Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tuto : nettoyage moteur volet de tubulure d'admission et unité commande du papillon - V6 TDI 245ch 2014


dony

Messages recommandés

Bonjour

Voilà je me suis lancé , au final j'espère que tout va bien aller  ....mais quelle galère , je vous raconte.

D'abord la manip ( j'ai mis le pdf pour mieux voir) 

D'abord unité de commande de papillon ( 1er volert papillon de droite ) 

1507225376_Unitdecommandedepapillon.jpg.bea462358f56451402ba7f0b0bbd2c5e.jpg

 

Puis le moteur de volet de tubulure et la tubulure

Manip.pdfManip.jpg.f8a688191a43ecb9ff4ae5812dd5c5e2.jpg

Outillage 

 il faudra du torx T30 en 3/4 et de multiples rallonges ( les vis sont toutes pareilles ) , et si possible une version magnétique , que je n'avais pas et là je regrette !!

des gants ( bcp  !!)  - nettoyant frein - dégraissant bbq , papier absorbant - sac poubelle pour mettre au fur et à mesure car c'est un carnage !!) 

Scotch britt vert * 4 -  Brosse à dent - Récipients plastiques (tout finira à la poubelle ....)

lampe Led 

Tige aimantée flexible car des vis , des douilles et rallonge vont tomber  !!! 

et copain avec de petites mains , car c'est l'enfer ...( moi c'était ma fille merci Loïse !! :AP-Smiles_27: )

 

Démontage ok mais étriqué,  comme indiqué , ci- dessus et j'ai mis le PDF ( pour retirer les connecteurs électriques des 2 volets : appuyer vers le bas la languette plastique du connecteur , et tirer en même temps le connecteur)

 

Et donc voici l'étendu des dégâts ( 8 ans 1830000km et pourtant quasi jamais de ville , et je ne roule pas pépère  !! et entretient avec additifs carburant , curatifs Spheretech etc etc etc ) 

PXL_20220924_115426372.thumb.jpg.03f6de75eeb566d6059600d9c8eb1f26.jpg

PXL_20220924_115512798.thumb.jpg.ae680659daa6be9b3ca93da4ea1dc928.jpg

 et donc après des heures de nettoyage ( acétone , nettoyant; dégraissant BBQ pour la tubulure plastique , brosse à dent et inceau ) des 10 aines de paires gants et papier absorbant voilà le résultat et bcp de patience

On arrive à ca :

 PXL_20220924_133349838.thumb.jpg.6f4edad226d446f23d12b807569204ce.jpg

PXL_20220924_124158816.thumb.jpg.93d20fb83120209a1a2182a738cb84da.jpg

PXL_20220924_133405158.thumb.jpg.00e3f6221ede16173ef72d526cf58559.jpg

PXL_20220924_133356082.thumb.jpg.ec7c71e0c049d1951e979fc485f55f0b.jpg

Nettoyage avec douceur des volets ...

 

Et là le remontage :AP-Smiles_8: :

Tout va bien jusqu'au moment  de remettre les  2 vis qui maintienne la tubulure plastique sur un support métallique vissé au bloc moteur ) lex vis -2- de l'encadré grosse galère 

Celle qui se met par dessous , une tannée faut de la dextérité ....et la pas moyen de mettre la deuxième plus rien n'est en face des trou, pourtant je n'ai rien touché ....et là c parti essai de tordre le support etc etc rien y fait donc :

démontage de la pipe d'EGR( coup de soufflette pour enlever la suie  au passage   mais pas de nettoyage, ras le bolAP-Smiles_u1F60A.png  ...) pour retirer les 2 vis du support métallique de tubulure et limer ce support  pour agrandir les trous !! ( car évidement in situ impossible  !!) 

Remettre le support en vissant  la vis de gauche sur le bloc ( car celle là,  après n'est plus accessible car derrière la pipe inox EGR )  et laissant du jeu sur celle de droite qui sera accessible.

