Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Reprogrammation moteur.

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà depuis quelques temps que je me pose la question de savoir si oui ou non je passe le cap pour une reprog moteur. Je voulais avoir l'avis de ceux qui ont passé le cap s'ils en sont contents et ce que ça leur a apporté.

Ma voiture approche les 150 000 km et j'ai eu ce fameux rappel 23 x 6 d'où mon envie d'une reprog.

Mes questions sont:

- Le moteur n'est il pas trop borné pour une reprog?

- Quels sont les bénéfices / risques?

- Est ce que la reprog est détectable avec une date et ce que dit la loi et les assurances en cas d'accident?

Merci d'avance pour vos réponses.

• Aime 1

salut 

le sujet m'intéresse car, 

rdv pris pour moi le 05 novembre pour un stage 1 sur ma bitdi 320 totalisant 115000kms..

J'ai visiblement déjà eu le rappel dieselgate. 

Modifié par tofone

j'ai posé la question avant de prendre rdv mais pas nécessaire selon le centre où je vais "motortech", il reprenne la carto a 0 ! 

J appelerai d'autres mappeurs pour confirmer... 

je viens d'appeler Dijon autoracing qui visiblement est un centre très bien réputé, ils me confirment que ce n'est pas nécessaire, ils repartent sur la carto modifié par le rappel, selon eux pas nécessaire non plus de faire de reprog sur la boîte pour un stage 1 ou un véhicule qui ne fera pas de circuit. 

Il y a 17 heures, Teckhnoman a dit :

- Est ce que la reprog est détectable avec une date et ce que dit la loi et les assurances en cas d'accident?

Avec une date, je ne sais pas, mais il y a un compteur de modifications de l'ECU Si le compteur correspond au données concession, c'est clean, en revanche, si le compteur est supérieur aux données concession, c'est qu'il y a eu une modif "hors concession". Une investigation plus poussée trouvera la ou les modifs effectuées. La loi dit qu'il faut repasser le véhicule aux mines à titre individuel (car il ne correspond plus à l'homologation) et pour ce qui est des assurances, je suppose qu'ils essayeront de ne pas intervenir si ils trouvent que leur assuré ne leur a pas signalé la modif.

Tout ça, c'est la théorie ... C'est comme les limitations de vitesse (ou la taille des roues) : tant qu'on ne se fait pas prendre ... :AP-Smiles_81:

Petit retour après le stage 1. les passages au banc sont fait sans passer le cran d'accelerateur pour éviter les kickdown pendant les mesures et donc sans l'overboost qui reste actif meme après la reprog.

Deja la voiture n'avait pas été reprogrammé mais sortait déjà pas mal, je trouve,  donc d'origine : 346.87 cv et par contre moins de couple qu'annoncé par le constructeur : 632.48 Nm

Stage 1  407.72 cv et 783.03 Nm

donc reprise vite fait de quelques mesures : moyenne 0 a 100 km/h : 4.362 ( meilleure : 4.061 et moins bon : 4.642 ) donc un gain sur la moyenne de 0.577 sec

moyenne reprise de 80 a 120km/h : 3.043 ( meilleure : 2.718 et moins 3.369 ) donc un gain sur la moyenne de  1.323 sec

du coup ca patine en launch control !

bref, on sent bien le couple supplémentaire et je ferais un retour du ressenti quand j'aurai plus roulé !

ca marche juste fort pour un gaz oil de 2 Tonnes !!! que du bonheur et je ne regrette pas ! évidement moi je n'ai pas beaucoup de kms ! je dois avoir maintenant 32000 kms !

coté sensation c'est super,  ca marche tout le temps et paas besoin de monter dans les tours pour rouler déjà très fort ! le couple se charge de déplacer la voiture très facilement avec peu d'accelerateur !

et niveau consommation, moi je consomme plus car je fait surtout de la montagne et j'ai tendance a appuyer un peu plus je pense !

pour ma voiture je pense qu'il faudrait une reprog de la boite, car la 3 ne monte plus ou pas tout le temps a la meme rupture ! des fois ca coupe a 4700 et des fois un peu plus de 5000 tours/min.

tarif en promo pour moi a 620 euros. ce serai a refaire je ferai pareil !

Pour les reprogrammations il faut bien prendre en compte que l'augmentation de couple va agir sur toutes les pièces mécaniques ;

moteur : pistons, bielles, coussinets, vilebrequin ,chaine de distribution,

bva : convertisseur de couple, arbres de transmission, disques d'embrayage...

La dégradation de ses organes va être accélérée. Pour un véhicule peu kilométré les conséquences ne se feront pas sentir avant plusieurs milliers de kilomètres.

