Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Nouveaux amortisseurs arrière : voiture qui tressaute, "normal" ?


Messages recommandés

Les amortisseurs arrière de mon A3 8V Sportback de 2015 (120.000 km) fuyant, je les ai fait remplacer par ces Monroe chez mon vendeur de pneus habituel.

A partir de ± 50 km/h, je constate que la voiture tressaute, je ressens bien plus les défaut de la route qu'avant.... AP-Smiles_u1F61E.png

Je me dis que je vais retourner chez le gars mais je connais déjà la réponse : j'avais des amortos rincés, c'est normal, j'ai perdu l'habitude. AP-Smiles_u1F60F.png

 

Est-ce qu'il y a un rodage qui va se faire ? 

Est-ce que l'installateur doit faire un réglage dessus en plus de les fixer ? 

 

J'ai vérifié le modèle précis et ils sont bien compatibles, c'est déjà ça.

 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rodage à faire

Ils sont peut etre plus raide (ou plus mou?) que ceux d'origine tout simplement, d'autant plus qu'ils sont neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon... je vais devoir vivre avec.. ? AP-Smiles_u1F62C.png

Ou alors jeter le pognon que j'ai mis dans cette réparation et aller chez Audi la queue entre les jambes ? AP-Smiles_u1F61E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Si ce sont les bons amortisseurs et qu'ils ont été bien montés, bien serrés au couple (y'a pas 50 manières de faire AP-Smiles_u1F609.png) je ne vois pas où il peut y avoir un problème ? :AP-Smiles_33: Que tu aies un ressenti différent d'avant, cela va de soit, surtout si tes amortisseurs d'origine étaient HS. Faut je pense laisser un peu de temps au temps qu'ils se fassent. Dire qu'il n'y a pas de période de rodage c'est quelque part un raccourci facile. Je pense que dans 800/1000 bornes tu devrais avoir un meilleur ressenti global, y'a pas de raison AP-Smiles_u1F60A.png Là, à mon sens, tu as surtout une belle différence d'amorti entre le train avant (plus mou) et le train arrière (plus raide, plus rigide) ce qui est logique.

 

Quand tu dis que la voiture tressaute :AP-Smiles_33: C'est à l'arrière en virage serré ? Sur route dégradée ?

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_1: Oui je ressens bien la différence entre l'AV et l'AR

Mais je n'avais pas cette sensation désagréable. lorsque je suis passé de mon ex-Peugeot 207 à la nouvelle A3, je ne me suis pas dit "waw elle est dure, c'est désagréable.

Note que je roule en 16" AP-Smiles_u1F61C.png

 

En fait à partir de 60 km/h, je ressens beaucoup plus les défauts de la route, on dirait que j'ai des bouts de bois à l'arrière, comme s'ils n'amortissaient pas grand chose.

Sur certaines routes que je prends tous les jours depuis des années, je suis bien secoué maintenant. AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu devrais peut-être charger le coffre aux alentours de 100 kg (4 sacs de ciment ou de sable) pour "fatiguer" un peu ces beaux amortisseurs tout neufs et retrouver ainsi au fil des kilomètres plus de souplesse à l'arrière AP-Smiles_u1F60A.png Sinon, pour moi, il est certain qu'une allemande est bien plus "séche" à l'amorti qu'une petite berline française notamment à l'arrière, même si les choses ont évolué depuis quelques années AP-Smiles_u1F609.png Néanmoins en 16" tu devrais avoir un amorti plus que correct :AP-Smiles_33: c'est pas du 19 ou du 20 pouces qui souvent cassent le dos de nombre de conducteurs sans que cela ne soit pour autant une généralité (inutile de vous ruer sur vos claviers AP-Smiles_u1F61C.png). Tu peux aussi jouer quelque peu sur le gonflage des pneumatiques, passer sur une valeur moindre à l'arrière tout en restant dans les préconisations constructeur (gonflage dit "confort") et voir ce que cela donne au quotidien.

 

:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Manu_Quattro a dit :

Bon bin si tu te plantes dans un virage la prochaine fois qu'il pleut, tu seras fixé...

