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Encore une petite nouvelle dopée aux électrons...


kop-95

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

voilà, la belle est arrivée.

 

Me voici en possession de ma nouvelle Q5 50 TFSIe Avus, Bleu Navarre.

 

Avec quelques cases cochées pour le plaisir :

 - Toit Ouvrant

 - Suspensions pneumatiques

 - Attelage

 - Volant chauffant

 - Bang et Olufsen

 - Pack route

 - Pack assistance en ville

 - sièges en alcantara (ah non on a plus le droit de dire, donc en microfibre comme les lingettes)

 

 

Quelques petites photos :

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Premiers ressentis :

(évidemment mon expérience est très courte, j'en aurai plus à dire après une bonne semaine de trajets)

Fait 35 km de la concession à chez moi en tout électrique (j'ai oscillé entre mode EV et Hybride intelligent, mais comme dans le GPS j'avais mis ma destination il m'a gardé en électrique tout le long).

Parti à 49 km d'autonomie de la concession, je suis arrivé chez moi avec 8 km restants

Sachant que le trajet était composé de 30 km d'autoroute à 110 km/h je trouve cela plutôt honorable, je suis pressé de me frotter à la ville.

 

Le système qui automatise la récupération d'énergie en fonction de la cartographie ou de la voiture devant soi est assez déroutant, mais on s'y fait finalement.

 

Pour ce qui est des équipements, je n'ai pas grand chose à dire, finalement elle est assez proche de ce que je connaissais sur ma TFSI.

 

Par contre j'ai été étonné en ouvrant le capot avec le vendeur que la couche d'insonorisant n'était plus installé sous le capot (d'ailleurs ça fait bizarre, tôle pas finie. Le vendeur m'a dit qu'ils ne l'installaient plus que sur les diesel, le TFSIe est assez silencieux... bref, économie de bout de chandelle.

Pour ce qui est du multimédia, le plus grand écran est plutôt sympa, le fait qu'il soit tactile me convient personnellement (malgré les traces de doigt), je n'aimais pas beaucoup la molette.

A noter que la reconnaissance vocale est toujours aussi nulle.

De la même façon, la partie téléphonie me semble un peu brouillonne, il y a Carplay sans fil maintenant, mais la voiture perd les pédales et un coup ça fonctionne, un coup pas... 

En fonction de l'efficacité du GPS dans les bouchons (en espérant qu'il soit plus fiable que dans l'ancien modèle), je reconnecterai Waze en Carplay filaire ou garderai mes deux téls en Bluetooth avec le MMI en source de navigation.

 

Voilà, la voiture est en charge, on verra la suite, je vous raconterai.

 

PS : maintenant il faut que je me trouve un chargeur à 13/16A. Petit regret au passage, cette grosse sacoche de câbles dont on ne sait pas quoi faire, dommage qu'il n'y ait pas une trappe quelque part.

 

 

Evidemment la connexion à MyAudi n'a pas fonctionné, le vendeur m'a dit qu'il en a eu plusieurs cette semaine, et il doit me rappeler.

 

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Hello,

 

Bienvenue au club.

Sur mon FY Tdi n’avait pas de feutre sous le capot. La peinture n’est pas vernie côté moteur, ce n’est pas gênant, ça se nettoie facilement d’autant que le compartiment est assez étanche aux salissures externes.

 

Pour la consommation, il y a un apprentissage mais on n’efface pas des années de conduite non électrique, c’est pour ça que j’ai tout le temps les bare-graphes affichés sauf en cas d’utilisation du Gps.

 

La sacoche de câbles est rangée au garage. J’ai acheté un câble de type 3 que je laisse à poste sur la box. Lorsque je vais faire une grande virée de type vacances, je prends uniquement le câble type 3 Audi pour une recharge sur borne publiques à destination. J’utilise Chargemap pour la visualisation des bornes et sinon, j’ai trous cartes.

 

Armand

 

 

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pour ma part je cherche un câble avec prise domestique (pour me brancher à ma Green'up) et Type 2 côté voiture.

Il y en a bien sur quelques sites soit disant spécialisés mais j'avoue hésiter, j'ai peur de faire une bêtise

 

Pour le feutre sous le capot c'est dingue, sur la TFSI il y en avait. Va comprendre la logique.

 

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Re,

 

Au sujet du câble je ne sais pas si tu es au « courant » mais il faut une prise spéciale si tu veux profiter des 14 ampères. Sur la prise Green Up, il y a une reconnaissance du type de câble et ceux compatibles ont un aimant dans la fiche mâle du câble.

 

J’ai cru comprendre que les câbles de Zoe sont compatibles.

 

https://www.automobile-propre.com/dossiers/prise-greenup-voiture-electrique/

 

Armand

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oui merci Armand, c'est bien justement ce genre de câble que je cherche.

