Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Boîte se met en sécurité ob5 un peu après vidange

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je cherche quelques bons conseils s il vous plait. 
j ai fait ma vidange de ma s tronic ob5 chez le concessionnaire (avec du retard) il y’a moins de 5000km. Hier j ai eu un message au tdb boîte en sécurité pas de marche arrière après un long trajet sur route trempée. Quand je redémarre le message disparaît mais revient sauf si je me mets en mode sport. 

Diag vcds code 18024 / p174f.

est il possible que le niveau de la boîte n´ est pas été bien fait et que ça entraîne une surchauffe ? Difficile de contrôler le niveau car ça va être compliqué de monter la voiture à niveau. Je peux retourner chez le concessionnaire si la piste semble crédible.

un intérêt à faire un apprentissage de la boîte sur vcds (je sais pas si c est le bon le terme) ?

j ai trouvé pas mal de sujets sur ce pb ou vidéo. Certains ne changent que les nappes d autres changent les nappes, filtres, solénoïdes, nouvelle crépine huile joint et aimants. Bien entendu c est toujours mieux de tout changer quand on ouvre, sauf que je vais tout commander pour me faire livrer en Martinique. Ça va coûter un bras et ça va être long... ( difficile d être sans voiture trois semaines... alors que si je cible certaines pièces un chronopost peut être envisageable d ou la question)

D4B2E42E-4E63-43C6-8130-015315E5F5F8.jpeg

excusez , les circuits de la boite ne sont peut être pas bien purgé. lors du remplissage  il faut passer les rapports pendant 5 secondes environ. Ton souci est certainement un niveau insuffisant d'huile  et une purge mal réalisée. Bon courage à toi et tiens nous informé.

cdlt

Je vais les contacter merci pour ton retour

Il y a 17 heures, Mafio a dit :

après un long trajet sur route trempée

Comme ta vidange de boite date de 5000 Km, je ne pense pas à un Pb de niveau, cela se serait manifesté plus tôt (sauf fuite).

En revanche, un court circuit ou mauvais contact dans un connecteur de boite ... il y a des précédents !

En général, ça se passe sous la boite, et c'est sale.

Ok on va déjà faire une petite inspection. Pas de trace d huile sous la voiture donc pas de fuite à priori.

En premier faire une vérification de la connectique au niveau de la boite, c'est un défaut qui est répertorié surtout lorsqu'il y a une petite fuite du liquide de refroidissement de la boite au niveau de l'électrovanne. Sinon c'est démontage du mécatronique et remplacement de l'électrovanne, rien de très compliqué, il faut vidanger la boite, ouvrir le carter, puis démonter le  mécatronique. Il y a un kit de réparation qui solutionne toute une série de pannes.

Tu peux trouver le kit ici  https://www.tecmotor.fr/piece-voiture/90370-kit-reparation-mecatronique-bva-0b5-dct-s-tronic-dl501-7q.html.

Modifié par ggtchik
  • Aime 1

Je suis passé sous la voiture ras. Connecteur démonté il est propre.

j ai essayé de faire les différents apprentissages boîte embrayage sur vcds mais j ai pas réussi je suppose qu il faut que je mette le mot de passe sauf que pour le moment je ne l ai pas trouvé ( enfin j en trouve pleins de différents et aucun ne passe) 

petite photo des valeurs que j ai pu avoir ( j ai bien noté que l huile de boîte doit être entre 40 et 60 )C8FCE8E3-D2E9-47FF-8FCD-92F8656E4C0B.thumb.jpeg.98b4d340ff8d04d5028301df9b91d19a.jpeg

Le 20/02/2023 à 16:13, remi_rco a dit :

(sauf fuite).

Vérifie si tu as de l'huile dans le liquide de refroidissement : il y a un échangeur eau / huile pour le refroidissement de l'huile de boite et il est déjà arrivé (c'est rare) qu'il se détériore et fasse fuiter les liquides entres eux. Dans ce cas, je pense qu'il peut y avoir un excès de liquide (mayonnaise) dans la boite ou un manque d'huile qui est partie dans le circuit de refroidissement.

Petit recap:

RAS pour l huile dans le LDR ( en même temps si c était en faible quantité je sais pas si je le détecterais)

j ai pu refaire les calibrations sur vcds, j ai l impression que la boîte est un peu moins molle en auto.

j ai constaté que mes pneus avants sont morts à l intérieur. Je sais pas si ça peut avoir un impact.

