Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vibrations et sensation de "broutage" au départ en 1ère et au freinage


Messages recommandés

Bonjour,

- Q5  Phase 2 /  3.0 TDI V6 (8RB) / (boite S-Tronic7 -OB5-DL501) 255000kms de sept2012.

Je ressent des tremblements / sensation de broutage notamment à froid au démarrage en 1ère / ainsi qu'au freinage/rétrogradage entre 2ème et 1ère. / au freinage jusqu'à l'arrêt complet 

Cela s'atténue sensiblement à chaud mais persiste.

il me semble que c'est d'apparition assez soudaine, je ne l'avais pas remarqué avant. c'est assez inconfortable et surtout inquiétant.

Par ailleurs, aucun signe de dysfonctionnement / les vitesses passent bien, en montée ou en descente des rapports, aussi bien en mode auto qu'en manuel...et très bien aussi en mode sport/drive-select.

Pas de message d'erreur sur l'odb / je n'ai pas de valise diagnostic.

Dernière vidange de boite en début 2021

Avez vous une (des) idée(s), conseils...

ca peut venir de la boite..? d'ailleurs?

Merci pour vos réponses / conseils

Ludovic

Modifié par Ludo87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Frix a dit :

As-tu jeté un oeil sur les plaquettes de frein et les étriers ??

 

Merci pour cette idée Frix.

Les 4 disques ont été changés il n'y a pas 6 mois (ainsi que les roulements AV)....

Je n'ose pas penser que... je vérifie ça ce week-end....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ludo87 a dit :

 

Merci pour cette idée Frix.

Les 4 disques ont été changés il n'y a pas 6 mois (ainsi que les roulements AV)....

Je n'ose pas penser que... je vérifie ça ce week-end....

 

J'ai pensé également aux disques de frein (voilés)  mais , dans ce cas, cela ne vibrerait pas au démarrage mais uniquement lors des freinages ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces précieux conseils.

- pour les cardans..? ca ne ferai pas de bruits de craquements au braquage??

- concernant embrayage et injecteurs, je peux avoir l'info avec un passage diag/valise.?

Encore merci ++

Pourvu que ce ne soit pas trop grave, et trop onéreux...j'aime tellement cette voiture...quel bonheur de conduite

Modifié par Ludo87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coté des supports moteurs et/ou silentblocs ?

Je vais vérifier les freins, disques, étriers et plaquettes,

pour le reste...c'est hors de mon domaine...

je ferai faire un diag

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

Freins, disques, étriers , plaquettes ..RAS je n'ai rien trouvé de suspect...je crains que ce ne soit des symptômes de défailance  du Mécatronic....AP-Smiles_u1F61E.png

Modifié par Ludo87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème a été évoqué et résolu par un décrassage des papillons d'admissions.

Un test de déconnexion électrique de la vanne EGR également.

Si quand tu déco ton EGR le problème disparait, l'admission d'air doit etre totalement encrassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci +++  Zibus AP-Smiles_u1F60A.png...si seulement ca pouvait être juste ça. 

je pourrai tenter de décrasser ça moi-même.? 

bon (on ne se moque pas svp)...elle est ou la vanne EGR?...AP-Smiles_u1F61E.png et son connecteur?

Merci ++

 

Modifié par Ludo87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire toi même, je viens de le faire ce soir et le problème a disparu, plus de vibration à bas  régime, plus de broutage, nickel. Il te faut juste une clé de 10, un torx de 27 et un tournevis plat.

Tu déconnectes le papillon électriquement, tu retires le boulon de 10 qui tient l'emplacement du bouchon de vérification de niveau d'huile et tu enlèves les trois vis torx. l'affaire est réglée.

Tu retires le collier avec le tournevis plat, qui tient l'arrivée d'air.

Tout ceci est à droite quand tu te tiens face au moteur.

Perso j'ai nettoyé au nettoyant frein et au tournevis.

 

Tu trouveras facilement il n'y a qu'une grosse durite qui tient avec un collier en fer vissé. Une fois que tu as enlevé cette durite, prend une photo de ton papillon car on ne voit pas bien et tu verras de suite si c'est encrassé. si elle a plus de 100 000 km, c'est certain que c'est encrassé.

 

 

papillon avant.jpg

apres papillon.jpg

Modifié par zibus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ++ Zibus, c'est très sympa !!. Je tente ça ce weekend.

mais tes photos montrent le papillon d'admission...pas la vanne EGR je crois.

je vais commencer par ça et je vous tiens au courant...

encore merci

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 09:27, Ludo87 a dit :

bonjour 

Freins, disques, étriers , plaquettes ..RAS je n'ai rien trouvé de suspect...je crains que ce ne soit des symptômes de défailance  du Mécatronic....AP-Smiles_u1F61E.png

Il y a des chances ....il existe des kits chez audi pour le reparer , c'est moins cher que le changer mais evidemment c'est pas gratuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ludo87 a dit :

Merci ++ Zibus, c'est très sympa !!. Je tente ça ce weekend.

mais tes photos montrent le papillon d'admission...pas la vanne EGR je crois.

je vais commencer par ça et je vous tiens au courant...

encore merci

Ludo

Exact je n'ai eu le temps que pour le papillon, mais déjà , vu l'état avant, ça n'a pas pu lui faire de mal !

Prochaine étape vanne EGR et peut etre admission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme prévu, j'ai démonté nettoyé le papillon d'admission air.