Le câble Audi lui est limité à 8A et c'est bien le problème.

 

Je vais creuser ça tranquillement, car pouvoir recharger en 4h c'est plus confortable (il m'arrive de faire 2 sorties dans la journée AP-Smiles_u1F61C.png).

 

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Hello,

 

C’est pour ça que de mon côté j’ai installé une box et je charge à 32 ampères. Malgré tout il a fallu acheté un câble adéquat. Celui livré avec la voiture n’accepte que 20 ampères en triphasé si bien qu’en monophasé ça limite la charge à 4,6 kwh au lieu de 7,4.

Et c’est confortable de recharger en 2,5 heures entre deux sorties.

Et puis c’est ça de fait pour la suite.

 

Armand

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j'ai un petit abonnement à 6 kVA, du coup je préfère rester pour l'instant à la charge à 14A (d'autant que j'ai déjà installé moi-même la prise Green'up).

Je passerai à la box avec un abonnement plus cher à la prochaine étape !!

 

Question annexe à ceux qui ont reçu leur voiture très récemment : est-ce que vous avez eu des soucis de connexion à MyAudi ?

Le concessionnaire, tout comme moi, n'arrivons pas à associer la voiture sur mon compte avec le code de la carte Audi Connect. Il me dit qu'il en a eu plusieurs comme ça cette semaine et qu'il attend des informations du siège... Je ne remets pas en cause ses compétences, mais enfin... si un peu. Je suis étonné qu'après tant d'années d'existence d'Audi Connect ce soit encore aussi laborieux.

 

Du coup je n'ai pas accès aux fonctions en ligne...

 

 

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C’est vrai que ce service My Audi n’est optimal. J’ai lu un article au sujet de l’informatique multimédia embarqué et il était pointé du doigt, toutes marques confondues, ces ratés. D’où le rapprochement avec des entreprises dont c’est la spécialité pour intégrer cette partie de plus en plus présente dans les voitures. Déjà que la gestion du véhicule doit être une sacrée usine à gaz, alors concevoir du multimédia qui fonctionne de faćon fluide ……

 

Armand

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Moi j’avais déjà ouvert mon compte sur base du VIN communiqué par le vendeur, çà ne permettait pas encore grand’chose mais j’avais accès au manuel.

A la livraison, le vendeur avait préparé le terrain et je n’ai plus eu qu’à mettre mon mot de passe, tout était présent sur mon iPad (mon iPhone est trop vieux pour l’appli…); aucun problème de connection, bien que je sois au 2è étage et la voiture dans un box en sous-sol, avec des tonnes de béton armé entre les deux; je suis averti de la fin de la recharge, mais la charge s’interrompt automatiquement, pas nécessaire de se précipiter pour enlever le câble. Avec le simple chargeur 2,3 Kw/h sur prise domestique, ce n’est évidement pas très rapide, mais je recharge généralement en avant-soirée, et la batterie est à 80% avant 23/24 heures, au départ de 25%. 
Pendant le rodage, si je descends trop en autonomie électrique, je me mets en recharge en roulant (en D) il faut bien que le thermique se dégourdisse de temps à autre AP-Smiles_u1F609.png   Je trouve que le “S” est moins agréable en ville, avec ses changements plus haut dans les tours… pour la ville je suis conquis par la douceur l’électrique, mais dès qu’on est sur route ouverte, même en auto-hybride, la charge fond assez vite, de sorte que là, le “S” reprend l’avantage en agrément, çà pousse ! Bref, 2 voitures en une !!

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oui bizarre, mon compte existe depuis des années et a déjà vu 3 voitures.

Mais là le VIN est bien rentré, mais pas le code... 

 

Pour la connexion ça passe par internet donc pas de soucis que la voiture soit éloignée.

 

On verra si il me trouve vite la solution

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Petite question pour ceux qui disposent sur mode “battery recharge” dans le menu e-tron…

Le chargeur embarqué de la voiture accepte jusqu’à 7,4 kw/h, mais cette valeur maximale est-elle aussi celle à laquelle la batterie se recharge en roulant ? Il me semble que le rythme de la recharge est dans ce cas de figure plus élevé qu’avec emploi du chargeur 2,3 Kw/h livré avec la voiture en statique.

Ceci m’intéresse car la sélection de “battery recharge” est apparemment le seul moyen de rouler à l’aise en D avec moteur électrique toujours éteint ET mode efficiency (roue libre) , qui accessoirement chauffe le moteur thermique depuis le premier kilomètre. Passer immédiatement en “S” au démarrage a bien le même effet, mais avec des régimes moteur plus élevés. Mais dès qu’on revient ensuite en D on repasse aussi en “auto-hybride” avec emploi du seul moteur électrique en n’appuyant pas trop sur l’accélérateur.

On parle bien dans la documentation d’une consommation majorée sur le mode “ battery recharge “, mais sans en citer l’importance… quid ?

