons sur mesures, adieu les ressorts doubles, adieu le vilo léger....

J'ai quand même les bielles forgées, achetées il y a déjà quelques temps, mais adieu les 8000 t/mn,

Maintenant, il y a un autre souci : la disponibilité de certaines pièces comme les vis de poulie d'arbre à cames (là, pas de problème j'ai fait mon stock) mais également les coussinets de vilebrequin et là, je vais faire appel à vous: l'un d'entre vous saurait il ou je peux en trouver, Audi ( tous jaunes) ou générique ?

 

 

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Après plusieurs jours d'angoisse, aucun fabricant de coussinets (générique ou sport) ne proposant cette référence, j'ai contacté les fabricants de sur-mesure (aïe) j'ai commencé un long travail de comparaison avec des références existantes... Et puis, d'un coup, le responsable du magasin me dit : ''il y a le logo ''Tradition'', sur vos pièces''

Un coup de téléphone et 5minutes plus tard, mes coussinets sont disponibles. 

''AUDI soit loué''

Tradition est une nouvelle entité de Audi chargée de la gestion des pièces détachées des youngtimerset autres old ladies 

 Toutes les pièces n'y sont pas, le délai de livraison est un peu long, le prix des pièces est encore un peu plus élevé....

Mais j'imagine que sans cela, la commercialisation de ces pièces aurait cessé et les stocks détruits.

 

Bon, allez, je m'y remets.

 

En attendant et pour le plaisir des yeux, une paire de bielles forgées en attente de coussinets.IMG_20230228_195453_574.thumb.jpg.218c03dac37c53003723084287389e19.jpg

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Salut, pour tes coussinets de vilo fais attention tu as un code couleur coté bloc mais aussi coté palier. Dans mon cas coté bloc c'était tout jaune mais coté palier non.

Si tu as des questions n'hésites pas.

paliers.png

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Je connais Audi tradition côté allemand mais c'est assez cher en transport surtout pour des petites pièces.

Ya la même chose côté français maintenant?

Un lien direct, ou il faut passer par sa CC Audi locale?

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  • 2 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Après avoir renfilé ma cote (oups, j'ai grossi), je reprends  également mon clavier. Vous voudrez bien m'excuser pour ce long silence. Entre-temps il y a eu du bon et du mauvais.... une chute sur le dos d'un étage, un mois d'hôpital, , douleurs et j'en passe plus un cancer mais opéré à temps et ma fille qui s'est mariée en Argentine. Çà c’était vraiment bien et j'y suis resté un mois....

La S6 m'a attendu

La boîte et le moteur sont complètement démontées.

l'inspection de la boite est en cours: l'embrayage F est mort le reste ,notamment les disques, semble en bon état avec seulement quelques rares traces de surchauffe et pas sur tout les disques.

Les deux culasses sont revenues du salon de beauté, surfacées, nettoyées, soupapes rodées et étanchéité contrôlée, joints de queue neufs, déphaseurs pas neufs (mais pas chinois) par contre chaines et patins le sont (neuf) et remontage avec des ACT d'AQH.

Ce bloc moteur sera remonté tout origine pour une raison de budget. Juste je vais ramener tous les pistons au même poids

(Je n'y mettrai pas les bielles forgées ce qui n'apporterait rien, la différence de poids étant vraiment trop faible. Mais je me les garde avec une petite idée derrière la tête... et un troisième moteur ANK caché sous mon bureau. SI des fois, j'avais une petite rentrée d'argent, ou peut être en faisant des ménages...

Abba, tu as la réponse à ta première question.

Pour la seconde (transfo en boite meca) j'ai été très tenté car ce doit être franchement plus vivant mais j'ai 63 ans passé et un état de santé à l'avenir plutôt incertain. Et je pense que la S6 sera ma dernière voiture plaisir. Alors si la boite auto me permet de rouler avec un peu plus longtemps, et bien je prends

 

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Content d'avoir de tes nouvelles Samarquande ;) même si elles auraient pu, surtout pour toi, être meilleures.

Merci pour la réponse concernant les bielles forgées. En effet, celles d'origine encaissent sans problèmes plus de 450cv.

Sauf erreur de ma part, les aac du AQH sont les mêmes que ceux des AQJ/ANK, admission et échappement.

