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Différences de moteur TFSI 35 - 2 litre ou 1.4


Davidus
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Bonjour à tous, 

J'envisage de changer mon A4 avant tdi 120 de 2012 pour une A3 TFSI 150 mais mon garage dispose d'une A4 TFSI 150 en moteur 2 litres (2019) à très bon prix. Il me semble que tous les moteurs TFSI 35 sont maintenant en 1.4 mais je n'ai pas trouvé d'information sur le passage du 2L au 1.4. Pour une puissance identique, est-ce que qu'il vaut mieux partir sur le 1.4 en neuf ou bien est-ce que ce 2 litres est encore un bon moteur (agrément, consommation etc)

?

 

Merci de vos lumières!

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Alors le 150 tfsi sur l'A4 FL midhybrid est un 2L   il fonctionne tres bien (comme si il avait 180cv), et il tire sans probleme des roues de 19p  la conso chez moi est entre 8,5l et 9L de moyenne.

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C'est toujours mieux de prendre un gros moteur sous-exploité qu'un petit moteur surexploité pour l'agrément et les sensations de conduite.

Pour la consommation, cela dépendra des moteurs et de ton utilisation (type de trajet, style de conduite, ...)

Un 2.0 L aura à priori tendance à consommer un peu plus, mais surtout en ville. Ailleurs ce sera quasiment la même chose.

Par contre sauf erreur de ma part c'est l'inverse de ce que tu penses. Jusqu'en 2018 le 35 TFSI était un 1.4 L, mis depuis 2019 ce sont des 2 L en grande partie pour rationnaliser les types de moteurs à adapter sur une même voiture  (le même 2L pour 35, 40 et 45 TFSI)

Pour une voiture classique, un 2 L Turbo est vraiment super agréable à conduire, en boite manuelle comme en boite auto. Ca ne vaut pas un V6 (ni un V8 atmo) mais c'est vraiment pas mal AP-Smiles_u1F609.png

 

 

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Ok, merci pour ces informations! Donc pour 150ch en essence le moteur des A4 est un 2L alors que sur l'A3 c'est un 1.5L? Je vais l'essayer ce week end, ça va changer du diesel/boite manuelle

 

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Le 35 TFSI sur l'A1 est à priori un 1.5 L comme sur l'A3 (en 2019 et encore aujourd'hui).

C'est le 40 TFSI de 200 ch qui est en 2 L.

C'est vrai que vu comme ça ce n'est pas très logique, mais il y a certainement une raison stratégique derrière (volume de vente versus quota de pollution CO2/amendes..., contrainte de production/assemblage, coût de fabrication du moteur)

Pour le 1.4 L, je pense qu'il a été arrêté pour des raisons de rationalisation des moteurs (coût de fabrication, normes pollution, fiabilisation)

A une époque pas si lointaine il y avait des 1.2 L, des 1.4 L, des 1.6 L, des 1.8 L des 2.0 L, atmosphérique, FSI, TFSI...

Aujourd'hui en 4 cylindres essence il reste le 1.0 L, le 1.5 L et le 2.0 L, et tous turbo avec des cartographies et des turbos différent pour ajuster la puissance.

 

Correction de moi-même le 1.0 L est un 3 cylindres, mais je pensais moteur "conventionnels" pas 5, 6 ou 8 cylindres AP-Smiles_u1F609.png)

Modifié par Newbee91
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Non c'est bien un 4 cyl ; je sais encore compter jusqu'à 4 ; sur l'a1 35 tfsi enfin celle de ma fille en tout cas.

Modifié par RaphS3_64
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Je n'ai pas dit que ce n'était pas un 4 cylindres, j'ai dit que ce n'était pas un 2.0 L sur le 35 TFSI 150 ch de l'A1 AP-Smiles_u1F60A.png

 

Le 1.5 L existe en 3 ou 4 cylindres. La bascule de 3 à 4 cylindres s'est faite entre 2019 et 2020 à priori. Aujourd'hui c'est bien un 4 cylindres.

 

image.thumb.png.4a5994d84bcc23b87edde568b092df23.png

 

 

Après je peux me tromper ou ça peut-être une particularité sur la voiture de ta fille comme il y a eu pas mal de bricolage chez VAG depuis quelques années pour la pollution (version Ultra, Advanced...)

