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A5 3.0 TDI Bruit de "casserole" au démarrage à froid


jdmax

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Bonjour,

Sur mon A5 3.0 TDI de 2012 avec Stronic et 85000 kms 

La boite avait une petite fuite et à été réparée chez un spécialiste de boite, voir le sujet ici https://forums.audipassion.com/topic/244801-avis-sur-fuite-dhuile-sur-stronic-7-dl501-ob5/

 

en voulant vérifier le dessous pour voir si la fuite n'était plus présente, j'ai remarqué un bruit audible uniquement à froid,  ce bruit de "vibration métallique" ne s'entend qu'a l'extérieur du véhicule au niveau des roues avants, à l'intérieur aucun bruit, même capot ouvert au dessus du moteur le bruit ne s'entend pas, il est vraiment localisé coté roues avant des 2 cotés. quand on passe sur D ou R le bruit disparait, il réapparait sur P ou N.

Après avoir roulé quelques kms et que la voiture est à température de fonctionnement, ce bruit n'est plus présent, même après plusieurs heures d'arrêt le bruite ne revient pas

C'est vraiment le matin avec les températures négatives de ces derniers jours que j'observe ce bruit.

J'ai bien sûr fait plein de recherches, tous les sujets que j'ai trouvé ne correspondent pas à mon bruit.

j'ai fait une vidéo pour faire entendre ce bruit bizarre, il n'est pas régulier et cyclique, ça ne ressemble pas non plus aux bruits que l'on peut entendre sur les problèmes de volant moteur

la voiture roule normalement, la boite est fluide sans à-coups, pas de bruits ni de vibrations.

J'ai cherché dessous si ce n'était pas une tôle pare chaleur ou autre chose de mal fixé, j'ai rien trouvé, ce qui m'inquiète c'est le fait que ce bruit ne s'entend plus quand la boite est en prise sur une vitesse

et comme elle revient de réparation, avant de la ramener j'aimerais avoir des avis sur le sujet pour savoir si c'est un bruit "Normal" ou pas, vu que cette motorisation est assez bruyante avec parfois des bruits

inquiétant mais qui ne posent aucun problème.

 

Lien de la vidéo, j'ai pas trouvé comment la mettre directement visible dans le message.

https://youtube.com/shorts/9fOyA2B4KwI?feature=share

 

Merci pour vos retours

 

 

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Bonjour j'ai le même véhicule avec 195000 kilomètres.  Ce bruit est présent également à froid peut-être moins prononcé. Il disparaît en D ou R. Puis plus rien à  chaud.  

Modifié par A3Beluga
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Bonjour,

Merci pour la réponse, c'est le 3eme véhicule que j'ai avec cette motorisation et je ne l'avait pas constaté sur les autres.

J'aimerai quand même bien savoir d'où ça peut venir... un roulement de galet, un roulement de boite ??

A suivre

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Bonjour,

Je n'ai pas la même motorisation mais visiblement la même boite de vitesse dl501. J'ai moi aussi ce bruit etonnant à froid en P et N et quand je passe en D ou R pied sur le frein (le bruit s'amplifie 3s puis se stoppe completement) . A chaud le bruit est quasiment inaudible hormis si on se glisse sous la voiture.  Chez Audi ils suspectaient un volant moteur veillissant, changé sous garantie mais aucune amélioration au niveau de ce bruit specifique ! Si quelqu'un en sait plus je suis curieux de savoir car je seche ... Ou si quelqu'un veut bien réaliser l'expérience !

Merci

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Bonjour,

Merci pour ton retour, ça confirme que je ne suis pas seul a avoir ce problème de bruit..

Même si tout laisse à penser que c'est la DL501 qui fait ce bruit, je m'interroge sur le fait que ce soit la poulie Damper ou une autre poulie/galet sur la courroie accessoires.

Ce bruit peut ressembler à un galet ou une poulie en fin de vie mais je ne vois pas comment le fait d'enclencher une vitesse le stoppe immédiatement... 

Si j'étais sûr que ce bruit n'a aucune incidence sur le fonctionnement ni que ce soit les prémices d'un problème à venir je me prendrait moins la tête avec ça!

