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[2.7 V6 TDI] - Régime moteur élevé


Rickool

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Bonjour,

Je viens de remarquer une curiosité et je ne comprends pas bien d'où ça peut venir.

 

Au ralentit, 0km/h (au stop ou feu rouge quoi par exemple AP-Smiles_u1F61C.png) j'ai mon régime moteur qui est plus haut qu'auparavant.

Il est à 950 tr/min alors qu'avant il devait être vers 700 environ ?

Rien qu'a l'oreille je constate qu'il y a un souci.

Alors et bien pourquoi...?

Info,  : J'ai zéro défaut moteur au VCDS.

 

J'ai pensé à un problème de sonde de température ... j'ai suivi l'évolution de la mesure de temp LDR avec la valise et elle monte bien jusqu'à 90 °

Peut être donne elle une info éronné de la temp au calculateur qui gère le ralentit...

Si ça dit quelque chose à quelqu'un, merci pour vos idées.

 

 

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Pas moi je confirmeAP-Smiles_u1F60B.png...

mais oui ...bonne idée ...mais ça fait plusieurs jours maintenant.:AP-Smiles_u1F92B:

Remarque j'ai fait que des petits trajets les derniers temps...

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [2.7 V6 TDI] - Régime moteur élevé
  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Je rentre de vacances et j'ai fait un peu plus de 1000 bornes sur Autoroutes

J'ai vérifié au VCDS et la régé a eu lieu il y a 400 bornes environ. RAS de ce coté.

En revanche, j'ai toujours mon souci de ralenti un peu haut par moment.AP-Smiles_u1F60F.png

 

J'ai commencé à me documenter est j'ai vu qu'il y a 2 sondes de températures sur le circuit LDR.

Une dite G2 et l'autre G62, je les ai trouvé physiquement sur le circuit et elle sont parfaitement identiques d'ailleurs.

 

Si j'ai bien tout compris, la G2 sert à la lecture de la temp sur le tableau de bord et la G62 sert au calculateur pour gérer l'injection moteur.

:AP-Smiles_u1F9D0: Si cette dernière donne une info erronée, genre moteur froid, du coup ma gestion moteur monte le régime moteur non ? :AP-Smiles_u1F914:

 

J'ai vu une autre curiosité également, à vitesse stabilisée sur l'autoroute, euh vers 150 km/h (c'est ma vitesse de croisière ...dsl j'ai du mal avec les panneaux :AP-Smiles_u1F601:)

Je vois ma température chuter vers 70°C puis remonter doucement en fct de la charge moteur (en côte) puis redescendre....

Étrange ...d'autant plus que mon calostat a été changé il y a pas longtemps et que tout fonctionnait correctement.

 

Aussi j'ai l'impression qu'un des 2 ventilos du radiateur tourne en permanence.

Quelqu'un sait il pas quoi ils sont commandées ? Sonde de temp ?

 

Alors ... c'est vrai au bout d'un moment à force de se faire des nœuds on voit des problèmes partout.

 

je voulais avoir votre avis sur tout ça, peut que ça dit quelques choses à quelqu'un

 

Par avance merci

 

Bonne soirée

 

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Et bien j'ai fait quelques découvertes aujourd'hui ....

contrôle lecture sonde température.

J'ai branché une valise de diag (pas vcds car mon PC n'a plus de batterie et en roulant, il aurait fallu un long fil AP-Smiles_u1F61C.png)

Bref je trouve un écart de 10° entre mesure sonde calculateur et lecture au tableau de bord.

Autre chose qui me sidère un peu, j'ai du mal à monter en température ....80 au tableau de bord et 70 lecture valise ...je n'avais pas fait gaffe avant.

Pouaaa j'ai changé les 2 calostats il y a 5000 bornes et je n'avais plus de problème ....pfff

Bon je vais déjà commander les 2 sondes temp LDR, je vais changer aussi celle de la temp gasoil, c'est le meme modèle ...ça ne fera pas de mal.

 

Alors Manu, j'ai changé ma batterie il y a 1500 bornes, donc neuve. J'ai pris le modèle préconisé varta 110Ah - 920 A

Celle qui était monté était plus petite mais changé pas l'ancien proprio alors j'ai mis ce qui était noté dans ETKA.

