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Question à la con : rediriger une partie de la clim dans l'admission d'air moteur


cycykewl

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Hello

 

Une question qui me taraude depuis plusieurs années.

Quand on utilise la climatisation dans la voiture, pourquoi ne pourrions-nous pas détourner une partie de l'air frais pour l'injecter dans l'admission d'air du moteur ?

Ça ne serait que bénéfique pour le moteur et les performances ?! Et puis de toutes façons, quand la clim est en route, ça ne changerait pas grand chose...

Après c'est surement totalement débile et je suis du coup preneur des bonnes raisons (mécanique).

 

Merci

 

PS) si je suis un génie, merci de ne pas me voler l'idée pour le brevet

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Pour des questions de sécurité des passagers (risques d’intoxication), il me semble qu’on ne mélange pas les circuits moteur avec les circuits habitacle.

Un autre élément est que le circuit d’admission doit facilement être à une pression plus élevée que ton circuit d’habitacle (fût-il refroidi / climatisé).

En faisant la connexion dont tu parles, il y aurait donc un gros risque que l’air du circuit d’admission passe dans le circuit habitacle (et non le contraire comme tu l’espérais). Et comme c’est un air potentiellement huilé (si turbo) ou encore pire avec des gaz d’échappement (si diesel avec vanne EGR), je te laisse imaginer les risques pour la santé des passagers, voire le risque d’accident par suite d’intoxication / malaise…

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Effectivement, un air plus frais prend moins de volume (donc on en met plus dans le cylindre), il améliore la  combustion et évite les surchauffes moteur.

 

C'est déjà fait en quelque sorte. On refroidi l'air via l'intercooleur en sortie de turbo. On passe passe de 110° sortie de turbo à 60° sortie d'intercooleur par exemple.

 

Je ne pense pas qu'il y ai de gain a rajouter en plus un échangeur de clim. 

Je vais sortir des chiffres imaginaires mais disons qu'avec la clim tu arrives à descendre de 60° à 40°, le gain pour le moteur serait minime.

De l'autre côté, la puissance nécessaire pour le fonctionnement d'une clim (capable de refroidir de 20° le grand volume d'air circulant dans l'admission) serait sans doute plus important que la gain réalisé au final.

 

Il faudrait avoir de vrai chiffres pour confirmer, mais je pense que le problème est là.

 

Modifié par Rookie-Alexis
Correction fautes 😒😒😒
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Ah oui mdr 🤣

 

Mais dans ce cas il faut prendre en compte 2 choses :

1- Tu utilises de l'énergie de ton congélateur pour faire les glaçons 

2- Tu n'a plus de glaçons pour l'apéro 🍻

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