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[Résolu] Problème de clim (fonctionnement anormal)


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Salut

 

La TT (225 de 2001 moteur BAM) étant en rodage après d'important travaux de rénovation, notamment coté moteur, je profite pour solder quelques points qui ne me paraissaient pas importants jusque là.

 

Et donc je m'intéresse à la clim, qui ne fait pas de froid, ou du moins presque pas, et pas au bon moment.

 

Je m'explique. Coté habitacle, le climatronic ne présente aucune anomalie, Je mettre la clim ou passer en mode ECON. Sauf que je ne vois pas la différence car dans les 2 modes, j'ai un tout petit peu de froid qui sort, même en mettant tout à fond.

 

D'autre part, j'ai de temps en temps un genre de bruit léger "ttsssssssssssssss" au niveau de la boite à gant.

 

Et au VCDS, j'ai une erreur intermittente :

00792 - Contacteur de pression du climatiseur (F129)
            31-00 - Rupture/c.c. à la masse

 

J'ai fait des recherches mais je ne suis pas sur d'y trouver mon cas.

https://vag-repair.com/25616-2/

http://www.forumpassat.fr/topic/24053/resolu-faisceau-pressostat-coupe-clim-code-erreur-318-00792/

 

J'ai fait un test de continuité entre les pôles 1 et 2 du contacteur de pression et j'ai un contact ouvert, donc on dirait que je n'ai pas assez de gaz.

Et de ce que j'ai compris, le "tssssssss" serait caractéristique d'un circuit pas assez chargé.

Ensuite, j'ai testé l'embrayage du compresseur de clim en l’alimentant en direct via la batterie. Il claque bien. RAS

Ensuite, j'ai voulu voir si le compresseur était entrainé ou pas, suivant si j’appuie sur le bouton de clim ou pas.

 

Et c'est là que je ne comprends pas : le compresseur de clim est entrainé en permanence (il y a bien du 12v pour alimenter son embrayage), quelque soit le mode (clim ON, clim OFF ou ECON), alors que si j'ai bien compris, il ne devrait être embrayé QUE en clim ON (et pas dans les autres modes), ET si la pression est suffisante dans le circuit (via le contacteur de pression F129).

La seule chose qui change en appuyant sur le bouton clim, c'est que les 2 ventilo tournent à basse vitesse.

 

Donc là, je sèche pour l'instant ...

N'hésitez pas à me dire si quelque chose m'échappe. Je ne suis pas du tout un spécialiste mais plutôt un amateur éclairé qui aime comprendre les choses

Ça m'inquiète un peu parce qu'un circuit qui tourne à marche forcée sans la bonne pression et sans ventilos, je ne pense pas que ce soit bon. Pour l'instant, j'ai donc débranché la prise du compresseur.

 

Dans un premier, j'aimerais donc comprendre pour l'embrayage du compresseur est alimenté en permanence. Je pense que c'est le point clé avant d'aller faire vérifier le circuit (test de vide puis chargement si OK)

Je n'arrive pas à trouver si ça passe par un relais ou autre. Avez vous une idée ?

 

Au passage, je fais appel à quelques personnes qui m'ont déjà apporté leur appui technique @bk56190@Sm18@king26

 

 

 

 

 

 

Modifié par Carla
MàJ du titre
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Salut Milly, pour moi l embrayage du compresseur est alimenté uniquement en mode clim.

Quand tu passes de eco a auto tu dois entendre le clac caractéristique de l embrayage et une légère hausse des rpm (au ralenti bien sûr) 

Es tu sur d être tout le temps alimenté ?

Compresseur débranché, as tu le bruit derrière ta boîte a gant ?

Avez tu ce problème avant la dépose moteur ?

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il y a 35 minutes, king26 a dit :

Salut Milly, pour moi l embrayage du compresseur est alimenté uniquement en mode clim.

Quand tu passes de eco a auto tu dois entendre le clac caractéristique de l embrayage et une légère hausse des rpm (au ralenti bien sûr) 

Es tu sur d être tout le temps alimenté ?

Compresseur débranché, as tu le bruit derrière ta boîte a gant ?

Avez tu ce problème avant la dépose moteur ?

 

Hello !