L'idée et de tout remonter à blanc sans serrer, pour avoir du jeu  et mettre toutes les vis, y compris celle de droite du support métallique de tubulure , car il pourra aisni pivoter  !! 

Quand tout est bien positionner sans contrainte , y compris la collerette de fixation de conduit EGR , et il là,  faut la bonne hauteur ( sinon impossible à remonter !!)  , donc on ne pas serre les vis de tubulure inox d'EGR, elle seront accessibles , (difficilement mais accessible  ......AP-Smiles_u1F60A.png)

 

On serre tout ( tous les couples de serrage  sont à 9Nm , évidemment impossible d'y mettre un clef dynamo , donc on serre , comme on a ressenti au démontage , on sent que c'est serré gentiment , bref on ne force pas le serrage !) 

 

Donc toutes,  sauf  celle qui se met par dessous ( la pire l'enfer  !! )  ,   du support de tubulure et là on essayage à l'aveugle de faire coïncider les trous du support avec le pas de vis laiton de la tubulure  ....( qui peut donc vite se foirer ) , en faisant levier avec tourne vis ou autre et tordre un peu le support de fixation dans le sens ou on l'on veut . J'y suis arrivé mais ...j'ai failli abdiquer , d'ailleurs je pense , que cela doit être souvent le cas et sans cette vis de dessus ça tient très bien ( ou alors faut enlever la face avant complète  et là c'est royal !!!  ) Astuce attaché la vis avec un fil à coudre ...pour la récupérer au cas où ...ce qui se produiraAP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.png

 

On check le serrage des 5 vis de volet de tubulure ( y compris celle en dessous qui est noire ..) et les 2 vis sur le support tubulure , on remonte l'unité de commande de papillon avec ces 3 vis , à ce stade un jeu d'enfant  !! et on refixe la très grosse durite  sur la droite

 

ET voilà !!AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png

 

On prie pour que ca redémarre et  sans défaut !! ( sinon  c'est la honte et la dépanneuse ....)  ouf AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png

 

Je suis content du travail car c'était nécessaire , une quantité de calamine impensable  ..Je en sais même pas comment il fonctionnait et du coup plus de régime trop bas et vibrations au ralenti à froid au démarrage  !! Est ce du à ces  180000km ou à la mise jour anti pollution ( non désirée:AP-Smiles_8: ) qui a accéléré l'encrassement ?? 

 

Si ca peut aider , lancer vous , mais c'est vraiment une galère !!  à cause de manque de place, moi je n'avais fait au préalable que l'unité de commande de papillon , très accessible , mais elle était quasi propre , les "dégâts" sont dans la tubulure plastique et le moteur de volet. La tubulure d'admission principale , au dessus de mes capacités et envie  car il faut tout démonter sur le moteur pour l'extraire....

 

PS : Par contre chose dingue mon niveau de liquide de refroidissement à fortement baisser pendant la nuit de l'intervention  , j'ai fait sur 1,5 jour le travail et ce matin vase expansion quasi vide....rien sous la voiture , ni dans le cache moteur et plein au départ bien sûr ! mystère ..., j'ai fait le plein de liquide et ce fut bon . SI quelqu'un à l'explication de cette disparation de liquide ??? Par contre à un moment quand j'ai du enlever la tubulure inox vers l'EGR , ca a glouglouté ....

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour le tuto!!

 

Tu t'es lancé dans cette intervention suite à des problèmes moteur, ou juste en préventif ?

Modifié par Knuck60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tutoiement ? AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png

 

Non en préventif , je sentais à froid que c'était pas.... bof, mais sinon il marchait super bien et c'est d'ailleurs fou  !!!

Concernant la perte de LDR  , j'ai refais un grand essai routier et rien à voir sur le long terme , car j'ai vu des traces "humides" sur le cache carter bas ...., en tout cas cela n'a rien avoir avec l'intervention je pense...à suivre

Modifié par dony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'a4 , je l'avais fait , le démontage de la tubulure est plus simple ...