L'équilibrage du bas moteur est un excellente idée dans la mesure où tu y retrouveras une onctuosité de fonctionnement et des envolées lyriques agréables.

Aucun travail d'ajustage des collecteurs sur les culasses ? Comment avaient vieilli les soupapes (étanchéité) et joints de queues de soupapes ?

Oui la bva est agréable en usage régulier et invite à une conduite détendue, surtout selon l'état de santé.

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Bonjour à tous, Salut Abba, je me demandais si tu étais encore présent.

> ACT : tu as raison, je viens de vérifier sur ETKA, les arbres sont absolument identiques. Je ne sais pas ou j'avais vu qu'ils étaient différents Parfois quand on veut croire à quelque chose...

Les 20cv d'écart sont probablement dus à la cartographie, à l'environnement moteur (débitmètres différents) et à l'espace disponible sous le capot permettant un meilleur refroidissement.

> état des culasses : ces culasses avaient déjà été révisées en 2018 car plus étanches (retaillage des sièges échappement et rodage admission / remplacement des joints des queue qui n'étaient plus étanche) Moins de 100 000 km plus tard, rebelote: étanchéité médiocre: simple rodage et joints de queue par principe, vu leur faible coût. Contrôle  des guides : ok. On a également remplacés les poussoirs qui avaient une sale tête.

Je suis assez étonné par cette usure rapide des soupapes d’échappement... Peut être les 4 en 1 ? ou l’éthanol? J'ai déjà contrôlé la température d'échappement à pleine charge à 790° !  (je t'asssure que la boite auto, ce jour là, n'avait pas réussi à détendre ma conduite) . Et mes sondes lambada sont après la jonction des 4 tubes , soit au début de la boîte. Ça a déjà dû refroidir.

> équilibrage vilebrequin: il me semble que sur les v8 le bas moteur est équilibré d'usine. On voyait sur le vilo plusieurs trous destinés à enlever du métal Ce n'est que si on allège les bielles et/ou les pistons, ou si on tape dans le vilo qu'il faut rééquilibrer

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Salut,

 

Le 07/03/2024 à 03:30, Samarquande a dit :

Bonjour à tous, Salut Abba, je me demandais si tu étais encore présent.

 

C'est d’ailleurs le seul rescapé depuis la chute de l'empereur AP-Smiles_u1F62C.png  (sans rancune  Abba)

 

Le 07/03/2024 à 03:30, Samarquande a dit :

> état des culasses : ces culasses avaient déjà été révisées en 2018 car plus étanches (retaillage des sièges échappement et rodage admission / remplacement des joints des queue qui n'étaient plus étanche) Moins de 100 000 km plus tard, rebelote: étanchéité médiocre: simple rodage et joints de queue par principe, vu leur faible coût. Contrôle  des guides : ok. On a également remplacés les poussoirs qui avaient une sale tête.

Je suis assez étonné par cette usure rapide des soupapes d’échappement... Peut être les 4 en 1 ? ou l’éthanol? J'ai déjà contrôlé la température d'échappement à pleine charge à 790° !  (je t'asssure que la boite auto, ce jour là, n'avait pas réussi à détendre ma conduite) . Et mes sondes lambada sont après la jonction des 4 tubes , soit au début de la boîte. Ça a déjà dû refroidir.

 

Intéressant ton retour sur les étanchéités de tes culasses, quand tu dis "plus étanches" tu base sur quoi? compressions? fumées ou perte de puissance? "épreuve" culasse?

 

Le 07/03/2024 à 03:30, Samarquande a dit :

> équilibrage vilebrequin: il me semble que sur les v8 le bas moteur est équilibré d'usine. On voyait sur le vilo plusieurs trous destinés à enlever du métal Ce n'est que si on allège les bielles et/ou les pistons, ou si on tape dans le vilo qu'il faut rééquilibrer

 

En effet le vilebrequin est équilibré d'usine, par contre si tu veux te faire "plaisir" il y a un peu de travail sur l'équilibrage bielles/pistons/axes/vis. Sur mon BCY j'avais 5.18g de déséquilibre ce qui est conséquent je trouve. Après quelques coups de meuleuse bien placés je tombe a 0.01g en statique et aux environs de 0.2g en dynamique

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Pour l'ajustement  des différents éléments des conduits d'admission, ça a été fait lors de la pose des plaque de céleron (résine phénolique) entre le collecteur d'admission et les culasses

étanchéité des culasses : mesure au compressiomètre.  Je n'ai pas retrouvé le ticket

équilibrage : j'ai un piston plus lourds que les sept autres  Il va falloir gratter dedans !!! heureusement qu'il n'est pas plus léger, sinon c'était sur les 7 autres que j'aurais dû gratter !!