L’un de vous a-t’il déjà exploré le sujet ? 

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Hello,

 

Je pense que cette méthode n’est valable qu’à condition d’avoir la batterie à 100%, sinon la consommation va nettement s’en ressentir. Le plus simple étant d’essayer.

La question de la recharge en roulant de la batterie de propulsion est intéressante. Je viens de regarder dans le compartiment moteur et n’y ai pas vu d’alternateur. D’ailleurs, il n’y a pas non plus de courroie d’accessoires ce qui veut dire au passage que la pompe à eau est électrique.

Ceci laisse supposer que c’est le moteur électrique qui sert d’alternateur comme en phase de récupération. Et là, je dirais que théoriquement il n’y a comme limite que la puissance admissible par ce moteur. En pratique, si tu charges à 143 kw, puissance de ce moteur, la pompe de charge du circuit d’essence ne va pas suffire et il te faudra descendre et pousser pour décoller de chez toi. Plus sérieusement, que la charge par ce moyen soit limitée à 7,4 kw me semble raisonnable. Et théoriquement 1 litre d’essence équivaut à 9,09 kw.

À toi de voir.

 

Armand

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La consommation annoncée du moteur thermique de 265 cv, installé dans le Q5 45 TFSI, est de 9,1 L/100kms, ce qui est bien sûr illusoire en usage courant, comptons plutôt sur 10 à 12 litres… Si on retire 9kw d’un litre d’essence, on pourrait donc aisément (et théoriquement..) restaurer la moitié d’une charge de batterie avec une majoration de consommation du thermique à raison d’un litre sur un trajet de 100kms.
Comme je suis plus littéraire que scientifique, je vais à l’occasion d’un trajet représentatif (p.ex. 100 km) observer la consommation moyenne à l’ODB avec et sans la recharge en roulant; intuitivement, je pense que ce ne sera pas nettement plus, et si c’est ainsi j’utiliserai la recharge en roulant quand je n’aurai pas la ressource de charger à ma destination. Compte tenu du prix de nos engins, je n’en suis pas à quelques litres d’essence près AP-Smiles_u1F60A.png; je poserai de toute manière encore la question à mon concessionnaire, question de voir s’il peut répondre AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par guyguy
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@guyguy et en mode "battery hold" plutot que "battery recharge", ne devrais-tu pas aussi n'avoir que le moteur thermique en route (et sans la conso de recharge) ?

 

Pour ce qui est de la puissance maxi de recharge par ce biais, elle est forcément limitée par la puissance admissible par le circuit électrique de charge, et pas que la puissance que le moteur électrique saurait délivrer.

 

Sinon pour ma part, depuis 3 jours, j'en suis à 120 km et zéro goutte d'essence.

Le moteur thermique n'est pas près d'être rodé :p 

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@Kop95 

le manuel dit qu’en Battery hold c’est “essentiellement “ le moteur thermique qui travaille; j’ai fait un aller-retour côté belge/Bruxelles dans ce mode et le niveau de charge de la batterie avait quand même légèrement baissé; c’étaient quasiment mes premiers kilomètres et je n’étais pas encore familiarisé avec les affichages. Je vais refaire un test dans ce qui mode pour observer la consommation et la comparer avec le mode Battery Charge que j’ai utilisé aujourd’hui sur +- 25 kilomètres (conso instantanée 10 à 11 litres en lecture VC, je m’attendais à cette valeur encore inférieure à celle de ma bonne vieille A4 V6 2,6 l de …1997) Donc rien de catastrophique si on veut faire l’impasse sur une recharge via borne publique. Pour info, j’était parti aujourd’hui en “s” pour chauffer la mécanique avant un court trajet d’autoroute, pour passer en “d” un peu avant la bretelle; vu le trafic, je n’ai en fait pas dépassé le 110km/h, donc avec un accélérateur très peu sollicité..  la voiture est restée en électrique même lors d’une pointe à 130…Ceci montre que pour rouler en seul thermique, il faut vraiment le vouloir, le software privilégie sinon le mode électrique jusqu’à épuisement de la batterie. 

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il faut que je creuse ça, ça tombe bien j'ai quelques trajets cette semaine.

 

Pour info j'ai oublié de vous dire : les voitures sont livrées avec une seule clé en ce moment (+ 1 clé de secours mais sans "bip"), pénurie de composants oblige, la seconde clé arrivera... ultérieurement :( 

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Hello,

 

@guyguy,

Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir pris une hybride si c'est pour rouler en thermique.

 

@kop-95

Misère, je pense que tous les constructeurs ont du soucis à se faire. Hormis celles et ceux qui sont dans l'obligation de changer leur véhicule, le pékin moyen comme moi attendra sans doute quelques mois de manière à commander un véhicule optionné suivant ses désirs.