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J'ai répondu direct sur youtube, sinon si tu veux un truc dans le futur, pour afficher une vidéo venant des shorts, il suffit d'ajouter a la fin de l'url, ''&t=0s''

 

 

 

Modifié par Manu_Quattro
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Bonjour,

Volant moteur HS à remplacer sur ta Passat?

Passat avec la même boite (DL501 0B5) ? les DL501 ont un volant d'embrayage un peu différent d'un volant moteur bi-masse classique avec des symptômes différents.

Un volant Moteur ou d'embrayage HS le bruit est permanent , dans mon cas ce n'est vraiment qu'a froid au 1er démarrage quand les températures extérieures sont très basses.

Par exemple aujourd'hui, ce matin à 5h température 2° le bruit était présent, en partant du boulot à 14h donc 8h d'arrêt pour le moteur, température extérieure 16°   aucun bruit au démarrage..

Le froid à une incidence sur ce bruit de ferraille, si c'était le volant d'embrayage le bruit serait présent à chaque fois.

Merci pour ta réponse

 

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Volant moteur neuf sur la mienne et bruit toujours présent !

Audi sèche un peu et moi qui etait persuadé aussi du veillissement du volant moteur ben je n'ai plus d'idées .... 

Bonne journée !

Modifié par youlenne33
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Bonjour,

Ton commentaire me rassure au moins sur le volant moteur! si Audi sèche sur le sujet je ne vois pas comment nous on va trouver...

Ceci dit, ce weekend je monte la voiture pour voir dessous si je peux identifier la source du bruit, je reviendrais donner le résultat.

Bonne journée.

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Bonjour, 

 

Aujourd'hui j'ai préparé la voiture pour demain matin, pour essayer de trouver l'origine de ce bruit,  la voiture est levée et tous les caches moteur/boite enlevés.

J'ai quand même essayé de voir mais moteur chaud pas de bruit, j'ai regardé un peu partout et j'ai trouvé du jeu sur le 1/2 arbre coté gauche, je ne sais pas si c'est normal.. j'ai fait une petite vidéo

Vous en pensez quoi de ce jeu? il est latéral et longitudinal.

J'espère trouver la source demain matin à froid, je reviendrais donner le résultat.

 

 

 

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Bon ce matin j'attendais avec impatience de localiser le problème, malheureusement aucun bruit au démarrage !  :AP-Smiles_u1F62B: je l'ai laissée tourner quelques minutes tout en regardant

attentivement, juste les vibrations du moteur, j'ai essayé de bouger le 1/2 arbre moteur en route, rien.... j'ai ouvert la trappe de la cloche volant moteur, rien non plus..

je remonte tous les caches et je descend la voiture des rampes, et là le bruit est présent! :AP-Smiles_7: je regarde si c'est le jeu du 1/2 arbre, a priori non!

j'en conclu que le bruit ne s'entend pas sans le cache moteur, que ce bruit est renvoyé par résonance par le cache vers les roues puisque on ne l'entend que là!

de temps en temps j'entends un bruit qui vient de l'alternateur ou de sa poulie libre, comme un petit claquement et un bruit de roulement rauque.

est-ce la cause de ce bruit qui se propage sur le cache ?? pour l'instant c'est le mystère! :AP-Smiles_138:

 

Si quelqu'un peut regarder si le jeu est aussi présent sur le 1/2 arbre coté droit de sa voiture, juste pour voir si c'est normal ou pas, on peut le voir sans rien démonter juste en se glissant devant

et en passant la main le long du cardan, merci

 

 

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je viens de récupérer mon véhicule que j'avais emmené au garage pour analyse du bruit et du jeu sur l'arbre avant droit, 

verdict comme pour youlenne33, l'origine du bruit serait le vieillissement du volant moteur Bi-masse... mais sans inquiétude à avoir, aucun risque de casse, c'est juste un peu bruyant à froid c'est tout!

Vu qu'il n'y a aucun autre symptôme, du style vibration, bruit permanent au roulage, à-coup au passage des vitesses etc...

le jeu sur l'arbre avant droit est à priori normal et dans les tolérances, pas d'inquiétude à avoir non plus!

