Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

(Kevin40) S4 B8.5

Kevin40
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation, c'est officiellement acté, nous sommes finalement possesseurs d'une Audi ! AP-Smiles_u1F60B.png

Après beaucoup de recherche, beaucoup de messages, et un petit peu de négociation, la belle est arrivée et vient donc remplacer notre Megane 3 RS Cup et accompagner notre M6 E63 !

Il s'agit d'une S4 B8.5 3.0tfsi de 2012 et comptabilisant 110 000km, origine France et entièrement suivie ! 

Historique retraçable grace à l'ensemble des factures (et même celle d'achat), c'était un point important qui m'a fait reviser ma position budget.

La configuration nous a clairement fait de l'oeil, et son état est plutôt irréprochable, (on compte les défauts sur les doigts d'une main, un petit accroc jantes et une petite tache sur l'alcantara)

On retrouve donc une couleur blanche, accompagnée par des Jantes "rotors" en 19p, montée en Michelin pilots sport 4, les calandres, logos et insignes sont passés en noir (modifiés par l'ancien propriétaire)

A l'interieur, on évolue dans un semi cuir/alcantara noir et blanc, les insert et console centrale sont en carbone.

Elle possède le toit ouvrant panoramique, le gps, la clim bi-zone, le son bang & olufsen le volant "méplat" qui pour moi rajeuni terriblement le poste de conduite et d'autres trucs de série que j'oubli certainement.

La signature lumineuse est plutôt sympas d'origine, bref un break discret et élégant, pas besoin de montrer les muscles pour rouler à 80.

La boite s-tronic est un pur régale à conduire, et cela en toute circonstance.

L'ancien propriétaire a décidé de donner un peu plus de voix à l'échappement avec une suppression silencieux d'une marque anglaise imprononçable, la sonorité est donc parfaite, ni trop forte, ni trop feutrée et les sorties d'échappements un petit peu plus mise en valeur.

Au niveau moteur, on retrouve du coup le fameux 3.0tfsi, et c'est bien là notre plus grosse deception. 

MAIS QUELLE LINEARITE ! Pas d'émotions, pas de sensations, mais quel dommage d'avoir réussi un break aux finitions qualitatives, à la transmission efficace et d'avoir gommé entièrement la puissance...

On se retrouve avec un V6 compressé de 333cv, mais d'un calme olympien à son bord, en toutes circonstances.

Le compteur monte, l'échappement sonne bien, la boite passe les rapports, on se retrouve sur des vitesses inavouables et cela sans avoir les mains moites ni une once de sueur sur le front. C'est donc ça audi ?

Remarquons qu'il ne fallait pas faire de l'ombre aux RS de la marque, mais quel dommage...

Passons ce préambule, l'achat est acté, véhicule ayant rejoint notre domicile, on s'attaque au défaut numéro 1.

L'ancien propriétaire nous a alerté sur un bruit de distribution présent 2 secondes (WTF ? 110 000km la distribution HS, je n'y crois pas, c'est impossible.) lors de mes visites, le bruit est inaudible, pour moi, une distri HS, c'est tout le temps ou jamais.

Finalement, le bruit se fait entendre lors de certains démarrage à froid, d'une durée de 2secondes tout au plus.

La vidange aurait été faite il y à 2000km par le garage (a qui le vendeur la acheté) avec la motul 5w30, nous recherchons sur le carnet constructeur des indications sur l'huile, pas loupé, 5W40 aux normes 502 00 (inscrit noir sur blanc sur le carnet).

On décide donc de vidanger, 2000km seulement ? comme quoi, les vendeurs pros...  on croirait vidanger un TDI !

Alors mauvaise huile qui à perdue toutes ses propriétés ou pas vidangée du tout comme affirmé par le garage, nous remplaçons l'huile et nous interrogeons du coup sur le dernier entretien effectué par ce fameux garage...

Je décide donc de remplacer bougies, bobines, filtre à air par un filtre "Ramair" , et là aussi, ça n'a pas loupé, les bougies semblent être d'origine, siglé VW AG et ayant bien vécues, les bobines ne portent pas de références, doivent être aussi d'origine, ou pas loin, on remplace tout par du NGK iridium et bobines NGK type r8, quand au filtre à air... il a bien filtré...

