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A6 quattro 3.0 l TDI d’octobre 2005 : bruit de ronflement/bourdonnement dans l’habitable du véhicule


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Salut, 

Comment dire.

Mapco, ça eut été de la qualité,  mais maintenant ça vaut ce que ça vaut. Pour des voitures lourdes je ne préconise absolument pas car les silentblocs sont de piètre qualité et ne tiennent pas. 

À l'origine MAPCO est un spécialiste du freinage qui a été fondé à Paris et qui depuis 77 est en Allemagne. Elle s'est spécialisée dans la liaison au sol dans les années 90 surtout ce qui est silentblocs, rotules, et triangle de suspension. 

Depuis c'est devenue une société généraliste de pièces auto et qui a été racheter dernièrement par BBB Industry basé en Alabama (USA). A vouloir devenir de grosses entreprises et leader sur tout ou quasi,  la rigueur et la qualité des produits en patissent. Ils ont bien compris que nous vivons dans une société de (sur)consommation et donc qu'il faut produire et réduire les coûts. 

 

Pour des véhicules d'une autre génération (R5, 4L, 205, etc..) pourquoi pas, mais perso pas pour nos A6, sauf si on a envie de refaire le boulot au bout de 6 mois, et ainsi de suite. 

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OUi, pas sur de pouvoir tenir jusqu'au 10 10 2022 pour pouvoir me déplacer dans l'Allier car le bruit est vraiment très pénible donc si possible je fais changer ce roulement avant pour aller tranquillement ensuite dans l'Allier à mon rendez-vous de lundi et faire un check complet de la voiture avec la personne qui m'a été conseillée puis lui faire réaliser les réparations, notamment centralisation à distance et autres éléments qu'il pourra m'indiquer.

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J'ai pu trouver du SKF pour un peu plus de 70€ l'unité. Je vais en commander un je pense pour changer celui défectueux monté sur la roue avant droite.

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Pièce non commandée pour l'instant. J'attends une réponse du fournisseur pour geste commercial sous garantie pièce défectueuse.

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Salut mickael. 
 

Comme convenu, je me suis rendu chez ton copain dans l’Allier hier après midi. La bonne nouvelle c’est que c’est effectivement une personne qui connaît très bien son job, pas besoin de beaucoup de temps pour s’en rendre compte. Je te remercie vivement en ce sens de me l’avoir conseillé. 
La mauvaise nouvelle par contre c’est qu’il y en a pour un bon billet pour réparer la voiture. Le problème de bruit de ronflement vient bien des deux roulements de roues avant qui sont totalement HS alors que remplacés il y a moins de 2000 km. Probablement problème de qualité de pièce, ou mauvais montage, je ne sais pas. Peu importe, toujours est-il qu’il faut les remplacer pour un coût ttc de 647.52€.

Pour le problème de fermeture centralisée, cela provient du verrou de direction qui est HS dont il faut réparer la partie électronique. Il y en a pour 608€ TTC. 
Si on ajoute la vidange moteur pour 196,14€ et passage diagnostic à 39€ + produits nettoyants et recyclage pièces pour 27€, le total est de 1518.06€. 
Ca fait une sacrée somme pour un véhicule de cet âge et ce kilométrage et je me demande du coup si ça vaut la peine de réparer. 
J’ai réglé hier la part diagnostic et me donne la matinée pour réfléchir à la question de savoir si je répare ou pas. Peut être juste faire les roulements si je ne risque pas de tomber complètement en panne à cause du problème de verrou de direction puis faire vidange un peu plus tard car j’ai encore un peu de marge. 
En tout cas je conseille ce garage pour la connaissance qu’a le technicien des audis. 
Si je me décide à faire les travaux, je ferai un retour post intervention. 
Je place une copie de ce message dans le fil que j’avais ouvert sur le forum relatif au message contact dem si ça peut aider quelqu’un. 
Bonne journée à tous. 
Christophe
 

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Salut,

Content que tu ais trouvé un personne compétente en la personne de Gilles, et qu'il est pu diagnostiquer de quoi souffre ta belle.

Je me doute que la pilule ait du mal à passer quand aux frais que tu dois refaire pour certains, si tu veux garder ta belle en bonne santé.

je sais qu'il n'est jamais facile de prendre la bonne décision en terme de réparation automobile, je sais de quoi je parle, surtout quand les sentiments, la passion ou toute autre chose dépassent la raison.

On sait ce que l'on a, mais on ne sais jamais sur quoi on va tomber.

En tout cas, j'espère que tu trouveras réparation auprès du fournisseurs qui t'as fourni des roulements de piètre qualité.

