Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

"ALERTE" Limitation du régime moteur et témoin de défaillance du groupe propulseur !


ptigeorges

Messages recommandés

Salut à Toutes et à Tous !

 

Je faisais hier matin, pour des raisons d'assistance à personne âgée, le trajet METZ -AIX en PROVENCE.

 

Le temps est beau, la circulation dense mais roulante quand soudain un peu avant Beaune (après un arrêt pipi vers Dijon) mon Q2 ralentit tout seul et un voyant jaune s'allume au tableau de bord.

 

"Limitation du régime moteur à 44OO tours"  en alternance avec un autre voyant "défaillance du groupe propulsion-rendez vous en atelier".

 

Panique à bord !  Le véhicule totalise à peine 4000 kilomètres.

 

J'ai continué à rouler une dizaine de minutes, pas trop géné par la limitation de régime. J'ai pensé à m'arrêter sur une aire de repos. Coupure du moteur et relance 5 minutes plus tard.

 

Plus de défaut affiché.

 

J'ai rallié la destination sans encombre.

 

BUG électronique certainement, mais ce n'est pas très rassurant.

 

J'ai pris contact avec ma CC pour qu'on voie ce problème à mon retour à METZ vendredi matin.

 

Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ?  Il me semblait avoir lu quelque chose de comparable et j'ai utilisé la fonction " recherche" sans rien retrouver. 

Modifié par ptigeorges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ptigeorges,

Ok, il se trouve que j'ai le même depuis quelques mois et 25000kms. Pour le moment RAS...

Tu fais pas mal de ville normalement ?

Merci d'avance pour ton retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à ta question, je fais surtout du périurbain plus que de l'urbain.

 

Le défaut révélé est le suivant : "signal trop faible du détecteur de cliquetis". 

 

L'alerte a été effacée. A surveiller si elle se reproduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à Toutes et à Tous !

 

De nouveau sur un long trajet réapparition des mêmes messages.

 

"Limitation régime moteur à 4000 tours. Défaillance du groupe propulsion".

 

Comme la fois précédente, je me suis arrêté1/4 heure  à la 1ère station, mais cette fois ci le message ne s'est pas effacé.

 

S'agissant d'une alerte jaune et pas rouge, j'ai repris mon chemin en me limitant à 120 kms/heure et j'ai pu rallier mon point d'arrivée 2 heures et demi après vers 13 heures.

 

Par contre, récupérant le véhicule le soir vers 19 heures pour le rentrer au garage, toutes les alertes avaient disparues.

 

Je vais reprendre RV avec la CC.

 

Pour l'humour, j'ai reçu hier une réponse du service client AUDI à propos d'une demande faite le 24 mars "nous vous répondrons dans les meilleurs délais".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien étrange cette histoire...

Pour ma part cela fait presque 3 ans que j'ai mon Q2 et je n'ai jamais eu de messages de dysfonctionnement...

Vous avez la même motorisation Sylvau et Ptigeorges ? Peut être voir de ce côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PtiGeorges,

 

Il n'est pas évident de trouver des pistes, j'ai cherché 30 minutes sur le Net avec peu de succès.

 

1 )Tu devrais quand même vérifier ton niveau de liquide de refroidissement, quelqu'un a déjà eu ce cas sur un véhicules récent.

2) Est-ce que ton véhicule est garé en milieu urbain ? peut-il y avoir des rongeurs qui se baladent autour de ta voiture ??

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent d'essayer de m'aider à trouver une solution.

 

La réactivité de AUDI est confondante "d'admiration".  Téléphoné le 4/12, RV le 21/12 pour un problème qui s'est déjà produit. Plus de 15jours d'attente avant de pouvoir, au moins, lire le message d'anomalie après passage "à la valise diagnostic".

 

Mon véhicule couche la nuit dans un garage fermé et le jour stationne sur ma place de parking extérieure. Mais ......  mon Q2 est muni du kit électronique anti-rongeurs vendu par AUDI, car oui il y a des rongeurs dans le coin mais des chats également.  Il n'y a qu'une couronne de villages qui forment la banlieue autour de METZ et j'ai la chance d'habiter en limite campagne au bord d'une petite forêt.

 

Mon niveau de liquide de refroidissement est bon.

 

J'ai remarqué une chose, après l'affichage de l'anomalie, impossible de remettre en fonction le régulateur de vitesse. Serait-ce l'anomalie qui provoque cela .... ou l'inverse ?  Par intuition je penche pour la 1ère solution sans pouvoir vraiment l'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PtiGeorges,

 

Je ne connaissais pas ce kit !!!

Son efficacité non plus d'ailleurs...donc, une vérification visuelle détaillée sous ou dans le compartiment moteur pourrait rassurer définitivement ce point là.

Bon , on écarte le LDR.

Pas de lien avec la météo ? roulage sous la pluie à chaque fois que le message apparait ?

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut Laurent !

 

Je vérifierai visuellement mais je ne pense pas que les rongeurs  et d'éventuelles durits abimées soient  le problème parce que après un certain temps d'arrêt le message disparait et tout revient à la normale.

Je pense plus à un élément qui chaufferait et se rétracterait après un certain temps.

 

Pas de lien avec la météo car la 1ère fois il faisait très beau et la seconde il pleuvait des cordes.

 

J'en saurai un peu plus après être passé à la CC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté consommation non, rien de changé. 

 

METZ- AIX en PROCVENCE AR 6,6 litres aux 100 kms de moyenne en roulant à la vitesse légale + 4 kms/heure au régulateur la plupart du temps.

 

Côté sonorité moteur c'est difficile pour moi, ma femme te dirait que je suis UN PEU sourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...