Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème boîte DSG 6 sur Audi A3 Sportback 2009 TDI 140 CBAB


Messages recommandés

Bien le bonjour à tous,

 

Voilà, j'ai acheté récemment une Audi A3 Sportback de 2009. Son problème lié à la boite de vitesse, est que lorsque je la démarre, je passe en R, la vitesse passe, je recule. Je passe ensuite en D, j'avance sans problème. Mais dès que je souhaite remettre la R, la BV fait un bruit comme si elle cherche le rapport, puis j'ai PNDRS qui clignote sur le tableau de bord. 

Je suis obligé de couper le moteur et redémarrer. J'entend 3 à-coups sur la BV comme si elle se remet en P et là en remettant la R, elle recule...

 

J'ai passé un scan via VCDS

 

 

2 Codes défaut trouvés:
19143 - Changement de vitesses non plausible 
            P2711 - 004 -  - Intermittent - Témoin allumé
             Capture:
                    Etat du défaut: 10100100
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 255
                    Compteur de RAZ: 40
                    Kilométrage: 312202 km
                    Heure: 0
                    Date: 2023.02.11
                    Temps: 13:17:23

19143 - Changement de vitesses non plausible 
            P2711 - 006 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100110
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 255
                    Compteur de RAZ: 40
                    Kilométrage: 312203 km
                    Heure: 0
                    Date: 2023.02.11
                    Temps: 16:25:00


Je ne sais pas si je m'attaque à la mécatronique ou la boite directement. Car en roulant les vitesses passent sans problème, aux palettes ou en auto, même si je trouve qu'elle descend trop tôt les rapports

 

Des idées ? Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Merci pour ta réponse, je n'ai aucune idée, le vendeur n'a pas de facture lié à la vidange DSG. Tu pense qu'une vidange pourrait résoudre le soucis ? 

 

J'ai déjà l'huile car acheté pour rien sur un autre projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DSG se vidange tous les 60000 km.

Si tu n'as aucune idée de quand ça a été fait pour la dernière fois, ça peut être un bon début pour repartir sur une base saine.

A minima, ça écartera une piste.

 

Sinon, qqn pistes :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/19143/P2711/010001

 

Avant d'engager les grosses dépenses listées dans ce lien, ils proposent 2 mesures qui semblent moins coûteuses :

- Faire une réinitialisation (basic settings) du calculateur de la boîte

- Puis éventuellement changer les capteurs de vitesse des 2 arbres de la boîtes G501 et G502.

 

Pour savoir comment faire, tu trouveras peut-être en téléchargeant le manuel atelier adéquat (en Anglais) sur cardiagn.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un ami qui a eu un problème similaire l'année dernière lors d'un départ le matin pour aller au boulot. Il a donc ramené son véhicule chez Distribox dans le 91 et en fait, le problème venait de la batterie.

 

Je ne dis pas avec certitude que c'est la batterie mais je pense qu'il faut également éliminer cette éventualité. 😉

 

Salutations. 

Janik_92 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours ! C'est super gentil.

Pour la batterie, j'ai pas l'impression qu'elle soit en cause, mais je testerais le niveau de celle-ci. 

 

Pour le reset, j'ai tenté de le faire en suivant la procédure trouvée ici

https://www.vag-perf.fr/vagcom/vagcom-procedure-de-reinitialisation-de-la-dsg-6/#:~:text=Procédure Reset Boite DSG au VAG COM&text=Groupe 061 [Go!]&text=Boutton ON%2FOFF%2FNEXT•,arrêter de faire du bruit.&text=Attendez jusqu'à ce que Réglages de base est passé,numéros ont cessé de bouger.

 

Malheureusement, j'avais pu réussir  à faire uniquement le basic setting en groupe 61 et 60.

 

Arrivé à l'adaptation de l'embrayage, j'ai ERREUR qui s'affiche sur la ligne, du coup impossible et le résultat est toujours le même

 

Je vais me penché sur les deux arbres en question. Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

d’après mes recherches, (et mes minimes connaissance) 😂


la boîte ne semble pas être en cause vu que toutes les vitesses passe correctement et tu arrive avec quelques manipulations à utiliser toutes tes vitesse..

 

Sinon ton embrayage à combien de km?
tu en sais plus ? 

avec ton problème de rapidité rapport je pense que ça peut être une cause.

 

premièrement je pense que je ferais une vidange boîte pour voir si j’ai pas des résidus dedans, (métal ou n’importe) on ne sait jamais. Ensuite je vérifie mes capteur, Et après s’attarder directement à la mecatronique..

 

élimine panne par panne suivant le coût des éléments ^^

 

 

Modifié par NIiZoW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faudrait aussi regarder les connecteurs sur la boite, ils sont peut-être oxydés et génèrent des faux contacts ... (et vérifier aussi les connecteurs du sélecteur de vitesses, le connecteur du calculateur ...)

à 320 000 Km, la boite devrait avoir déjà été vidangée 5 fois !

Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

 

Merci pour vos retours ! 

 

Je n'ai aucun historique sur l'embrayage, disons que j'avais déjà ce modèle, la DSG se bouffait de l'intérieur ( limaille dans l'huile), du coup j'ai changé la boite et tout à refonctionnait sans même faire de reprogrammation.

 

Sur celle-ci les rapports passent bien, MAIS, j'ai peut être oublié de mentionner que j'ai aussi un souci sur le capteur de vitesse :

 

1 Code défaut trouvé:
00290 - Capteur de vitesse AR G (G46) 
            003 - Défaut mécanique - Intermittent

 

De ce que j'ai lu, il pourrait être aussi la cause, je reçois la pièce demain, je verrais si ça résout le problème. Sinon je vais suivre vos conseils et commencer par une vidange, sans oublier de vérifier les connecteurs.

 

Au pire je remplace la boite complète avec la mécatronique, comme je l'ai déjà fait sur mon ancien modèle, c'est plus radical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous ! 

 

Je reviens vers vous pour vous informer que le problème est résolu. Il s'agissait simplement de l'embrayage. J'en ai trouvé un d'occasion à 150€, vidange faite et tout roule normalement.

 

Par contre en démontant la boite, on a touché au VM, du coup à froid les 30 premières secondes on entend subtilement un claquement, qui disparait quand une vitesse est engagée, puis après quelques km, même au point mort plus de bruit.

 

J'ai pu voir des marques sur la boite et visiblement il y a du jeu sur le VM, je le bougé aisément à la main avec un léger déport lorsque je tire dessus. 

 

Je me pencherais dessus prochainement. 

 

Si le modo peut passer le topic en résolu, ce serait cool. Merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...