 

 

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Salut,

 

Pour le fournisseur, pas de recours possible. J’ai essayé mais c’est le serpent qui se mord la queue donc je laisse tomber. Ca m’a servi de leçon, pas de soucis.

Gilles est très sérieux. J’avoue que je ne m’attendais toutefois pas à une douloureuse de ce montant mais j’ai bien conscience qu’il y a du boulot et que ça se paie…

A voir maintenant si la voiture en vaut la peine. Si j’étais certain qu’il n’y ait pas d’autres frais conséquents dans un avenir proche, la réponse serait OUI sans hésitation. Si par contre il faut de nouveau perfuser la titine à gros coups de biftons pour d’autres réparations, alors on frôlera l’acharnement thérapeutique et ce sera plus problématique malheureusement. Comme je n’ai pas de boule de cristal, ni personne ici d’ailleurs, décision compliquée à prendre.

Comme indiqué, je me laisse la matinée de réflexion et vais voir avec Gilles si possible de fragmenter les travaux en plusieurs tranches, l’urgence étant les roulements car je ne voudrais pas prendre de risques sur une pièce de sécurité. Peut-être aussi possible de prendre de la pièce de qualité mais moins chère car les deux roulements seuls sont facturés 424.80 € TTC sans le montage. J’ai toutefois donné concernant la pièce pas chère et je ne me ferai plus reprendre.

Bref, je me triture le cerveau car c’est une dépense conséquente dont je me serais passé volontiers.

Je vous tiendrai au courant de mes états d’âme du jour.

Bonne journée.

 

Christophe.

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  • Aime 1
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Bonjour.
Content que tu ais trouvé les soucis de ta belle.
Par contre, je trouve ca cher, 424€ pour 2 roulements de roue, même en marque.
Il faudrait la réf exact des roulements où le type exact de ton véhicule, mais j'ai regardé en SKF, cela vaut moins de 100€ pièce.

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Oui je suis d'accord avec toi mais l'expérience avec les roulements Ridex me reste tellement en travers de la gorge…

De ce que j'ai compris des explications du technicien qui a fait le devis, mais difficile car je ne connais rien en mécanique donc pour moi c’est un peu de l’hébreux, il n'y aurait pas que le roulement à démonter à la presse sur mon modèle d’Audi, il y aurait un protocole plus complexe. Ces propos n’engagent que moi car je ne sais pas si j’ai bien compris mais j’ai vérifié sur le devis et la somme que j’ai indiquée ne comprend effectivement que les pièces pour les roulements avant et la ligne du devis s’intitule simplement roulement de roue avant, 2 unités à 177 € HT l’une donc 424.80 € TTC, la pose coutant 222.72 € TTC.

Je n’ai pas eu le temps de réfléchir à tout cela car journée bien chargée au taf donc je verrai cela posément demain.

La voiture est une quattro 3 litres V6 TDI. Je ne sais pas si ça a son importance.

 

Christophe.

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Bonjour.
Sur le devis que tu as eu, y a t'il une référence? Pour ètre sur du type de roulement.

 

Sur Autodoc par exemple: Roulement de roue

Si cette réf est bien la bonne.
 

Modifié par caloulou89
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Merci de vos retours. Pas de référence sur le devis. Juste la mention roulement de roue avant. Difficile du coup de s’y retrouver dans ces prix sur internet qui varient de quelques dizaines d’euros à près de deux cents euros. La pièce du devis doit probablement être l’équivalent de ce que l’on trouve à près de 200€ sur le net mais un peu plus cher chez le garagiste qui prend sa marge, ce qui est bien compréhensible en soi. 

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Finalement et après réflexion j’ai décidé de faire effectuer les réparations même si sortir plus de 1 500 balles pour de l’entretien de véhicule ça fait mal au fion en ces périodes de vaches maigres. Mais bon, rouler en audi ça s’assume malheureusement. 
J’aurais bien différé à plus tard la réparation du verrou de colonne de direction si j’avais été certain que cette panne ne s’aggrave pas et ne risque pas d’immobiliser totalement le véhicule. Malheureusement, après appel téléphonique de l’instant au technicien du garage, il m’a dit qu’une panne totale n’était pas à exclure. Même si ce n’est que mon second véhicule, je ne peux prendre le risque de la panne donc par précaution je vais faire réaliser la réparation. 
Bref, tout ça pour dire que ça ne tombe pas au meilleur moment mais plaie d’argent n’est pas mortelle paraît-il. 
Je ferai un retour ici une fois les réparations effectuées. 
Bonne soirée. 
Christophe 

 

 

 

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Salut personnellement j’ai eut cette expérience avec des roulements changées par de la marque Ridex et j’ai du tous les rechangées par une meilleure marque! J’ai eut un roulement déboîté alors que la pose à été faite après avoir pris le premier rond point et les autres faisaient autant de bruit! Après changement des 4 blocs complets par des pièces d’occasions et d’origine ça allait beaucoup mieux!!