J ai eu le message en mode dégradé sans MAR uniquement sur trajet long avec route trempée à bas régime sur changement de rapport. Pas de pb sur sec ou mouiller mais en mode Dynamic.

ma A6 est une fl de 2016, je vois plutôt des infos sur des modèles plus anciens.

on reste en observation, je doute que le pb disparaisse mais ça me parait encore tôt de me lancer dans la « rénovation » du mecatronic.

• 2 semaines plus tard...

Quelques nouvelles pour dire que je m’occupe de commander le kit de réparation du mecatronic ainsi que l outillage qui me manque. Je vais prendre 1l d huile mais conserver le reste.

La suite quand la voiture sera en l air

Bon courage tiens nous au courant !

• Aime 1

Je vais peut être m’y mettre ce week-end si le temps le permet.

j ai une question sur la réglage des fourchettes qui actionnent les 4 câbles. J ai vu que leur réglage dépend du modèle de boîte j ai vu 280 et 300 mm. Une idée d ou je pourrais trouver l info svp 

J ai trouvé ça 

0E40BDF2-2671-4E4D-8E18-78958BE1E6F7.png

Tout dépend de ce que tu trouveras comme sérigraphie sur la mécatronique existante et commandée... jusqu'à L31B1137 c'est un réglage à 28mm et après c'est du 32mm :)

• Merci 1

Début du démontage, j ai pris du temps à enlever le berceau de la boîte le sel avait bien grippé deux boulons.

une fois démonté j ai vu une trace d huile. On dirait que ça vient côté cardan passager mais vraiment pas évident. Est ce que c est de l huile qui a coulé lors de la vidange ou une petite fuite..🤔.

je n ai pas récolté 5l d huile entre 4,6 et 4,8 à la louche...

tout ça me met le doute sur l intérêt de remplacer les pièces du mecatronique alors que c était peut être le niveau qui n était pas bon. Peut-être que je le fais juste en préventif 😑

2B17AD5B-4864-48F8-8928-DD77EC217807.jpeg

Pour rajouter à mes doutes il me semble n avoir vu des pb de mecatronique que sur des modèles « «premières générations » avant FL.

Je me réponds pardon, même genre de photo vu sur un poste A4 à priori huile moteur qui suinte de plus haut.

Meca est sorti après un petit coup de chaud. J enleve les 6 vis et je me rends compte que la 3ème n est pas la bonne c est une vis du meca lui même. Du coup elle est très serrée la clé ripe deux fois, l étoile commence à devenir une fleur... mais la troisième sera la bonne

2F3D3EEA-5041-421F-BE01-B08006AE0159.jpeg

Les références sont différentes, nouvelle génération nouvelle référence ?

meme résistance au multi

image.jpg

image.jpg

Belle manip, courage pour le remontage, ça va le faire.

Alors malheureusement ça le fait pas. Il me manque un peu d huile faudra que je refasse mes calculs mais j ai remis 500ml facilement en plus de ce que j ai enlevé (1l avec les pertes j estime 500).

je n ai donc pas pu terminer la procédure. Au démarrage j ai deux codes erreurs dès que je mets le contact 7980 et 23231. Ça me laisse penser que soit j ai une erreur de référence soit j ai une erreur au montage.

en espérant que la nuit porte conseille..

Petit point sur ce que je prévois :

reprendre 1l d huile ( comme je tourne en boucle dessus je vais voir si je peux avoir des infos de l atelier je trouve bizarre qu il manque de l huile c est comme s’ils avaient  juste rempli la boîte sans engager de rapport ensuite)

vérifier ma connexion calculateur de boîte. J ai le message d erreur des que je mets le contact, ça ressemble à une info manquante et pas un solénoïde  qui dysfonctionne par exemple.
éventuellement rouler quelques mètres. J ai changé la n471 la vanne d huile de refroidissement est ce que  j aurai monté le mauvais modèle? La résistance était la même pourtant 

Et si pas d amélioration on va ressortir le meca....

Normalement c'est 6 litres à 6,5 L, il faut laisser tourner le moteur jusqu'à la température préconisée (35 °C) de mémoire et tu remplis jusqu'à ce que ça déborde. Tu mets le bouchon et tu coupes le moteur. 

As tu changé le filtre extérieur ? Il faut faire attention car il y a 2 modèles de bouchon porte filtre, les diamètres du filetage sont différents (environ 1 mm) et le système de crantage qui évite le desserrage sont aussi différents. Il est aussi préférable d'ajouter un collier pour bien sécuriser le blocage.

J'attire cette attention, car dans certains kit de vidange, il y a les deux types de bouchons fournis. A vu d’œil ils sont très semblables et ils se vissent le pas étant identique. Par contre, si mauvais montage avec la chaleur de l'huile et la pression le bouchon va se sortir et c'est la vidange immédiate des 6 litre ATF et la voiture en panne sur la route. 