En revanche, j'ai des alertes batterie faible de temps en temps, j'ai pensé que ça venait du fait que ce n'est pas une batterie codée.

Mais du coup :AP-Smiles_u1F92B::AP-Smiles_u1F914:il faudrait que je contrôle ma charge .....

Tu penses que comme la batterie réclame une charge, l'auto monte le régime pour fournir + de puissance à l'alternateur ........

Étonnant mais pk pas ...je vais contrôler ma charge.

 

Je vais démonter et charger ma batterie à bloque des fois que...je verrai bien si avec une batterie full power le régime se baisse un peu.

 

 

 

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Bonsoir,

j'ai pris le temps aujourd'hui de faire quelques mesures coté batterie,

U batt moteur à l'arrêt = 12.57 V

U alternateur (moteur en service au ralenti 1000tr/min) = 12.57V

U alternateur (moteur en service à 2000 tr/min) = 14.86 V

U alternateur (moteur en service à 2000 tr/min + dégivrage vitre ar + phare + clim) =14.68 V

Bon autant dire que tout va bien me semble t il, batt ok, l'alternateur fait le taf et le régulateur aussi.

Les alertes batteries faibles sont dues au fait que a batterie n'est pas codées et que le BMS ne sait pas quel batterie est installée je pense...

Je regarderai ça plus tard mais je ne pense pas que ça ai un rapport avec mon souci de ralenti un peu trop haut.

 

J'attends mes sondes de température ...d'ici 2 ou 3 jours  je vous tiens au parfum.

@+

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@Rickool, si tu as changé les 2 calostats, qu'est ce qui à changé depuis 5000 bornes ?

  • Sur ma boite manu, dés que je débraye le régime grimpe.
  • Sur une boite auto, est ce un phénoméne proche ?
  • le moteur est surement pas assez chaud, mais je regarderai également s'il n'y a pas un "contact" avec la boite de vitesse voir au levier de commande.

bon courage AP-Smiles_u1F609.png

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Bonsoir ... je viens de changer les 2 sondes de températures LDR ce week end et pas mieux...

Je suis convaincu qu'il y a un rapport avec la température

Quand je rentre du taf, voiture à l'arrêt moteur tournant et chaud j'ai presque 1000 tr/min (trop haut)

Quand je repars 15-20 min après par exemple, le moteur est toujours chaud et là j'ai 680 tr/min (vitesse normale), puis assez vite au bout de 1km ou 2 ça remonte

Qu'est ce qui a changé pendant ce temps ?...je cherche en tout cas c'est lié à un phénomène physique ...température, pression,débit un truc dans le genre.

 

Je remarque toujours que la voiture a du mal à chauffer et à vitesse stabilisée ça oscille entre 90 et 75-80...soit je ventile trop soit j'ai encore un souci de calorstat ....

Je cherche...

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salut @Rickool

si tu as changé les calorstats (meme celui du radiateur  de l'EGR ?) et les sondes LDR, cela viendrait par forcément de la. j'écris en réfléchissant :

  • on dit qu'une conduite A est bouchée d'un coté.
  • A l'arrét c'est tout le moteur qui monte en température. Donc au redémarrage, tout est bon. Température optimale, régime normale de ralenti.
  • tu roules et la température baisse dont cette conduite A.  A ce moment, trop froid, le ralenti remonte.
  • cela permettrait de localiser partiellement la canalisation.

Mais je regarderai coté boite auto.

 

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Hier toute la journée plus de problème ...régime moteur ok ...:AP-Smiles_u1F914:

Par quel mystère ?

Aujourd'hui trop élevé ?

La différence entre hier et aujourd'hui ???

A part qu'hier il pleuvait des cordes et que l'auto et restée dehors...

 

En tout cas ça m'enlève une cause car j'avais toujours ma temp basse à cause du calorstat trop ouvert et toujours pas remplacé ...

 

Du coup je me demande si je n'ai pas un problème de connectique quelques part ...genre lecture d'une temp en entrée calculateur ...