Pour un véhicule qui a déjà bien roulé les conséquences peuvent être plus rapides, avec principalement la chaîne de distribution qui s'est déjà allongé avec le temps et qui peut nécessiter son remplacement avant sa casse.

Regardez les vidéos sur youtube  en recherchant V6 TDI TIMING CHAIN, il y a des tas d'exemples d'interventions de ce type.

La chaine encaisse directement le couple moteur car elle est entrainée par le vilebrequin, et transmet donc cette force aux autres organes, pompe à huile, pompe hp, arbres à cames....

Réfléchissez et prenez connaissances des risques possibles. Même si le constructeur applique un réserve pour maintenir la meilleure fiabilité possible, le risque existe en repoussant le fonctionnement à ses valeurs limites.

Oui c est sur mais ça dépend des moteur
Exemple l a8 4.0 tfsi fait 430 ch c est la même chaîne que la s8+ de 605 ch
Le 3.0 tdi peut faire de 204 ch à 346 ..

Envoyé de mon SM-G988N en utilisant Tapatalk

Il y a 1 heure, hornet33 a dit :

Pour les reprogrammations il faut bien prendre en compte que l'augmentation de couple va agir sur toutes les pièces mécaniques ;

moteur : pistons, bielles, coussinets, vilebrequin ,chaine de distribution,

bva : convertisseur de couple, arbres de transmission, disques d'embrayage...

La dégradation de ses organes va être accélérée.

Darkside developments cassent beaucoup de pieces quand ils montent un TDI a 400cv... Aussi ils ont du mal a faire en sorte que ca fume pas, et c'est pas bon pour le CT.

Merci pour vos retours messieurs. Si d'autres personnes se sentent de temoigner, allez y.

Je vais déjà appeler le mec et lui demander quelques explications. Ce qui est sûr, c'est que selon ce que la voiture sort d'origine et ce qu'elle pourra sortir reprogrammée, il garde une marge de sécurité. Après je ne sais pas si je peux mettre le nom du garage ici. Certains connaisssent peut être et pourraient donner leur opinion.

Salut man. 

Mon avis sur la chose c'est que sur le moyen et long terme la reprogrammation ne fait que accélérer l'usure de la voiture. Je ne suis personnellement pas pour. 

Après faut pas être bête non plus, le mec qui a fait de la reprogrammation son métier ne te dira jamais que ce n'est pas bon est que bien évidemment il garde une marge de sécurité... Lol 

Ne tonbe pas dans ce pièce de la reprogrammation. Garde ton bitdi comme  il est c'est déjà plus que suffisant pour se genre de caisse. Économise est achete un rs6 si vraiment tu as envie de plus de sensations... 

Simple avis personnel aucun jugement chacun fait ce qu'il veut avec sa caisse..... 

• Adore 1

Charles : Tu peux citer le nom du garage sans soucis. AP-Smiles_u1F609.png

Je pense que tout est relatif et à remettre dans son contexte.

Les reprogrammations que nous faisons ne sont qu'en réalité que peut solliciter à 100% sur ce genre de modèle routière. Une RS ou autre sportive je pense que c'est différent.

Je parle pour mon cas, je suis en train de la passer en stage 2, non pas pour rechercher de la performance mais pour gagner en agrément de conduite et pour sentir une voiture libérée.
90% de mon utilisation c'est en bas régime en jouant sur le couple et sans appuyer. 

Quand on se lance dans ce genre de démarches on est conscient que le moteur peut être plus sensible. A mon sens c'est encore une raison pour en prendre  (plus) soin.

Tu peux demander une reprog soft également et ton mappeur va plus jouer sur le couple que sur la puissance. Tu seras dans les 380chx environ et ça peut être un bon compromis par exemple.

• Aime 1

Il y a 1 heure, RitchR a dit :

Je parle pour mon cas, je suis en train de la passer en stage 2, non pas pour rechercher de la performance mais pour gagner en agrément de conduite et pour sentir une voiture libérée.
90% de mon utilisation c'est en bas régime en jouant sur le couple et sans appuyer. 

@RitchR

Entièrement d'accord avec toi,

Je suis dans la même philosophie que toi ...

Pleins de chevaux, mais juste pour un confort de conduite.

Je serais même trop dans les bas régime, j'adore cet effet "tracteur" force tranquille, sentir cette puissante si bas dans les tours et ressentir ce couple tirer la voiture et vous mettre dans le fond du siége à 1200trs :AP-Smiles_29::AP-Smiles_32:

Moi personnellement je suis à 90% du temps de roulage à 1200 en 7eme en "D" sur un filet de gaz ...