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Bonjour,

 

J’ai aussi un joint d’injecteur qui fuit à faire. Hier soir, un ami qui a eu par le passé la même motorisation est passé à la maison et m’a quelque peu refroidi. Il a eu le même souci sur son moteur, pensant qu’il s’agissait d’un simple joint d’injecteur à changer. Lorsqu’il a amené le véhicule en garage, le technicien, au démontage, lui a indiqué que le puits d’injecteur (pas sûr du terme) était endommagé et que le changement de joint dans ces conditions ne changerait rien à la fuite, qu’il fallait réparer avant de changer le joint. Il aurait fallu déculasser pour une somme astronomique. Il n’a donc pas fait les frais et a fait reprendre le véhicule par un professionnel et a changé de véhicule à cette occasion.

Hier soir il a jeté un œil à ce fameux injecteur sur mon Audi et m’a quelque peu inquiété car il y a un collier Colson sur cet injecteur. Il me dit qu’il a donc été déjà gratté et que c’est bizarre qu’il y ait ce collier alors qu’aucun des autres injecteurs n’en a. Aussi, il me dit qu’il se peut que ce fameux puits d’injecteur soit endommagé. S’il faut déculasser pour réparer, alors là je laisse tomber, je ne fais pas les frais sur la voiture, la fais reprendre et achète autre chose.

Je vais donc rappeler le garage ce matin pour savoir ce qu’en pense le technicien et si nous maintenons le rendez-vous pris pour le lundi 24 octobre 2022.

Je m’étais décidé à faire les frais, bien que conséquents, et me voilà de nouveau à la case départ.AP-Smiles_u1F60F.png

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour. Voiture déposée hier à bayet. Y’a plus qu’à attendre désormais. 
Je vous ferai un retour dès que j’aurai des éléments. 
Bonne journée. 
Christophe 

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  • 1 mois plus tard...

Salut,

Alors,  cette voiture est de nouveau sur ces roues ? 

Ont-ils fait ce que tu avais demandé et en aies-tu satisfait ?

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour. 
 

Et bien non voiture toujours au garage. La sous traitance pour réparation du verrou de colonne de direction a été très longue. Je suis allé chez le garagiste pour récupérer la voiture lundi  il y a quinze jours mais après quelques kilomètres je me suis arrêté et j’ai constaté que le problème de verrou de direction était toujours d’actualité alors qu’en partant du garage c’était ok. J’y suis donc retourné et après plusieurs essais le technicien a convenu que le problème n’était pas résolu et a donc gardé la voiture pour régler définitivement le problème. J’attends donc toujours de récupérer mon véhicule en état de fonctionnement. Je ne peux donc pas me prononcer pour l’instant sur la satisfaction mais en tout cas le technicien prend les choses au sérieux et veut me rendre une voiture opérationnelle. 
J’ai fait réaliser vidange moteur + remplacement des deux roulements de roue avant + un joint d’injecteur + réparation verrou colonne de direction. J’en ai pour un peu plus de 1 600€. 
Quand j’aurai récupéré le véhicule et roulé un peu avec, je ferai un retour détaillé sur ma satisfaction vis à vis du garage, pas de soucis. 
Par contre j’ai appris deux mauvaises nouvelles qui vont engendrer des frais non prévus sur la voiture : remplacement d’un flexible freins arrières + disques et plaquettes arrières. C’est de l’entretien courant donc normal. 
Par contre j’ai un autre problème : la courroie d’accessoires est dégradée et il faut la remplacer. J’avais pourtant fait remplacer le kit accessoires complet il y a 28 mois et moins de 30000 km par VW/Audi carprentras pour la modique somme de 900€. J’ai alerté ce concessionnaire sur cet état de fait totalement anormal et inacceptable. Il ne veut rien savoir. 
Tout ça pour dire que j’ai franchement hésité à faire les réparations dès le départ sur ce véhicule quand le garagiste de bayet m’avait annoncé plus de 1500€ de réparations. Il est clairement évident que si j’avais su pour courroie accessoires et freins arrières, je n’aurais rien fait. 
Bref, il est désormais trop tard. J’ai engagé les frais et ne peux stopper le mouvement au milieu du gué. 
A bientôt sur le forum quand j’aurai récupéré mon gouffre financier. 
Bon week-end. 
Christophe 

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Oui c’est clair mais j’avais vraiment hésité à engager des frais et une chose est certaine, si j’avais eu tous les éléments dès le départ, je ne faisais rien c’est certain. Maintenant, les frais sont engagés donc il faudra faire contre mauvaise fortune bon coeur. 

