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Enorme problème électronique Audi A3 8P 1.6


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

La vidéo parle d'elle même 

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà rencontré ce problème mais là ça devient compliqué

4 voyages au garage et toujours pas de diagnostic fiable

Immobilisation complète depuis vendredi dernier 

La galère

Pas de voiture pas de boulot...

 

Merci de votre aide

 

 

Yann

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Regarde si le pont de diod de ton alternateur est toujours correct ou le régulateur de tension,

 

personnellement mon problème était similaire car la batterie n’avait plus assez de courant et j’avais tableau qui faisais guirlande comme ta vidéo, et qui s’arrêtait pas.

 

 

 

 

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J'ai déjà rencontrer ce problème sur plusieurs marque, symptômes semblable, 99% du temps la batterie est en cause (vérifier si l'alternateur charge bien tout éclairer en premier au cas ou sa évite de ruiner une batterie neuve, voir au diagnostic, déjà vu au boulot sur certain PSA sa n'a rien a voir je c mais le calculo a simplement besoin d'une mise à jour, et certain mecano le changeront sans regler le probleme avec pour simple diagnostique le voyant batterie eclairé...)

 

J'essaierai deja 1 batterie neuve (ou autre, sur quel soit bonne) pour essayer si sa règle le problème 

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Si c’est vraiment un problème de batterie, c’est quand même lamentable que le garage n’ait pas identifié la panne après 4 passages… 🙄

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Et oui quelque fois c assez dur de brancher une batterie à un chargeur ou simplement la tester correctement. Beaucoup de mécano voient le compteur en guirlande de Noël et disent houla houla gros problème électronique!! Pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué.  

Il y a quelques année j'ai acheter une alfa v6 avec le même problème, le vendeur me certifié que les rat avais boufer le faisceau... arriver à la maison une batterie neuve, réparé!

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Bonjour à tous

Merci de vos remarques

Le véhicule a donc été déposé vendredi chez Audi à REZE mais pour l'instant pas de diagnostic (ils n'ont pas le temps...)

L'ancien garagiste avait réalisé un diagnostic à partir d'une valise multimarques et avait procédé au changement de la batterie mais malheureusement sans effet

Je pense en effet que du côté alternateur il y a un problème car le jeudi elle démarrait et le vendredi plus rien

Je vais relayer cette information auprès du chef d'atelier

Je vous tiens au courant

Merci encore

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Un alternateur mort n'empêche pas de démarrer ... une batterie faible, un démarreur en fin de vie, .. oui

Et quel est le symptôme de ce Pb de démarrage : manque d'entrainement du moteur ? Pb de carburant ? Il y a tellement de cause possibles ....

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Tu as mesuré la tension aux bornes de ta batterie, depuis qu'elle ne démarre plus à nouveau ?

Si la batterie est toujours correctement chargée, ça pourrait au moins dédouaner l'alternateur et la batterie.

Si en revanche elle est à plat, ça peut effectivement orienter vers l'alternateur HS... 

 

Mais comme @remi_rco, peux-tu nous donner qqs symptômes sur les problèmes de démarrage stp ?

Qu'est-ce que tu (n')entends (pas) ? Qu'est-ce que tu (n')observes (pas) ?

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Bonjour

Dans les faits, et lorsque la batterie était (à priori) en état j'avis les symptômes présents dans la vidéo (guirlande des défauts) mais le véhicule démarrait

La batterie a été changée par le garagiste et la normale est revenue 2 jours 

Ensuite les problèmes sont réapparus puis 1 jour après plus rien du tout

Même pas d'allumage du compteur

Assez incompréhensible et difficile de diagnostiquer

J'attends un retour de la valise milieu de semaine si ça bouge chez Audi

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Question peut être bête mais est ce que la batterie a le bon amperage? Est ce que tu as tester avec une autre batterie légèrement plus puissante? Sa a l'air fou ce problème j'aimerai bien connaître la panne/solution? 

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Bonjour 

L’épilogue approche 

la l’alise chez Audi a détecté un problème au niveau du bloc instrument 

donc commande sur eBay 

remplacement prévu demain du bloc complet (125 € sur eBay livré)

je vous tiens au courant 

on croise  les doigts

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Attention si bloc instrument HS, codage et adaptation obligatoire sinon ta voiture ne va plus démarrer, et même les concessions ne le font pas, j'espère que tu t'es renseigné avant, car là tu vas droit au fait que tu ne vas plus pouvoir te servir de ta voiture, car en cas de changement de ce genre d'accessoire, c'est code pin du nouveau bloc, que tu n'auras certainement pas, code pin de ton bloc actuel que tu n'as certainement pas, et changement via VCDS ou ABRITES, et là c'est pas donné à tout le monde. Car tes clés ne seront plus reconnues et ton bloc instrument affichera SAFE, et ton anti démarrage sera actif, ce dernier étant dans le bloc instrument. Je doute que ce soit ton bloc instrument quand même, c'est une pièce fiable normalement, et c'est souvent le bloc ABS qui créé ce genre de désagrément.

Ensuite calibrage de tous les accessoires de direction (G85, G200, G201, Bloc ABS, bref du boulot et des ennuis en conséquences, via les différentes manip à faire)

Modifié par le_yoyo_80
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  • 2 semaines plus tard...

Ty as raison et c'est tout à fait ce qu'il s'est passé

Le garagiste a été incapable de changer quoi que ce soit sur le bloc instrument et le compteur affichait des valeurs aberrantes (celles de l'ancien véhicule sur lequel il était connecté)

Donc re démontage et envoi de l'ancien bloc instrument à une société de réparation spécialisée (électronicien)

C'est un vrai sketch

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Salut,

 

J'ai quasiment le même arbre de Noel sur la mienne, bien que rien sur la batterie.

avec un "car scanner" générique j'ai effacé tous les défauts.

