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Problème température moteur + bruit suspect + fumée (2.3 NG)


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Bonjour à tous les audistes !

Je viens en aide ici car en temps normal j'essaie de tout résoudre par moi même mais là je bloque vraiment...

Il y a beaucoup trop de choses sur internet et on s’emmêle les pinceaux assez vite, BREF.AP-Smiles_u1F609.png

 

Depuis peu mon audi coupé 2.3 NG 136ch est passé au garage pour une distribution des plus classiques, je ne roule jamais avec ma voiture car elle n'est pas immatriculée pour le moment donc je ne sais pas depuis quand exactement datent les problèmes que j'ai actuellement.

Depuis remplacement de la sonde et du capteur de T°(4 pôles) l'affichage de la température moteur n'allait plus, maintenant ça fonctionne génial !

Sauf que depuis peu, et surtout depuis changement de ces sondes j'ai l'impression , j'ai le fameux témoin de température moteur qui s'allume et clignote après environ 1 à 3 mintutes (moteur vraiment froid) et s'éteint au bout de 15 à 25 min en tournant uniquement au ralenti une fois arrivé vers 100°C et c'est justement dans ces températures là qu'il commence a avoir pas mal de fumée blanche et odeur d'imbrulés (j'ai l'impression) mais pas avant que le moteur ne soit a température c'est ça que j'ai du mal a comprendre.

 

En plus de cela j'ai un bruit sourd et qui fait vibrer la voiture on le ressent assez fort dans l'habitacle, j'ai l'impression que ça vient du volant moteur ou en tout cas dans cette région là..AP-Smiles_u1F61E.png

Dernières précisions et récap pour essayer d'être le plus clair possible ;

- Capteur et sonde t° remplaçés

- Courroie distribution remplacé

- La pompe de D.A n'est plus reliée a la poulie ( courroie enlevé car fuite pompe d.a)

- Bruit cognement, craquement au niveau du volant moteur

- Ventilateur se déclenche bien vers 95/100°C

- Thermostat en cause ?? (J'en doute mais j'ai vu ça sur un forum obscure)

 

Merci d'être resté jusqu'ici et de vos futur réponses !AP-Smiles_u1F60A.png

 Coordialament;

Guillaume

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Bonjour
Fumée blanche a l’échappement = eau dans chambre de combustion
.
Est ce que le niveau d’eau diminue ?
Essaie de faire tourner le moteur, vase de LDR ouvert, voir si ça refoule

L’histoire du voyant allumé ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Bonjour,

Pour la fumée blanche je pense aussi directement a de l’eau dans la chambre ,mais le niveau d’eau ne diminue vraiment pas ou si c’est le cas c’est très minime donc je ne pense pas je vais essayer avec le bouchon ouvert voir si ça refoule quand même.

Mais je ne comprends pas pourquoi c’est seulement après 10-15min que cette fumée apparaît plus 😅

Merci de la réponse en tout cas! 

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J’ai eu un problème un peu similaire sur une bmw. (Fumée blanche a chaud) Mais j’avais aussi du LDR qui refoulait par le bouchon du vase (pression au dessus de la tar du bouchon)
Après multiples recherches, autour du circuit de refroid., bouchon du vase… je me suis orienté vers le JDC.
j.ai fini par déposer le moteur, et c.était une fissure dans un des cylindres, la compression du piston faisait monter via la fissure, la pression dans le vase de LDR, et cette pression augmente d’autant que la température augmente.
Ça me rappelle quelques notions de cours de physique telle que PV=nRT
Je ne te souhaite évidemment pas la même chose.
Mais ça n.explique pas le voyant
Bon courage


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

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Merci pour ces informations,

J'espère en effet que ce n'est pas mon cas...

Je vais essayer de trouver quelqu'un qui a une valise diag ça pourrait déjà aidé pas mal.

En attendant si quelqu'un a d'autres idées ici sur le forum AP-Smiles_u1F60A.png

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Ma pompe à eau vient d’être remplacée avec la courroie de distribution.

J’ai remplacé liquide de refroidissement en même temps c’est du motul avec spécifications G11 comme le préconise le manuel de chez Audi

Vidange faite il y a 9 mois mais je n’ai roulé que 200km maximum avec le reste du temps elle a pas roulé.

 

 

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Le G11 est un très vieux type de liquide de DA que tu peux sans problème remplacer par le G13 désormais, c'est un produit tellement plus efficace et protecteur.

 

Sinon, la pompe sur ton modèle est entraînée par des les dents de la courroie donc elle doit tourner (je dis les dents, parce que sur les V6, la poulie de la pompe est entraînée par le dos de la courroie qui peut facilement patiner).

 

Tu as parfaitement vidanger ton circuit de LDR ?

 

Tu as changé la pompe mais pas le thermostat (calorstat) ? Achète un officiel sur AudiTradition plutôt qu'une marque X-Y sur le net.

 

Reste le thermocontacteur sur le radiateur et le radiateur lui même.