 

Et quand on cherche un peu d'ailleurs on trouve ça AP-Smiles_u1F609.png

https://www.largus.fr/fiche-technique/Audi/A1+Sportback/Ii/2019/Berline+5+Portes/35+Tfsi+150+Advanced+Stro-2126179.html

 

C'est un vrai bordel les motorisations depuis leur passage au 25,30,35,40..., je m'étais pris la tête quand j'avais regardé pour ma première A5 que je voulais d'occasion, j'avais toujours un doute sur le moteur, même en concession ils ne maitrisaient pas le sujet (en même temps souvent ils ne maîtrisent pas grand choseAP-Smiles_u1F62C.png)

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Oui il y a eut une merdouille car à la commande elle était avec une CG à 7 cv fiscaux ; à la livraison elle était à 8 cv. Personne a compris pourquoi …

Modifié par RaphS3_64
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Il y a 4 heures, Davidus a dit :

 Je vais l'essayer ce week end, ça va changer du diesel/boite manuelle

 

Tu a de la chance de trouver a essayer une A4 essence stronic de 150cv, mets a zero la conso, au debut ca parait mou car la boite montes rapports en lissans tout a 1200 trs... mais mets le pied dedans ca ronronne bien et tu verra c'est plus nerveux que le tdi (j'avais une A3 tdi 150 stro 8v).

Modifié par Frizon
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Un vrai régale ce 2 litres, à choisir sans hésiter ! 

 

Niveau conso (elle biberonne de la 98)

100% ville = 10l/100km

100% autoroute = 5.5l/100km (même avant reprog)

Un vrai chameau sur autoroute AP-Smiles_u1F61C.png

 

Ma moyenne (sans me priver) est au alentour de 8.5l/100 (+ de ville).

 

Ancien TDI-iste, je ne regrette pas ce choix pour ma 1ère essence ! :AP-Smiles_106:

 

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10l en ville et 5.5 sur autoroute? Je ne pensais pas que ça montait si haut en ville et si bas sur autoroute! Tant mieux, je fais principalement de l'autoroute pour aller au boulot. Un argument supplémentaire pour convaincre ma moitié!

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Il y a 2 heures, _TiBo_ a dit :

100% autoroute = 5.5l/100km (même avant reprog)

Waouh ! Elle ne consomme pas beaucoup, mais à quelle vitesse ?

Parce que moi, à 130 km/h, je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 6,5 l !

  • Aime 1
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Il y a 1 heure, Davidus a dit :

10l en ville et 5.5 sur autoroute? Je ne pensais pas que ça montait si haut en ville et si bas sur autoroute! Tant mieux, je fais principalement de l'autoroute pour aller au boulot. Un argument supplémentaire pour convaincre ma moitié!

 

A mon avis, le poids doit impacter la consommation en ville, elle fait 1500 kg sur la balance.

Comparer à une A3 plus légère d'au moins 150kg... Il n'y a pas photo ! L'A4 reste une autoroutière ;)

 

Le système micro hybride 48V doit être un avantage en ville. Je ne dispose "que" de la version de base 12V (réel gain ou marketing :AP-Smiles_u1F914:)

 

il y a 59 minutes, Gigi95 a dit :

Waouh ! Elle ne consomme pas beaucoup, mais à quelle vitesse ?

Parce que moi, à 130 km/h, je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 6,5 l !

 

Je suis le premier étonné du faible appetit de la bête :O 

A la vitesse réglementaire, 120 km/h sur la moitié et 100 sur la fin (Ring de Bruxelles).

Après quelques mois d'utilisation, je peux dire qu'elle tire le maximum de son potentiel "éco" entre 90 & 110 km/h

 

Ci-dessous, le record de consommation sur le trajet maison-boulot AP-Smiles_u1F61C.png (60 km - vitesse moyenne 79 km/h).

 

IMG-20210726-WA0000.thumb.jpg.0794343a39af4af72b01b29cf712f317.jpg
 

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oui le 2L ne consomme rien entre 90 et 110 km/h.

Comme déjà dit plusieurs fois, en ville le 2 L essence sera très pénalisé par la consommation à l'arrêt.