Je joins deux photos des montages possibles.

Screenshot_20230320_195715.png

Screenshot_20230320_195919.png

un des deux défauts a disparu il me reste p1740 toujours instantanément à la mise du contact. Donc je garde deux possibilités soit j ai fait une erreur de montage soit l un des circuits monté dysfonctionne. Je compte ressortir le mecatronique demain ou mercredi vérifier mon montage. J ai vu que l on pouvait tester la résistance des faisceaux, je peux faire ça 

@ggtchik j ai répondu dans le poste 🙃 je copie ce que j ai mis:

Merci pour ton retour. Je n ai pas eu de pb avec le filtre j ai le deuxième modèle. Je n ai pas terminé la procédure de vidange justement car je n avais plus d huile. Je comptais récupérer mon huile et j ai pris 1l supplémentaire pour couvrir les pertes. Au final le litre n est pas suffisant ce qui me met le doute sur la quantité d huile lors de la vidange... et l apparition des pb peu après.

Effectivement, je suis moi aussi persuadé que le manque d'huile a perturbé le mécatronique et il a indiqué des défauts.

• Aime 1

Des news:

suite au codes erreurs j ai décidé de ressortir le meca.

pb la vis qui avait failli posé pb la première fois est foirée, j aurai du la changer j ai complètement zappé surtout qu au remontage pas de pb pour la serrer. Sans pont trop compliqué de la sortir, qu est ce qu on peut se sentir nul dans ces moments là....

donc je décide de remonter et de l amener en garage...

je remonte, rempli, et ras pas de message. J ai pu faire les différents apprentissages sur vcds.

on croise les 🤞que ça tienne lol 

j ai acheté les 6 vis du mecatronic je vous conseille de les changer j en ai eu pour 15 e chez le concessionnaire. 

je n ai eu besoin que d un litre d huile supplémentaire pour faire l appoint donc j irai me plaindre lundi pour le principe 

Attention au vis foirées lors d'un démontage, ne pas les remonter, surtout lorsqu'elles ne sont pas visibles et accessibles comme dans ce cas.

La bonne nouvelle c'est que c'est de nouveau fonctionnel, alors profites bien de ta belle.

• Aime 1

Je croise les doigts pour que ce soit de l'histoire ancienne maintenant.

Bonne route

• Aime 1

Malheureusement pour moi j ai trois messages qui viennent et partent:

p0726 signal implausible

p179d vanne huile refroidissement défaut électrique

p1740 température embrayage à priori au démarrage il trouve 215degres

j avoue ne pas trop savoir quoi faire pour le moment. Je ne vois pas ce que j aurais mal fait au montage la pose des pièces étant basique. J aurais pas assez serré les faisceaux? 

🤔

En permanence ma température d embrayage bouge entre 215 et -40 degrés. Je pense que c est le capteur entouré sur le schéma. On est sur une des pièces neuves changées...

75420D8B-7633-4A6E-AC1B-179167E3B0F4.jpeg

B1B5E5B2-2E3C-4B0A-84B6-577D17C1868C.jpeg

BC6814F6-B0FC-49F7-963D-E97CCC37A4F0.jpeg

Tu as tenté de poser la question à ton vendeur ce qu'il en pense?

Peut-être es-tu tombé sur un mecatronic défecteux? :AP-Smiles_u1F615:

Modifié par capitainealbator

Je vais lui envoyer une vidéo mais j avais fait un mail après le montage et le début des codes erreurs il m avait envoyé promener 

Petites news: impossible de faire une vidéo car le défaut ne réapparaît pas mais j ai envoyé des photos. En ce moment j ai le message de la vanne de refroidissement uniquement et effectivement huile chaude sur vcds elle n est pas alimentée. Même si du coup je ne sais pas si c est la vanne ou le faisceau qui pose pb

ca va me faire mal mais je vais racheter un kit ailleurs je pense.

cette fois je vais changer les vis de la meca, et je vais chercher un peu d aide pour enlever la vis foirer (sûrement avec un petit burin) 

je ne pense pas remettre de l huile concessionnaire a 49e le litre je vais voir ce que je trouve dans les grandes marques avec la norme.

J'avais pris un kit de vidange en Allemagne marque Meyle, 7 l d'huile ATF, crépine, bouchon porte filtre, filtre, joints, aimants, vis, pour environ 150€, tu dois trouver l'huile Meyle ou autre marque à environ 15€ le litre.

• Aime 1

• 1 mois plus tard...

Quelques news pour dire que la board verticale posait bien pb, remplacée et vidange avec de la motul sont g plus la réf sorry