Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Entretien intermédiaire


NadMax

Messages recommandés

Bonjour à tous, fier de rouler en Audi depuis quelques mois maintenant !

J'ai acheté une Audi A5 Sportback il y a maintenant 4 mois.

Elle avait environ 10000 km et mise en circulation depuis 1 an. C'est un véhicule de direction. 

Elle comptabilise à peine plus de 12000 km à ce jour et il semblerait que je doive procéder déjà à un entretien intermédiaire...

Je trouve cela un peu étonnant...

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci par avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maxime,

 

Tout d'abord, bienvenue au club. Que t'indique exactement l'ODB ? Effectivement, c'est assez prématuré pour effectuer un entretien intermédiaire, à moins que la voiture soit sortie d'usine en non long life. Ce qui serait vraiment étonnant de nos jours. Dis-nous dans combien de kilomètres tu dois faire cet entretien et on se fera un plaisir de te donner nos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être un décalage important entre la date de mise en route et la date d'immatriculation. Sur la mienne c'est exactement la même date (15/07) mais est-ce que c'est toujours le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lordabel

Bonsoir Abel et merci pour l'accueil.

L'ODB indique vidange d'huile dans 25 jours. Et MyAudi parle de 3000 km.

Pour l'huile long life, effectivement, j'y ai pensé mais c'est vrai que ça semblerait étonnant...

 

@Newbee91

Bonsoir David, merci pour ta réponse. Il semblerait qu'elle ait été livrée fin janvier 2022 et mise en circulation le début mars 2022.

A priori, la réponse ne se situe pas là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 000 + 3000 = 15 000 => je pense que tu n'es donc simplement pas en long life, ce qui est étonnant mais à priori c'est à priori trop juste pour être autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le VCDS (la "valise" pour les autos du groupe VW) ;

 

Pour l'indicateur de révision, il faut passer par un câble VCDS  : Module 17-Instruments > 10-Adaptation 

- Canal "FIX : Distance depuis le dernier entretien asservi au kilométrage" -> 0

- Canal "FIX : Temps depuis le dernier entretien asservi au temps" -> 0

:AP-Smiles_37: Si vous voulez en plus repasser l'intervalle de vidange à 30000 km (après avoir fait le reset manuel via le MMI) , il faut en plus aller sur 

- Canal "Qualité d'huile -> Bonne qualité d'huile".

 

Dans ton cas : il faut vérifier  en suivant le chemin ci-dessus que dans le canal "qualité d'huile" : Bonne qualité d'huile a bien été sélectionné.

 

Si cela n'a pas été spécifié c'est que :

- il y a déjà eu une vidange effectuée sur ta voiture mais ce paramètre n'a pas été modifié. Après à savoir si l'huile qui a été mise est Long Life (LL) ou pas, c'est impossible à savoir sauf à contacter le garage qui a fait la vidange.

 

 :AP-Smiles_37: A savoir que, dés que l'on passe d'une huile LL à une huile non LL,  il est impossible de revenir en arrière, faut continuer avec ce type d'huile et faire les vidanges obligatoirement tous les ans OU 15'000 km. Autrement dit, le protocole de maintenance LL (vidange moteur, entretien tous les deux ans ou 30'000 km) ne doit pas être rompu sauf à passer pour toujours sur une huile classique avec vidange tous les ans OU 15'000 km :AP-Smiles_37:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christo90

Merci pour cette réponse assez complète.

 

- VCDS effectivement le concessionnaire m'a demandé de passer avec la voiture, je suppose pour le connecter et vérifier cela.

- il n'y a eu aucune de vidange puisqu'elle n'a que 10 000 km lors de l'achat donc le concessionnaire doit savoir ce qu'il y a comme huile dans le moteur... (d'autant plus qu'il s'agit de la voiture du chef des ventes du garage en question...)

 

Dernier question :

Pendant les vacances de fin d'année, nous avons roulé plus que d'habitude (nous pensons que ces trajets ont déclenché l'alerte entretien intermédiaire sur l'ODB).

Actuellement, l'ODB fait un décompte en jours (depuis le jour de l'alerte) et indique entretien dans 16 jours.

Et MyAudi indique de son côté 2600 km en février 2023.

 

Quelle indication est à suivre ? Je pense que MyAudi est plus fiable car cela tient compte des km réellement parcourus.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse à apporter à cette dernière question.

 

De toutes les manières quand tu vas passer en CC pour en savoir plus à ce propos, il est fort probable qu'ils réinitialisent le compteur vidange/entretien pour qu'il corresponde à la réalité. Il y a fort à parier que si la voiture n'a jamais été vidangée comme tu le dis, elle doit être en protocole long life (LL) soit 30'000 km. ou 2 ans au premier des termes atteint. Il peut y avoir (paraît-il) une adaptation "à la baisse" du kilométrage ou du temps avant vidange moteur  en fonction des conditions de conduite mais certainement pas avec une telle différence en comparaison du protocole (30'000 km OU 2 ans)

 

Faire la vidange à 12'000 km. (au lieu de 30'000 km) OU à 16 mois (au lieu de 24 mois) c'est du grand n'importe quoi ! La potentielle adaptation en fonction des conditions de conduite ne va pas jusque là ! A Thionville, que je sache, on ne passe pas sa vie dans les bouchons par 40°c été comme hiver ou du moins pas encore :AP-Smiles_131:

 

Possible que ce bon monsieur chef des ventes ait voulu montrer, un jour, à un client, comment réinitialiser le compteur entretien/vidange (via MMI) en utilisant sa voiture de l'époque (la tienne maintenant) ce qui aurait donc mis le bazar :AP-Smiles_40: Dans ton cas, je ne vois pas autre chose.

 

Donc pas de stress ! Il n'y a pas le feu au lac comme diraient nos amis suisses AP-Smiles_u1F609.png Tu as au moins 18'000 km OU 8 mois devant toi pour la vidange moteur ou alors faudra qu'ils t'expliquent (la CC) cette différence par rapport au protocole de maintenance habituel sur TOUS les véhicules de la marque aux anneaux AP-Smiles_u1F61C.png Attention néanmoins, ces gens là sont capables de te faire prendre des vessies pour des lanternes ou du moins ils peuvent toujours être tentés :AP-Smiles_4:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse. Il faut passer en CC pour qu'ils régularisent.

 

Effectivement impossible que l'ajustement soit si important.

 

La seule alternative à une  erreur d'initialisation serait une vidange lors de la vente. Mais bon ça apparaitrait normalement sur les entretiens dans MyAudi à priori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère complètement aux avis éclairés de @Christo90 et de @Newbee91. Cependant si tu veux vraiment avoir l'esprit tranquille, à ta place je ferai moi-même une vidange avec de la LL IV et à 17-18000 km une réinitialisation de l'ODB (distance maximum 15000 km). Ce qui t'amènera pile-poil à l'entretien intermédiaire. Et à ce moment-là, tu te pointes à la CC pour une révision en bonne et due forme. Non seulement tu auras l'esprit tranquille, mais en plus ton moteur lui sera très content d'être très propre à 30000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, l'échéance de l'ODB étant courant de la semaine dernière, nous sommes passés en concession et le chef des ventes a interrogé l'ODB.

Il était configuré sur un entretien à 15000 km...

Il a donc paramétré la voiture sur un entretien standard à 2 ans ou 30000 km.

Bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...