 

Ar contre , test d mise en pression du système de LDR et pas perte de pression donc pas du fuite , 1L de lDR a donc disparu , mais par contre à l'inspection très légère fuite d'huile ,mais on ne sait pas d'ouù elle vient ..   ...de shuileur ? fuite admission d'air et suie liquide , joint de cache culbu  ...mais  cette fois la manip sera faite par mon petit garagiste qui va devoir tout re démonter et j'en profiterais pour lui demander le démontage et nettoyage d l'egr ...

Modifié par dony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un cam endoscopique , j'ai vu que 'il y avait dans le V , "beaucoup" d"huile ( en gros j'ai aspiré 100ml, mais en quelle durée c'est apparu ? il est vrai que je mets 250ml d'huile tous les 5/6000km )  ....je ne vois exactement d'où cela peut venir  ...( j'ai l'impression que cela vient du coin de l'EGR  ...mais il y a des tubulure de partout ) 

 

Vos avis  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon et bien suite des événements...

Changement sur conseil garagiste du radiateur d huile .. donc grosse intervention quand même  J en ai profité pour tout nettoyer manuellement....admission complète et egr, tout est tout neuf !! Sauf que ça fuit tjrs ...mais moins voir après qq centaines de km plus rien quasi en tout cas plus d huile qu une perte de LDR.Mais un voyant moteur s est allumé que la route , que j ai effacé sans savoir exactement le défaut car en déplacement pas le bon VCDS .. 

.ils n ont pas voulu échangeur egr qui semblait bon ...donc rebelote je la ramène et on va de nouveau regarder....mais ça commence à me fatiguer...

De plus un fil sur le connecteur rampe injecteur a été  abîmé au remontage je s'oppose ( il faut dire que les fils sont ridicules ....,) . Et le faisceau vient directement du calculateur donc pas simple de ne changer A voir comment réparer si c l origine du voyant moteur.  

Vos avis ? 

Changer l échangeur egr ? Faire un test étanchéité culasse ? Mettre le feu à la voiture ? 😄😄😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien RDV pris rebelote , on change tout EGR/actionneur /radiateur EGR ...967€ ...mais rebelote main d'œuvre, et ca je suis pas trop d'accord 

 

Vos avis sur la gestion de la nego tarif intervention que suis je en droit légitime de ne pas payer  ( voir officiellement obligation résultat etc etc )  , sachant que j'avais bien insisté sur le fait de changer l'egr et que c'était probablement le problème , mais ils n'ont changé que le radiateur d'huile... et qu'apres j'ai en plus de pb d'egr que je n'avais pas avant ....Réponse , oui c'est vrai mais c'est rare qu'un client demande à ajouter  1000e sur la facture , certes , mais le client savait qui si re démontage c'était re 6h de main-d'œuvre !!

 

Bon WE prolongé ( pour certains .....)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j’ai connu un problème de fuite d’huile dans le V du bloc (à l’époque un V6 2,6 essence sur une A4), et l’origine était un joint de culasse pété; on en était à l’échéance de courroie de distribution, donc un démontage s’imposait s’imposait de toute manière et j’ai avalé la douloureuse avec philosophie… 

c’est le lot de ceux qui gardent leur voiture longtemps…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour

Pour ma part plus de fuite d huile ..😁😁 c est toujours moins cher que son équivalent actuel en V6 tdi qui débute à 83000€ !!!! Ou 65000e pour 4 cylindres de 204ch ...

Pour tout je peux en faire des joint de culasse 😁😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien 3000€ plus tard dont 2200€ de pièces ( radiateur huile , EGR complète , vanne de coupure , vanne de régulation et tous les joints et durites ) , c'est reparti ...donc  800€ de main d'œuvre pour 12,5h ( dommage si tout avait été fait de suite je gagnais 300€ de main d'oeuvre mais bon )

 

La temp d'huile qui était passée  au dessus des 100° régulièrement et revenue au valeur que je connaissais , 97/98° et le ralenti et une horloge et le moteur fonctionne bien mieux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...