J'ai trouvé un partenaire de ZF qui vend les pièces de boite au détail, pour une bague d’arrêt cassée dans l’embrayage F à 2,5€ contre un kit (plus complet, bien entendu) à 300€ en concession !

Du coup, j'ai bien bossé, le moteur est boulonné sur son support prêt pour un examen en profondeur... et remplacement des coussinets des segments des joints de queue de soupape, chaines et patins de déphaseur et de toute sorte de joints...

La laine de roche qui enveloppe les 4 en 1 a bien résisté, les 4 en 1 eux même n'ont pas bougé malgré 7 ans et 150 000 km

Enfin, la boîte a rejoint son pied et le démontage et prévu pour être terminé avant dimanche

 

Désolé pour l'absence de photo... mon téléphone est tombé cet après midi et n'a pas aimé

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Bonjour Samarquande ,

 

Je vais aussi me remettre sur le moteur, une question ou est ce qu'on peut trouver des coussinets(bielle et vilo ) ? A part chez Audi.

Est ce qu'il y avait beaucoup à rattraper concernant l'ajustement des conduits?

Les cales phénoliques ca apporte un gain significatif ?

 

Merci. 

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Merci Uruk,

Des petits messages comme cela, c'est de  la motivation  qui revient!!!

 

Dis-moi, je vois que tu roule en A8, qu'est-ce qui fait la différence de puissance (20 cv) entre un AQH et un ANK je pensais aux ACT mais les références sont identiques.  Alors quoi? l'espace sous le capot qui diminuerait la température, admission différente , il me semble que les débimetres sont différents... ou, simplement est-ce seulement la carto?

 

Salut Dyhurn'

 

j'ai trouvé chez mon fournisseur habituel de pièces auto (genre AD pro) les coussinets de bielles en standard

par contre,, les coussinets de vilebrequin sont pratiquement introuvables à l'exception d'Audi tradition (et uniquement en jaune) ou alors sur mesure mais je n'ai pas entendu que des louanges...

J'ai l'impression également qu'on ne trouve plus non plus les goujons ni les écrous de pallier du vilo. Il me reste quelques adresses à tester... Au pire je les fait faire par mon usineur.

 

Ajustement des pipes d'admission / cales phénoliques:

l'ajustement culasse pipe est un peu compliquée car on ne peut pas voir ce que l'on fait ni passer le doigt. Alors que c'est bien plus facile d'ajuster la plaque de celeron (J'ai utilisé du 10mm alors que JHM aux USA commercialise des plaques en 8mm) d'un côté avec la culasse puis l'autre avec la pipe d'admission.

Aucune de ces améliorations n'est spectaculaire car elle n'apporte chacune que quelques chevaux. N'oublie pas qu'ils sont déjà nombreux à la maison. C'est l'ensemble des ces petits plus qui rend la voiture un peu plus agréable. Tu ne gagneras malgré tout que quelques seconde en allant chercher le pain le dimanche matin.

Plus objective, j'utilise cette méthode pour voir si j'ai gagné quelque chose: je branche le VCDS sur la voiture et j'affiche sur le graphique divers grandeurs régime moteur, rapport de boite pourcentage de charge ... et je mesure le débit d'air maxi au niveau du débitmètre => si il y a plus d'air qui rentre (et assez d'essence) il y a plus de chevaux et puis je fais, toujours sur le même tronçons, des démarrages "pied dedans" après il n'y a plus qu'a comparer les tracés obtenus

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Posté(e) (modifié)

C'est mon usineur habituel qui me l'a fournie. J'imagine que c'est l'un de ses fournisseur qui la lui a procurée

 

Je sais qu'il a un fournisseur près de Dreux, spécialisé dans les matériaux exotiques

Je peux te donner ses coordonnées en MP. 