A 50 km/h elle ne consomme rien, mais arrêtée au feu sans le Stop & Start :AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F631:

J'ai fait 40 km en presque 2 heures ce matin dans les embouteillages autour de Paris, j'ai fini à 9,5 L de moyenne à l'ODB de mémoire.

 

 

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ah quand même! J'imagine que la boite auto est très agréable dans les embouteillages mais comment se comporte le stop/start avec une boite auto? Est-ce qu'il vaut mieux l'éteindre dans les embouteillages?

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Le Stop & Start est moins contraignant avec la boite auto, car au lever du frein, elle redémarre de suite

Le silence de l'essence et la quasi-absence de vibration du moteur (par rapport au diesel) sont un net plus ;) 

 

il y a 43 minutes, Davidus a dit :

Est-ce qu'il vaut mieux l'éteindre dans les embouteillages?

 

En théorie non, mais je n'ai jamais été convaincu par ce système ^^

Je le désactive ou comme sur ma B9, je l'ai inversé AP-Smiles_u1F61C.png

 

 

Il y a 1 heure, Newbee91 a dit :

A 50 km/h elle ne consomme rien, mais arrêtée au feu sans le Stop & Start :AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F631:

 

C'est le prix à payer pour les allergiques au Stop & Start comme nous  :AP-Smiles_4:

 

 

 

Modifié par _TiBo_
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La conso, moi je suis en roulant avec quasi pas de bouchons, affiché à 8.5L, mais je pense plus 9L sans surprise. avec 41L utilisables.

 

Bon moteur, mais pas efficient: un 6 cyl 2.5L BM de 230 cv atmo de 2006 en bv meca fait aussi 9L .

 

 

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Frizon ta conso est plutôt elevé ,moi avec mon 2L je suis plûtot satisfait a 7.4 l/100 sur plus de 2 ans donc selon moi le downsizing nétait pas une bonne solution donc Davidus 2l sans hésiter AP-Smiles_u1F61B.png

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Il y a 5 heures, Davidus a dit :

ah quand même! J'imagine que la boite auto est très agréable dans les embouteillages mais comment se comporte le stop/start avec une boite auto? Est-ce qu'il vaut mieux l'éteindre dans les embouteillages?

Comment dire... J'ai fait 70 km aujourd'hui en 3h45 au total :AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F631: (départ 6h30 retour 20h30 soit une belle journée)

Sans le plaisir de la S-Tronic et la souplesse du moteur j'aurai été rincé ce qui n'est pas le cas. J'ai juste perdu du temps.

Pour avoir souvent pratiqué ce sport en période de grève avec mon ancienne voiture en boite manuelle, je peux te dire que c'est pas du tout la même chanson.

 

Le Stop & Start est justement fait pour les embouteillages, mais j'ai ce système en horreur, même si comme expliqué, c'est vraiment très bien géré.

Mais moi je n'aime pas que le moteur se coupe et redémarre après 3 sec d'arrêt. S'il était possible de configurer la temporisation, je l'utiliserai surement, mais là il est désactivé dès le démarrage.

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:AP-Smiles_131:  "L'anti-mécanique" revue et corrigé pour des pseudos écolonomies.... Comme beaucoup..... module de désactivation ! :AP-Smiles_40:  :AP-Smiles_2:

 

Sinon dans les centres urbains pour ne pas consommer de carburant ....... Y'a les transports en commun :AP-Smiles_4:

 

Vive le 2.0L

 

 

 

Modifié par Frix
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Le stop and start sur l'A4 tfsi, quand le moteur se coupe ou redemarre on a l'impression de se faire rentrer dedans ! Une horreur.

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Par rapport à mon ancien TDI, je trouve que le Stop & Start du TFSI est bien plus discret :AP-Smiles_u1F914:

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Les vibrations "naturelles" du moteur (diesel vs essence) doivent y être pour quelque chose :AP-Smiles_57:

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Oui sur le 2.0 L c'est très discret, comme la voiture est hyper silencieuse et sans aucune vibration moteur ressenti (à part au démarrage à froid ou la voiture se trémousse un peu dans le garage le temps que le régime se stabilise) tant que tu ne mets pas le pied dedans, tu n'étends/ressens rien

  • Adore 1
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Après un essai samedi dernier, j'ai signé ce matin!

