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[TUTO] Rétrofit ALA + VZE (Lane Assist + reconnaissance des panneaux)


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Après pas mal de flemme (oui il faut le dire), me revoilà pour un nouveau rétrofit. Aaaaah, je sens bien que ça vous avait manqué! AP-Smiles_u1F61C.png 

J'ai pas mitrailler de photos mais repris pas mal d'anciennes de mon dossier pour les illustrations mais ça devrait aller.

Alors on y va!

 

 

 

 

RETROFIT ALA + VZE

 

Voici un tuto pour faire le rétrofit du Audi Lane Assist (détecteur de franchissement de ligne blanche) et par la même occasion cela permettra d'activer la reconnaissances des panneaux de signalisation (VZE).

 

 

Pour cela nous aurons besoin :

 

 

Globalement voici la liste des pièces qu'il faut :

 

  • caméra du parebrise (si pas d'ACC) rèf 4G0907217A

  • câblage de la caméra (si besoin) en lien juste au dessus

  • changer le pare-brise pour en avoir un avec le support caméra

  • calculateur de traitement d'image rèf 4G0907107E

  • cache protecteur pour calculateur 8K0907731

  • commodo avec le bouton d'activation du Lane Assist rèf (la rèf dépendra des options que vous avez genre régulateur, phare auto etc)

  • câblage du calculateur en lien plus haut

 

On va décliner ce tuto en 2 grosses étapes principales qui seront : le démontage des différentes garnitures ainsi que la pose des pièces et enfin le codage.

 

 

I Démontage

Etape 1 : Changement du commodo

 

Il faut commencer par enlever l'airbag du volant. C'est 2 espèces d'agrafes qui se situe derrière en haut et en bas et qu'il faut pousser (avec un tournevis plat par exemple) puis tirer sur l'airbag en même temps pour libérer les ergots. On le déconnecte et on peut démonter le volant. Il tient uniquement avec une vis en son milieu.

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Perso j'ai pris une clé 6 pans et ça a fait le travail.

 

Ensuite il y a 3 vis à enlever pour libérer les garnitures qui entourent la colonne de direction (1 en dessous et 2 visible de chaque côté du capteur d'angle de braquage).

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Puis on désserre le collier qui maintient le commodo à la colonne et hop, on échange et on remonte tout.

 

 

 

 

Etape 2 : pose de la caméra et de son faisceau

 

Cette étape est optionnel car cela dépendra de si vous avez déjà l'ACC (et donc déjà la caméra ou non).

Il faudra démonter la garniture sous le volant, celle qui monte le long du parebrise ainsi que celle au bas de porte.

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Pour le montant du pare-brise je n'ai pas de photos mais il faut faire levier sur le cache marqué «airbag», l'enlever puis tirer fort sur le montant (ça tiens avec 3 agrafes).

 

Donc le faisceau qui part de la caméra vient se connecter à 3 endroits : fusible, masse et canbus.

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Pour le raccordement au fusible l'emplacement préconisé est le raque 1 N°15

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Pour la masse faut se reprendre quelque part sur la carrosserie, cet emplacement est parfait

Masse.png.2391558979f0deca0e083fc2dbf577a1.png

 

Puis pour le canbus c'est l'emplacement 18 du connecteur gris 46 pins

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Presser vers le bas la languette violette pour pouvoir enlever le cache gris

IMG_1862.jpg.d95210469f20bfb68e473b455c44e85b.jpg

 

Ensuite il faut déboîter ce raque car le connecteur ne sort que par l'arrière (comme un raque à fusible)

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Puis il faut soulever la languette pour déloquer l'accès aux pins.

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AJIK5281.thumb.JPG.c8dad1d1e3607c55425b24922df70a7a.JPG

 

Maintenant que tout est connecté vous pouvez tout remonter.

 

 

Etape 3 : pose du calculateur de traitement d'image

 

Ce calculateur se situe sous la moquette du siège passager donc il convient de démonter le siège. Ce ne sera pas une mince affaire car il va falloir démonter pas mal de chose.

Il faudra démonter la boîte à gant, la garniture en «T» où se trouve la ceinture, celle au niveau de la porte, celle qui monte le long du pare-brise (car il faudra se repiquer sur le porte fusible et relier le fakra à la caméra), celle à côté de la banquette et donc aussi enlever la banquette (car liaison au gateway).

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(photos du côté gauche mais c'est le côté droite qu'il faut démonter)

 

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Placer le calculateur sous le siège

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IMG_0678.jpg.1584bcb648542398bad64915a2ef4712.jpg

 

IMG_4465.JPG.1f00bd084c49c7562bbf0882ded039fb.JPG

 

IMG_4466.JPG.e83df60b93f57379b49b0d7a21738292.JPG

 

Puis tirer les can L et can H jusqu'au gateway. Le fils jaune sur l'emplacement 7 et le fils violet emplacement 23. Certainement déjà occupé mais c'est normal, on se repique dessus.

