Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ralentisseurs et répartition des masses du véhicule


La hache

Messages recommandés

La loi française sur les ralentisseurs dit qu'ils doivent être hauts de 10 centimètres et que les pentes d'accès et sortie doivent être sur 1 mètre.

Bien peu sont conformes!

Il y a des plaintes mais aboutissent-elles?

A quelle vitesse les franchir: les panneaux disent de ralentir à 30 kms/h...

Il faut souvent aller moins vite!

Sur certaines "Audi" et autres marques, le lourd moteur se trouve à l'avant de la boite de vitesse.

Dans le cas de traction-avant, l'axe des roues est à l'avant de la boite de vitesse.

C'est un moyen simple de pouvoir empiler les organes de l'auto mais qui a un inconvénient.

Un moteur transversal n'a pas cet inconvénient ou moins!

Lorsque vous quittez un ralentisseur, le lourd avant de l'auto plonge de façon accélérée...

Le carter du moteur heurte et racle la route.

Il est en alu moulé, fragile!

Il est protégé par un "insonorisant" en plastique,

et c'est parfois insuffisant car,

un trou s'est formé dans le carter, à l'endroit du frottement  d'un diamètre d'environ 5mm, la pastille est même restée accrochée.

L'huile du moteur s'est vidée, Le tableau de bord l'a signalé.

Et alors?

C'est à qui la faute: à la voirie, au constructeur, au conducteur?

Un conducteur pense rentrer chez lui, il est tout près..., et le moteur serre!

Avec l'indication du manque d'huile, sur le tableau de bord, il devrait y avoir un gros "Stop"!

Prudence!

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me lance ..... :AP-Smiles_15:

 

Comme tu le précises @La hache, la loi prévoit des mesures précises (et nul n'est sensé l'ignorer ...)

 

Alors niveau responsabilité :

 Le constructeur du véhicule en aucun cas.

-  Le conducteur s'il est prouvé qu'il n'a pas respecté les consignes de conduite et/ou de sécurité.

Et en fonction de la voie empruntée ( communale, départementale ou nationale) le donneur d'ordre de la construction et donc de la bonne réception après travaux sera tenu responsable après expertise et constat.

 

Toutefois, il faut quand même s'attendre à une trèèèèèès longue procédure et être parfaitement en capacité de prouver que l'on a commis aucune faute. Le résultat de la procédure sera plus rapide et sûre si il y a plusieurs plaignants (une personne sera plus vulnérable à une faute qu'un nombre important de conducteur avec des profils et véhicules différents).  :AP-Smiles_57:

 

En tous cas, bon courage et patience si tu es concerné ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Franck,

J'ai entendu qu'il y avait eu des plaintes, je n'en suis pas.

Pour aller chez mon fils, de l'Eure et Loir à l'entrée des Yvelines, j'empreinte une départementale qui traverse de vieux villages.

Les ralentisseurs nombreux y sont si hauts qu'ils sont marqués de profondes saignées: pauvres autos basses!

Après une opération, on m'a ramené couché en ambulance et le chauffeur m'a semblé bien ralentir, j'ai maudit les ralentisseurs parce qu'ils m'ont fait bien mal.

Plus tard, j'ai vérifié et ils n'étaient pas conformes.

Je viens de me trouver en stationnement, sur le bord de la route, à regarder les autos sortir d'un ralentisseur. J'attendais quelqu'un.

Je me suis donc posé la question de comment franchir l'obstacle.

J'ai eu à m'occuper du freinage des poids-lourds et le report de charge y est important.

Quand on accélère, on est plaqué contre son siège, quand on freine, on va vers la vitre.

Si lorsque les roues avant quittent la descente, l'avant de l'auto continue de plonger (jusqu'à toucher parfois),

il faut donc accélérer pour que l'avant remonte, et inversement à l'engagement sur le ralentisseur.

...Je n'aime pas ces ralentisseurs, j'y préfère les chicanes, et même rien!

De nombreuses personnes vieillissantes ont mal au dos, nous vieillissons tous: on devrait y penser.

Les routes deviennent des "tape-cul"!

Et l'avant des autos prend des coups à quoi les constructeurs doivent répondre.

Pense-t-on à ces problèmes en achetant une belle auto?

Cordialement!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Aurélie,

Je n'en faisais pas un problème juridique,

en commençant par des données techniques (qui sont dans la loi), c'était pour moi un moyen d'aborder le sujet.

Le conducteur est toujours responsable de sa conduite, de sa vitesse, suivant les aléas de la route.

Je constate que pour passer les ralentisseurs, il faut souvent ralentir sous les 30 kms/heure.

Quand je dis "accélérer en sortant d'un ralentisseur", il suffit au moins de lâcher le frein.

L'auto reste alors en accélération.

C'est plus facile pour l'utilisateur de constater un problème qu'à l'imaginer quand on conçoit,

mais les constructeurs ont un retour d'informations et donc aussi cette expérience.

Dans le cas que j'évoque, et dans d'autres, le carter moteur en alu moulé est fragile, la barre stabilisatrice est à l'arrière du carter.

En la plaçant devant, par exemple, on protège le carter.

En ouvrant ce sujet, je voulais savoir si d'autres ont eu un problème de carter.

Au sujet des ralentisseurs, il y a quelques sujets sur le site.

Cordialement!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Franck,

Voilà de la lecture, Merci de nous l'avoir communiquée.

A Lunéville, un motard s'est tué à cause d'un ralentisseur récent, pas encore signalé...

Sur la route, un panneau invite à ralentir à 30km/h et moins:

L'histoire de mon ami:

Soit une route en forte pente et un passage à niveau où les voies en courbe sont à un niveau largement différent.

Le chauffeur ne perçoit pas l'écart dans le sens de la descente, il est surpris et freine (ce qu'il ne faut pas faire dans ce sens: mon explication)

La SNCF n'a pas pris la peine d'avertir, pas de panneau. Le chauffeur doit s'adapter aux circonstances....

C'est à "Mesvoisins", village dans le 28!

Amicalement!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29/09/2021 à 22:37, Frix a dit :

 

ca se passe a chicago , etats unis , pas en france  ???

 

apres la mode des ronds points , des radars preventifs,  c est les ralentisseurs , la nouvelle lubie de nos chers elues , ah ils savent depenser l argent durement gagné dans des choses utiles..

Modifié par aslan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...