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Problème de puissance et fumée noir sans voyant moteur


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Bonjour à tous et à toute je possède une sportback 8p de 2007 136ch 2.0l AZV de bientôt 160000km roule bien mais j'ai l'impression que en accelleration elle a un peu de mal ou part tardivement (1900-2000tr/min) j'ai une fumée noir qui aparais depuis peu quand je tire dans les 3000tr/min se n'est pas normal ? Ma vanne egr a été changer il y a même pas 1 ans. On m'a parlé de géométrie turbo est ce possible ? Comment faire ? 

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Il y a 4 heures, Brandon7793 a dit :

j'ai une fumée noir qui apparait depuis peu quand je tire dans les 3000tr/min ce n'est pas normal ?

Sur les TDI IP, ça fume toujours un peu noir. Ça se voit très bien dans la lueur des phares des voitures, qui te suivent, si tu jettes un oeil dans tes rétros. ;) 

Est-ce que tu la "décrasses" un peu de temps en temps ? Moteur bien chaud, tu tires sur les rapports intermédiaires 2 / 3 /4 avec des montées en régimes raiment franches ! Fais ça régulièrement, elle fumera déjà moins noir. AP-Smiles_u1F61C.png 

 

Un problème (type point dur) sur l'actionneur de la géométrie variable est toujours possible, mais je commencerais d'abord par la décrasser un peu (mode arsouille) pour voir, si ça améliore un peu les choses. ;) 

 

Si après ça, le problème persiste, il faudrait pouvoir faire un relevé des codes défauts via la prise diagnostic.

Tiens nous au courant.

:coucou: 

 

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Pour le décrassage ses fait depuis hier je l'enmene dans le rouge elle fumé beaucoup moin mais j'ai toujours l'impression d'une perte et un manque de pêche entre 1500tr et 1900tr/min et en tiran dedans aujourd'hui elle ses bloquer d'un coup plus rien dans la pédale pas de voyant toujours mais pus d'accelle du tout et pas de voyant j'ai du couper et redémarrer en roulant ses repartit direct 😒

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  • 3 semaines plus tard...

Bizzare que tu n'ai pas eu de voyant mais un coup de vcds pourrait peut être affiché un défaut même si le voyant ne s'est pas allumé.
On dirait qu'elle s'était mise en sécurité, sûrement la consigne de pression turbo non atteinte ou dépasser.

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk

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Oui, ou un point dur sur l'actionneur de la vanne EGR (pas la vanne elle-même) ou l'actionneur de la géométrie variable du turbo. :AP-Smiles_u1F914:

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Bonjour,

Pourriez-vous  m'aider en me précisant la signification des codes?

Merci d'avance!

Pour A3 Sportback 2007

Voyant moteur allumé.

Moteur        Labels: 03G-906-018-BMN.clb
   No. pièce Log: 03G 906 018 DH    Mat: 03G 906 018 DH
   Pièce: R4 2.0l PPD1.2 G    1185  
   Révision: --H22---    No. de série: AUX7Z0F7FNL045
   Codage: 0000072
   No. Atelier: WSC 66565 257 00032


3 Codes défaut trouvés:

005522 - Signal Transmetteur altitude/Pression de suralim. Rapport implausible 
               P1592 - 006 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100001
                    Priorité du défaut: 5
                    Fréquence du défaut: 79

000257 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible 
               P0101 - 006 -  - Intermittent - Témoin allumé
             Capture:
                    Etat du défaut: 10100001
                    Priorité du défaut: 1
                    Fréquence du défaut: 108

 000665 - Régulation de la pression de suralim 
               P0299 - 006 - Limite de régulation non atteinte - Intermittent - Témoin allumé
             Capture:
                    Etat du défaut: 10100001
                    Priorité du défaut: 5
                    Fréquence du défaut: 4
                    Compteur de RAZ: 40

Merci encore!

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Ton dernier défaut est la cause de la mise en sécurité

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk

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Bonsoir à tous, bonsoir Vivian,

Merci pour l'info.

Qui peut me situer la G70, de contrôle du débit d'air massique,

...Et peut-être le transmetteur d'altitude?

Merci d'avance!

Cordialement!

 

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:coucou:

 

Quelques éléments de réponses pour les codes :

 

18000/P1592/005522 - Altitude Sensor / Boost Pressure Sensor: Implausible Correlation

 

16485/P0101/000257 - Mass Air Flow Sensor (G70): Implausible Signal

 

16683/P0299/000665 - Boost Pressure Regulation: Control Range Not Reached

 

Je t'invite à lire les 3 liens.

Le premier liste 3 hypothèses :

- Points de masse corrodés.

- Câblage vers le capteur de suralimentation (G31) défectueux (connecteurs / faisceau ?)

- Capteur de suralimentation (G31) défectueux

Il y a aussi une note intéressante en bas de page, qui oriente potentiellement vers le capteur de température de l'entrée d'air (G42) ou encore un souci de version SW ou FW dans le calculateur (honnêtement, c'est vraiment la dernière piste, que j'explorerais). :AP-Smiles_u1F914:

 

Le deuxième liste 5 hypothèses :

- Débitmètre massique d'air (G70) défectueux

- Des fuites d'air en aval du débitmètre (G70).

- Restriction importante dans le circuit d'alimentation (filtre à air très encrassé, voire colmaté / calamine importante sur le collecteur d'échappement).

- Filtre à air colmaté / ou bouchon de glace (sur l'entrée d'air... Bon, vu la météo, ça doit pas être ça :AP-Smiles_u1F601:, on a au moins éliminé 1 piste ;D:AP-Smiles_u1F602:) / Catalyseur bouché

Les 2 derniers sont communs à au 1er code défaut.

N.B. : au passage, le débitmètre massique G70, est très facile à trouver, tu pars du boîtier de filtre à air, tu suis la grosse durite, qui en part et va vers le moteur et environ 30-40cm après la sortie du boîtier de filtre à air, tu trouveras un connecteur sur la durite. Il est relié au fameux débitmètre massique G70.

 

Le dernier code liste 4 hypothèses :

- Durites mal branchées, débranchées ou fuyardes.

- Contrôle de la pression du turbo défectueuse

- Turbo défectueux

- 'Diverter valve' (vanne bypass ? Je ne vois pas trop ce que c'est :AP-Smiles_u1F914:)

 

Il y a bien qqs notes intéressantes en bas de page pour les diesel, mais aucune ne s'applique à ton moteur AZV.

 

Bonne investigation. ;) 

 

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:coucou:

J'ai eu le même soucis,sans aucun voyant au tableau de bord mais avec une belle mise en mode dégradé assez irrégulière d'ailleurs. En coupant le contact et redémarrant ça repartait plus ou moins longtemps. Il s'agissait de la géométrie variable qui grippait. Ca me semble raccord avec les codes que tu as sauf pour le debimetre.

Peut être qu'un test avec le debimetre débranché pourrait être utile 

Bon courage 😉

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Bonjour à tous, bonjour Bap, bonjour Yoann

J'ai lâché un moment, merci de m'avoir répondu aussi bien.

Je vais m'imprégner de tout ça. Et la lumière viendra (peut-être?)

Merci encore, 

Cordialement!

 

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Pas de problème ! Reviens nous partager les conclusions de tes investigations. ;)

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