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Vibrations et sensation de "broutage" au départ en 1ère et au freinage


Messages recommandés

Bonjour,

- Q5  Phase 2 /  3.0 TDI V6 (8RB) / (boite S-Tronic7 -OB5-DL501) 255000kms de sept2012.

Je ressent des tremblements / sensation de broutage notamment à froid au démarrage en 1ère / ainsi qu'au freinage/rétrogradage entre 2ème et 1ère. / au freinage jusqu'à l'arrêt complet 

Cela s'atténue sensiblement à chaud mais persiste.

il me semble que c'est d'apparition assez soudaine, je ne l'avais pas remarqué avant. c'est assez inconfortable et surtout inquiétant.

Par ailleurs, aucun signe de dysfonctionnement / les vitesses passent bien, en montée ou en descente des rapports, aussi bien en mode auto qu'en manuel...et très bien aussi en mode sport/drive-select.

Pas de message d'erreur sur l'odb / je n'ai pas de valise diagnostic.

Dernière vidange de boite en début 2021

Avez vous une (des) idée(s), conseils...

ca peut venir de la boite..? d'ailleurs?

Merci pour vos réponses / conseils

Ludovic

Modifié par Ludo87
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As-tu jeté un oeil sur les plaquettes de frein et les étriers ??

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Il y a 8 heures, Frix a dit :

As-tu jeté un oeil sur les plaquettes de frein et les étriers ??

 

Merci pour cette idée Frix.

Les 4 disques ont été changés il n'y a pas 6 mois (ainsi que les roulements AV)....

Je n'ose pas penser que... je vérifie ça ce week-end....

 

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il y a 6 minutes, Ludo87 a dit :

 

Merci pour cette idée Frix.

Les 4 disques ont été changés il n'y a pas 6 mois (ainsi que les roulements AV)....

Je n'ose pas penser que... je vérifie ça ce week-end....

 

J'ai pensé également aux disques de frein (voilés)  mais , dans ce cas, cela ne vibrerait pas au démarrage mais uniquement lors des freinages ! 

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Moi, je pencherai plus vers une plaquette mal mise (ou mal fixée) ou un piston d'étrier un peu grippé .... :AP-Smiles_57:

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Merci à tous pour ces précieux conseils.

- pour les cardans..? ca ne ferai pas de bruits de craquements au braquage??

- concernant embrayage et injecteurs, je peux avoir l'info avec un passage diag/valise.?

Encore merci ++

Pourvu que ce ne soit pas trop grave, et trop onéreux...j'aime tellement cette voiture...quel bonheur de conduite

Modifié par Ludo87
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du coté des supports moteurs et/ou silentblocs ?

Je vais vérifier les freins, disques, étriers et plaquettes,

pour le reste...c'est hors de mon domaine...

je ferai faire un diag

merci

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Le 16/09/2022 à 08:39, Ludo87 a dit :

je vérifie ça ce week-end....

 

Alors ??

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bonjour 

Freins, disques, étriers , plaquettes ..RAS je n'ai rien trouvé de suspect...je crains que ce ne soit des symptômes de défailance  du Mécatronic....AP-Smiles_u1F61E.png

Modifié par Ludo87
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Ce problème a été évoqué et résolu par un décrassage des papillons d'admissions.

Un test de déconnexion électrique de la vanne EGR également.

Si quand tu déco ton EGR le problème disparait, l'admission d'air doit etre totalement encrassée.

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Bonjour,

Merci +++  Zibus AP-Smiles_u1F60A.png...si seulement ca pouvait être juste ça. 

je pourrai tenter de décrasser ça moi-même.? 

bon (on ne se moque pas svp)...elle est ou la vanne EGR?...AP-Smiles_u1F61E.png et son connecteur?

Merci ++

 

Modifié par Ludo87
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Tu peux le faire toi même, je viens de le faire ce soir et le problème a disparu, plus de vibration à bas  régime, plus de broutage, nickel. Il te faut juste une clé de 10, un torx de 27 et un tournevis plat.

Tu déconnectes le papillon électriquement, tu retires le boulon de 10 qui tient l'emplacement du bouchon de vérification de niveau d'huile et tu enlèves les trois vis torx. l'affaire est réglée.

Tu retires le collier avec le tournevis plat, qui tient l'arrivée d'air.

Tout ceci est à droite quand tu te tiens face au moteur.

Perso j'ai nettoyé au nettoyant frein et au tournevis.

 

Tu trouveras facilement il n'y a qu'une grosse durite qui tient avec un collier en fer vissé. Une fois que tu as enlevé cette durite, prend une photo de ton papillon car on ne voit pas bien et tu verras de suite si c'est encrassé. si elle a plus de 100 000 km, c'est certain que c'est encrassé.

 

 

papillon avant.jpg

apres papillon.jpg

Modifié par zibus
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Merci ++ Zibus, c'est très sympa !!. Je tente ça ce weekend.

mais tes photos montrent le papillon d'admission...pas la vanne EGR je crois.

je vais commencer par ça et je vous tiens au courant...

encore merci

Ludo

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Le 19/09/2022 à 09:27, Ludo87 a dit :

bonjour 

Freins, disques, étriers , plaquettes ..RAS je n'ai rien trouvé de suspect...je crains que ce ne soit des symptômes de défailance  du Mécatronic....AP-Smiles_u1F61E.png

Il y a des chances ....il existe des kits chez audi pour le reparer , c'est moins cher que le changer mais evidemment c'est pas gratuit...

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Il y a 11 heures, Ludo87 a dit :

Merci ++ Zibus, c'est très sympa !!. Je tente ça ce weekend.

mais tes photos montrent le papillon d'admission...pas la vanne EGR je crois.

je vais commencer par ça et je vous tiens au courant...

encore merci

Ludo

Exact je n'ai eu le temps que pour le papillon, mais déjà , vu l'état avant, ça n'a pas pu lui faire de mal !

Prochaine étape vanne EGR et peut etre admission

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