Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

odeur de brulé et fumée sortant du compartiment moteur Bitdi


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis un certain temps une odeur de plastique (ou caoutchouc brulé) dans l'habitacle. J'ai remarqué que lorsque je suis à l'arrêt,  une légère fumée se dégage du compartiment moteur et qu'il y a une sacrée odeur de chaud quand j'ouvre le capot et bizarrement pas de fumée.

Je précise que cela arrive de manière aléatoire, en général dans un bouchon.

 

Les avis des experts me seront très précieux car je suis inquiet et j'ai envie de régler ce problème au plus vite.

 

Je précise qu'il s'agit du moteur 3.0 tdi sur une bitdi 313 ch.

 

Bonne journée à tous.

Modifié par Jg91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que le ventilo se met en route lorsque ça t'arrive ? Ça serait pas ta régénération de FAP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu me poses une sacrée colle😂😂😂 je n'ai pas fait attention par contre ça pue dans l'habitacle . Je regarderai la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_u1F602: Donc ca pourrait éventuellement être ça ton problème qui n'en est pas un au final, mise à part l'odeur incommodante pour toi. 

Cela pourrait être le fonctionnement normal du FAP qui se régénère à très haute température je te le concède mais cela évite l'utilisation de produits onéreux à rajouter dans comme chez certaines marques dont je ne citerais pas le nom...

Tu peux aussi le distinguer lorsque tu arrête ton moteur quelque fois le ventilo reste en route. 

Mais je te l'accorde parfois ça sent vraiment le chaud et donne vraiment l'impression que quelque chose brûle, ce qui est le cas en l'occurrence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 34 minutes, Jg91 a dit :

jamais quand je démarre le matin

Parce que ton moteur est froid.

Une régénération doit se faire avec des paramètres bien précis( notamment température moteur, etc.).

 

La régénération du FAP n'est ni plus ni moins, que le fait de faire monter ton filtre à particule à une très haute température pour "bruler" les suies…

Et ainsi les évacuer (qui a parlé de pollution déplacée:AP-Smiles_3::AP-Smiles_3::AP-Smiles_3:?)

On parle ici d'une température supérieure à 600°...

Rien d'étonnant que ça sente "un" peu le chaud, le processus ayant une odeur assez forte et assez particulière (pour ne pas dire désagréable).

 

Par contre, cela ne provoque pas de fumée:AP-Smiles_33::AP-Smiles_33::AP-Smiles_33:

Tu devrais vérifier si de l'huile n'as pas couler sur ton échappement (lors du remplissage moteur suite à une vidange par exemple), ce qui pourrait provoquer, peut-être, cette fumée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un bon nettoyage du moteur avec un dégraissant demain, car j'ai eu cette chance d'avoir cette foutue vanne de régulation du liquide de refroidissement qui a fait des siennes et donc après démontage et remontage j'ai nettoyé un peu à l'arrache mais peut être est ce dû à des résidus . Dans le doute, autant que faire ce peu.

 

Pour le ventilo qui tourne quand j'ai coupé le contact cela me le fait mais quand j'ai fais une bonne accélération en mode Dynamic mais en général je laisse le moteur tourner à l'arrêt pendant 5 à 10 mn quand je suis garé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tout le monde, alors petite information cela me le fait surtout quand le start and stop fait des siennes et là je vois bien la fumée en question. Concernant la régénération du FAP j'ai un petit doute car ce matin cela me l'a fait deux fois à 15 /20 mn d'intervalle.

Des pistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Damal a dit :

Tu ferais bien de supprimer le S&T.

Justement je le garde 😂😂 c'est le seul truc qui évite cette fumée car moteur à l'arrêt mais cette dernière revient de façon aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon apres investigations, j'ai trouvé d'où vient la fumée. Ça vient de derrière le turbo en bas enfin plus précisément la fumée remonte de par là. J'ai cru que cela venait de la grosse pièce à côté du turbo. Mais au niveau de l'odeur on dirait de l'huile mais elle apparaît que lorsque j'accélère donc je pense que c'est du gaz d'échappement dans le doute. Je joins la vidéo je n sais pas si elle est parlante.

Ca vient vraiment du fond proche habitacle mais mes compétences mécaniques étant limitées j'en appelle à votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry mais sur la vidéo, je ne vois pas de fumée...

As-t essayé de regarder par dessous la voiture, si tu penses que ça vient de plus bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dagoba je te remercie de ton retour. Peut être. Mais là c'était flagrant car je voyais la fumée remontée et quand je sors de la voiture je sens le chaud sous la voiture. 

Par hasard, simple hypothèse un manque d'huile dans la boîte pourrait être responsable ?

Après j'avais comme idée de chercher l'emplacement du collecteur d'échappement mais comme je n'ai pas le dessin éclaté des pièces moteur menant à la boîte de vitesse et en même temps à la ligne d'échappement je suis un peu bloqué 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche pas bien loin c'est ta régénération de FAP qui n'a pas du correctement se faire et du coup il pense qu'il y a pas mal de suie d'où les fumées. J'ai eu le même cas sur la mienne.

même le matin après 5 mins de route la régénération se faisait et le problème c'est que j'ai 15 mins pour aller au boulot et du coup elle ne terminait jamais.

après un allée-retour sur de 600kms un week-end je n'ai plus eu de soucis.

Je te conseil un coup de VCDS ou autre pour verifier les valeurs de FAP.

 

Bonne journée

 

Cédric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GuizounetJr je te remercie pour la piste. Je vais lui mettre un bon nettoyant fap pour la peine ,ça ne lui fera pas de mal. 