 

Armand

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il y a 7 minutes, Xpan a dit :

 

Misère, je pense que tous les constructeurs ont du soucis à se faire. Hormis celles et ceux qui sont dans l'obligation de changer leur véhicule, le pékin moyen comme moi attendra sans doute quelques mois de manière à commander un véhicule optionné suivant ses désirs.

 

Armand

Je te confirme que le vendeur m'a indiqué qu'en ce moment il prend une rafale d'annulations de commande car il ne sait pas livrer à temps, ou alors avec un équipement partiel.

Je crois que je suis passé de justesse d'après lui pour avoir toutes les options dans ma voiture.

 

Par contre il galère encore et toujours à régler le problème de connexion à MyAudi, et là ce n'est pas un problème de composants mais de compétences je crois !

Dommage j'aimerai bien avoir accès aux statistiques

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Je ne compte pas favoriser l’emploi du thermique, bien évidemment, mais je vis mal le déclenchement à froid du moteur sur un grand coup d’accélérateur quand la circulation se dégage (enfin…!) après une sortie de ville en tout électrique; c’est pourquoi je vérifie comment partir de chez soi sur le moteur thermique quand on prévoit un trajet de route/autoroute où le thermique sera de toute façon sollicité

J’ai observé ce matin que le Battery Hold ne lance pas le moteur thermique, seul le mode Battery Charge le fait, tout comme le passage en “S”

Sur Hold, les démarrages se font en électrique, et tant que l’accélérateur n’est pas trop titillé, on reste en électrique; c’est ce qui fait que la charge diminue, mais moins vite puisque l’électrique ne couvre alors que des utilisations très modérées (ville, files…) où la consommation Kw est faible; dès qu’on dépasse la première partie de la course de l’accélérateur, le thermique est lancé jusqu’au ralentissement suivant, où l’électrique se remet à prendre la main. 
Le passage en “S” annule le battery Hold au profit du Auto-hybride, mais si on repasse en “D” le Battery Hold se réactive

Un peu complexe, mais conforme à l’esprit de la voiture hybride; mais bref, si on veut fonctionner en thermique de chez soi jusqu’à l’autoroute avec une sollicitation minimale comme on avait l’habitude de le faire “comme avant”, il ne reste à mon avis que la sélection au départ de Battery Charge qui permet de rouler en D aux alentours de 2000 t/m, sinon c’est le S avec des régimes a minima de 2500 tours (et des passages au dessus de 3000 t/m)

Avec mes malheureux 10/11000 kms par an je reste donc généralement sous les 50 km par jour, mon moteur thermique ne va pas s’user très vite AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par guyguy
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Vous allez rire, j'ai reçu un courrier postal de VW m'indiquant que ma voiture me serait livré en retard pour cause de pénurie de composants, sans pouvoir me donner de délai de livraison... 

(je rappelle qu'elle est dans mon garage depuis vendredi dernier)

 

Sinon, Audi Connect ne fonctionne toujours pas et le vendeur fait le mort, étonnant non ?

 

J'oubliais dans la série des petites mesquineries, est-ce que vous aussi vous avez reçu le guide d'utilisation dans une boite en carton, et plus dans la belle pochette avec rabat aimanté que l'on met dans la boîte à gants ?

 

PS

sinon aujourd'hui gros trajet en région parisienne, hormis le fait que je ne maitrise pas encore assez le GPS et du coup j'ai vidé la batterie sur l'aller (et quasi pas consommé d'essence en 57 km), sur le retour je suis à 6,5l/100 km avec une batterie vide (enfin quasi, elle démarrait quand même en électrique et restait en électrique dans les bouchons).

Dommage qu'on ne puisse pas dire au GPS de garder 50 % de batterie pour pouvoir faire le retour, ça oblige à bricoler en ajoutant le trajet retour pour qu'il gère sa conso sur la journée.

 

 

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Sans doute conscient de cette mesquinerie, mon vendeur est allé récupérer de sa propre initiative la pochette de mon ancien Q5 pour y insérer la nouvelle documentation; en 2009, on donnait encore en Belgique (dans la belle pochette) la documentation dans les deux langues nationales; j’ai donc retenu la deuxième pochette pour les papiers officiels.

 

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

mon premier retour d'expérience après 3 semaines et 1400 kms.

 

Concernant le confort, je suis toujours aussi satisfait et convaincu des suspensions pneumatiques. Un vrai régal de confort, même si un peu plus fermes ici sur un TFSIe que sur le TFSI que j'avais avant, comme j'avais déjà pu le lire. Un vrai "must have" ces suspensions. 

Le niveau sonore est d'ailleurs très contenu, même avec le moteur thermique en fonction. Il est d'ailleurs difficile d'apprécier sa mise en route, seules les très légères vibrations trahissent son fonctionnement.