Fort peu probable @ditche est un conducteur prudent AP-Smiles_u1F60A.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ditche a dit :

on dirait que j'ai des bouts de bois à l'arrière, comme s'ils n'amortissaient pas grand chose.

 

Avis tout à fait personnel !!

 

Si j'avais un doute, j'irai dans un centre de contrôle technique pour un test d'amortissement ... :AP-Smiles_57: Et si un problème apparaissait, je pourrai retourner voir celui qui a installé les amortisseurs preuves en main !! Et comme le signalait @Manu_Quattro cela vaut mieux que de prendre le moindre risque en circulation ..... :AP-Smiles_2:

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christo90 a dit :

Tu peux aussi jouer quelque peu sur le gonflage des pneumatiques, passer sur une valeur moindre à l'arrière tout en restant dans les préconisations constructeur (gonflage dit "confort") et voir ce que cela donne au quotidien.

C'est ce que j'ai prévu de faire à l'occasion aussi, les dégonfler un peu pour les mettre en confort.

Peut-être que le gars les a gonflé à 4 kg aussi. AP-Smiles_u1F61C.png

 

il y a une heure, Manu_Quattro a dit :

Bon bin si tu te plantes dans un virage la prochaine fois qu'il pleut, tu seras fixé...

J'ai encore quelques semaines avant la prochaine pluie. AP-Smiles_u1F61C.png le garage va fermer 15 jours, j'attends de voir d'ici là si ça va mieux.

 

il y a 27 minutes, Christo90 a dit :

Fort peu probable @ditche est un conducteur prudent AP-Smiles_u1F60A.png

Ca dépend des fois. AP-Smiles_u1F62C.png

 

il y a 7 minutes, Frix a dit :

Si j'avais un doute, j'irai dans un centre de contrôle technique pour un test d'amortissement ... :AP-Smiles_57: 

C'est possible de faire ça, d'aller au CT sans RDV pour leur demander un test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyennant finance, je ne vois pas pourquoi ils refuseraient .... :AP-Smiles_57: Mais dans le pire des cas, ils t'indiqueront l'endroit ou cela sera réalisable :AP-Smiles_2:

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tort @Frix mais je pense quand même que le ressenti de @ditche relève plus de l'inconfort que de la sécurité. Si un centre auto est incapable de monter correctement des amortisseurs faut qu'ils se lancent dans la fabrication de brouettes AP-Smiles_u1F61C.png Je pense qu'à charger son coffre quelques petites semaines et à descendre la pression dans les pneus arrière, notre ami verra une réelle différence AP-Smiles_u1F60A.png Si les amortisseurs étaient mal montés, ça ferait du bruit, ça claquerait à chaque déformation (ex: plaque d'égout) sur la route ou en montant un trottoir.

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien alcoolique et drogué ou alors son épouse lui a concocté un plat de champignons hallucinogènes :AP-Smiles_131:

 

Tu pourrais peut-être nous faire une petite photo du montage @ditche ? 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frix a dit :

 

Avis tout à fait personnel !!

 

Si j'avais un doute, j'irai dans un centre de contrôle technique pour un test d'amortissement ... :AP-Smiles_57: Et si un problème apparaissait, je pourrai retourner voir celui qui a installé les amortisseurs preuves en main !! Et comme le signalait @Manu_Quattro cela vaut mieux que de prendre le moindre risque en circulation ..... :AP-Smiles_2:

 

 

 

J'ai conduit une fois, UNE fois la vieille 205 de mon frangin parce que ma voiture était au garage. Avec l'arriere qui ''saute'', mais alors pas rassuré du tout du tout. Je reviens, je rends les clefs et je lui dis, tu sais ta caisse elle est dangereuse, sur route mouillée ca va partir en jus de boudin direct.... Enfin bref, il a viré la voiture un peu plus tard parce que trop vieille pour faire des frais dessus....

