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Choix motorisation 4.2 TDI / 3.0T / 4.0 TFSI et fiabilité/usure pièces


Ja56

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Bonjour à tous,

 

Étant nouveau chez Audi, mais pas dans l'automobile, je cherche à me renseigner.

 

Mon père possède depuis peu une A6 C7 Allroad 320 que j'adore ! 

J'hésite à passer le pas l'année prochaine en A6 ou en A8, mais ça c'est un autre débat :D

 

Niveau motorisation, le 4.2 TDi me fascine, mais le FAP me fait peur ... Pour le moment je n'utilise mon véhicule que sur de la 110 et quelque fois en 130 mais j'ai peu que pour le 4.2 TDI ça l'encrasse quand même ... Surtout si je prends un modèle kilométré ( > 135 000 km)

Le 3.0T semble plutôt bon aussi, mais un manque de couple semble-t-il, sauf peut être avec une reprogrammation et modif de la poulie. Mais niveau conso, on n'est pas très loin du 4.0 tfsi ( de ce que j'ai vu sur spritmonitor)

Enfin le 4.0 tfsi, c'est aussi une belle bête :D

 

Je cherche de la polyvalence, de la reprise et quand une conduite coulée est adoptée, une conso raisonnable (pas 5L, mais pas 14L non plus :D)

Selon vous, quelle motorisation est celle qui coche les cases et pourra m'emmener loin sans (trop de) faille(s) ?  

 

Niveau pièces, le véhicule étant lourd, j'imagine que le châssis et les consommables liés sont très sollicités ? Les amortisseurs sont prévus pour tenir combien de temps en moyenne ? 200 000 ? 

Les triangles, rotules ... ect sont-ils eux aussi prévu pour durer ? 

 

Je vous remercie pour ces premières informations ;) 

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salut

 

pour le FAP sur le TDI, si tu ne fais que du 110 ou 130, très peu de chances qu'il s'encrasse. le mien a commencé à s'allumer à la fin du confinement, quand les grands trajets n'existaient plus et que l'on faisait de petits déplacement courts et moteur froid, où la régénération ne peut pas se lancer.

finalement ce n'était pas le FAP qui était encrassé mais le capteur de suie qui déconnait :)

le TDI 4.2 a le meilleur couple à bas régime de tous les moteurs Audi (950Nm après reprog...) , bien devant l'A8 W12 et meme le R8, donc si tu cherches un véhicule coupleux avec de la reprise, ya pas photo

coté conso, le TDI est encore vainqueur : conduite coulée/tranquille, tu seras à 7.5 - 8l/100 avec le 4.2l, encore un peu moins avec le 3.0l. avec le TFSI, je n'ai pas d'expérience, mais j'imagine qu'on tourne plus autour des 10l ?

coté longévité, meme topo : si tu as besoin de moins appuyer et moins monter dans les tours pour avoir un couple équivalent au TFSI, ton moteur s'usera moins vite et durera plus longtemps

 

je dirais qu'il faut surtout faire attention à la BVA : les S-tronic proposées sur les 3.0l TDI ne sont pas très fiables (mauvaise expérience avec une A7), par rapport à la tiptronic qui ne bouge pas

après, le choix entre un mazout et un essence est plus une question de nb de km par an, d'appétence pour la sonorité (feutré sur le TDI, rageur sur le TFSI), de style de conduite et de comportement moteur attendu (si tu aimes faire gueuler ton moulin en montant dans les tours;)

 

consommables : pneus, huile et filtres uniquement pour moi à 240Mkm, les amortisseurs à air sont fait pour durer. ah si, les silentbloc des barres stab qui grincent de temps à temps à l'avant quand il pleut, à changer quand ca arrive (200€)

là, je l'emmène au garage pour changer la tête de cardan avant gauche (180€), car le soufflet s'est déclipsé et la graisse est partie : il claque en tournant à gauche

 

Modifié par befa17
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Bonjour, juste une petite parenthèse concernant les silentblocs, à 169000kms je viens de tous les changer sur mon A8 = 673€ TTC, je précise que c'est chez un garage indépendant spécialiste Audi.AP-Smiles_u1F609.png  

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Il y a 12 heures, befa17 a dit :

salut

 

 

Bonsoir et merci @befa17 pour ta réponse ! Le 4.2 me fait effectivement de l'oeil, après la conso je m'attendais à 9L de moyenne (je fais actuellement du 6L en mixte et presque du 5L en 4 voies sur mon véhicule actuel plutôt lourd ^^) . Le 3.0T est pas mal mais quasiment introuvable sur l'A8 ... J'ai juste peur avec les lois que le diesel soit pire que tout dans 5 ans quoi ...