Place au démarrage, plus un bruit ! Un soucis de plus en moins, ou du moins, reporté, on verra à ses 190 000, si d'ici là il ne réapparait pas,.

Remplacement également des disques et plaquettes, (c'est quand même toujours mieux, même si il ne se passe pas grand chose à bord.. des freins efficace c'est quand même plus agréable).

Et dans le futur ? 

J'aimerai grandement remédier à cette sensation de vide émotionnel lors de ma pression sur la pédale d'accélérateur, nous envisageons clairement un stage flex + kit poulie de vilebrequin  avec de ce que j'ai pu lire, une gestion obligatoire de la boite S-TRONIC,

Bien, maintenant que tout ce blabla est terminé, si on passait à quelques clichés rapide ?

257368617_4510889355664645_6141295825053116160_n.thumb.jpg.78c9b1df9d1ac174a376bfee9f9decd3.jpg256377750_4510889418997972_8795896834090214278_n.thumb.jpg.dd109f4a69d2258fbebca7cdeb5b71fc.jpg

257373357_4510890192331228_4533252617090556585_n.thumb.jpg.e15cd54e452ae9b152ce835a13fb3cef.jpg257239844_4510889655664615_6954436760372556649_n.thumb.jpg.28352c6a117a4220d5adc6bc9544b435.jpg255960165_4510889995664581_149259970122769576_n.thumb.jpg.99eb581042e09e32f0fb4b99c3fd4134.jpg248099218_4510890295664551_894520094340368169_n.thumb.jpg.52e85c277c4501356ae96fb3fa6af03c.jpg255487424_4510890365664544_7628950722431561655_n.thumb.jpg.0b75f6227d0ad915b4b0851c532fb3e4.jpg255550760_4510890472331200_1593466451171382165_n.thumb.jpg.c71c3ada0eca8552efc77405f7ef2006.jpg247917164_4510890638997850_4448490277976079953_n.thumb.jpg.68b51e0431d9b8f83cdbb876f0eb2a9b.jpg255626140_4510890805664500_508501283231580693_n.thumb.jpg.6439b357fb7acd6b29225e6534ac3462.jpg255030438_4510891125664468_3460670405567230513_n.thumb.jpg.1b4ee5bf2901c97f8277815c949a26d5.jpg248411693_4510891672331080_2286039823123503888_n.thumb.jpg.41a7c02032345aa4f54d2ce841df4698.jpg

A vous lire ou vous croiser !

Modifié par Kevin40

Bienvenue, très sympa la présentation de ton nouveau jouet. AP-Smiles_u1F609.png

Pour le comportement du V6 TFSI, avec un stage 1 + E85 et une retouche de la Stronic, tu vas découvrir un nouveau bolide...

C'est vraiment le point noir de cette voiture, j'espère vraiment arriver à ressentir un brin d'émotions... 

La mégane RS, clairement il fallait se battre avec la voiture, la m6, c'est du royal jemenfoutisme, la s4, d'un calme à toutes épreuves... 

C'est vrai qu'a la base, ce n'est pas ce qu'on lui demande, petit break familial... mais bon...  on est quand même sur la division S.... 

Qu'un 3.0 TDI soit fade, c'est une chose, on le sait clairement en signant... mais l'apparition des logos S m'ont toujours fait penser le contraire...

Ce sera rectifié en passant par la case gestion.. mais c'est dommage d'y avoir recours...

D'ailleurs, si certains ont des références de pièces.

J'ai pas mal lu qu'il est préférable de remplacer la poulie de vilebrequin plutôt que la poulie du compresseur, car elle est plus à même de lâcher tôt, surtout avec une gestion...

Et si d'autres ont des retours sur le passage sur du flex  + poulie, je suis preneur !

J'ai pu voir sur une vidéo qu'il y avait une position service permettant d'avancer la face avant d'une 20aine de centimètres et donc permettre de faire la modification grosse poulie vilebrequin sans tomber l'ensemble de la face avant...