 

Pour la chaine de traction, le système hybride répond vraiment à ce que j'attendais : le mode hybride pur est confortable et les transitions sont transparentes, seules les jauges de consommation instantannées permettent de savoir lequel des moteurs est en traction (ou l'animation des flux d'énergie).

 

Sur mon seul vrai plein d'essence depuis la livraison, j'en suis à 1/2 plein pour 900 kms, signe à mon goût que la motorisation répond bien à mes usages, une grosse partie de mes trajets se font en 100 % EV, et seuls ceux un peu plus longs sollicitent le moteur essence (officiellement sur les 900 kms je dois être à 250 kms en essence d'après le MMI c'est dire).

En mode 100 % EV j'apprécie le couple, et finalement même sur autoroute, à 130 km/h ça reste suffisant tant qu'on n'est pas trop exigeants en accélérations (évidemment sur autoroute l'autonomie fond pas mal).

Dommage qu'il n'y ait pas un vrai compteur de kilométrage différentié essence/électrique, même enfoui au fond du MMI. J'aurai bien aimé savoir quand mon moteur sera à peu près rodé...

Petit regret lié au système hybride : comme beaucoup d'autres je me demande si un jour (hormis lors d'un long voyage) le moteur arrivera à température, je n'ai jamais réussi à dépasser 60 degrés à l'huile, même sur un trajet de 100 km, le moteur essence se coupant régulièrement même lorsque la batterie est officiellement vide (je crois que le système hybrode se garde une réserve de batterie).

Autonomie en EV : aux alentours de 50/55km en météo "standard" (15 degrés de jour sans pluie), 40-45 km avec 5 degrés, pluie et phares. 

J'avoue que l'on se prend au jeu de surveiller la récupération d'énergie, d'avoir la "pédale douce" en réaccélération.

 

A noter que grâce au système hybride qui fait démarrer systématiquement en électrique sur les premiers mètres, cela élimine le côté désagréable du stop/start (j'ai suffisamment pesté contre ce dernier dans les ronds points, au point de le désactiver totalement via l'OBD2).

 

Pour la recharge, je regrette que le système de charge sur prise domestique fourni soit limité à 8A (et qu'il soit aussi imposant au passage).

Je me suis équipé d'un chargeur 8/10/13/16A à associer à une prise renforcée type "Green'up", et j'en suis très satisfait, cela me permet de récupérer pas mal d'autonomie dans la journée entre deux petits trajets.

Il est regrettable aussi de ne pas avoir un endroit où ranger au moins un des deux câbles, la sacoche est imposante et devrait traîner au fond du coffre... du coup tout reste à la maison.

 

En ce qui concerne les aides diverses (j'en ai pas mal), petit bilan :

 - le régulateur ACC est toujours top, mais il lui manque toujours 2 choses à mon goût : la possibilité de fonctionner en régulateur "simple", et un petit témoin supplémentaire qui indiquerait le moment où il va devoir ralentir - il indique qu'il a une voiture devant à vue, mais prévient assez loin - cela permettrait d'anticiper un dépassement par exemple, sans à voir à se jeter à gauche trop tôt

 - concernant l'ACC notons que j'ai désactivé le suivi des limitations de vitesse, la détection des panneaux et la cartographie étant remplis d'erreur c'est insupportable de se retrouver à 130 en ville ou à 50 sur l'autoroute :) 

 - le maintien dans la file est toujours aussi pénible, dès lors qu'il y a une ligne droite de plus de 5 secondes il râle indiquant qu'on doit tenir le volant, ce qui est pourtant le cas

 - le système de conduite dans les bouchons est assez agréable, bien plus qu'en thermique où je trouvais la voiture violente au freinage, ici avec le ralentissement électrique c'est très doux. Seul regret, de devoir toujours relancer la voiture après à peine 1 seconde d'arrêt

 - la surveillance des angles mort est plutôt pratique, même si ma passagère se plaint un peu de son manque de discrétion - j'ai juste pas encore bien compris quand il fonctionne ou pas en fonction de la vitesse, cela reste encore mystérieux

 - le système de récupération d'énergie prédictive me déplait beaucoup. Même si cela a probablement un intérêt énergétique, je trouve cette ingérence permanent sur ma conduite assez désagréable au final. 

 - le systèmes de caméras panoramiques est vraiment très sympa, moi qui ai nécessité de pas mal manoeuvrer pour stationner chez moi j'apprécie

 - j'ai testé 2 fois le park assist, bof : un fois ma voiture était complètement de travers, la seconde fois j'ai repris la main après 5 manoeuvres la voiture n'arrivait pas à rentrer...

 - Les phares Matrix LED sont toujours aussi efficaces et sans problèmes - puisqu'on parle de phares, les feux OLED à l'arrière n'ont aucun intérêt à mes yeux (ils sont de série sur Avus), je ne paierai jamais une option pour cela

 - j'apprécie la clim stationnaire que l'on peut faire tourner avant de prendre sa voiture ou laisser tourner 30 minutes après garé (même si j'apprécierai pouvoir utiliser l'appli pour piloter cela, voir plus bas...)

