Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

VCDS HEX-V2 : Bon investissement, ou futur outil limité ?


Bap33

Messages recommandés

:coucou:

 

Je possède un VCDS Micro-CAN officiel., qui commence à trouver ses limites.

Après renseignements, il faudrait que je passe sur une version HEX-V2. pour ne plus avoir les limitations, que je rencontre parfois.

 

Mais voilà... J'ai découvert sur le forum Ross-Tech, que VAG a mis en place de nouveaux verrouillages "SFD" (Schutz der FahzeugDiagnose = Protection du Diagnostic du Véhicule) en place sur ses modèles récents. De ma compréhension ceci autorisera toujours la lecture des codes défauts sans difficulté, en revanche, effacer ces derniers ou les modifications de codages ou les adaptations deviendront beaucoup plus compliquées, voire impossible avec un VCDS seul. 

Pour les curieux :

https://forums.ross-tech.com/index.php?threads/22068/

A la base ce système SFD semble avoir été mis en place pour offrir des protections supplémentaires.

Accessoirement, on peut supposer que VAG a compris que le système utilisé jusqu'ici les privaient de qqs revenus avec des options potentiellement non vendues car ajoutées en 2nde monte par qqs utilisateurs aguerris de VCDS (ou autres) ou plus simplement, que certaines opérations de réparations échappaient aussi au réseau.

 

Un système de jeton (token) très vraisemblablement payant semble donc être nécessaire pour faire des modifications sur tous les modèles sortis après 2020. Toute modification sur tel ou tel véhicule peut donc être tracée et remontée chez VAG.

 

De fait, je m'interroge pour remplacer mon VCDS Micro-CAN vieillissant.

- Faut-il investir dans un nouveau VCDS HEX-V2, avec le risque de devoir payer un jeton à chaque tentative de recodage / -modification, voire beaucoup plus gênant, simplement effacer un code défaut .

- Y a-t-il  une bonne alternative au VCDS, qui reste dans des prix similaires (je parle de version officielle et non de contrefaçon, bien entendu) ?

 

J'ai entendu parler d'ODIS ou OBDeleven par exemple, mais je n'ai pas du tout :

- De quoi ces outils sont capables

- Quel est leur prix

- Si ces systèmes nécessiteront aussi de payer pour avoir des jetons.

 

Merci pour vos avis / retours d'expérience. ;) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Bap33 a changé le titre en : VCDS HEX-V2 : Bon investissement, ou futur outil limité ?
  • 4 semaines plus tard...

Salut @Bap33

 

Je viens de découvrir ton topic et ce que tu dis me troue le bonnet AP-Smiles_u1F609.png Ces enfoixxx de constructeurs dont notre teuton préféré auraient la volonté de rendre payant à terme, toutes nos petites modifications "confort" apportées via VCDS !?! AP-Smiles_u1F62C.png Je ne suis pas étonné, j'ai lu il y a peu, un article qui parlait justement des futures rentrées d'argent conséquentes que les constructeurs automobiles attendent des options payantes avec abonnements. C'est d'ailleurs déjà le cas mais à une petite échelle. Alors, pourquoi pas aussi "taxer" ceux qui "bidouillent" l'électronique embarquée de leur voiture pour leur confort ou tout simplement l'adapter à leur style de conduite ? Pas de petits profits... AP-Smiles_u1F61E.png

 

Décidément, le futur automobile qu'on est en train de nous concocter n'a vraiment rien pour me plaire AP-Smiles_u1F61E.png A bien y regarder, je pense que dans 20 ans, aux portes de l'EHPAD, j'y ferai mon entrée en Dacia ou en Tata comme beaucoup d'autres d'ailleurs, sauf qu'ils ne le savent pas encore :AP-Smiles_u1F602: Parce que, pour ma part, il est hors de question de payer un quelconque abonnement sur une caisse, déjà que j'ai développé une allergie aux malus auto AP-Smiles_u1F609.png

 

Mon VCDS officiel est un HEX-V2 mais il n'est pas certain, en effet, qu'on coupe au "racket" avec les futurs modèles :AP-Smiles_7:

 

La solution pour moi, petit rouleur campagnard, c'est plutôt de garder mon MK1 le plus longtemps possible et ce, quoiqu'il en coûte en maintenance et en entretien AP-Smiles_u1F60A.png

 

 

Modifié par Christo90
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 19:55, Bap33 a dit :

J'ai entendu parler OBDeleven, mais je n'ai pas du tout :

- De quoi ces outils sont capables

- Quel est leur prix

 

Des Infos ici => https://obdeleven.com/fr/  :AP-Smiles_44: Mais il en était question sur un autre topic => https://forums.audipassion.com/topic/212670-obd-eleven-quelles-modifications/  et aux dires de @Newbee91 il semblerait que eux non plus n'ont pas "encore" accès aux modèles post 2020 .....

 

 

 

 

 

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 10 ans que je roule en Audi, et ca fait 10 ans que VCDS m'évite des factures a 100 boules a droite a gauche. Vu un garage dernierement, ils voulaient me facturer 150 boules pour un scan autour d'un probleme intermittent d'EGR + changer la piece, j'ai dit non merci je vais le faire moi meme... Mon probleme s'est réglé apres avoir acheté une bombe nettoyant contact a 7€

 

 

Citation

 

- Y a-t-il  une bonne alternative au VCDS, qui reste dans des prix similaires (je parle de version officielle et non de contrefaçon, bien entendu) ?

 

J'ai aussi un petit boitier OBDII a pas cher que je garde dans la voiture. Ca m'a servi plusieurs fois, et aussi a aider d'autres gens, effacer des fautes etc.

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les joies des futurs electriques , vu que tout sera en temps réel,  et que tout est fait actuellement pour virer la thermique. On fera comme beaucoup, sorties de granges AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png

@Christo90, la dacia, je ne suis pas pret....déjà que les mecs de la communauté deudeusse, se la raconte avec leur renault rebadgée pourrie AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste débat. 

Le câble officiel bénéficie de mises à jour gratuite, peut être upgradé pour les nombre VIN et propos un support sur leur forum officiel.

Le clone propose certes un nombre de VIN illimité mais pas tout le reste et reste surtout un produit de contrefaçon, avec tout ce que ça comporte (non respect de la propriété intellectuelle, caractère illégal, etc.)...

 

Ensuite, c'est un choix, qui regarde chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas inquiet sur le sujet. On pourra toujours tenter des "blocages" électroniques ou autres, en matière d'informatique on peut tout contourner. 

 

Il suffira juste d'attendre un peu pour voir ressortir des câbles qui accèderont à tout.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Frix a dit :

 

Des Infos ici => https://obdeleven.com/fr/  :AP-Smiles_44: Mais il en était question sur un autre topic => https://forums.audipassion.com/topic/212670-obd-eleven-quelles-modifications/  et aux dires de @Newbee91 il semblerait que eux non plus n'ont pas "encore" accès aux modèles post 2020 .....

 

 

 

 

 

En fait ça a changé dernièrement !!! On peut imaginer que le VCDS va suivre (à moins que ODBEleven n'ait contractualisé avec VAG...)

 

Du coup je pense que je sais ce que le père noël va m'apporter cette année AP-Smiles_u1F62C.png

 

 

 

https://obdeleven.com/fr/accueil/165-ultimate-plan-0634359482950.html

 

image.png.fc0632db1091aef4c5833e5dd6d080c9.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce topic m'intéresse, vu le prix des "bits" d'activations vilains de nos amis allemands.

Je vois pas mal de modifications disponibles via dongle sur les modeles SFD, comment font ils? 

https://www.stemei.de/pages/coding/audi-a3-8y.php

https://www.kufatec.com/en/audi/a3/a3-8y/?p=1

 

Leur méthode semble hors ligne, pourquoi le SFD ne semble pas s'appliquer à leur méthode?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est Noël comme je disais, je n'ai pas cherché à comprendre, la commande est partie sur un Pack Ultimate avec abonnement illimité pour 12 mois.