Si certains aussi ont des astuces ou autres sur cette mise en position, je suis preneur également;

J'ai fait la poulie de vilebrequin en 203mm avec un intercooler Merc Racing, un filtre à air BMC race, et un Xpipe 034 Motorsport, le tout au mixeur d'une bonne reprog E85 ( en Flexfuel). Résultat 460ch et une voiture qui te donne des sensations et qui rigole en voyant une mégane RS .AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F62C.png. Le tout pour environ 3000€

Sinon ta voiture est sympa.

Sympa le bolide. Superbe configuration intérieure. Dommage qu'il faille recourir à une reprogrammation pour avoir des sensations alors qu'il y a pourtant plus de 300 cv déjà. Mais c'est ce que je reproche à Audi de manière générale (ce qui ne m'empêche pas d'aimer la marque, bien entendu).

Effectivement, tu rigoleras en voyant une mégane RS... Même si je ne comprends pas trop l'intérêt du commentaire sur ce coup car tu rigoleras en voyant 95% des caisses sur la route finalement... 

C'est ce que je reproche également, je ne m'attendais pas à un gros caractères mais quand même ! C'est super efficace voir trop du coup, ça marche bien mais c'est super linéaire...
A la fois pour le prix on n'a pas grand chose d'équivalent...

Perso je réfléchis à la mettre en vente mais là seule qui m'attire vraiment est la M3 E46 mais le budget n'est pas le même qu'une S4 malheureusement

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk

• 2 semaines plus tard...

Bienvenue a toi et belle configuration, l'alcantara blanc est magnifique. De mon point de vue la S4 et la MRS sont incomparables, tant par les finitions que par le comportement. Audi c'est efficace point barre et beaucoup ( a commencer par la bande a jeremy clarkson) le leur reproche. Mais ce n'est pas nouveau et c'est pour moi le fer de lance de la marque. Tu veux des sensations, te battre avec le volant, ressentir la route achète un S2000, une ac cobra, une lotus et j'en passe. Pour moi cette auto reste le bon compromis pour qui ne peut pas avoir un garage rempli de petit bolide. Je comprend cependant ta déception mais il fallait t'y attendre en passant de la MRS a la S4. Le Stage 1 te fera gagner des chv mais en aucun cas des sensations, tu ira juste plus vite dans le même confort et le même silence. A noter que les freins sont déjà largement dépassés d'origine alors avec un stage 1.... Si tu veux te rapporter de la MRS il va falloir travailler sur le châssis et sur le freinage.

• 3 semaines plus tard...
J'ai fait la poulie de vilebrequin en 203mm avec un intercooler Merc Racing, un filtre à air BMC race, et un Xpipe 034 Motorsport, le tout au mixeur d'une bonne reprog E85 ( en Flexfuel). Résultat 460ch et une voiture qui te donne des sensations et qui rigole en voyant une mégane RS .AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F62C.png. Le tout pour environ 3000€
Sinon ta voiture est sympa.

460cv c est ce qu on sort avec un simple stage 1 e85 ton investissement de pièces devrait te faire sortir plus !

Avec ton setup + kit autotech pompe hp tu devrais sortir facile 520-540cv

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

C'est vraiment le point noir de cette voiture, j'espère vraiment arriver à ressentir un brin d'émotions... 
La mégane RS, clairement il fallait se battre avec la voiture, la m6, c'est du royal jemenfoutisme, la s4, d'un calme à toutes épreuves... 
C'est vrai qu'a la base, ce n'est pas ce qu'on lui demande, petit break familial... mais bon...  on est quand même sur la division S.... 
Qu'un 3.0 TDI soit fade, c'est une chose, on le sait clairement en signant... mais l'apparition des logos S m'ont toujours fait penser le contraire...
Ce sera rectifié en passant par la case gestion.. mais c'est dommage d'y avoir recours...

D'ailleurs, si certains ont des références de pièces.

J'ai pas mal lu qu'il est préférable de remplacer la poulie de vilebrequin plutôt que la poulie du compresseur, car elle est plus à même de lâcher tôt, surtout avec une gestion...
Et si d'autres ont des retours sur le passage sur du flex  + poulie, je suis preneur !