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Gateway.jpg.724cd9fe86512de0dfa2b8bb4ade0d66.jpg

 

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377352971_Connecteurgatewaynu.jpg.8be2d311bf95957c7bc1b9a873d66f4b.jpg

 

Ensuite on se raccorde au porte fusible côté passager (raque du bas) et à la masse.

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Puis on remonte le fakra par le montant du pare-brise et on vient le connecter à la caméra.

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Maintenant que tout est mis en place on peu remonter la voiture.

 

 

 

II Codage

 

I VCDS

 

Si vous n'aviez pas la caméra et que vous l'avez installée (comme moi), alors il faut déjà faire apparaître le calculateur dans la liste.

 

Adresse 19 → liste d'installation → cocher 8E

 

Puis le codage des autres modules :

 

Adresse 16 (nouveau commodo) → remettre l'ancien codage puis cocher en plus Octet 2 Bit 7

Adresse 17 → Octet 5 cocher Bit 2 puis Octet 4 cocher Bit 6

Adresse 44 → Octet 2 cocher Bit 0

Adresse 82 → Octet 0 cocher Bit 0 et Bit 2

Adresse 85 → Octet 0 cocher Bit 1

 

 

 

II Green Menu

 

CAR → CARDEVICELIST → cocher VZE et HCA

 

CAR → CARMENUOPERATION → mettre les valeurs VZE et HCA sur 5.

 

Puis reboot du MMI.

 

 

 

 

 

LA SEULE CHOSE QUI MANQUERAS SERA DE PASSER PAR LA CASE CONCESSION POUR UN CALIBRAGE DE LA CAMERA (ENVIRON 1H30 DE JOB).

Sans cette étape vous n'aurez ni le lane assist ni la reconnaissance des panneaux par la caméra. Vous aurez juste l'affichage des panneaux via la base de données de la carto GPS (et en prime une alerte erreur au tdb pour dire que la fonction est restreinte car pas de caméra).

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par couettecouette
  • Adore 1
  • Merci 1
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Bravo Nico (encore une fois). :AP-Smiles_74:

Je vais épingler ce tuto avec tous les autres que tu as confectionné. 

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Au top, merci Alain. 
 Je crois que le forum (tout du moins cette section) va devenir la rèf mondiale du rétrofiting! 🤣😎

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Bravo Nico'! Encore une victoire à ton actif!

 

Bon c'est quand que tu nous fais le retrofit d'un MMi MIB pour remplacer le 3G+ vieillissant et avoir accès au carplay et android auto d'origine ? ;)

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Lol, ça ne sera pas pour moi ça. J’aime bien le 3G+. Malgré ses limites technologiques dirons-nous, il offre l’avantage d’être facilement modifiable. 😉

 

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Bravo beau boulot

Envoyé de mon M2011K2G en utilisant Tapatalk

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Super tuto ! Pour ceux qui ont déjà la caméra, penses tu qu'il faut aussi changer le calculateur sous le siège ou seul le remplacement du Comodo est nécessaire ?

Merci AP-Smiles_u1F60A.png

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À ma connaissance tu auras juste à changer le commodo et faire un complément de codage. 
Le sujet a déjà été abordé il y a pas mal de temps sur d’autres topics il me semble alors je ne voudrais pas t’induire en erreur. 

Toi en gros tu as le régulateur adaptatif donc déjà la caméra et le calculateur?

Je serais toi je testerais en changeant le commodo + codage, ça va pas de coûter bien cher. 

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J'ai l'AAC et la caméra de lecture des panneaux, j'ai fait le rétrofit du Lane Assist.

Tu peux trouver les infos dans mon contenu posté ;) 

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Il y a 9 heures, couettecouette a dit :

À ma connaissance tu auras juste à changer le commodo et faire un complément de codage. 
Le sujet a déjà été abordé il y a pas mal de temps sur d’autres topics il me semble alors je ne voudrais pas t’induire en erreur. 

Toi en gros tu as le régulateur adaptatif donc déjà la caméra et le calculateur?

Je serais toi je testerais en changeant le commodo + codage, ça va pas de coûter bien cher. 

Top merci je vais essayer ça :)

Il y a 7 heures, Flybe a dit :

J'ai l'AAC et la caméra de lecture des panneaux, j'ai fait le rétrofit du Lane Assist.

Tu peux trouver les infos dans mon contenu posté ;) 

Merci pour l'info, je vais fouiner ça :)

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Il y a 7 heures, pierrotori a dit :

Du coup tu avais une colonne de direction sans crémaillère ?

J’ai une colonne électrique. Mais j’ai un pote qui en a une manuelle avec cette option.