Par contre, j'ai quand même un peu de route le matin mais région parisienne oblige les bouchons sont fréquents.

Mais je vais suivre ton conseil pour le vcds.👍👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'ancienne ; le volume de la fumée est proportionnel à l'accélérateur ou au temps de chauffe ?

si le volume augmente lorsque j'accèlère je cherche une fuite sur l'échappement , si le volume augmente en fonction de la duree du "chaud" c'est du gras neuf ou ancien qui brule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jean-jacques MAIWURM effectivement. Toutefois c'est assez flagrant en mode Dynamic. Je vais déjà voir du côté du FAP vu que la fumée sort du moteur et de sous la voiture occasionnellement (pour cette dernière grosse sensation de chaud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois le titre, et avant meme de cliquer sur le sujet je me dis.... Fuite d'huile sur échappement. Je réglerais ca immédiatement, parce que je ne recommande pas de respirer des nuages d'huile brulée en conduisant. Sans compter la possibilité d'un départ de feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manu_Quattro j'ai fais un nettoyage du moteur au dégraissant frein et Karcher, ce matin rien comme odeur . Je vais y mettre un additif pour tout nettoyer mais je pense qu'elle ne va pas tarder au garage comme on dit il vaut mieux prévenir que guérir. 

J'ai laissé le moteur atteindre sa température de fonctionnement idem pour l'huile et pas de fumée ce matin. Aller retour de 20 km pareil pas de signes. 

Je vais quand même faire une vidange ne sait on jamais avec changement des joints d'injecteurs en préventif et de ceux du cache culbuteur (vu sur le forum ) également en préventif.

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si ca sent pas pour l'instant, tant mieux mais ca va probablement revenir. Je ne recommande pas de changer des pieces au hasard, plutot de trouver de ou ca vient d'abord... Si pas de signes pour l'instant alors tant mieux, mais en touchant du bois que ca revienne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manu_Quattro je suis d'accord avec toi mais j'ai mis du wynns 6 en 1 ce matin, je constate une différence même si je n'ai pas encore poussé le moteur pour bien la décrasser.

Mais vu les retours sur les fuites de cache culbuteur et de joints d'injecteurs pour le prix que ça coûte cela ne mange pas de pain mais je dois laisser la voiture chez le mecano pour la prochaine révision donc je ferai d'une pierre deux coups. Après s'il y a des pistes à explorer je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si la voiture a RDV au garage, a ce moment la autant le faire... J'ai eu le coup une fois de l'huile qui tombe sur l'échappement, y'a pas 4 chemins c'est plutot toxique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Manu_Quattro a dit :

Joint de tete de moteur, l'huile passait par une des vis. Pas énorme comme fuite, mais chaque goutte tombait sur l'échappement. 

Je vais demander au mecano de jeter un oeil. Par contre j'ai vu sur un forum Audi suisse que cela pourrait venir d'une fuite de boîte, dans le doute mais comme je dois faire la vidange de la tiptronic, on verra cela en même temps 😂😂😂 je vais finir par la refaire à neuf 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jg91 oui j'aurais bien aimé la faire avec Phillipe mais je n'ai pas eu de retour. Pour ZF ils sont à Chartres maintenant, c'est un peu plus loin. Je cherche toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut tout le monde ,

C'est bon j'ai trouvé d'où vient la fameuse fumée. 

Elle vient de sous la voiture. Elle est après la " cuve" du bas proche du cache moteur  là où se rejoignent les deux tubes . Quelqu'un aurait-il un schéma détaillé du circuit sous la voiture que je sache à quoi chaque chose correspond et commander la bonne pièce.

 

Bon ca y est j'ai changé la pièce. Le problème venait bien de ce satané joint. Je pense que certains ont eu ou auront ce problème d'odeur d'échappement d'à SLA voiture. C'est le joint numéro 8, qui se fait bouffer car juste entre la ligne d'échappement et le FAP. Il y a des rebords de chaque côté et avec la pression de l'échappement, ça mange les bordures. J'ai mis la voiture sur cric 😱😱 ça passe au poil de ..... Écrou de 12. Les 2 vis du bas, on peut les faire à la clé à choc par contre celles du haut au cliquet gros modèle.

16636079258018086325959263970682.jpg

16636079889793132903686816339755.jpg

16636080028095166873131553659845.jpg

IMG_20220919_192314.jpg

IMG_20220919_192208.jpg

IMG_20220919_192159.jpg

IMG_20220919_192154.jpg

IMG_20220919_192150.jpg

IMG_20220919_192145.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Hello,

Depuis peu, j'ai des remontées d'odeur de brulés dans l'habitacle ainsi que des fumées qui sortent sous le véhicule et au niveau du compartiment moteur... 

Le problème semble prendre de l'ampleur.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà été touché par ce problème et celui-ci est-il imputable à ce fameux joint comme décrit ci-dessus ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous suite au problème de fuite que je rencontre actuellement sur mon A6 ALLROAD bitdi 320.

Ce qui me paraît bizarre, c'est que cette fuite d'huile que je retrouve en partie basse du moteur est survenu suite au changement d'un injecteur (le numéro 5) et au remplacement des divers joints des 5 autres injecteurs par la concession.

Est-ce qu'un lien est possible avec cette intervention sachant que suite à la réparation, j'ai rapidement eu des remontées d'odeur d'huile dans l'habitacle ?

Dans l'attente de votre réponse,

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...