 

Le nouveau MMI est plutôt sympa et réactif, le B&O toujours aussi agréable à l'oreille.

J'apprécie le fonctionnement tactile, tant pis pour les quelques traces de doigt (ne pas mettre de crème sur ses mains avant de conduire :) ).

Dommage que la source de l'info trafic soit toujours aussi peu fiable. Puisque le système hybride utilise la navigation pour anticiper et optimiser son fonctionnement, si la gestion de bouchons parisiens était un peu plus aboutie cela ne nuirait pas... Waze est toujours 200 lieues devant... D'ailleurs comme dautres l'ont dit, dommage que l'on ne puisse pas dire que l'on veut garder 50 % de batterie quand on planifie un trajet, cela oblige a faire une planification avec une étape (la destination) avant la destination finale (le domicile) pour que le système soit efficace. Ceci étant dit il l'est vraiment.

Le nouveau Virtual Cockpit n'apporte pas grand chose de neuf, mais il était déjà bien utile.

Si, un petit regret, qu'il ne soit toujours pas possible d'avoir un téléphone en Carplay (enfin en Carplay sans fil) et d'avoir un second téléphone en "simple bluetooth". Poiur que les deux téléphones soient accessibles il faut se passer de Carplay, dommage.

 

Dernier point, le négatif et l'agacement : au bout de 3 semaines je ne suis toujours pas connecté à MyAudi, mon concessionnaire est aux abonnés absents depuis le début (preuve de la totale incompétence du réseau dès que ça sort de la bonne vieille mécanique, que ce soit dans le suivi de la livraison comme pour tout l'informatique de bord).

J'ai fait appel à l'assistance en ligne qui patine totalement, mon compte ne s'associe pas à la voiture, le "vehicle code" fourni à l'achat n'est pas reconnu, et on tourne en rond, on se croirait à l'assistance internet de SFR... Au prix du jouet, cela m'agace fortement.

En plus on arrive en hiver, et la possibilité de mettre en route le chauffage avant de partir m'intéresse bigrement :) 

 

J'espère n'avoir rien oublié, c'est vrai que passant d'un modèle FY TFSI 2018 à ce modèle FY TFSIe 2022 il y a de nombreuses choses que je connaissais déjà.

 

A bientôt

Fabrice

 

 

 

Modifié par kop-95
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Hello Fabrice,

 

Ça fait plaisir de lire ton ressenti.

 

C’est moi qui avais remarqué que l’amortissement semblait un poil plus ferme que sur mon ancien FY 2018 Tdi.

 

Au sujet de la température du moteur,  il faut rouler en permanence  en thermique pour que la température se stabilise à 90°. Par exemple, petite virée cet après-midi, 18° dehors et soleil,  60% de batterie, mode hybride sélectionné. Une dizaine de kilomètres à 110 puis route secondaire dans le milieu Var, routes assez étroites et sinueuses sur une vingtaine de km puis belles routes nationales. Sur la partie à 110 le moteur ayant un peu tourné avant la température est montée à 90° pour redescendre à 60° sur la partie petites routes. En effet, la batterie a repris le dessus à vitesse de 60/70 jusqu’à épuisement. Et bien même après, en ne tournant qu’au thermique mais avec beaucoup de roue libre la température restait aux alentours de 60°.

 

J’avais lu que le suivi des vitesses avec l’Acc pouvait réserver des surprises, je ne savais pas qu’on pouvait le désactiver.

 

Le maintien dans la file m’a franchement déplu sur le Q4.

 

Le Side Assist fonctionne entre 15 et 250 km/h. Mais les deux radars qui sont dans le bouclier arrière sont utilisés également dans le pack assistance route, à savoir pour sortir de véhicule, ou bien quand tu recule, si bien qu’ils sont actifs en permanence. Tu peux régler l’intensité lumineuse via le Mmi, ils sont au maximum chez moi de manière a être bien visibles par forte luminosité. Chez Mercedes entre autres, le petit point lumineux dans la glace de rétro ne doit être visible qu’en regardant dans le rétro. Le système Audi est certes moins discret mais rudement efficace.

 

Oui, la planification d’un A/R n’est pas très intuitive, copie à revoir.

 

Au sujet de la connexion myAudi, je serais à ta place, je ferais une lettre recommandée exigeant une résolution du problème. C’est une panne qui doit être prise sous garantie. Ceci étant, sur ma précédente, j’avais pesté. Déjà, ce n'est pas si ergonomique que ça. Ensuite, au bout d’un an environ, j’avais eu un message sur le dmartphone m’invitant à changer mon vode Pin. Misère.  J’ai bloqué le dialogue avec la voiture. Il a fallu que via le Mmi je retourne aux réglages usine, puis refasse toute la procédure avec la molette …… un régal.

copie à revoir.

