Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Au secouuuuuurs ! Problème après changement courroie distribution


Messages recommandés

Bonsoir à tous

Après de longues recherches sur le net et notamment sur le forum,je me decide enfin a m'inscrire et venir demander votre aide,vos avis.

Avant de vous exposer mon problème je précise que ma voiture est une A3 Sportback,de 2007, 2.0 tdi 140 moteur bkd qui a un peu moins de 150 000km.

Alors je sais bien que ma caisse n'est pas neuve,que pour beaucoup elle ne vaut "plus rien" mais pour moi ce n'est pas le cas. D'autant plus que j'en ai toujours pris grand soin

Bref passons au problème : au mois de juillet,peut être même juin ,je fais faire la distribution et révision dans un p'tit garage près de chez moi. Il m'avait déjà fait la vidange de boîte à un prix correct et étant un ancien de concess VW je ne me pose pas de question. Le soucis est que depuis la voiture démarre mal au premier démarrage et n'a absolument plus aucun couple. 

Suivant la température ambiante il y a une fumée blanche avec une odeur de gazoil qui pique les yeux au démarrage,parfois elle démarre puis cale,parfois elle démarre en "boitant".

Comme dit plus haut j'ai déjà effectué des recherches et même investi dans un vcds.

Aucun défaut n'apparaît, l'angle d'aac est entre 0 et -0,5. Les log injecteurs sont bons,le niveau d'huile ne monte pas,aucune conso de LDR ,le turbo ainsi que la capsule sont neufs,la pompe immergée fonctionne bien,filtre a air et gazoil neuf,joint de pompe tandem neuf,aucune fuite sur le circuit d'alimentation de gazoil,démontage et nettoyage du collecteur d'admission ainsi que la vanne egr et le clapet d'admission,la vanne egr n'est pas bloqué et le volet fonctionne bien

Le garage m'avait dit qu'en débranchant la sonde LDR elle démarre mieux mais qu'en la changeant ça recommence. Il a également repris la distribution avec des piges et  remplacé le capteur pmh il me semble,celui qui est sous la poulie d'aac. Il ne trouve pas le soucis,moi non plus et je commence à ne plus pouvoir la voir.

La semaine dernière j'ai acheté la rta afin d'examiner la procédure de remplacement de distribution et une question me vient. Serait il possible de se tromper de cale pour le pignon de vilebrequin? Sur la rta il est indiqué qu'il y a un pignon ovale ou un pignon rond et que du fait les outils de calage ne sont pas les mêmes , de plus sur un outils le repère est a 13h et sur l'autre il est a 12h.

Je ne suis pas mécano mais je me dit qu'avec un si important décalage les pistons auraient sûrement déjà biché les soupapes non?

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon message interminable, tous les avis sont bienvenus

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ici peu importe le vehicule et le kilometrage ,si on peu aider on n'hesite pas .

Pour ma part je ne suis pas assez calé niveau mecanique pour te venir en aide  ,mais d'autres vont le faire.

Bon courage

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TIC , certains garage ne se privent pas de dire que c'est une vieille voiture ,qu'il faut la remplacer etc . J'avoue qu'avant d'avoir les problèmes j étais dingue de ma voiture,du genre à la laver toutes les 2 semaines grand max , entretenir le cuir etc mais là j'ai du mal à aller dans mon garage.

Merci pour le soutien en tout cas

Toute mes excuses a l'admin pour la mauvaise section de mon message 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, tic a dit :

Ici peu importe le vehicule et le kilometrage ,si on peu aider on n'hesite pas .

Entièrement d’accord ! 😉

Question simple, pourquoi ne pas évoquer le risque d’inversion des piges avec ton garagiste ?

Tu n’as rien à perdre. Au mieux vous trouvez la solution, au pire vous écartez une hypothèse...

Sinon malheureusement, pas d’autre suggestion, qui vienne en tête.

Et le volant moteur, il a déjà été remplacé (pas mal de BKD) étaient concernés. :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BAP33

Il a ,d'après ce qu'il m'a dit,repris la distribution 3 fois afin de contrôler que rien avait bouger etc. La voiture a du rester chez lui au moins 2 mois au total ,pour être honnête je n'ose même pas la lui ramener et je trouve délicat de l'emmener ailleurs c'est pour ça qu'il faudrait que j'arrive à solutionner le problème autrement.