Si je démarre en maintenant le pied sur le frein, rien ne s'allume. Dès que je relâche le frein, l'ABS, l'ESP et les plaquettes s'allument.

Car scanner me sort un code 1130 indiquant que le test est inhibé par un autre code erreur, que je ne trouve pas. Je lis sur le web que ça pourrait être la centrale ABS, le liquide de frein qui est dégueulasse (c'est le cas pour moi),

je pense aussi à n'importe quel capteur.

A la lecture de ce post, avant d'aller plus loin j'ai controlé la batterie : 12.4 V à froid, ce qui serait normal. Je recharge avec un CTEK au cas où, en même temps que je cherche mon cable VCDS.

Puis je controlerai le capteur de pédale (je vais le démonter et simuler la pression à la pédale pour voir), les capteurs roues et purgerai le circuit

(mise à jour : batterie rechargée la nuit, c'est pas ça.)

 

Dans ton cas perso une panne du bloc entier me semble peu probable ? Et oui, galère à tout recoder. Pourquoi ne pas commencer par ce qui est le plus facile : charge batterie etc... ?

Modifié par Cyril SC30
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Bonjour

La batterie a déjà été testé et changé mais aucun effet

Je continue l'histoire

Ce jour appel du garagiste qui revient avec des nouvelles du prestataire ayant testé et contrôlé la carte électronique

Pas de souci majeur et il ne trouve pas de défauts et notamment pas de problème avec l'anti démarrage

Rappel d'Audi qui me propose de récupérer le véhicule pour refaire un diagnostic 

En effet le diag initial semble faux car pas de souci sur le bloc instrument

Cela fait maintenant 5 semaines 

Je vous mets le diag réalisé par Audi en P.J . Si cela peut aider 

20221021072621418.pdf

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  • 2 semaines plus tard...
Le 23/11/2022 à 16:56, yeti29 a dit :

Retour chez Audi vendredi dernier

Le véhicule démarre mais c'est toujours arbre de Noel

Rien de neuf sous la pluie...

:o La voiture sort de chez Audi et ils ne te donnent même pas un diagnostic ?!?

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous

Alleluia

Je récupère ma voiture demain

Epilogue

Le problème électronique provenait du calculateur qui provoquait à la fois l'allumage des indicateurs d'incident et qui perturbait semble t-il un défaut lors du diagnostic 

Nouveau diagnostic et là surprise 1 injecteur HS

Comme cela fait 2 mois que mon véhicule est immobilisé suite à une erreur de diagnostic (cf historique) et que j'avais dès le départ ouvert un dossier chez Audi France, j'ai fini par avoir gain de cause 

Rappel à la loi de 2016 sur échange standard et prise en charge intégrale avec 3 ans de garantie sur les réparations

Tout est bien qui finit bien mais que d'incompétences. Il a vraiment fallut que je me batte pour avoir gain de cause

 

Souhaitant que mon expérience servira à d'autres, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année

 

Bien à vous

 

diagnostic final.pdf

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Cool ! Content pour toi !

Mais c'est dingue, de nos jours, faut se battre sur tous les sujets, tout le temps ! Les professionnels consciencieux et réglos, ça devient rare ! 

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Bonjour

 

Pour info je vous donne la référence de la pièce défectueuse

La encore une fois facturé 245€ HT total posé 416€ TTC car j'ai renégocié 15% de remise pour la peine

Prix sur internet environ 60€

7N0907530AL

Il s'agit de l'interface

 

Bonnes fêtes à tous

Module Gateway d'un VW Caddy IV 1.6 TDI 16V 2016

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Une fois acheté en concession, il vaut mieux ne pas chercher le prix sur le net, sinon ça pique !

Mieux vaut procéder dans l’ordre inverse quand on peut…

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  • 1 mois plus tard...

Salut,

Très intéressant comme dit j'ai des symptômes très similaires .

Vu le prix c'est un truc à essayer avant de s'attaquer au calculateur ABS lui-même, qui est quand même une sacré galère à sortir !

Par contre j'ai beau cherché sur l'internet, je ne le trouve qu'en occase ou sur ebay ?

 

Je ne sais même pas où il se trouve sur le véhicule, juste trouvé cette piste :

 

A tester week end prochain, au moins la démonter pour voir comment elle est

Cyril

Modifié par Cyril SC30
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Bonsoir,

travaux pratiques de l'après-midi, identifier le CAN gateway sur A3 8P.

Pas si difficile :

- 1, retirer le cache global sous le volant. Il tient par 3 vis hexa, 2 sont de part et d'autres du volant en dessous, le dernier est coté gauche du TdB, on y accède après avoir enlevé le cache de la boitre à fusibles

- 2, retirer du support la connectique phares, OBD, loupiote. Je les ai démontés et rebranchés pendouillant pour pouvoir tout tester

La CAN gateway se trouve au dessus de la pédale de frein, sous l'insonorisant et sous une buse de chauffage.

- 3, s'aider de la vidéo ci-dessus pour voir où elle va se trouver

- 4, retirer la buse de circulation d'air qui va gêner l'accès. Vis torx

- 5, Procéder comme ci-dessus pour retirer le boitier.

Voici le boitier :

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A l'intérieur, une carte :

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Rien de spécial malheureusement pour moi.

J'ai rebranché le boitier, toujours les mêmes symptomes : arbre de noel.

Sauf si j'efface tous les DTC et que je démarre pied sur le frein.

Demain j'essaie de purger tout le circuit de frein, dès fois que.... et je cherche une autre gateway pour remplacer.

 

 

 

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