Vu que le volant moteur a été changé sur le véhicule de youlenne33 et que le bruit persiste, j'ai comme un doute sur le diagnostic final pour la mienne!

après, il est aussi connu que ces boites font parfois des bruits sans pour autant avoir un problème..

 

je ne sais plus quoi trop penser!

 

A suivre!

 

Modifié par jdmax
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Salut JD max,

J'ai du nouveau de mon coté aussi ! Avant remplacement de mon volant moteur par la concession j'étais quasiment certains que la problématique venait de celui-ci malgré aucun désordre fonctionnel ! Après diag et expertise audi le volant moteur a été remplacé sous garantie en préventif car il est vrai que celui ci claqué quelques minutes a froid ! Après remplacement le bruit était toujours légérement présent (atténuer tout de même) et n'est quasiment plus présent 2 mois après intervention. Hier j'ai fait un essai routier avec un chef d'atelier audi près de chez moi (30 ans chez audi), on a discuté un bon moment et il m'a rassuré en me disant que la technologie de cette boite ainsi que l'emplacement du volant moteur amène souvent des bruits plus ou moins présents selon les températures ainsi que le jeu et la déformation légère que prend le volant moteur ! De plus l'emplacement entre le moteur et la boite où se trouve la poulie crantée de démarreur et le volant moteur est un emplacement vide, et au vu de son emplacement sur les moteurs longitudinaux celui ci amplifie les bruits de boite et de transmission.

Selon l'acceptation et la tolérance de chacun aux bruits on les perçoit ou non !

J'ai essayé pour ma part un nouveau Q3 en TDI la boite fait des bruits étranges parfois, ainsi que sur un nouveau Q2 (véhicules neufs pour les 2 < 10000km)

J'ai essayé la même version que moi chez un collègue le comportement de boite et identique.

Pas de désagrément mécanique quand au claquement de se volant moteur tant que des désagréments de boite ne sont pas perceptibles .... 

Je tenais à clarifier un petit peu le sujet, car je trouve que beaucoup de sujets sont souvent baclés et apportent peu de reponses, les gens passant juste pour se rassurer et quittent le forum comme ils sont arrivés .... 

De plus la STRONIC de part sa technologie que ce soit a sec ou humide ne sont clairement pas les boites les plus agréables du marché, même si certains essayent de se persuader que leurs Audi sont les meilleurs véhicules du monde ! 

Bonne continuation .....

Modifié par youlenne33
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Merci pour ton retour précis.
Il est vrai qu’on a beaucoup de sujets ouverts sans connaître les solutions finalement trouvées …

 

Concernant la S Tronic, ayant conduit beaucoup de boîtes automatiques de toutes marques, je peux te confirmer qu’elle fait partie des meilleures pour sa génération. 
La presse était d’ailleurs unanime sur ce point dans les années 2010. 

Évidemment, en 2023, il y a eu des progrès mais il faut comparer ce qui est comparable. 

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Salut Julien,

Je te remercie pour ton commentaire qui me rassure sur le diagnostique fait sur la mienne!  (pour info il y a eu 2 avis identiques, un fait par un chef d'atelier Audi et l'autre par un spécialiste de boite)

j'étais assez confiant mais en relisant le fil de discussion avant de répondre, le fait que ton volant avait été changé et qu'il n'y avait pas eu d'amélioration à raviver mon inquiétude.

Avec ton commentaire ça corrobore les avis!

Je vais quand même rester attentif à une évolution de ce bruit.

Je confirme aussi que c'est frustrant de voir beaucoup de sujet sans finalité, il faut prendre le temps de partager, c'est comme ça que l'on avance!

 

en tout cas merci beaucoup! AP-Smiles_u1F60A.png

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

en disant que c’était le volant moteur, je parlais de mon expérience en essayant d’apporter une aide, une solution.

jdmax, ta réponse m’a refroidi. 
 

Bref, ce bruit est typique du volant moteur fatigué ou avec une imperfection de conception. 
 

le volant sur nos A5,certe, n’est pas un bimasse classic mais j’ai déposé le mien et j’ai constaté qu’il est fait en deux parties accouplée avec un petit jeu de fonctionnement, ce n’est pas un momomasse rigide et inusable. il est donc fort probable qu’il génère ce bruit.