 

Armand

 

 

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Bonjour !

 

Avec le temps, et surtout le type de trajets que j’effectue, je choisis le mode le plus approprié pour la journée en cours, c’est à dire le tout électrique lorsque je ne prévois pas de dépasser les 50 kms, et le tout thermique en “S” pour les distances supérieures jusqu’à ce que j’aurai effectué les quelques milliers de kms de rodage; pour mes trajets locaux (forcément limités à 70km/h sinon moins !) le auto-hybride et le full électrique reviennent au même; et si on conduit sagement en “S” ( contradictio in terminis ;-) …)   on peut abaisser le régime moteur en utilisant le régulateur de vitesse (comme un overdrive sur nos anciennes anglaises ;-) ) , sinon les passages de vitesse se font attendre; en “S” la température moteur monte à 90 sur moins de 10 kms . Bref, il faut un peu observer le fonctionnement, mais au final il faut reconnaître que les ingénieurs chez Audi ne sont pas des pignoufs : tout le monde y trouve son compte et pour ceux qui ne se prennent pas la tête, tout fonctionne correctement et en douceur en auto-hybride, tous les autres modes permettent d’affiner, mais pour beaucoup c’est un peu du jeu… 

Modifié par guyguy
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Hello,

 

Je viens de découvrir à l’instant sur le Mmi dans des onglets véhicule un page donnant la proportion d’utilisation du thermique et de l'électrique. Bizarrement, je viens de dépasser les 10 000 km et ce compteur donne 9600 km. Bref, je suis à 43% de thermique et 57% d’électrique. J’aurais pensé moins de thermique mais cet été j’ai pas mal roulé sur longues distances autoroutières.

Une petite règle de trois me dit que j’en suis aux environs  de 4100 en essence. Du coup, une fois le prochain plein fait je ferai le calcul de consommation réelle.

 

Armand

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Une question au passage...pourquoi ces chiffres de 50 ou 35 sur certains modèles AUDI ?

 

Qu' est ce que çà signifie ?  :AP-Smiles_u1F9D0:

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Hello,

 

C’est la nouvelle dénomination de la puissance. Au plus tu montes, au plus c’est puissant et au plus tu pleure en faisant le chèque. C’est vrai chez la concurrence également pour le chèque qui pique les yeux.

 

Armand

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@ Armand

amusant, j’en suis exactement aux mêmes pourcentages après 1600 kms… je n’ai fait qu’environ 400 kms d’autoroute, mais j’ai souvent neutralisé l’électrique pour accélérer le rodage du thermique; ce n’est qu’hier que j’ai, pour la première fois et pour quelques centaines de mètres seulement, fait parler la poudre, c’est impressionnant ! 
ma conso moyenne est 14,5 kWh en électrique (normal, beaucoup de petits parcours urbains à 50 km/h) , et 5,0 litres aux cents en thermique (la plupart du temps en “S”) ; converti en  euros, cela donne aux tarifs belges (0,25 du kWh et 1,65 du litre) et à la louche (pour 1600 kms) +- 200 euros d’énergie (dont 130 d’essence et 70 d’électricité) ; si j’avais choisi une TFSI non-e, elle m’aurait bouffé sur le même parcours au moins 10/12 litres aux cents, soit environ 300 euros d’essence

Tout ceci évidemment sous réserve de vérification à plus  long terme, et sauf si je me suis fourré le doigt dans l’œil dans mes calculs ;-))

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Je verrai lorsque je ferai le plein. Pour l’instant j’ai encore un quart et pas de grande balade prévue pour l’instant.

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Ceci montre bien que pour générer les avantages de l’hybride, il vaut mieux laisser faire le mode l’auto-hybrid et recharger la batterie régulièrement
Le problème est alors chez moi qu’en pratique auto-hybride = VE, salutaire pour le portefeuille, mais le thermique n’aurait jusqu’ici quasiment pas fonctionné

Un peu dommage, non ?  AP-Smiles_u1F609.png

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Bah, de mon point de vue, l’hybride est une passerelle avant le tout électrique. Seul le réseau de bornes de recharges m’a fait renoncer à franchir le pas.  En France, il se développe mais c’est encore un peu juste, c’est le seul pays où on paye à la minute et non au kWh, la maintenance n’est au top.

L’hybride présente les deux avantages de pouvoir faire de longs trajets sans craindre la panne sèche et de rouler confortablement sur une 50 de km.

Alors oui, roder le moteur va être beaucoup plus long d’autant que j’ai remarqué sur plusieurs voitures que les thermiques ne sont libérés qu’après 30 000 km. On a le temps de voir venir.