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un grand bravo

j'ai utilisé pas plus tard que aujourdhui ton retrofit de camera 360

donc un grand merci aussi

et si il y a un moyen de te faire un don je suis preneur

 

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juste une question la camera et la lecture de panneau j'ai deja

le lane assiste il te faut le bouton au bout du commodo ok 

mais comment le volant vibre ?

 

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Laisse tomber le don, je t’en fait grâce. 😎😂 J’aime juste savoir que des personnes utilisent mes tutos pour moins galérer. Toute la reconnaissance est là. 😁

 

Alors pour ce qui est de la provenance des vibrations du volant je me suis longtemps demandé et je pense que c’est directement intégré dans le volant. Ce qui en soit m’étonne car nous sommes (malheureusement) habitués à ce que Audi ne prévoit rien. 
Du coup je pense que ça vient du codage. 🤷
Bon cela dit, pour l’avoir testé, effectivement ça vibre mais je pense pas qu’il y ai de quoi réveiller quelqu’un. 

 

 

Modifié par couettecouette
  • Adore 1
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oui j'ai ca sur mon S8 c'est pas super violent mais si c'est integré dans le volant je trouve ca bizarre sachant que j'ai virer le volant de S8 4 branche pour mettre un volant de RS7 3 branches et que ce ne vibre plus

et je te rejoint sur l'aide et la reconnaissance  chapeau bas

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un grand bravo
j'ai utilisé pas plus tard que aujourdhui ton retrofit de camera 360
donc un grand merci aussi
et si il y a un moyen de te faire un don je suis preneur
 

Tu as trouve un kit 360 complet ?
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Perso j'aurais plutôt pensé à une vibration dans la colonne/direction assistée plutôt que le volant... 

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Bah moi je dis qu'il faut faire un test sur la route sans volant pour voir si ça vibre .... 

:AP-Smiles_26::AP-Smiles_u1F923:

  • Adore 1
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Super tuto encore une fois, félicitations !

Pour les vibrations dans le volant, je pense que ça vient forcement de la colonne de direction. Il n'y a rien dans le volant en lui-même

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Le 22/09/2021 à 17:22, couettecouette a dit :

Tu change la sellerie?! 🤔

J'aimerais bien l'intérieur S avec les surpiqures rouges, mais impayable !

Par contre, je viens de recevoir une partie d'une modif que je voulais faire depuis un moment ...

 

 

Diffuseur.jpg

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Le 23/09/2021 à 20:37, couettecouette a dit :

Laisse tomber le don, je t’en fait grâce. 😎😂 J’aime juste savoir que des personnes utilisent mes tutos pour moins galérer. Toute la reconnaissance est là. 😁

 

Alors pour ce qui est de la provenance des vibrations du volant je me suis longtemps demandé et je pense que c’est directement intégré dans le volant. Ce qui en soit m’étonne car nous sommes (malheureusement) habitués à ce que Audi ne prévoit rien. 
Du coup je pense que ça vient du codage. 🤷
Bon cela dit, pour l’avoir testé, effectivement ça vibre mais je pense pas qu’il y ai de quoi réveiller quelqu’un. 

 

 

salut je voudrait apporter des precision sur ton tuto 360 mais je le trouve plus lol

 

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Oui perso je le disais qu’il faillait que je modifie la partie passage de cloison pour rentrer du bloc moteur à l’habitacle. Nul besoin de se prendre la tête par le passage de roue mais il y’a un passage de cloison dédié en dessous du bloc de lave glace (je l’ai utilisé dans mon tuto Homelink)

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En fait je voulais mettre des précision sur le mmi qui après 2015 n est pas le même et donc les fils se connecte sur 6 / 12 au lieu de 5/11
Et mettre les schéma de Cablage

Envoyé de mon SM-G988N en utilisant Tapatalk

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Ah oui effectivement je n’y avait pas pensé mais tous mes tutos sont bon pour des MMI3G/3G+ (jusqu’à 2014 en gros). 
Merci pour cette contribution.

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Le 24/09/2021 à 10:05, lclerc69audia8 a dit :

Oui tous les câble sur aliexpress à 150 euros

Tu aurais le lien pour que je confirme... 

Je les avais trouvé mais je me posais la question de savoir si le kit était complet et compatible... Apparemment oui😉😉😉

J'y ai même trouvé les caméras à 150 €/pièces environ 😉😉😉

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Pour revenir aux vibrations, pour l'avoir tester encore aujourd'hui (quel pied cette option 😍😍😍), je pense vraiment que cela vient de la colonne ou d'une autre partie du système de direction mais pas du volant... 

J'ai d'ailleurs pu remarquer que les vibrations sont "directionnelles"... J'entends par là qu'on ressent bien les vibrations soit à droite, soit à gauche, comme si on "roulait" sur des vibreur sur circuit... Sont quand même fort ces ingénieurs 😁😁😁

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