La sonde est bonne, elle délivre la bonne info ...mais en entrée calculateur une mauvaise connectique perturbe le signal...

Je vais vérifier ça et tout passer au spécial contact en espérant tomber dessus.

 

Je pensais aussi à un mauvais positionnement de mes clapets d'admission ou vanne retour position vanne EGR ...à checker...

 

Bon je vais vérifier tout ça

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Un régime de ralenti qui reste un peu plus élevé lorsqu'on s'arrette , pour une voiture à boite s'tronic est le premier signe d'une défaillance du Mecatronic

En effet le Mecatronic fuyant en interne demande plus de débit et pression pour débrayer donc régime moteur en hausse pour répondre aux besoins

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:AP-Smiles_u1F631: mais tu me fou les boules là...

Mon auto est 2.7 TDI 190 ch FAP multitronic8 ambition luxe.

C'est une boîte multitronic pas une S'TRONIC...pas la même boite non ?

Rassure moi...

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Bonjour,

J'ai vérifier plusieurs connectique et hypothèses sans succès pour l'instant.

En revanche je suis tomber sur une petite fuite de LDR je pense au niveau de l'axe du clapet by-pass après la vanne EGR.

Espèce de mousse marron (LDR + suie et gaz échappement) qui sort moteur tournant au niveau de l'axe du clapet qui oriente les gaz vers le radiateur EGR.

image.png.a6e77c31da86ed14b2794a3ee610827b.png

 

Du coup ça explique ma baisse légère du niveau de LDR dans le bocal depuis quelques temps. Bon ça c'est vu...

ça peut expliquer mon prb de temp restant à 80°C car il y a calorstat (pièce 53) ...

De nouvelles questions me viennent.

Si j'ai du LDR qui sort par le bypass des gaz, c'est que mon radiateur EGR (pièce 1) est fuyard.

Il doit être bouché par la calamine de plus et peut être que le clapet bypass ne fonctionne plus non plus, bloqué ouvert ou fermé ...je n'ai pas vérifié.

Dans tous les cas je pars pour le remplacement du clapet bypass.

ça a peut être même une incidence sur le ralenti trop haut ...peut être :AP-Smiles_u1F92B:

 

J'ai vérifié et j'ai la version de radiateur qui s'ouvre et qui est donc nettoyable.

Étant donné que l'auto à 200 000 kms et vu le temps de démontage pour atteindre la pièce ... ne vaut il pas mieux partir sur le remplacement du radiateur.

(ça me ferait trop chier d'arriver jusqu'au radiateur et de constater en l'ouvrant que la tubulure interne est bouffé).

Avez vous des expérience de fuite radiateur EGR svp ? Était il bouffé ou récupérable ?

 

image.png.bf9334af849d32c99a749cacc1609ed5.png

 

 

 

Par avance merci pour vos retours

@+

 

 

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  • 3 semaines plus tard...

Salut @Rickool

et tous mes vœux.

Au vu de la difficulté d'accés, je changerai tout l'ensemble. avec le calorstat 53, bien évidemment. Je ne suis pas sur que le radiateur EGR fuit, car la consommation en LDR serait importante.

Mais dis nous. ;)

 

 

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Bonsoir Jeelou,

Et bien pour finir j'ai tout commandé...j'ai hésité mais bon une fois que tout va être par terre autant tout faire même si je pense également que le radiateur est peu être encore ok.

Ce radiateur de refroidissement des gaz a du délai de commande est ça serai trop con de découvrir au démontage qu'il est naze et de devoir commander alors j'ai pris cette décision...

 

J'ai donc commandé 1, 3, 2, 53, 54, 55, 18 et j'ai pris une EGR 8, bon elle fonctionne mais voilà 204 000 kms ...me suis lâché

Le bypass 2 est quant à lui complétement HS, fuite + commande pneumatique grippée.

 

J'ai fait un devis chez Audi, juste pour ces pièces sans la pose, il y en a pour 1200.96€ :AP-Smiles_u1F628:,

J'ai donc commandé des pièces d'origine à droite et à gauche et j'en ai pour 700...déjà mieux

 

J'en ai déjà reçu une partie, j'attends le reste et feu...