Non le volant moteur n'a ,a ma connaissance,pas été remplacé mais il me semble avoir lu quelque part qu'un problème de ce genre engendre des vibrations anormales ainsi que des bruits au passage de rapport or je n'ai pas ces symptômes et heureusement parc que j'en ai déjà pas mal 🙄😅

J'ai oublié de demander lors de mon premier poste interminable, si toutefois il y avait eu un problème de calage de vilebrequin est ce qu'il serait visible au vcds en sachant qu'il y a un capteur au vilo et un sur la poulie d'aac ? Dans ce cas je devrais avoir un signal implosible sur un de ces 2 capteurs non?

Je suis tellement la tête dedans que je ne sais plus où chercher alors mon raisonnement est peut être plus très logique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Yoman58 a dit :

si toutefois il y avait eu un problème de calage de vilebrequin est ce qu'il serait visible au vcds en sachant qu'il y a un capteur au vilo et un sur la poulie d'aac ? Dans ce cas je devrais avoir un signal implosible sur un de ces 2 capteurs non?

Ça me parait en effet une piste intéressante à creuser... :AP-Smiles_u1F914:

Regarde via les "blocs de mesure" sous VCDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BAP33

Je vais regarder ça demain,il me semble avoir déjà jeté un oeil mais j'ai tellement cherché que je ne sais même plus.

Merci encore,je te redis ça dès que j'ai eu le temps de jeter un oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le problème est apparu immédiatement après le remplacement de la distribution, c’est qu’il y-a forcément un lien de cause à effet… 🤨

un œil neuf ne serait peut-être pas superflu parce que si il a fait involontairement une boulette, il peut la refaire en vérifiant 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tassin.eloy

Effectivement le problème est apparu juste après le remplacement de distribution. Je pense exactement la même chose que toi ,d'après moi c'est une erreur involontaire, heureusement 😅 , et il doit vérifier de la "mauvaise façon" dont il a dû procéder pour le remplacement. Je ne remets pas en cause ses compétences mais je pense que le problème est bien là.

Je vais essayer de trouver un garage qui veuille bien vérifier ça au plus vite.

Encore merci 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 20:46, tic a dit :

Bonsoir

Ici peu importe le vehicule et le kilometrage ,si on peu aider on n'hesite pas .

Pour ma part je ne suis pas assez calé niveau mecanique pour te venir en aide  ,mais d'autres vont le faire.

Bon courage

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j' ai lu je ne sais plus où un probleme qui resemblait au tiens .

en fait les deux tuyaux d' essence avaient été inversés et provoquaient les même symptomes.

ça vaut peut être le coup de verifier et ça coute que de chie.

regarde bien les tuyaux qui arrivent au filtre à gaz oil , mais aussi ceux qui partent vers la tubulure rigide.

dis moi si tu veux des photos du moteur pour verifier , je te ferais ça

 

tchuuusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Bap33 a changé le titre en : Au secouuuuuurs ! Problème après changement courroie distribution

Merci indian54

A vrai dire j'y avais bien pensé,j'ai comparé avec ce que j'ai pu voir sur la rta et ça me semble bon mais par sécurité je veux bien une ou deux photos stp que je recontrôle ça.

Je te remercie 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Si tu vas sur le sujet "Bricoler soi-même sur A38P" épinglé en 1ère page, tu trouveras des liens sur de l'entretien mécanique.

Notamment : "Vidanger son 2.0 TDI 140" (c'est moi, qui l'avais rédigé), c'est aussi un BKD

Idem : "Changer le filtre à gasoil" et " Vidanger son LDR". Il y a plusieurs photos du moteur (toujours un BKD) ... Ce sera déjà un début ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bap33 

Je vais jeter un oeil de suite,lors des nombreuses"oscultations" que j'ai effectué sur ma bricole j'ai remarqué que les durites côté baie de pare brise n'étaient pas comme avant. Pas dans les emplacements prévus et avant le remplacement de distribution cet emplacement me semblait plus "organisé".

J'ai vu que les conduites en plastique rigide avaient été déplacés.

