Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

demande avis de spécialiste mécanique moteur pour un q7 4.2 tdi 340 cv de 2010, 253.000 km. Fuite d'huile et apparition du symbole défaillance moteur.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un petit souci qui vient de m'arriver sur mon q7, que j'adore, V8 4.2 tdi 340cv, qui m'a informé d'une défaillance moteur "petit symbole moteur jaune que l'on connait tous", sans pour autant que cela ne perturbe le comportement du véhicule.

Arrivé à mon domicile je branche un logiciel vcds et  check les problèmes. Je vous mets en pièces jointe le résultat du scan qui fait apparaitre un défaut du débitmètre d'air massique  1/2 et du Transmetteur 1 de régime de turbocompresseur.

J'ai sauvegardé les données et effacés les codes erreurs pour voir s' ils réapparaissaient par la suite. Pour l'instant, non, au bout de 2 jours . Par contre j'ai remarqué que dans le compartiment moteur sur la partie droite, en étant face au moteur, pas mal de tuyaux étaient bien recouvert d'huile à moitié  sèche et épaisse en quantité assez importante, comme l'effet d'une petite fuite d'huile qui dure depuis un bon moment et qui encrasse tout ce qu'il y a autour. Photos jointes. Il me semble que ces tuyaux de gros diamètre correspondent au circuit d'admission d'air propulsé du turbocompresseur. De l'autre coté, gauche donc, aucun signe semblable à celui-ci. Le véhicule à un peu plus de 250 000 km, et même si je le trouve très fiable, car quasiment aucun souci avec depuis de nombreuses années, j'ai dû faire démonter et nettoyer les FAP par une entreprise spécialisée il y à 1 an environ car visiblement signalés en bonne  partie bouchés. Tout ceci m’amène à penser qu'il pourrait s'agir du turbocompresseur, du moins celui du coté droit, qui serait en fin de vie,  perdrait de l'huile, et qui dégrade le reste du circuit d'admission, faisant apparaître le fameux symbole défaillance moteur.

Maintenant ce n'est que mon intuition et même si j'ai quelques petites notions de mécanique, mes connaissances sont limitées, c'est pourquoi, en essayant de décrire au mieux ce qui m'arrive, je remercie d'avance les âmes charitables expérimentées dans le domaine qui pourraient me donner leurs avis sur le sujet.

J'aimerai démonter la tubulure d'air à la sortie du turbocompresseur, ce qui pourrait confirmer que la fuite d'huile vient bien d'ici, et si la majorité d'entre-vous confirme mon intuition, je pense être capable de changer le turbo, voir les 2 car il me parait probable qu'il ait fait son temps aussi et vu le kilométrage, c'est peut être plus prudent. La fiabilité va en prendre un coup, mais rien n'est éternel ...mécaniquement parlant :( !

Je suis l'écoute de toutes vos bonnes remarques et bons conseils, merci à la communauté des 4 anneaux, on y trouve souvent ce que l'on cherche!

bien amicalement,

 

 

20211012_200702.jpg

20211012_200731.jpg

20211012_200449.jpg

20211012_200513.jpg

scan défauts vcds.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier l'état des durites dans l'endroit concerné, j'y jette un œil en détail ce week et je reviens vers toi pour la réponse, merci Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...