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Pour la courroie accessoires, vu avec mon assurance, il faudrait mandater un expert pour expertise contradictoire mais à mes frais car j’ai bien la protection juridique sur mes contrats auto mais seulement depuis septembre 2020 alors que la réparation date de juillet 2020 donc pas de rétroactivité. C’est donc prendre le risque d’engager des frais sans certitude du résultat, même s’il paraît parfaitement anormal et inacceptable de devoir remplacer de nouveau cette courroie après seulement 28 mois et moins de 30000 km. Bref, beaucoup d’incertitudes ce d’autant plus que si je fais remplacer cette courroie rien ne garantit qu’elle ne sera pas de nouveau dégradée car pour l’heure je ne sais pas pourquoi elle est déjà à remplacer. Que de noeuds au cerveau…

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Il est possible que la précédente courroie ait été trop vielle (un vieux stock ? chez le garagiste ou chez son fournisseur) ou avec un défaut. Il faudra surveiller la prochaine de temps en temps (tous les 6 mois - 1 an) et si elle se détériore de nouveau, c'est qu'il y a un Pb ailleurs ...

Demandes à avoir la "vielle" courroie pour voir quel est le défaut (sur les flancs ou sur l'extérieur) et essayer de comprendre ce qui a pu le produire.

A ta place, je ne lancerai aucune action en justice pour un résultat plus qu'aléatoire ... et une facture certaine (à 4 chiffres) et des soucis pour quelques mois (années ?) ...

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Je partage ton avis. Maintenant, je voudrais juste récupérer ma voiture en état de fonctionnement après quasiment deux mois au garage et enfin être tranquille. 

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour. Voiture récupérée hier mais problème sur trajet retour : accélération non linéaire, à coups lors d’accélérations brusques, perte de puissance parfois au point d’avoir une voiture diesel sans turbo, voyant moteur allumé. J’éteins le moteur et redémarre, le voyant disparaît, la puissance revient mais toujours des à coups aux accélérations franches. Le régime moteur au ralenti n’est pas régulier. Toutes les 5 à 10 secondes, il baisse d’un coup pendant une seconde environ, le niveau des éclairages intérieurs baisse aussi puis ça redevient normal, et ainsi de suite. Au secours 😢😢😢😢

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Pour ton pb de ralenti qui baisse, je vois deux possibilités  :

La première, c'est un pb de carburant (injection, saletés, ...) qui fait baisser le régime ( et la tension en même temps).

La deuxième, ce serait un gros consommateur de courant qui se mettrait à  "tirer" sur le circuit et ferait "peiner" le moteur au ralenti.

Si d'autres ont des idées ? ...

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Lorsque j’ai récupéré la voiture, le réservoir de carburant était quasiment à sec. Comme la voiture est restée immobilisée quasiment trois mois dans ce garage puis que le technicien m’a indiqué l’avoir utilisée un peu fin décembre pour tester si tout fonctionnait correctement, en la poussant bien comme il me l’a indiqué, est-ce qu’une saleté de fond de réservoir pourrait avoir été infiltrée dans le circuit de carburant ? Est-ce que ça pourrait expliquer aussi les pertes de puissance que j’évoquais ? Dans ce cas comment le savoir et que faire ?
Je viens de rouler quelques kilomètres pour rentrer à la maison : voyant moteur qui se rallume désormais et le fait d’avoir roulé de nuit m’a fait réaliser que les boutons de commande sur le volant ne sont plus éclairés et qu’ils ne fonctionnent plus (réglage du son de la radio…).

 

 

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Un défaut sur le debimetre n'entraîne aucun voyant. Il faudrait passer un coup de VCDS pour avoir plus d'infos. Pour ce qui est des saletés du réservoir, le filtre à GO les arrêtera )même l'eau jusqu'à un certain volume).

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OK merci, je vais voir pour passer un coup de valise mais le garage est à plus d'une heure de trajet de chez moi. Je vais appeler le technicien qui est intervenu sur la voiture.

Est-ce possible que ce soit le filtre à gasoil qui ait chopé des saletés et que ça gêne le fonctionnement normal du moteur ?

Modifié par strophe
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Hello,

Effectivement, comme le dit Rémi, déjà regarder du côté de l'alim en fuel.

 

Ensuite, peut-être checker le volet papillon... un ptit coup de VCDS aiderait c'est sûr.

 

Nos bestioles n'aiment pas rester seules trop longtemps... elles le font payer par la suite...

 

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