Concernant celles qui sortent du filtre a gazoil je suis quasi sûr qu'elles sont à la bonne place. Sur la rta on les voit clairement et elles sont repérées avec une marque bleu et une blanche pour bien distinguer l'allé et le retour.

Encore merci Bap,je vais voir ton tuto de suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder tes tutos, très bien fait d'ailleurs c'est clair et net avec de belles photos. Je n'ai pas le même porte filtre, le miens n'a pas la purge sur le bouchon,mais au niveau des durites qui en sortent c'est bien branché de la même façon.

Ouai je ne sais pas ce qu'il a été bricolé de ce côté la mais là je voyais clairement que les conduites n'étaient pas emboîté. J'avais pensé qu'elles avaient pu être débranchées et croisées mais je n' arrive pas a les débrancher. Le raccord et particulier,comme certi de façon à pouvoir pivoter,un peu comme sur la pompe immergée sauf que la il n'y a pas les espèces de bouton pour les déclipser. J'ai même osculté les schémas d'alimentation de gazoil, pensant qu'il pouvait y avoir un filtre intermédiaire comme sur certain modèle a essence mais ce n'est pas le cas. Entre le réservoir et le filtre il n'y a que le radiateur qui est sous la voiture.

Comme ça commence à bien me beurrer la raie tout ça j'ai pris rdv dans un autre garage,elle sera osculté vendredi prochain en espérant qu'après ça elle retrouve sa pleine santé 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question supplémentaire,sur le schéma d'alimentation en carburant que je trouve sur la RTA et sur le net on voit 3 conduite semi rigide qui arrivent au compartiment moteur. Dans mon cas je n'en trouve que 2 , l'allé et le retour que je retrouve également sur la pompe immergée.

Pensez vous que cette troisième conduite puisse être une dépression ? D'après vous où est ce qu'elle serait raccordé ?parc que je ne la vois pas du tout,même de sous la voiture 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie indian54

Mon branchement a l'air bon après filtre a gasoil. J'ai bien la durite avec repère blanc au dessus,pour l'arrivée et la bleue de retour en dessous.

Encore merci pour les photos 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur les 4 durites, il doit y en avoir :

- 1 qui vient du réservoir,

- 1 qui part vers la pompe à injection

- 1 qui revient de la pompe (pour le surplus de carburant par rapport à ce qui est injecté

- 1 qui doit repartir vers le réservoir.

A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bap33

Ouai c'est bien ça ,une pour l'aller et une pour le retour ( jusqu'au filtre) puis la même chose en sortie de filtre.

Ce qui me surprend c'est que sur la revue technique on en voit 3 qui viennent du réservoir en direction du compartiment moteur. Du coup pour l'aller et le retour je comprend mais alors pour l'autre 🤔

Après peut être que je n'ai pas cette conduite sur ma bricole,ce qui expliquerait pourquoi je ne la trouve pas 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me suis dit,ou que le schéma d'alimentation publié est peut être standard et ne correspond pas forcément à mon modèle.

J'ai dépose ma bricole dans un autre garage aujourd'hui,elle doit être contrôlée demain. Je vous tiens au courant des que j'en sais plus en attendant je vais croiser les doigts et serrer du c.. 😕🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Yoman58,

ton problème ressemble à un mauvais calage des poulies arbre à came (échappement et/ou admission)  :AP-Smiles_u1F914:

Pressé de connaitre le résultat du diag du garage

En tout cas, ça tourne autour de l'intervention, ais de la patiente tu vas finir par retrouver ta bricole en bon état

En tout cas c'est tout ce que je te souhaite AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour McFly Assistance

Comment tu fais pour écrire le nom de celui à qui tu répond dans une bulle orange ? Je suis une quiche en forum 🙄😁

A première vue l'aac d'admission doit pas être mal. Au vcds il ressort entre -0,5 et 0°. Pour celui d'échappement la seule mesure que j'ai trouvé et de voir la conso, dans je ne sais plus quel groupe de mesure, qui doit être a 0,60L et la mienne oscillait entre 0,60 et 0,80L.

