Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Donc en France, les Dashcams sont pas légales...

Manu_Quattro
 Partager

Messages recommandés

Ma Dashcam d'avant m'a permis de démolir un gars qui ma démoli mon ex-A4.

Il a raconté un conte de fées a l'assurance, et Mr Assurance il a dit, ''oui mais monsieur vous savez, votre histoire elle colle pas trop avec la vidéo''

Je suppose que c'est le moment quand le mec il a dit, ''quelle vidéo?''. Comme je le chopais sur place et qu'il voulait pas faire un constat, et se barrer, j'ai du lui forcer la main en lui rappelant qu'il risquait la zonzon, et aussi d'autres trucs moins savoureux que je peux pas taper ici. Sinon ca brise le code de gros mots de AudiPassion, donc je passe. Mais comme je suis taquin, je lui ai jamais dit qu' il était sur Dashcam.

Aujourd'hui, je vous présente un truc qui s'est passé en Angleterre. Tout a fait légal de filmer la-bas... Je vous laisse débattre maintenant sur le sujet ;) 

Bon, le site marche pas pour envoyer la vidéo, j'envoie ceci a la place:

Modifié par Manu_Quattro

Salut,

Y'a pas grand chose à débattre AP-Smiles_u1F609.png Je suis français et j'ai une dashcam depuis mes débuts avec le Q3 (2015). Comme tu le laisses entendre, pour le moment, les vidéos privées issues de dashcam ou de caméras personnelles ne sont pas recevables devant les tribunaux AP-Smiles_u1F62C.png Mais mon assureur français (MAAF) tout comme le tien ne s'arrêtera pas à ce genre de "détail" quant il s'agira de trancher entre un automobiliste indélicat qui refuse de prendre ses responsabilités en cas d'accident avec un conducteur intègre qui a la chance d'avoir pu tout filmer à l'aide d'une caméra AP-Smiles_u1F61C.png Ça ne m'est jamais arrivé, je touche du singe AP-Smiles_u1F609.png

Vu comme certains se comportent sur la route, je pense que c'est devenu un accessoire indispensable pour faire valoir ses droits au moins devant son assureur. Coté justice, en cas de pépin très grave, je pense qu'une vidéo peut, au besoin, toujours être versée au dossier si elle permet de mieux comprendre les faits (avec un bon avocat...) AP-Smiles_u1F609.png

Reste la grande histoire du respect de la vie privée (CNIL,...) et l'interdiction de filmer des gens sans leur consentement. Normalement en France, quand tu disposes d'une caméra privée qui filme à l'extérieur de ton domicile, tu dois avoir un affichage qui informe le public (les passants, les livreurs, le facteur,...) qu'il est filmé... Personne à ma connaissance ne le fait... Pour un commerce, par contre, c'est une obligation d'informer (par affichage) les clients qu'ils sont filmés et c'est je pense, bien respecté.

Bref, les dashcams sont en vente libre, je filme, nous filmons, vous filmez le grand ruban et sa faune bigarrée :AP-Smiles_4: La route n'en sera que plus sûre en dehors des "crétins narcissiques" qui filment leur excès et exhibent leur bêtise sur les réseaux dits sociaux AP-Smiles_u1F61E.png Pour le moment, la maréchaussée n'a jamais rien trouvé à y redire et je ne pense pas que cela change un jour AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90

Ben oui !!! C'est la France :AP-Smiles_69: La reprog non plus n'est pas légale si une fois réalisée il n'y a pas communication des nouvelles spécificités de l'auto à l’État et à son assureur... Qui le fait ?? Pas grand monde...AP-Smiles_u1F62C.png et pourtant les officines de reprog sont légales et poussent comme des champignons. Mais bon, la France n'a sûrement rien à envier à GB ou DE sur ses sujets et bien d'autres AP-Smiles_u1F609.png C'est la vie "moderne" et ses dérives.... A chacun d'assumer ses choix et de prendre ses responsabilités puisqu'on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque citoyen et légiférer sur tout dans le moindre détail AP-Smiles_u1F61C.png

Vive la France !!!  :AP-Smiles_35:

Modifié par Christo90

:coucou: Le sujet est intéressant.

Les dashcams en soi ne sont pas illégales en France, c'est l'usage de leur contenu qui - encore à ce jour - n'est pas réglementé... et avec RGPD, ...  ça complique parfois l'utilisation de son contenu. 

Ca me parait compliqué. la vente est légale, t'as le droit de mettre dans la voiture, mais au dela ca peut se retourner contre toi.

En ce qui concerne les reprogs, je vois pas le rapport parce que la on parle d'un probleme qui peut survenir entre 2 particuliers qui on a voir avec un droit a la vie privée dans un espace public. La reprog a juste a voir avec l'honneteté d'un propriétaire de voiture et son obligation légale de déclarer une modification moteur.

Je rajouterais juste l'exemple de caméras de TV qui filment dans les rues et publient des reportages tous les jours, quid des gens qui passent dans le champ, je me souviens pas d'avoir entendu qui que ce soit se plaindre.

Modifié par Manu_Quattro

Il y a 6 heures, Manu_Quattro a dit :

Ah OK.... Donc c'est pas légal , mais les gens le font quand même.

et c'est valable pour un paquet de trucs !

Franchement je me demandais ou en était la France, parce que ici de plus en plus de gens en achetent. Je confirme que la mienne s'est rentabilisée toute seule, a partir du moment ou j'ai pas eu a me battre contre un con qui allait mentir et dire a l'assurance que c'est moi qui lui est rentré dedans...