J'ai pu voir sur une vidéo qu'il y avait une position service permettant d'avancer la face avant d'une 20aine de centimètres et donc permettre de faire la modification grosse poulie vilebrequin sans tomber l'ensemble de la face avant...
Si certains aussi ont des astuces ou autres sur cette mise en position, je suis preneur également;

Je te conseille déjà de faire un stage 1 e85 dessus.
Déjà sans changement de pièces tu vas sortir un bon 460cv et 540nm environ. Avec une carto boîte ça va vraiment te changer le comportement de la voiture. Gros coup de pied au cul qui manque sur ce moteur (trop) linéaire mais bougrement efficace.

Si tu veux plus alors tu pourras investir dans de la pièce

J ai une A6 C7 avec le même moteur un peu touché … poulie 203, echangeur, pompe cwa100, kit pompe hp, bp rs6, boîte à air rs6 modifiée, filtre afe, ligne complète RS6. Carto full e85 et stage3 boîte. Une broutille quoi

Le ratio gain / investissement avec le recul … je serait resté sur mon stage 1 e85 qui était suffisant pour une utilisation quotidienne.

Bien sûr ça marche mieux, mais pour exploiter le moulin sur les rapports 4/5/6/7 faut de sacrés lignes droites !

Étant au pied des Pyrénées c est pas les routes les plus nombreuses ici

Heu ..... Personne ne parle du poids ??  :AP-Smiles_33:

Enclume… oui mais ça se manie bien quand même.

C est le freinage le pire je pense !

Le poids étant l'ennemi du bien l'auto à des limites mais ce n'est pas une voiture de rallye ou une sportive. C'est une bonne Gt confortable, performante et utilisable. Personnellement je n'ai pas à me plaindre des freins mais j'y prête une certaine attention en roulant vite en montagne, j'évite  de taper trop dedans en descente par exemple.

Et bien vous en avez de la chance car je le trouve catastrophique pour une voiture de cette gamme.

Vous parlez beaucoup de gain de puissance mais jamais vous n'évoquez l'upgrade châssis, freinage et liaison au sol.

Pour reprendre une vieille pub  :image.png.8a3a05f9974682bfd9f09b73b5fe1772.png

Le 18/12/2021 à 21:24, buggzbeny a dit :

460cv c est ce qu on sort avec un simple stage 1 e85 emoji848.png ton investissement de pièces devrait te faire sortir plus !

Avec ton setup + kit autotech pompe hp tu devrais sortir facile 520-540cv emoji28.png

Peut être mais déjà je veux maitriser la bête et surtout garder la fiabilité. J'ai déjà un soucis d'embrayage qui à du mal à suivre (non aidé par une fuite d'huile certainement au joint qpi de boite), donc ce sera certainement la prochaine étape après changement de l'embrayage (pour un renforcer bien sure) le remplacement des amortisseurs par du Bilstein B6, les caoutchou de trains roulant par du Powerflex. Et la elle a droit à de belles copies de jantes RS6 ne 19". Bonnes fêtes à vous tousAP-Smiles_u1F609.png

Belle auto !

Je rejoins ls propos d'AtO. Clairement, c'est incomparable avec une M6 avec son moteur fabuleux ou une MRS avec le combo chassis/freinage de folie... Déjà, avec des amortos et une gestion, tu découvriras une autre auto... mais néanmoins toujours lourde et avec les sensations gommées ! AP-Smiles_u1F609.png 

Je suis déjà monté dans cette config en passager et pour rester chez BMW j'ai préféré une E30 avec le L6 3.0 mais la c'est plus le même niveau. J'ai un de mes amis qui roule en fiesta ST avec une liste de modif énorme, c'est une bonne usine à sensations, l'année prochaine il devrait être à 300ch / 850kg, l'allègement n'est pas fini, le moteur ne prendra pas plus de puissance, la boîte séquentielle ne l'autorise pas et a Ledenon la M3 reste derrière avec 250ch.

Une e36 peut être ? Car une e30 au mieux tu avais un 2.5l de 170ch en 6 cyl AP-Smiles_u1F60F.png

Non une E30 :

La E92 avance bien mais tout est beaucoup plus filtré :

La fiesta est sympa aussi :

J'étais en passager, c'est une vidéo 360 degré, on peut changer le point de vue pendant le visionnage en bougeant le téléphone ou avec les doigts / la souris. 

J'aimerais bien voir ce que donne une catherham, ça a l'air d'avancer et de donner pleins de sensations et d'être plutôt fiable. 

Désolé pour le HS