Et pourtant 313 cv, pedalbox, et j'envisage une reprog stage1

Je sais, c'est débile, mais j'aime bien

Peut-être mon passé de meca agricole (je suis un grand fan de gros gros tracteur agricole) et franchement quand vous avez goûter à ce qu'est du vrai "COUPLE" sans pour autant avoir beaucoup de chevaux 200/300 en 6 cylindres

Et ben on ne peut plus s'en passer ...

Si on (essaye ..) respecte les limitations, à 95% du temps on sous-utilise nos mécaniques. Alors, qu'elles aient 50 ou 80 Cv de plus, ça ne change pas grand chose aux performances (et à l'usure). En revanche, l'argument de l'agrément de conduite ou de la conso peut être entendu. Si un mappeur peut me mettre 100 Cv de plus et, en contrepartie,  la "brider" à 160, par exemple, je signe tout de suite ! (la solution serait un gros moteur, mais ce n'est plus le même budget !). Et je ne fais pas partie de ceux qui accélèrent fort en sortie de péage pendant 200 m. (Pour les accels, il y a la moto !).

Bah oui, (normalement) un mappeur peut te mettre 100 cv de plus et te brider à 160 km/h

Vu que l'on est déjà bridé à 250 km/h (du moins sur les Bi-Tdi) et on peut nous mettre quand même au moins 50 cv de plus par un stage 1

Il suffit de savoir où se trouve cette fameuse bride numerique

C est pas le ch Le truc c est le couplé
100 nm de couple en plus c est beaucoup plus agréable c est clair
Sur mon s8 je suis passer de 520ch et 650 nm à 825 ch et 990 nm
Les ch sont rarement utilisé
Sur les courbes de puissance les ch sont atteint à un régime moteur maxi tandis que le couplé max est la très top

Mon bitdi va passer de 320 à 400 ch ok mais ce qui m intéressé c est de passe de 650 à 800 nm

Exact et d'accord avec toi

Je crois que le couple est plus ennivrant que la puissance brute

quand la voiture se soulève de l'avant et que l'on sent son corps se coller au fond du siége, c'est plus jouissif que de rouler à 300 km/h

A mon avis (jugement personnel bien sur)

Être sur un rapport élevé et avec un régime très bas (1100 trs / 5 ou 6eme) et re-accélérer suffisamment pour ressentir cette force ...

QUEL PIED !!!!! :AP-Smiles_34::AP-Smiles_35:

+ 1, le couple il y a que sa de vrai 😜.

parlons de vos crémeries pour avoir plus de couple?! 

KSF Motorsport, Br performance …. Des retours d’autre préparateurs tout aussi compétent ?!

Il y a 1 heure, Optimus Prime a dit :

@RitchR

Entièrement d'accord avec toi,

Je suis dans la même philosophie que toi ...

Pleins de chevaux, mais juste pour un confort de conduite.

Je serais même trop dans les bas régime, j'adore cet effet "tracteur" force tranquille, sentir cette puissante si bas dans les tours et ressentir ce couple tirer la voiture et vous mettre dans le fond du siége à 1200trs :AP-Smiles_29::AP-Smiles_32:

Moi personnellement je suis à 90% du temps de roulage à 1200 en 7eme en "D" sur un filet de gaz ...

Et pourtant 313 cv, pedalbox, et j'envisage une reprog stage1

Je sais, c'est débile, mais j'aime bien

Peut-être mon passé de meca agricole (je suis un grand fan de gros gros tracteur agricole) et franchement quand vous avez goûter à ce qu'est du vrai "COUPLE" sans pour autant avoir beaucoup de chevaux 200/300 en 6 cylindres

Et ben on ne peut plus s'en passer ...

Le gras du couple, il n'y a que ça de vrai ! 
Sans parler des 3500Nm de mon Scania :D

Merci pour vos retours les copains.

Si je le fais je pense le faire chez metalmachines performance barlin dans le pas de calais. Etant du Nord, si vous avez des adresses sérieuses je suis preneur.

il y a 41 minutes, RitchR a dit :

Le gras du couple, il n'y a que ça de vrai ! 
Sans parler des 3500Nm de mon Scania :D

Tiens @RitchR une bonne vidéo à regarder et à écouter très fort (en grave) pour entendre ce doux et melodieux scania v8 ainsi que son turbo qui sifflote au depart d'un peage

sans vouloir casser l'ambiance, une reprogrammation peut vous causer un sacré tort en cas d'accident. voiture plus conforme à l'origine, assurance qui se retire (sauf si vous lui avez déclaré).

le plaisir à ses limites pour ma part......

mais c'est comme tout, pas vu, pas pris......