Aussi une fois j'ai fourni une vidéo d'accident a la victime. L'autre personne en tort était en train de taper un message au volant et avait les yeux dans les genoux. Cette personne est sortie immédiatement de sa voiture en tenant son téléphone et en disant ''c'est ok c'est ok pas besoin d'appeler la police! Tout va bien'' - la gueule de l'autre pauvre gars qui vient de se faire ruiner sa caisse, il était blanc/vert... Coup du lapin, sur la vidéo on voyait clairement la VW Polo de derriere envoyer le cul de la  Fiat devant presque un metre en l'air, tellement l'impact était fort.

• 2 semaines plus tard...

Non recevable devant les tribunaux mais O combien utile comme preuve pour un assureur. J'ai équipé mes véhicules de dashcam depuis un moment, je frôle souvent la catastrophe sur les chantiers et j'attire les excités quand je suis en sportive. Une dashcam est aussi utile en cas d'accident avec des animaux, de nuit et j'en passe, deux accidents et la dashcam a servi de preuve efficacement. Ma femme a ainsi prouvé a l'assurance qu'elle n'était pas en tord et que la version de l'autre ne tenait pas la route, pas de malus, rien à payer, notre assureur s'est chargé de pourrir la vie de l'autre, tant mieux.

L'autre accident est survenu de nuit en heurtant une biche, gros dégâts quand même et une légère sortie de route. Mon assureur a bien vu la vitesse respectée et l'animal qui est sorti de nul part, très compréhensif et l'expert a vite fait son travail et deux mois après j'ai récupéré mon véhicule.  

Source Auto Plus :

En revanche, en cas de sinistre, votre assureur ou encore les forces de l’ordre peuvent demander l’accès à vos images, afin de les analyser. Les enregistrements sont également recevables devant un tribunal, mais seul le juge sera en mesure d’apprécier la réalité de l’infraction, et de prononcer ou non une condamnation. La vidéo pourra donc bien être un élément de preuve supplémentaire lors d’un jugement.

(octobre 2021)

Tiens mate ca. 

Lamborghini Urus, 200km/h arret d'urgence au feu rouge, repart a fond. Pas de vignette sur le véhicule = voiture pas assurée non plus.

J'ai seulement le haut de l'article, le reste c'est 

Citation
bus.png

L'actu locale qui vous accompagne partout !

Abonnez-vous à L'Est Républicain pour seulement 1€

Il vous reste 82% de cet article à lire.

Donc il s'est fait convoquer, et puis c'est tout? Pas d'amende ou de points?

Sûrement une bonne tape sur les doigts AP-Smiles_u1F61C.png Ou plus... ? Pour en savoir davantage, faut être abonné à L'Est Républicain AP-Smiles_u1F60A.png

Mais ce teasing journalistique nous démontre tout de même que les vidéos de dashcam peuvent être prises en considération par la gendarmerie AP-Smiles_u1F61C.png Je vais d'ailleurs aller faire un petit tour du coté de la brigade du coin pour ma petite affaire de samedi soir dernier (vidéo de ma mésaventure sur clé USB).

Modifié par Christo90

C'est bien de voir que la raison prend le dessus des fois. La vie privée individuelle c'est bien et je suis tout a fait d'accord sur le point de vue général Francais, mais il faut pas que ca commence la ou la sécurité du public est mise en jeu. 

Des fois y'a des petits plus qui apparaissent pas dans les journaux... J'ai l'histoire de ce jacky kéké qui roulait en caisse modifiée turbo sans déclaration d'assurance. Le mec avait le pied dedans partout et sa philosophie, c'était les autres qui sont sur sa route.

Un matin il est descendu voir sa caisse, et il a trouvé un truc couvert de peinture blanche. Peinture pour extérieur de maison. Crépi :AP-Smiles_u1F605:

• 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Eeeeeeh bin, j'ai aidé le monsieur a éviter une catastrophe. Heureusement que pas une goutte sur l'échappement, ca aurait pu partir en jus de boudin vite fait. :AP-Smiles_u1F633:

• 3 semaines plus tard...

Tiens je suis tombé sur une tarée de la route, en 5 minutes elle en a fait assez pour perdre son permis 2 fois, avec son bolide a 999 centimetres cube.

• 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Je fete les 50 vidéos, avec 2 x Mercedes et une LandRover 5.0 Supercharged.... C'est en train de devenir toujours la meme histoire, ils poussent pour voir et apres ils veulent plus jouer :snif: :AP-Smiles_u1F622:

:coucou: 

Ça manque quand même d'action tout ça :AP-Smiles_82: 

Si tu continues, je vais t'envoyer les vidéos de la dashcam de notre Q3 ou notre 208 quand ma femme est au volant AP-Smiles_u1F62C.png et là, l'ami, tu vas véritablement avoir peur :AP-Smiles_152: Quand elle conduit, en règle générale, je monte derrière avec le chat :AP-Smiles_131:

Le probleme avec une caméra, c'est que tu peux pas filmer les G. Maintenant quand ma mere monte avec moi, des fois j'entends ohnonononononononon ouffffff. 

• 4 mois plus tard...

J'ai vu 3 voitures plantées en un seul trajet, j'ai gardé celui la parce que tu vois pas ca tous les jours. Mercedes a oublié de tourner et parti dans le mur.... 

Modifié par Manu_Quattro