Modifié par Samarquande
oublis d'une partie du texte
  • Aime 1
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Posté(e) (modifié)

Renovation moteur

Je sors de la concession, les goujons, douilles de centrage et écrous de serrage sont bien indiqués dans ETKA mais sans référence ni dimension avec la mention "non disponible séparément". Et  dans Elsa il est bien écrit à "remplacer"

La solution serait de relever les cotes et de les faire fabriquer. 

Je crois que je vais passer une commande. Dites moi si vous êtes intéressés. on aura un meilleur prix!

Et puis pour les bielles, les vis sont disponibles en concession.... à 22€

Modifié par Samarquande
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@Samarquande,

Je t'en prie. La différence de puissance entre une S6 C5 et une S8 D2 n'est que de 20ch (340ch S6 C5 et S8 340 ch phase 1 et 360 phase 2). Perso, sans être un spécialiste; je pense que c'est au niveau de la carto. Je pensais au nombre de soupapes mais c'est les mêmes 40/cylindres comme mon actuelle A8 D3 d'ailleurs.

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Bonjour Samarquande,

La différence entre un aqh et aqj/ank est bien dans la programmation du calculateur, et physiquement la boite à air. Je doute que cette dernière soit à l'origine de cette différence. Que ce soient les aac (adm et ech) le collecteur adm, le papillon, les collecteurs d'échappement, les injecteurs, ils sont tous identiques, sauf le débimètre qui est différent par contre.

Belle rénovation à venir.

J'ai également les cales en 10mm type époxy. La différence se sent surtout l'été ou en ville. Le moteur chauffe beaucoup moins vite et les valeurs relevées au vcds sur la température d'admission font apparaitre un flux plus constant avec moins de variations et en baisse (facilement entre 10 et 30° en moins selon l'utilisation).

Je pense que le potentiel de ce moteur est dans les culasses. Je n'ai pas eu l'occasion de travailler dessus car pas déposées (tant mieux d'un côté ca fait moins de boulot :))

C'est ce qui est pénible chez vag, le suivi des pièces spécifiques. Il va te falloir en effet de la fabrication à la demande mais ce sera long. Audi tradition est pas mal mais d'une, il n'y a pas toutes les pièces, et de deux, elles sont assez chères.

Ton 4 en 1 confirme bien le chauvinisme américain concernant les produits chinois. J'en aurai un un jour :D

Hâte de suivre cette rénovation, en photos lorsque ton téléphone sera guéri ;)

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Posté(e) (modifié)

Je n'ai plus de telephone mais j'ai toujours mon gros Nikon, ça fait également de belles photos.AP-Smiles_u1F61C.png


La boite est vide.. mais il y a la deuxième qui devrait donner son embrayage "F" à démonter complètement

 

S6_2.JPG.29921f0624c170d0c206e615682c1f98.JPG

 

 

S6_4.JPG.c5535425b9894a2390bf45b702fa07be.JPG

 

les culasses se sont fait refaire une petite beauté

S6_6.JPG.dc53e41ac3ccbd6cb9e353f589b3abed.JPG

 

S6_5.JPG.649bab15ea5e6e983e3a0efc35bfdeb6.JPG

le moteur qui était dedans.

Celui-ci est très propre mais mauvaises compression sur le banc 1

 

 

Modifié par Samarquande
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Posté(e) (modifié)

oui elle sont toujours en place mais probablement pas pour longtemps. Il faut que je regarde le topic

AbbA, si ça t'amuse, je peux te donner une (ou les deux) culasse pour voir comment c'est fait.

 

Modifié par Samarquande
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Nettoyage en profondeur (mais culasses très propres avant)

Surfaçage du plan de joint

Remplacement des joints de queue (j'ai fournis les joints neufs mais c'est peanuts je crois)

Contrôle des guides

Contrôle "à l’œil" des poussoirs et échange des poussoirs suspects (j'avais apporté une culasse en plus pour servir de donneur d'organe)

Rodage des soupapes

Contrôle de l'étanchéité des culasse

 

= 590€

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

@Samarquande tu as déjà reçu tes coussinets de bielles en adaptables? Si oui as tu vérifié la largeur? Car mon fournisseur n'avait qu'une seule référence "compatible" et a réception il s'est avéré qu'ils étaient 1mm moins large.

Modifié par Y0Y0
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