 

Le G11 est connu pour rapidement créer une sorte de calcaire très solide qui peut boucher les alvéoles du radiateur et créer des dépôts dans le circuit de refroidissement.

 

C'est une chose a rapidement vérifier et à régler.

 

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Alors pour le G13 je prends note en tout cas c'est bon à savoir, j'ai mis du G11 car je voulais rester le plus proche possible d'origine je ne savais pas ces défauts là en effet  ;-)

Oui je confirme elle est bien entrainé par les dents, et je t'avoue que la courroie et vidange c'est mon garagiste (que je connais vraiment bien mais qui n' est pas du tout spécialiste VAG ou même youngtimer donc bon ) qui l'a fait donc je suppose que ça été fait correctement, au pire je pense qu'il doit y avoir 2 ou 3 vis de purge non ?

Et non thermostat j'ai pas pensé honnêtement et je regrette un peu je crois que je suis bon a le remplacer et refaire une vidange avec du G13 maintenant !

Par contre j'ignorais qu'il y avait encore un thermocontacteur en plus au niveau du radiateur, je vais peut être le changer aussi du coup tant qu'à faire....

Merci pour ces précisions et je reviens au plus vite si j'ai du changement ou si je trouve la source du problème avant.

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Je pense que ton auto à besoin d'une révision du circuit de refroidissement.

 

Un bon produit de détartrage nettoyage, faire chauffer l'auto, arrêter le moteur, et sortir le LDR par le point de sortie le plus bas du moteur.

 

Ensuite déconnecter les durites sur le point le plus haut, et entrer une tuyau d'arrosage et faire tourner l'eau dans tous le circuit et voir ce qui en sort.

 

Une fois fait, remplacer le thermocontacteur par une officiel avec les bonnes températures indiquées dessus, le calorstat.

 

Puis ajouter du Motul G13 ultra que l'on mixe avec de l'eau déminéralisée 1:1

 

Faut voir aussi l'état de ton radiateur moteur, pour le prix qu'il coûte, le changer n'est pas un luxe.

 

Ensuite faire chauffer le tout et bien vérifier que le ou les ventilos s'enclenchent.

 

Si les sondes d'eau sont anciennes, les changer n'est également pas un luxe.

 

Après tu es sûr d'avoir fait tout ce qu'il y avait à faire sur cette partie de la mécanique à laquelle tu n'auras plus à toucher.

 

:AP-Smiles_162:

 

Pour l'huile, tu trouves une huile pas cher, tu fais une vidange, tu sacrifie un filtre neuf et tu tournes 500 km ... sur autoroute autour de 3000t/min (Pas nécessaire de le faire en une fois, mais plus tu fais, mieux ça chauffe et décolle les merdes)

 

Puis tu vidanges et là tu mets de la bonne huile, de la Mobil 1 10W60 que tu trouves a un prix tout à fait correct si tu cherches bien.

 

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur-vehicules-anciens/101-huile-moteur-vehicules-anciens-huile-moteur-mobil-1-motorsport-formula-10w60.html

 

Un filtre officiel ou de bonne marque comme Purflux par exemple

 

Et là aussi, tu auras fait ce qu'il fallait.

 

Tu peux utiliser un additif moteur, mais je ne sais pas trop ce que l'on trouve en France pour protéger l'intérieur du moteur.

 

Après ton auto sera très contente !

 

:AP-Smiles_153:

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Merci beaucoup pour ces infos et les références !

Je vais faire ça cela lui fera du bien en effet...

Je te tiendrai au courant ici d'ici quelques jours mais je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper de ça pour l'instant AP-Smiles_u1F61E.png

Bonne journée !AP-Smiles_u1F60A.png

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Voilà je reviens avec des bonnes nouvelles mais d’autres bof bof…

J’ai simplement rechanger le capteur de température 3fils (4 à l’origine) et le témoin a disparu.. c’était une pièce neuve pourtant !

J’en ai profité pour changer et nettoyer mon circuit d’eau et j’ai mis du G13 ultra comme conseillé ;-)

Maintenant elle fume toujours blanc lors de l’accélération (injecteur ?? Car odeur essence plutôt je dirais)

Mais bon c’est quand même mieux toute propre et sans témoin !

 

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Apparemment, il y a un souci, puisque tu as ouvert ce sujet !

 

Les compressions ne sont pas difficiles à prendre et encore moins longues.

 

C'est un bon moyen de faire un bilan et tu n'y peux rien si ce moteur a été maltraité dans son histoire.

 

Et si elles sont bonnes, alors tu peux concentrer tes recherches ailleurs.

 

 

 

 

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Oui en effet,

Compression entre 9 et 9,5 bar pour les 5 cylindres moteur moyennement chaud et relais pompe carburant enlevé.

Donc je pense pas que ça puisse venir de la.

La pompe a essence fait du bruit (sifflement moyen en continu) je vais la remplacer cela fera pas de mal on verra si ça résoudra le soucis, au moins ça fera moins de bruit dans l'habitacle lol

 

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