Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Donc en France, les Dashcams ne sont pas légales...


Manu_Quattro

Messages recommandés

Ma Dashcam d'avant m'a permis de démolir un gars qui ma démoli mon ex-A4.

 

Il a raconté un conte de fées a l'assurance, et Mr Assurance il a dit, ''oui mais monsieur vous savez, votre histoire elle colle pas trop avec la vidéo''

 

Je suppose que c'est le moment quand le mec il a dit, ''quelle vidéo?''. Comme je le chopais sur place et qu'il voulait pas faire un constat, et se barrer, j'ai du lui forcer la main en lui rappelant qu'il risquait la zonzon, et aussi d'autres trucs moins savoureux que je peux pas taper ici. Sinon ca brise le code de gros mots de AudiPassion, donc je passe. Mais comme je suis taquin, je lui ai jamais dit qu' il était sur Dashcam.

 

Aujourd'hui, je vous présente un truc qui s'est passé en Angleterre. Tout a fait légal de filmer la-bas... Je vous laisse débattre maintenant sur le sujet ;) 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Y'a pas grand chose à débattre AP-Smiles_u1F609.png Je suis français et j'ai une dashcam depuis mes débuts avec le Q3 (2015). Comme tu le laisses entendre, pour le moment, les vidéos privées issues de dashcam ou de caméras personnelles ne sont pas recevables devant les tribunaux AP-Smiles_u1F62C.png Mais mon assureur français (MAAF) tout comme le tien ne s'arrêtera pas à ce genre de "détail" quant il s'agira de trancher entre un automobiliste indélicat qui refuse de prendre ses responsabilités en cas d'accident avec un conducteur intègre qui a la chance d'avoir pu tout filmer à l'aide d'une caméra AP-Smiles_u1F61C.png Ça ne m'est jamais arrivé, je touche du singe AP-Smiles_u1F609.png

 

Vu comme certains se comportent sur la route, je pense que c'est devenu un accessoire indispensable pour faire valoir ses droits au moins devant son assureur. Coté justice, en cas de pépin très grave, je pense qu'une vidéo peut, au besoin, toujours être versée au dossier si elle permet de mieux comprendre les faits (avec un bon avocat...) AP-Smiles_u1F609.png

 

Reste la grande histoire du respect de la vie privée (CNIL,...) et l'interdiction de filmer des gens sans leur consentement. Normalement en France, quand tu disposes d'une caméra privée qui filme à l'extérieur de ton domicile, tu dois avoir un affichage qui informe le public (les passants, les livreurs, le facteur,...) qu'il est filmé... Personne à ma connaissance ne le fait... Pour un commerce, par contre, c'est une obligation d'informer (par affichage) les clients qu'ils sont filmés et c'est je pense, bien respecté.

 

Bref, les dashcams sont en vente libre, je filme, nous filmons, vous filmez le grand ruban et sa faune bigarrée :AP-Smiles_4: La route n'en sera que plus sûre en dehors des "crétins narcissiques" qui filment leur excès et exhibent leur bêtise sur les réseaux dits sociaux AP-Smiles_u1F61E.png Pour le moment, la maréchaussée n'a jamais rien trouvé à y redire et je ne pense pas que cela change un jour AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui !!! C'est la France :AP-Smiles_69: La reprog non plus n'est pas légale si une fois réalisée il n'y a pas communication des nouvelles spécificités de l'auto à l’État et à son assureur... Qui le fait ?? Pas grand monde...AP-Smiles_u1F62C.png et pourtant les officines de reprog sont légales et poussent comme des champignons. Mais bon, la France n'a sûrement rien à envier à GB ou DE sur ses sujets et bien d'autres AP-Smiles_u1F609.png C'est la vie "moderne" et ses dérives.... A chacun d'assumer ses choix et de prendre ses responsabilités puisqu'on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque citoyen et légiférer sur tout dans le moindre détail AP-Smiles_u1F61C.png

 

Vive la France !!!  :AP-Smiles_35:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Le sujet est intéressant.

Les dashcams en soi ne sont pas illégales en France, c'est l'usage de leur contenu qui - encore à ce jour - n'est pas réglementé... et avec RGPD, ...  ça complique parfois l'utilisation de son contenu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait compliqué. la vente est légale, t'as le droit de mettre dans la voiture, mais au dela ca peut se retourner contre toi.

 

En ce qui concerne les reprogs, je vois pas le rapport parce que la on parle d'un probleme qui peut survenir entre 2 particuliers qui on a voir avec un droit a la vie privée dans un espace public. La reprog a juste a voir avec l'honneteté d'un propriétaire de voiture et son obligation légale de déclarer une modification moteur.