Dans un an il sera temps de reprendre des crédits, ou pas on verra.

Le VCDS c'est un peu galère avec le laptop.

L'app en bluetooth sur le mobile est vraiment un plus car du coup tu peux laisser l'ODBEleven dans la voiture et faire un diagnostic n'importe où, n'importe quand en cas de problème.

 

Je vous tiendrais au courant AP-Smiles_u1F609.png

 

 

image.png.38b8796eb0d4bcfc58bdc0791b653fbc.png

Modifié par Newbee91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, playaz a dit :

parce qu il le desactive via odis en amont

merci

et quelle sera la réaction de la concession face à ces modifications? 

est-ce qu'ils vont faire les difficiles pour les garanties?

n'est-ce pas perçu comme du "vol" d'activer des options payantes? 

 

je l'ai fait sur mes précédentes voitures sans trop m'en faire, mais vu la complexité de l'hybride et toutes les m*** que j'ai déjà eues sur cette 8y mal née, je n'ai pas envie de cramer ma garantie pour un "gadget".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage c'est qu'avec ODBEleven c'est que tu fais avec le téléphone en avec les appli one click, ça prends quelques minutes pour activer et désactiver ce que tu veux.

Sur la mienne je n'ai presque rien à activer/désactiver au final, à part ce putain de roue libre en mode D à virer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 10:54, benm a dit :

merci

et quelle sera la réaction de la concession face à ces modifications? 

est-ce qu'ils vont faire les difficiles pour les garanties?

n'est-ce pas perçu comme du "vol" d'activer des options payantes? 

 

je l'ai fait sur mes précédentes voitures sans trop m'en faire, mais vu la complexité de l'hybride et toutes les m*** que j'ai déjà eues sur cette 8y mal née, je n'ai pas envie de cramer ma garantie pour un "gadget".

 

Retournons la question, dans le cas où tu achètes un véhicule pour une somme certaine car on achète pas une baguette de pain et que le constructeur te bride tes options grâce notamment à la transmission de données, qui vole l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 10:54, benm a dit :

n'est-ce pas perçu comme du "vol" d'activer des options payantes? 

C'est pas du vol de faire payer quelque chose qui est présent dans ton véhicule sans rien rajouter ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@playaz

Et bien... on est pas sortis de la m..de avec ça !

Est ce que c'est " rétroactif " sur les modèles plus anciens que la Golf 8 (puisque c'est d'elle qu'ils parlent) ?

 

Merci d'avance pour tes réponses et explications !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @playaz !

De ce que je comprends, en tant que particulier on pourra toujours continuer à faire des relevés des codes défauts librement. C’est déjà ça. Mais pas sûr qu’on puisse les effacer après réparation… :AP-Smiles_u1F914:

Je comprends aussi, que quel que soit le système utilisé (VCDS, OBDeleven, etc.), on sera confronté à ce nouveau système de protection SFD.

 

En revanche pour tout ce qui est des modifications de codages ou des adaptations dans les fonctions, ça me semble bel et bien terminé pour les particuliers car non enregistrés dans les bases VAG.

 

Ça fait ch… même si qq part, je comprends VAG pour qui toutes ces options ajoutées en seconde monte sont un manque à gagner peut-être pas négligeable, surtout en cette période.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est suite à la lecture du fil j'ai sauté le pas et suis passé sur un hex-v2. Je n'ai pas vu trop de différence mais en tout cas, vu qu'il est beaucoup plus récent que celui que j'avais, il y a plus de possibilités.

Par contre je l'ai pris sur eBay avec PayPal comme ça pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2021 à 13:43, DELTA88 a dit :

 

Oui une mise à jour récente prend en charge la protection SFD

 

 

Screenshot_20211231-011110_OBDeleven.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.

J'espère que Rosstech va pouvoir aussi faire une mise à jour sur nos VCDS sinon c'est mort pour les modèles à partir de 2021!!!!!

J'ai posé la question au revendeur France et pas de retour!!!!