Mais pour accélérer un peu les choses, la seule solution envisagée est de faire un grand voyage.

 

Armand

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Hello

 

@Xpan, la différence entre les kilomètres compteur et les kilomètres que comptabilise le MMI entre essence et électrique pourrait-il correspondre à la partie de trajet qui se fait en roue libre (ni essence ni électrique :) )? 

Moi aussi j'ai un peu de différence : 50 km / 1000 km

 

@guyguy, sur mon TFSI"non e" précédent (252 cv), j'étais plutôt vers 9l/100 sur 60000 km et sans utiliser le stop/start que j'avais neutralisé. 10/12l c'est en ne faisant pas du tout attention au pied droit je pense.

 

 

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Je viens de regarder à l’instant et j’ai très exactement 36 km de différence sur 10090 km au total. Effectivement, le différentiel pourrait correspondre à la distance parcourue en roue libre, roue libre que j’essaie d’utiliser le plus possible.

 

À ce sujet, imaginons un parcours plat en ville, sur route ouverte, l’inertie du véhicule estompe la sensation. Le véhicule est lancé à 50 km/h et   Il propose de lâcher l’accélérateur, alors on passe directement en roue libre. À contrario, si c’est moi qui décide de passer en roue libre, il y a une régénération qui s’enclenche pendant quelques dixièmes de seconde pour passer en toue libre. C’est visible sur le VC et on le ressent par une très légère décélération.

 

Ça vous arrive aussi ?

 

Armand

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Les courtes distances sont en version essence très préjudiciables à la consommation : on le voit bien à l ‘indicateur de conso du trajet, qui ne descend que très lentement dans les 10/15 premiers kilomètres (donc quand le moteur n’est pas encore à température) 
9 litres correspond à la conso annoncée pour le 2,0 litres dans les brochures, c’est donc un minimum et en cas de brefs parcours urbains, on peut s’attendre à plus.

Sur mon ancienne A4 2,6 V6 (150 cv paisibles…) je ne descendais jamais sous les 12 litres  en ville. C’est dire que les progrès sont patents en matière de maîtrise de la carburation sur le TFSIe !

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@Xpan oui cela me fait pareil. Je garde le graphique des flux d'énergie (la voiture avec les flux verts et orange) pour bien me rendre compte des regénérations et de la roue libre. En effet, sur l'indicateur de puissance on voit bien aussi une micro-regénération au levé de pied.

 

avez-vous remarqué aussi que la bande verte de la partie regénération dans l'indicateur de puissance est très court au démarrage puis se rallonge petit à petit ?

 

Pour votre info mon pb de connexion à MyAudi n'est toujours pas résolu. L'assistance technique me dit que c'est un bug connu de leur ingénierie, mais qu'ils n'ont pas encore la solution... 

ils viendraient juste de changer leur système d'authentification et ça merderait copieusement.

 

Juste pour info sur votre voiture, le code "secret" était sur une étiquette noire (avec un gros QRcode MyAudi) ou bien sur la languette en plastique qui accompagne les clés ?

 

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@kop-95

 

Mon code secret était sur une languette plastique avec les clefs.

 

Je n’ai pas remarqué cette bande verte se rallongeant, je vais y prêter attention.

 

Armand

Modifié par Xpan
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donc je suis peut-être un des premiers à avoir cette maudite carte avec un code qui ne fonctionne pas...

L'assistance en ligne me dit que c'est depuis les modèles 2022 (c'est drôle d'ailleurs que les constructeurs ont gardé cette tradition de changer d'année modèle en été), et que le bug serait connu mais pas encore résolu.

Cela dit le concessionnaire qui n'y comprend rien me dit qu'il a d'autres voitures qu'il vient de livrer pour lesquelles cela fonctionne du premier coup...

 

Sinon pour la 2ème clé moi aussi je n'ai aucune nouvelle.

Je me demande si un jour ils nous recontacterons d'ailleurs, je n'ai pas l'impression depuis toutes les années que je suis client Audi qu'ils aient une vraie stratégie de suivi client...

Le vendeur m'a dit que c'est le service après-vente qui m'appellerait que je n'avais pas à m'inquiéter (toujours pour la clé)... bizarrement j'ai bien l'intention de les relancer régulièrement pour leur rappeler mon existence.

 

J'avoue que l'histoire de l'Audi Connect m'énerve un peu, au prix du jouet, je trouve inadmissible que ce soit si compliqué à mettre en oeuvre et que personne ne soit capable de m'aider.

Je suis moi-même chez un constructeur informatique et je n'imagine même pas une seconde que mon support technique soit aussi nul avec l'un de mes clients, même le plus mauvais d'entre eux...

 

En plus, l'hiver arrive (enfin il est déjà là aujourd'hui en région parisienne) et j'aimerai bien pouvoir activer le préchauffage de la voiture :)

 

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