 

 

Je rajouterais juste l'exemple de caméras de TV qui filment dans les rues et publient des reportages tous les jours, quid des gens qui passent dans le champ, je me souviens pas d'avoir entendu qui que ce soit se plaindre.

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je me demandais ou en était la France, parce que ici de plus en plus de gens en achetent. Je confirme que la mienne s'est rentabilisée toute seule, a partir du moment ou j'ai pas eu a me battre contre un con qui allait mentir et dire a l'assurance que c'est moi qui lui est rentré dedans...

 

Aussi une fois j'ai fourni une vidéo d'accident a la victime. L'autre personne en tort était en train de taper un message au volant et avait les yeux dans les genoux. Cette personne est sortie immédiatement de sa voiture en tenant son téléphone et en disant ''c'est ok c'est ok pas besoin d'appeler la police! Tout va bien'' - la gueule de l'autre pauvre gars qui vient de se faire ruiner sa caisse, il était blanc/vert... Coup du lapin, sur la vidéo on voyait clairement la VW Polo de derriere envoyer le cul de la  Fiat devant presque un metre en l'air, tellement l'impact était fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Non recevable devant les tribunaux mais O combien utile comme preuve pour un assureur. J'ai équipé mes véhicules de dashcam depuis un moment, je frôle souvent la catastrophe sur les chantiers et j'attire les excités quand je suis en sportive. Une dashcam est aussi utile en cas d'accident avec des animaux, de nuit et j'en passe, deux accidents et la dashcam a servi de preuve efficacement. Ma femme a ainsi prouvé a l'assurance qu'elle n'était pas en tord et que la version de l'autre ne tenait pas la route, pas de malus, rien à payer, notre assureur s'est chargé de pourrir la vie de l'autre, tant mieux.

L'autre accident est survenu de nuit en heurtant une biche, gros dégâts quand même et une légère sortie de route. Mon assureur a bien vu la vitesse respectée et l'animal qui est sorti de nul part, très compréhensif et l'expert a vite fait son travail et deux mois après j'ai récupéré mon véhicule.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source Auto Plus :

 

En revanche, en cas de sinistre, votre assureur ou encore les forces de l’ordre peuvent demander l’accès à vos images, afin de les analyser. Les enregistrements sont également recevables devant un tribunal, mais seul le juge sera en mesure d’apprécier la réalité de l’infraction, et de prononcer ou non une condamnation. La vidéo pourra donc bien être un élément de preuve supplémentaire lors d’un jugement.

(octobre 2021)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement une bonne tape sur les doigts AP-Smiles_u1F61C.png Ou plus... ? Pour en savoir davantage, faut être abonné à L'Est Républicain AP-Smiles_u1F60A.png

 

Mais ce teasing journalistique nous démontre tout de même que les vidéos de dashcam peuvent être prises en considération par la gendarmerie AP-Smiles_u1F61C.png Je vais d'ailleurs aller faire un petit tour du coté de la brigade du coin pour ma petite affaire de samedi soir dernier (vidéo de ma mésaventure sur clé USB).

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de voir que la raison prend le dessus des fois. La vie privée individuelle c'est bien et je suis tout a fait d'accord sur le point de vue général Francais, mais il faut pas que ca commence la ou la sécurité du public est mise en jeu. 

 

Des fois y'a des petits plus qui apparaissent pas dans les journaux... J'ai l'histoire de ce jacky kéké qui roulait en caisse modifiée turbo sans déclaration d'assurance. Le mec avait le pied dedans partout et sa philosophie, c'était les autres qui sont sur sa route.

 

Un matin il est descendu voir sa caisse, et il a trouvé un truc couvert de peinture blanche. Peinture pour extérieur de maison. Crépi :AP-Smiles_u1F605:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Eeeeeeh bin, j'ai aidé le monsieur a éviter une catastrophe. Heureusement que pas une goutte sur l'échappement, ca aurait pu partir en jus de boudin vite fait. :AP-Smiles_u1F633:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Donc un Francais sans GPS ou meme un bout de waze sur son téléphone vient se perdre en Angleterre. Il se gare de travers dans un rond point, sort de la voiture et demande son chemin, normal. Ca doit etre un Parisien.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 12:37, Christo90 a dit :

Si vous rouliez du bon coté de la route, ce genre de chose n'arriverait pas ! :AP-Smiles_84::AP-Smiles_131:

 

 

Avec les lunettes dans l'autre sens ca aurait peut etre marché :AP-Smiles_u1F92B:

 

Maintenant, entre toi et moi, j'ai jamais vu personne se garer dans un rond point en France avant non plus, je suis perplexe :AP-Smiles_u1F92B:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que c'est un français, ça reste à prouver ! Difficile de voir la plaque correctement AP-Smiles_u1F609.png De plus l'autocollant de pays sur le hayon de la Peugeot me semble comporter deux lettres alors que pour un français il ne devrait y avoir qu'un F AP-Smiles_u1F609.png Ce qui est certain, c'est qu'il voulait passer à droite à l'européenne au lieu de prendre la voie "normale" (pour un anglais) juste à gauche à coté. Au lieu de forcer le passage et d'avoir un accident, il s'est immobilisé..:AP-Smiles_84: Un grand classique de la faute de conduite (à droite) pour un conducteur européen peu concentré.