Modifié par DELTA88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le distributeur Ross-Tech France ne semble malheureusement pas être le mieux placé pour répondre, car pas parmi les "décideurs".

J'en avais appris plus sur le forum ross-tech en lisant le fameux sujet sur les SFD, où l'un des fondateurs de Ross-Tech intervient très régulièrement (pseudo "Uwe"). Mais malheureusement, il ne semble pas encore avoir une vision très claire lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis avec vcds c es que depuis 4 ou 5 ans ils sont a la ramasse totale rien qu avec l apparition des mib pour activer le menu vert c étais tous un problème alors qu un vcp ou un Vas pouvez déjà le faire des la sortie,bref tous sa pour dire que vcds c étais bien y a 10 ans avant l apparition des VCP et la démocratisation des VAS et d odis.

 

perso sa fait un moment (depuis l apparition des plateforme MQB)que je ne n utilise quasi plus le vcds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer dans une plaquette ou une vidéo (je ne sais plus exactement, il faudrait que je recherche un peu) que ODBEleven revendiquait une "licence officielle" pour les SFD...

Comme souvent il y a sûrement une histoire d'argent. VAG est d'accord de tolérer des outils, tant que ça lui rapporte un peu.

Pour le moment je n'ai pas trop joué avec le mien. J'ai activé le check des aiguilles, le bip de verrouillage/déverrouillage. J'ai essayé de désactiver l'alarme morteur en marche mais ça ne semble pas fonctionner après 2 tentatives. J'ai un peu recherché quelque chose pour désactiver le mode roue libre, sans succès pour le moment. J'ai trouvé un topic que le forum ODBEleven mais ça ne change rien...

 

 

20220103_091318.jpg

Modifié par Newbee91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 08:05, playaz a dit :

vcds c étais bien y a 10 ans avant l apparition des VCP et la démocratisation des VAS et d odis.

 

perso sa fait un moment (depuis l apparition des plateforme MQB)que je ne n utilise quasi plus le vcds

Et c'est adapté pour les particuliers (question de pur néophyte) ? Question tarif, ça donne quoi ?

Tu aurais des liens de revendeurs officiels par curiosité ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 16:53, Manu_Quattro a dit :

Ca fait 10 ans que je roule en Audi, et ca fait 10 ans que VCDS m'évite des factures a 100 boules a droite a gauche. Vu un garage dernierement, ils voulaient me facturer 150 boules pour un scan autour d'un probleme intermittent d'EGR + changer la piece, j'ai dit non merci je vais le faire moi meme... Mon probleme s'est réglé apres avoir acheté une bombe nettoyant contact a 7€

J'ai aussi un petit boitier OBDII a pas cher que je garde dans la voiture. Ca m'a servi plusieurs fois, et aussi a aider d'autres gens, effacer des fautes etc.

 

Exactement, j' ai la même philosophie de dépannage....:AP-Smiles_u1F60E:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 18:20, Jg91 a dit :

Par contre je l'ai pris sur eBay avec PayPal comme ça pas de soucis.

 

Aille ! c' est donc une contre-façon car ROSS TECH ne vend pas sur ebay !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bap33 a dit :

Et c'est adapté pour les particuliers (question de pur néophyte) ? Question tarif, ça donne quoi ?

Tu aurais des liens de revendeurs officiels par curiosité ?

Merci d'avance

bien sur alors pour le vcp  c es ici https://vcpsystem.com/

 

pour le vas c es ici https://auto-diagnostique.com/boutique/interfaces/44-https-auto-diagnostiquecom-boutique.html

 

je t ai mis les manuel en pj

720071315_ODISServiceManual.pdf vcp_manual.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Daniel a dit :

 

Aille ! c' est donc une contre-façon car ROSS TECH ne vend pas sur ebay !

Ben écoute ça fonctionne assez bien pourtant. Beaucoup commandent sur Aliexpress ,ou ailleurs et c afait lenjob. J'ai contacté le vendeur Rosstech France, Franchement j'ai pas trouvé ça très pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...