 

Si un clown me change les amortisseurs et me rend la voiture comme ca, il va entendre parler du pays.  J'ai eu aussi le coup une fois (en Audi) de mes amortisseurs morts sans donner de signe, pas d'a coups rien du tout. 60 a l'heure dans un virage pas serré en monté, le cul de la voiture me lache, l'ESP s'affole et je me retrouve a faire du contre-braquage d'urgence pour pas me retourner. La morale de l'histoire, c'est jouez pas avec vos amortisseurs, c'est ce qui fait coller le pneu a la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrôler la pression des pneus c'est le plus simple, trop gonfleé et ça rebondit direct, et contrôler le montage si pas de résultat

Modifié par s4_ludovic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christo90 a dit :

Tu pourrais peut-être nous faire une petite photo du montage @ditche ? 

 

Bonne idée, voici le résultat avant/après, je ne sais pas si on voit ce qu'il faut...

 

Note Titine dort dehors

 

 

01.jpg

02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_33: C'est peut-être con ce que je vais dire mais je ne vois pas (plus ?) d'écrou qui tient le bas de l'amortisseur, je ne vois qu'une rondelle :AP-Smiles_u1F631: En tout cas pas la même chose qu'au dessus. A vérifier !! Si pas d'écrou c'est que l'amortisseur n'est pas tenu = DANGER !! :AP-Smiles_37:

 

C'est peut-être la photo, du moins l'angle de prise de vue qui donne cette impression ? :AP-Smiles_33:

 

Autant la photo prise avant intervention ne me pose pas de souci autant celle prise après (avec le nouvel amortisseur) m'interpelle pour le moins AP-Smiles_u1F62C.png :AP-Smiles_u1F628:

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 12/08/2022 à 09:17, ditche a dit :

:AP-Smiles_1: Oui je ressens bien la différence entre l'AV et l'AR

Mais je n'avais pas cette sensation désagréable. lorsque je suis passé de mon ex-Peugeot 207 à la nouvelle A3, je ne me suis pas dit "waw elle est dure, c'est désagréable.

Note que je roule en 16" AP-Smiles_u1F61C.png

 

En fait à partir de 60 km/h, je ressens beaucoup plus les défauts de la route, on dirait que j'ai des bouts de bois à l'arrière, comme s'ils n'amortissaient pas grand chose.

Sur certaines routes que je prends tous les jours depuis des années, je suis bien secoué maintenant. AP-Smiles_u1F62C.png

 

Salut

 

il y a 2 ans, j'ai changé les ammortisseurs AR de l'A3 (2008) de ma comapagne moi-meme par des entrée de gamme chez AutoDoc: j'ai eu les mêmes symptomes que toi. 

du coup, j'amène la voiture à un pote garagiste et je lui ai demandé de me remplacer ces ammotos par des MONROE (monte d'origine) et de les monter lui-même... RESULTAT? PAREIL! :AP-Smiles_u1F621:

 

on a pas trouvé d'explication. 10.000 kms plus tard; c'est toujours aussi dur .... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 15:10, JYPY a dit :

Finalement, la pression des pneus a été contrôlée ?

 

J'ai descendu la pression des pneus arrière à 2 bar mais je n'ai pas senti de différence. :( 

 

il y a 6 minutes, latougne11 a dit :

 

Salut

 

il y a 2 ans, j'ai changé les ammortisseurs AR de l'A3 (2008) de ma comapagne moi-meme par des entrée de gamme chez AutoDoc: j'ai eu les mêmes symptomes que toi. 

du coup, j'amène la voiture à un pote garagiste et je lui ai demandé de me remplacer ces ammotos par des MONROE (monte d'origine) et de les monter lui-même... RESULTAT? PAREIL! :AP-Smiles_u1F621:

 

on a pas trouvé d'explication. 10.000 kms plus tard; c'est toujours aussi dur ....

 

 

Ah bon ? Tu confirmes bien que ces amortos Monroe sont les mêmes que ceux d'origine ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/09/2022 à 11:10, ditche a dit :

 

J'ai descendu la pression des pneus arrière à 2 bar mais je n'ai pas senti de différence. :( 

 

 

Ah bon ? Tu confirmes bien que ces amortos Monroe sont les mêmes que ceux d'origine ? 

 

oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Hello tout le monde, je me permets de ressortir ce sujet, moi pour ma part de sont des SACHS les amortisseurs d'origines.

Par contre, petite question. Quand on change les amortisseurs, il faut changer l'ensemble ? Amortisseur à visser + butée en caoutchouc ? ou juste l'amortisseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...