 

voici le volant moteur A5 v6 2012, au remontage vous allez entendre le bruit du jeu entre des deux parties qui le composent.

 

ceci dit, j’espère pour vous que votre problème soit ailleurs, c’est un vrai chantier

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Bonjour,

Freindly75 Désolé c'était pas le but, je voulais dire que l'on ne pouvait pas comparer 2 volants moteur différents, les symptômes de dégradations étant eux aussi différents.  

merci aussi pour ta contribution, cette vidéo est explicite, je pensais pas qu'il y avait autant de jeu sur un volant en bon état (enfin je suppose qu'il est en bon état vu qu'il est en remontage)

 

Merci AP-Smiles_u1F60A.png

 

 

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,
Même symptôme pour ma part sur un 3.0TDI 240, bruit de "cloches", "casserole", ... , au neutre et en parking à froid (et encore plus avec des température basse) et dès que je mets sur D, plus de bruit.

Prix poulie chez Audi 500€ sans mains d'oeuvre
Verdict poulie damper qui a du jeu (poulie fixée sur le vilebrequin).

 

En plus de la poulie damper remplacement complet de tout ce qui est lié a la poulie damper et la courroie accessoire, (galets, courroie, écrous, tendeur, ...) pour 800€.

 

Bien à vous.

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Bonjour,

 

Merci pour ton retour d’expérience, après le remplacement de la poulie Damper le bruit a t'il totalement disparu?

Je vais regarder la mienne de plus prêt voir si ça ne vient pas de là aussi 

 

Merci 

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Le bruit est exactement le même que toi mais pour moi, moins fort (moins de dB).

Attention la poulie pourrait partir en 3 morceaux et là $$$$$$$$ :( (radiateur, faisceaux et tout ce qui est dans le passage).

Merci à Audi Passion d'exister :) 

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J'ai Hâte de connaitre le verdict !  oui je sais que si elle casse ça fait des dégâts..

En réalité le bruit n'est pas aussi fort que dans la vidéo, le micro accentue le volume.

 

Le truc qui me chiffonne c'est que si la poulie Damper a du jeu au point de faire ce bruit, pourquoi il disparait juste en passant sur D/R , la rotation du moteur est la même et le bruit devrait persister...

j'attends ton retour avec impatience.

Merci :)

Modifié par jdmax
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Bonjour,
 

Le bruit se réduit car le fait d'entrainer ta boite + collage d'embrayage (ne jamais rester en D ou S ou Manuelle au feu rouge pas bon pour l'embrayage) + ... , tu réduis les vibration car tu ajoute de l'inertie.
De plus la courroie accessoires doit certainement avoir plus de tension quand tu passe en D (dû à un consommateur sur cette dernière type pompe hydraulique).

Tout ça mis bout à bout, il semble que ça fasse moins de bruit. :).

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Roulement de tambours !!!

Le bruit semble avoir disparu, plus de vibration à 4000 tr/min, moins de vibration au ralenti.

Sûr cela reste un diesel V6 mais maintenant tout semble en ordre.

 

Laisse moi deux ou trois mois pour valider à 100%, mais il semble que cette casserole soit éliminé.

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Bon, c'est une bonne chose! il faut effectivement attendre un peu pour être sûr!

je vais quand même contrôler la mienne en attendant.

 

Merci pour ton retour :)

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Bonjour,

Ce matin, il était là :(.

Les travaux étaient nécessaires mais ça n'a pas réglé le problème.

 

P.S.: si on change de président on aura peut être plus de casserole (propos tenu juste dans l'objectif de faire rire).

 

 

Modifié par Hansdk
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Bonjour,

 

Bon c'est dommage! la piste semblait bonne.

On va devoir supporter les casseroles encore 4 ans...  :ouin: :AP-Smiles_4:

Encore merci de ta participation

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour ma part rien de plus, je pense que ça vient du volant moteur Bi-masses comme évoqué plus haut, sans pour autant avoir le moindre désagrément de conduite.

Le bruit est nettement moins présent avec les températures actuelles comparé à cet hiver.

 

De mon coté si il y a une évolution je le ferais savoir.

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