 

Ce sera donc une berline A4 35 TFSI S tronic noire en finition S line avec les options suivantes:

Pack Assistance route

Pack Audi side assist

Matrix Led

Pack brillance noir

Hold assist

Sièges chauffants

 

J'ai hâte de la réceptionner et j'aurai sûrement quelques questions au sujet des roues hiver! (225 18 ou 225 17, jantes conseillées, boutique etc?)

Modifié par Davidus
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Bienvenue dans la communauté des B9 AP-Smiles_u1F609.png B9 essence en plus !! AP-Smiles_u1F62C.png

Les options sont parmi les must (selon moi) : Pack Assistance Route (surtout pour l'ACC en fait), le Matrix Led, le pack brillance noir et le Hold Assist. Perso avec les suspensions pilotées c'est ma configuration minimale.

 

Pour les roues hiver, je ne suis pas du tout dans le coup (Ile de France) donc je vais juste mettre des chaines et/ou des chaussettes pour respecter la réglementation à partir de cet hiver.

Mais mettre des pneus hiver en IDF c'est un peu inutile, surtout vu mon usage de la voiture (quand il neige je ne roule pas tout simplement AP-Smiles_u1F60A.png)

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Félicitations pour ton achat ! :AP-Smiles_153:

 

Pour les roulettes hivers, voici déjà les tailles (étiquette portière) :

 

1295391150_Screenshot_20210927-215505_Gallery(1).thumb.jpg.56a427b7bc3caca63dfda81b94e2342e.jpg

Modifié par _TiBo_
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Il y a 8 heures, Newbee91 a dit :

Pour les roues hiver, je ne suis pas du tout dans le coup (Ile de France) donc je vais juste mettre des chaines et/ou des chaussettes pour respecter la réglementation à partir de cet hiver.

Mais mettre des pneus hiver en IDF c'est un peu inutile, surtout vu mon usage de la voiture (quand il neige je ne roule pas tout simplement AP-Smiles_u1F60A.png)

 

Sans vouloir relancer un débat déjà présent ailleurs sur le forum, l'efficacité des pneus hiver ne se vérifie pas seulement sur la neige (effectivement peu présente en IdF) mais aussi à des températures inférieures à 7° .....  :AP-Smiles_2: (et la c'est beaucoup moins rare)

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J'ai calculé ma conso , je suis (ou plutôt j'ai été car je me suis bien trainé pour voir ) à 7.3L en 19 pouces sur 300kms en mixte, quasi sans bouchon. 

 

J'ai commandé mes roues complètes sur jantes.com  très bien emballées, équilibrage nickel, super.

 

 

 

Modifié par Frizon
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Merci pour l'accueil et pour les conseils! 

 

Je viens de faire un devis pour ces jantes https://www.jantes.com/jantes/jante-wheelworld-18-pouces-silver/wheelworld-wh11-80-18-5112-40-66-sil  mais j'ai vu qu'il y a un préparateur/boutique de jantes pas loin de chez moi. J'irai me renseigner sur leurs prix.

 

Encore une petite question sur la largeur des jantes: d'origine les jantes de 18 sont chaussées en 245, j'imagine que la largeur est du 8. Si je prends un jeu de jantes en 18 pour y mettre du pneu hiver en 225, il faudra aussi prendre du 8 ou essayer de trouver du 7,5?

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J'ai trouvé ça par exemple:

https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/correspondances-jantes-et-pneus-auto

 

D'origine ça doit etre du 7.5 pour les 225 en 17, ( du 8 en 245 en 18p aspect  flanc droit  et 8.5 pour le 245 (A4) en 19p aspect flancs tirés). En 17x7.5 le pneu 225  fait bien le rond du coup avec une jante un  peu plus large ça doit être mieux esthétiquement.

 

 

 

 

Modifié par Frizon
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  • 3 semaines plus tard...

Finalement j'ai commandé des gmp Angel noir poli en 18 mais j'y mettrai les pneus été. Les pneus hiver sur les jantes d'origine

Images

jante-alu-gmp-angel-pol-blk-01.jpg

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Bon choix, les jantes sont de très bonnes qualité, mes caches d'origine ce sont montées dessus.

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