J'ai hâte d'en savoir plus aussi mais j'avoue que je craint un peu le verdict en même temps. De toute façon je dois y passer ,il faut qu'elle retrouve sa vigueur,je sais même pas si elle n'avait pas moins de couple que ma Saxo 1,5D c'est pour dire 🤨😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 22:20, Yoman58 a dit :

Comment tu fais pour écrire le nom de celui à qui tu répond dans une bulle orange ? Je suis une quiche en forum 🙄😁

Il faut taper @ + le pseudo. il faut un « espace » entre les deux. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est j'ai récupéré ma bricole aujourd'hui après un passage dans un autre garage

La distribution a été vérifiée et est effectivement bien calée, il a passé également son outils de diag et rien.

D'après lui le manque de puissance pourrait s'expliquer par le remplacement du turbo et que celui ci ne serait peut être pas réglé au mieux,ce qui est probable mais cela n'explique pas les problèmes au démarrage. Je précise que lorsqu'elle était au garage elle n'a pas eu de soucis particulier au démarrage.

Donc me voilà toujours au même point, j'y comprend plus grand chose et la elle me sort clairement par le fion celle ci,en plus de consommer comme une alcoolique en sortie de cure 😤😡🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si dans mon premier message, c'est noyé au milieu de toutes les infos 😉.

Apparemment oui,le garage qui me l'a posé a bien confirmé.

De plus le problème (difficultés au démarrage et manque de couple) est apparu avant que le turbo soit remplacé. La distribution a été faite à la mi juin et le turbo a la mi juillet. 

A priori le volet papillon fonctionne,je l'ai vérifié visuellement ainsi qu'au vcds. Quand il se ferme la voiture cale aussitôt et quand je mets le contact il siffle et s'ouvre.

Concernant l'egr je l'ai vérifié manuellement,elle n'est pas bloqué. Quand je fait le log j'ai bien une variation, sur le vcds , qui est dans la tolérance que ce dernier affiche. D'ailleurs je comprend pas bien comment la mesure est faites vu que je n'ai pas de sonde lambda.

J'ai essayé en la débranchant et en bouchant le tuyau mais rien de mieux  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello me revoilà avec la bricole

Je viens de refaire des logs de ma bricole et voilà ce que ça me donne

En fuel consommation je la trouve trop élevé par rapport à ce que j'ai pu lire,il me semble qu'elle devrait être entre 0,40 et 0,60 l/h non ?

Et que pensez vous de l'injection start ? D'après les consignes ça semble un peu féblar

Du coup je pense que l'aac d'échappement devrait être ajusté un poil pour corriger le "fuel consommation"

Qu'en dites vous ?

 

IMG_20211030_132242.jpg

IMG_20211030_132253.jpg

IMG_20211030_132324.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,me revoilà avec une question subsidiaire

Comment puis je faire pour être sûr du bon calage de mes aac ? 

Tout me laisse penser que mes problèmes sont liés à un mauvais phasage de mes arbres a cames.

Merci par avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu démonte les caches distri. Mettre le moteur au reperts de calage même si tu pige pas tu peux au moins vérifié que tous les points tombent en face. Mais bon si plusieurs on vérifié ça paraît bizarre qu'aucun ne l'ai vue..

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Golfman31 a dit :

Mais bon si plusieurs on vérifié ça paraît bizarre qu'aucun ne l'ai vue

Je suis du même avis. Mais il n’y a qu’une vérification supplémentaire, qui te rassurera. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Golfman31 et @Bap33

C'est bien ce que je craignais,il faut tout démonter.

effectivement elle a déjà été vérifiée plusieurs fois mais tout m'amène à croire que le soucis vient de la,ça expliquerait tout mes problèmes en tout cas.

de plus , visuellement,je vois que les repères dentelés sur les poulies d'aac ne sont pas alignés l'un a l'autre alors que si j'ai bien compris quand un et a 12h l'autre doit également y être,ce qui n'est pas le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au nombre de tour au vilo, 2 tours de vilo=1 d'arbre à came.

Les repères fait doivent correspondre entre ceux sur les poulie et ceux sur le bloc ou carter derrière la distri pour vérifier que les poulie n'ont pas bouger mais pas sur que tes encore tout les repères...

Il y a une procédure pour piger sur ton moteur ?


Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...