 

Niveau roulis, petites routes, virages, ça se comporte comment ? 

 

Niveaux modifs, il y a la possibilité de raidir un peu le châssis ou pas ? Genre des barres antiroulis de S8 ou équivalents chez VAG, barre anti-rapprochement baie moteur ... Les silent blocs je mettrai du powerflex :D

Pour le moteur je pensais à un stage 1, filtre à air sport et peut-être les intercoolers, juste pour mieux refroidir le moteur, pas réellement pour la perf. 

J'avais trouvé que l'A6 de mon père braquait étonnamment bien. J'imagine que l'A8 braque un peu moins, surtout qu'il n'y a pas les roues arrières directionnelles sur les D4 ? 

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Le 16/11/2021 à 08:59, befa17 a dit :

 

 

je dirais qu'il faut surtout faire attention à la BVA : les S-tronic proposées sur les 3.0l TDI ne sont pas très fiables (mauvaise expérience avec une A7), par rapport à la tiptronic qui ne bouge pas

 

 

 

 

Bonjour, je crois que les A8 sont toutes en tiptronic, j'avais une D3 3.0 TDI et ma D4 actuelle sont en tiptronic, 6 pour la première et 8 pour la deuxième.

 

 J'habite en montagne (mon village est à 1100 m) dans les hautes Alpes, et mon A8 3.0 TDI se comporte très bien dans les cotes. J'ai eu aussi une D3 4.2 FSI (programmé E85 et super) ça marche très bien et le son est magnifique en montagne avec l'E85 je tournais à environ 16 litres (à 0.699 € AP-Smiles_u1F60A.png) c'était un peu chiant coté autonomie sur le plat sur autoroute c'était environ 10,5 (à environ 150 Km/H). La D4 sur les routes de montagne tourne à environ 8,5 litres, je préfère le 4.2 FSI, mais le 3.0 TDI de la D4 avec sa boite 8 tiptronic marche très bien. Je suis très satisfait de mon A8.

Coté fiabilité, je n'ai pas beaucoup de recul concernant la D4, je l'ai depuis juin, occasion de 120 000 Km, l'ancien proprio à fait changer la pompe AD Blue avant la vente.

Pour les D3, je les ai vendues à environ 175 000 chacune, j'ai changer les bras de suspensions avant sur les deux, et j'ai eu le turbo sur la TDI à environ 168 000 Km, pour le reste c'est de l'entretien normal.

Voila mon vécu sur A8, bon choix.

A+ 

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Me voilà de retour ^^

Mon changement de boulot d'ici peu va me permettre ou non de changer de véhicule. 

 

J'ai essayé une a8, et j'étais assez déçu de l'habitabilité intérieure, surtout à l'arrière. Et je me rend compte que les sièges non rabattables risquent d'être gênant je pense. 

 

Je risque du coup de partir sur une a6 avant ou allroad, mais idem le 3.0 tfsi est inexistant... 

 

Bref choix cornélien entre couple, conso, disponibilité sur le marché (diesel) ou E85, son sympa et plus joueur (essence). 

 

Affaire à suivre 

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ah oui c'est coffre malle only... ca dépend de l'usage que tu veux en faire, pour moi la trappe à ski est à minima indispensable pour y passer de long trucs (skis/surf, tuyaux, planches..) + pour le plus gros, j'ai un vieil utilitaire qui traine

mais bon tu n'as pas l'intention d'y rentrer des plaques de placo j'imagine :)

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Non c'est sûr je ne mets pas du placo. 

Mais sur mon actuelle V60, je peux mettre des cartons d'1m90. Alors oui ce n'est pas tous les jours, mais ça dépanne. Mais sinon, je prendrai une bonne vielle volvo pour le bricolage 😂

 

Bref je verrais bien ;)

J'avais vu une a6 3.0 tfsi de 2013 mais pas de suspension pneumatiques 😢

 

 

Modifié par Ja56
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