 

Je me rappelle qu'à Sydney au volant de ma voiture de location, j'étais passé ainsi à droite dans une intersection complexe avec feux AP-Smiles_u1F62C.png Les automobiles australiens en face avaient pilé et évité ainsi l'accident :AP-Smiles_20: AP-Smiles_u1F60A.png 

 

En France, il y a quelques années, une moto immatriculée AUS m'était passée devant à contresens dans le même style de giratoire AP-Smiles_u1F62C.png Je roulais lentement, ils ont rasé le devant du Q3 AP-Smiles_u1F609.png J'ai payé "ma dette" de Sydney ce jour là AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais quand tu conduis a l'étranger y'a toujours des détails piégeux. J'ai moi meme fait une bétise similaire en France. Donc on vient dans le sud avec un ami pour retaper une vieille maison, avec un kangoo de location. Petite route de campagne, je sors d'une intersection et par habitude je me mets a rouler a gauche, on s'en est meme pas rendu compte jusqu'avant de refiler une grosse peur aux gens qui arrivaient en face...

 

Ah oui bien vu l'autocollant. Je suis retourné dans le logiciel pour zoomer sur la plaque mais j'arrive qu'a voir le milieu a cause de la surexposition au soleil et les reflets... Enfin bref, ce genre de conduite du mauvais coté arrive assez régulierement ici, dans les compilations de conduite y'a presque toujours quelqu'un qui a l'automatisme de mettre sa voiture la ou il faut pas. Dans ce rond point en particulier je me suis décalé super doucement, parce que y'a souvent les fous en 2eme ligne qui essayent de gratter toute la queue pour ensuite repartir a fond dans le rond point. Le mec garé la se rend meme pas compte a quel point il s'est mis vraiment la ou il faut pas. Le truc que je vois tout le temps, c'est les européens qui continuent a rouler a 45 hors ville, et les Francais sont toujours a 75 au lieu de 100 km/h (=60 MPH vitesse nationale sur route)

 

  

Le 17/09/2022 à 16:30, Christo90 a dit :

 

 

Ça manque quand même d'action tout ça :AP-Smiles_82: 

 

 

 

Bon bin alors bonus Porsche 944 Turbo, et une fausse BMW M6 qui fait le mariole.

 

 

 

 

 

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Gogol en mercedes 1.4 qui essaye de se garer dans mon coffre un jour de pluie. Le carrefour un peu plus bas est assez compliqué/dangereux, si il y avait eu une voiture ca aurait tapé fort.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme je disais sur la page de ce qui nous fait plaisir, j'ai encore chopé une belle brochette de bébétes, voyez plutot:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol le Range Rover ! :AP-Smiles_u1F602:

Plaisanterie mise à part, heureusement qu’il est tombé sur toi dans cette bretelle, sinon, à pleine vitesse et à contre-sens, le risque d’accident aurait été beaucoup plus grand et avec des conséquences aussi beaucoup plus graves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bap33

 

J'ai fait exactement la meme remarque. Encore que ca va, dans cette descente les gens font gaffe et descendent au frein moteur a environ 40-60km/h et moins. Je vois jamais d'idiots dans ce coin la, sauf celui en mercedes qui cherchait a se garer dans mon coffre une semaine auparavant... Je pense envoyer un email a la mairie, parce que en rematant la vidéo, j'ai vu qu'il manque un gros coup de peinture au sol, il devrait il y avoir un gros ''NO ENTRY'' par terre.

 

Petite mise a jour, je viens juste  d'envoyer un petit rapport en ligne a la mairie/départment des routes parce que il me semble tres bien qu'il devrait y avoir ca par terre:

 

 

 

 

 

 

 

 

noentryroadsignmarkingsjunctionpaintwhitelinelinescowesisle-of-wightenglanduk-2E8JW8K.jpg

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas ça chez nous sur les bretelles de sorties, mais ce ne serait peut-être pas idiot. C'est quand même pas rare, qu'on entende des messages à la radio parlant d'un véhicule à contre-sens sur une voie rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai re-roulé sur le meme bout de route en regardant mieux. J'avais raison, il reste un tout petit morceau de  ''NO ENTRY'' mais la peinture a été completement bouffée, et personne dans leur service d'entretien des routes n'a fait la maintenance. Bon, maintenant ils sont au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une de mes vidéos vient de se retrouver sur une des plus grosses chaines d'auto-école Anglaise, le clip est a environ 8 minutes:

 

 

 

 

 

 

 

Ma version de l'époque y'a environ un an, avec superslowmo:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que l'été approche, les grosses voitures ressortent. Celui la il est marrant, il a une planche a voile au lieu d'un aileron :AP-Smiles_u1F92B:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 10:28, Manu_Quattro a dit :

J'ai re-roulé sur le meme bout de route en regardant mieux. J'avais raison, il reste un tout petit morceau de  ''NO ENTRY'' mais la peinture a été completement bouffée, et personne dans leur service d'entretien des routes n'a fait la maintenance. Bon, maintenant ils sont au courant.

 

Le 14/05/2023 à 13:42, Bap33 a dit :

On n'a pas ça chez nous sur les bretelles de sorties, mais ce ne serait peut-être pas idiot. C'est quand même pas rare, qu'on entende des messages à la radio parlant d'un véhicule à contre-sens sur une voie rapide...

 

 

 

Bin du coup petite mise a jour, la mairie a bien recu mon message et ils ont repeint la route, maintenant on voit bien que c'est un sens interdit:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa d'avoir un systeme comme ca en place, les citoyens peuvent aller sur le site web de l'équivalent Anglais d'un conseil général, laisser un mot a propos du probleme et normalement c'est réglé sous un délai maximum de 28 jours en fonction de la priorité... Si c'est un nid de poule ils font ca plus vite, pour éviter a d'autres d'abimer leur voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c’est lié au système judiciaire anglo-saxon où les victimes (et surtout leur avocat) peuvent obtenir une compensation financière bien plus importante. 
Les mairies / régions sont donc probablement plus promptes à réagir pour éviter les procès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa, hahaaaa, hahahaha :/ T'inquietes, ils sont malins pour éviter les paiements et y'en a tres tres peu. Ils noient les gens sous des demandes de  tonnes de papier et autres justifications et demande de preuves, et légalement ils ont le droit de jouer la carte de ''quelqu'un a inspecté la route 6 mois auparavant et rien vu'' et ton cas passe a la trappe.

 

Petite anecdote, une fois j'ai une pervenche qui me colle un PV en face de chez moi pendant que je rentre des gros sacs plein de courses. En moins de 60 secondes elle a déja tapé/imprimé/collé le truc sur le pare-brise. Je lui dit héhoo j'ai meme pas une minute pour poser des sacs (prévu dans la loi), elle me dit trop tard c'est dans la machine pendant qu'elle continue a taper sur la machine, je l'envoie chi💩r copieusement, je prends le ticket pendant que je saute sur mon démarreur/embrayage/1ere vitesse et je mets un doigt en l'air pendant qu'elle me prend en photo. La loi dit qu'elle doit obligatoirement avoir la photo du PV sur le pare brise. A la place elle a une photo de moi conduisant et de mon doigt un Samedi midi. 

 

Le lundi matin je vais a la mairie avec un appel rédigé plein de jargon légal (pas ma premiere fois ou ma derniere - j'ai jamais payé un PV), qui dit que 1 ils ont pas de preuve photo, 2 les double lignes jaunes au sol sont cassées/manquantes/mélangées avec des lignes blanches/pas de marques de délimitation donc pas légal. Quelques jours plus tard ils me renvoient une lettre me confirmant que le PV a été annulé pour ''raisons techniques''. 24 heures plus tard y'avait déja un employé du conseil général pour repeindre les lignes en jaune pétant tout neuf. Depuis les lignes sont re-mortes, dans ma rue y'a un gars en Audi S3 qui s'amuser a se garer au meme endroit tous les jours pour collectionner les PVs pendant covid, il en a ramassé des douzaines. A la fin du confinement, y'a eu un employé qui est revenu repeindre. Et depuis, les lignes sont encore a refaire...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je suis tombé sur ce mongol de compétition, VW polo 1.2, gros casque sur les oreilles donc il entend rien, bloque la voie rapide, pas de vignette (taxe routiere toujours obligatoire en GB) et donc assurance invalide. Son historique controle technique montre que c'est une bouse qui traine un échappement pourri avec des émissions hors normes, et un train de direction pourri depuis des années.

 

Tout ca dans une situation de Renault de derriere qui fait course a la Renault de devant, qui fait course avec la Polo 🙄

 

Voyez plutot:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mongol olympique, a 3 ou 4 km/h pres j'aurai eu tout l'avant a refaire. Lui la, je l'envoie a toutes les chaines de compilation dashcams.

 

 

 

 

 

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...