Effectivement, c'est bluffant le résultat sur les vibrations/broutage, elles ont pratiquement disparues..AP-Smiles_u1F60A.png pourtant, il n'était vraiment pas très sale pour une voiture de 256000kms (voir photo1 jointe)

Je l'ai achetée il y a 6 ans  à 65000 et ça n'a jamais été fait depuis que je l'ai.

Très peu de calamine, le papillon fonctionne bien sans à-coup ou point dur / très facile à nettoyer au JexFour + rincage essence; redevenu comme neuf

et bizarrement par rapport aux témoignages du Forum, pas de calamine dure dans les conduits d'admission ...juste une couche huileuse, noire mais non adhérente 

 

CEPENDANT..., il reste encore quelques vibrations mais beaucoup moins...

j'ai bien envie de me lancer dans le nettoyage de l'EGR...mais là...c'est une autre histoire...pour mon niveau de mécaAP-Smiles_u1F61E.png

sur la photo 2 : c'est bien le n°2 la vanne EGR..? il faut donc redémontrer le papillon (facile), puis la durite plastique noire ?

mais, en dessous de cette durite, il y à une autre durite protégée par une tresse métallique (n°4) qui lui est connectée.. ça n'a pas l'air simple à démonter.

 La vanne EGR se démonte facilement ensuite..? et comment procéder pour le nettoyage?? pareil, avec du produit à four..?

 

Merci +++++ encore, pour tous vos conseils et infos...c'est très précieux

2.jpg

1.jpg

Modifié par Ludo87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important est que ça élimine l'idée du Mécatronic (beaucoup plus onéreux) AP-Smiles_u1F609.png

 

 Je laisse la main aux autres pour la méca liée à la vanne EGR .... :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le suis lancé dans le nettoyage des papillons ( la pièce 2 n est pas l egr mais le volet papillon et la 1 le volet d admission voir topic que j ai créé..) alors perso a refaire je ne le referais pas galère pour remonter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien...AP-Smiles_u1F61E.png merci dony .AP-Smiles_u1F61E.png je n'ai donc fait qu'une partie du boulot...en faisant le volet d'admission.

mais si je me lance dans le volet papillon (donc n°2 sur ma photo) tu pense que je viendrai à bout des vibrations/broutage à bas régime.?

J'ai vu le topic que tu as fait sur ce sujet....je ne suis pas sur d'oser me lancer...impressionnant

Quand a démonter toute l'admission pour tout nettoyer et aller jusqu'à la vanne EGR (que je n'arrive toujours pas à localiser)....quelqu'un la déjà fait un un modèle identique..?

Merci encore

Ludovic

 

Modifié par Ludo87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement , si t'es pas sur  ...ne le fait pas  ....moi honnêtement, je ne vois pas de mieux ou alors j'en suis persuadé AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png, mais je me demande encore comme il pouvait fonctionner  ..

 

A mon avis le problème est plus liée à ton EGR et là faut tout enlever .... si c'est une cause moteur  ...

 

Moi je pencherais plus vers la boite, de ce que tu décris , le broutage en rétrogradant 2nd  - 1ere ... ....apres ....

 

PS  : l'EGR est sur coté droit au bout de la tubulure inox avec treillis inox,  sous la tubulure plastique ( celle que j'ai nettoyée ) 

 

 

Modifié par dony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghh....si c'est la boite...c'est la cata..:snif: malgré tout..il est évident que je ressent un changement très positif sur ces vibrations.

Pour préciser, elles sont surtout présentes au début du roulage à bas régime en 1ère puis très légèrement en début de 2ème...puis plus rien. Ensuite, lors du rétrogradage de 2ème en 1ere. cela s'estompe sensiblement à chaud.

et depuis que j'ai nettoyé le volet d'admission ça a considérablement diminué...ceci me pousserai bien a investiguer encore plus du coté de l'admission, donc volet papillon et EGR.

(mais c'est peut-être que je me refuse inconsciemment à envisager un soucis de boite...AP-Smiles_u1F61E.png

si je pouvais trouver un bon tuto pour aller jusqu'à l'EGR sur un modèle identique au mien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton intervention sur l'encrassage du papillon a amélioré la situation (diminué les symptômes), c'est que cela ne provient pas de la boite.

C'est quel moteur ? (pas la cylindrée ... le type moteur en 3 ou 4 lettres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou Rémi qui te demande le type de moteur

il y a 29 minutes, remi_rco a dit :

Si ton intervention sur l'encrassage du papillon a amélioré la situation (diminué les symptômes), c'est que cela ne provient pas de la boite.

C'est quel moteur ? (pas la cylindrée ... le type moteur en 3 ou 4 lettres)

C est pas faux ...mais faudrait sentir le type de broutage . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dony a dit :

Écris moi en mp je t enverrais la procédure pour l admission et voir si j ai celle pour egr.....qui ne s appelle comme cela dans elsawin . 

fait ! AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rémi,

Après vérification je pense que mon code moteur est : CCW

Merci pour le lien, mais je n'ai rien vu qui correspond à l'admission air pour ce code moteur.

Ludovic

Modifié par Ludo87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dony, j'ai bien reçu ton document !

Merci beaucoup...effectivement ça a l'air trop ardu...pour mon niveau...AP-Smiles_u1F61E.png

de plus, je ne vois pas (après la dernière étape/retirer la tubulure d'admission) ou est la vanne EGR.

Je crois que je vais tenter le nettoyage du volet papillon et puis stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...