 

L'auto roule toujours sinon juste temp trop basse et ralenti trop haut à l'arrêt.

j'essaie de pas faire trop de bornes

 

Je vous tiens au jus dès que c'est fait

 

je prévois une journée de taf si pas de soucis au démontage ça devrait être bon.

Déjà fait les clapets d'admissions il y a quelques temps, c'est juste un peu plus loinAP-Smiles_u1F61C.png

 

@+

 

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  • 5 mois plus tard...

Bonsoir,

dsl pour cette longue absence mais plus le temps de bricoler pffff

J'ai enfin remplacé les pièces radiateur EGR, vanne EGR, vanne bypass, plus de fuite de LDR, je pense que c'était uniquement la vanne Bypass qui était complétement grippée et fuyarde mais bon comme tout était démontée ...

Voilà un premier souci de réglé.

J'ai aussi fait remplacer le calorstat principal en face avant du moteur pas le temps de le faire et implacable la température LDR moteur est maintenant fixe à 90°

2ème souci réglé ouf c'est quand meme la 2nd fois que je le remplace en 210000 kms :AP-Smiles_u1F92C:

En revanche j'ai toujours mon problème de ralenti trop élevé :AP-Smiles_u1F92C: donc rien à voir avec la temp moteur pffff

Après de multiples réflexions et recherches je pense à la poulie alternateur qui doit être grippée ou défaillante ? Du coup l'auto demande une charge supplémentaire et augmente un poil le régime

Pour rappel je démarre à froid ou chaud, le régime est légèrement sous 700 tr tout est normal et 15 à 20 secondes après il augmente progressivement vers 1000 à 1100 et reste ainsi.

Je dois prochainement changer ma courroie principale en face avant avec ses galets, je contrôlerai la poulie alternateur débrayable.

Mais que pensez vous de cette idée ?

J'ai trouvé des cas presque similaire sur des auto du groupe VAG.

Merci pour vos réflexions

@+

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour Jeelou, 

Et bien, j'ai remplacé la courroie accessoire principale (complètement craquelée coté intérieur).

J'ai remplacé le galet tendeur et tous les galets guide, 2 avaient du jeu.

Courroie de pompe HP + galet tendeur remplacé aussi.

La poulie d'alternateur est quand a elle non débrayable, enfin je l'ai constaté quand je l'ai eu dans la main.

En effet, le modèle d'alternateur a évolué juste après la mienne...pas fait gaffe avant dépose.

Bref ...il fonctionnait bien alors pas remplacé.

En revanche je n'ai plus de problème de vitesse de ralenti haut.AP-Smiles_u1F609.png Enfin pour le moment

c'est revenu de rares fois mais je pense que ç'est quand l'auto demande une régé FAP car j'entends le ventilo tourner en même temps.

En gros tout est ok alors de quoi ça venait ??? en tout cas c'est lié à la courroie, alternateur, clim, ventilo et pompe à eau ...

 

Dsl de en pas avoir répondu avant :AP-Smiles_1:

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merci @Rickool pour ton rex :)

quand tu as changé la courroie, tu as du débranché 2 capteurs au niveau de la poulie  du vilo. je ne connais pas leur role. Peut être la raison de ton pb de ralenti. 

as tu mis la face avant "en portefeuille" ? 

pour l'alternateur, je ne savais qu'il existe une version débrayable. peut on l'adapter sur nos moteurs ? ma version est CGKA. 

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Oui possible pour les capteurs ...en effet

J'ai juste démonté le collecteur d'admission sur le dessus pour libérer un peu de place + carter courroie pompe HP.

 j'y ai laissé la peau du dos de mes mains :AP-Smiles_u1F62B: pas beaucoup d'espace mais j'ai réussi à tout faire par le dessus avec des rallonges ...

Accès alternateur par le dessous ...

Pour la poulie alternateur il faut regarder le n°OEM Audi sur l'alternateur et sa marque.

Mais Audi ne détail pas cette pièce il me semble ...Alternateur entier.

En revanche on la trouve facilement j'ai noté ça quelques part ...je fouille :AP-Smiles_4:dans le garage et je reviens vers toi

 

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