Non, je n'entends le clac caractéristique de l'embrayage du compresseur, mais lorsque je presse le bouton pour mettre en marche la clim, j'ai pourtant le régime moteur qui oscille légèrement et les ventilos qui se mettent en marche

Pour le bruit, je ne sais pas te dire, je ne suis sur de rien. Ce qui est sur, c'est que je mets rarement la clim sur la TT, mais je pense avoir déjà entendu ce bruit clim éteinte, ce qui me conforte dans l'idée que le compresseur est tout le temps en prise.

J'ai ce problème depuis le départ, à l'achat en 2019.

Mais je n'ai pas beaucoup roulé depuis (moins de 2500 km)

 

Je viens d'ailleurs de vérifier encore une fois. Le seul moyen de débrayer le compresseur est de débrancher la prise

Et pourtant, vérification faite sous VCDS

Le signal "compresseur activé" passe change bien d'état 0 ou 1 lorsque j'appuie sur le bouton ECON

Bref, c'est comme si il était raccordé en direct sur la batterie !

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Vérifie si tu peux la tension a la prise du compresseur au voltmètre et regarde si il y a une différence quand tu appuies sur econ.

Ton compresseur est d origine ?peut être un branchement différent.

 

Modifié par king26
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Salut, étrange ton montage en effet, le compresseur ne devrait être enclenché que clim activé (= pas en Econ). 

 

Tu es certain que le centre de la poulie tourne en Econ ?

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Bonjour

J'ai regardé sur le schéma: le coupleur électromagnétique du compresseur de climatisation est directement piloté par le relais de chasse. Pour le régime moteur c'est normal qu'il oscille car il y a un ordre de mise en marche de la clim qui est envoyé au calculateur moteur. C'est comme çà sur toutes les voitures.

Bon courage dans tes recherches.

@+ 

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Les spécialistes sont de sortie ce soir !

 

Merci les gars

 

Ce soir, je suis passé chez un ami d'un ami qui restaure des boites auto et qui intervient aussi sur les clims.

On a pas mal avancé, mais on a confirmé le problème du compresseur.

Il est bien alimenté en permanence, dès la mise du contact. Et le clac du compresseur se produit à ce moment là. C'est dingue, je n'avais jamais percuté.

Donc autant dire que j'ai eu de la chance que rien a cassé, avec un compresseur qui s'est pris tout les démarrage de la voiture et qui tournait en permanence, à compresser sans aucune régulation.

 

Coté circuit de clim, il restait un peu de gaz. Bon signe pour l'étanchéité, et tant mieux parce que ça a protégé le circuit d'une surpression.

Le compresseur de clim n'est pas d'origine, c'est apparemment un échange standard.

Circuit vérifié, compresseur fonctionnel (embrayage ok, pas de jeu, pas de points durs), il a procédé à un chargement de gaz (environ 400g)

Et maintenant, la clim est de nouveau opérationnelle.

 

Reste à présent le problème de l'alimentation du compresseur à régler, parce qu'avec un circuit chargé, il ne faut absolument pas que le compresseur tourne en permanence sans être piloté sous risque de casse. On l'a donc débranché pour l'instant.

 

Il va donc falloir que j'investigue, même si électricité n'est pas mon fort.

@Sm18, tu parles du relais de chasse, ce qui me fait percuter à propos d'une autre anomalie que j'ai détecté, à savoir que la pompe à eau additionnelle tourne en permanence depuis la mise du contact jusqu'à environ 10 minutes après l'arrêt du moteur. Hors je pense qu'elle ne devrait pas tourner quand le moteur fonctionne et que la pompe à eau mécanique travaille. Et me me semble que cette pompe est aussi alimenté par ce relais (que j'avais d'ailleurs remplacé par un neuf, quand j'ai remplacé le ventilo principal, le thermocontacteur et la sonde de température d'eau).

Tu me fournis donc une piste intéressante avec ce relais. Il faudrait que je puisse comprendre par quoi il est alimenté et vérifier le faisceau.

 

Une petite photo au passage

 

IMG_8609.thumb.jpg.6ac92761671f80f51b4c6e1f4050c919.jpg

 

 

 

 

 

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Bonjour

Pour la pompe V51, le fonctionnement est le bon, confirmé ici:

 https://www.forum-audi.com/topic-94-audi-tt-mk1-8n-moteurs-et-boites-de-vitesses.html

Ton relais de chasse comporte 14 broches 

Broche 1 => V51

Broche 10 => N25 (coupleur électromagnétique du compresseur de clim)

Broche 8 => va à E87 de E87, qui est l'unité d'affichage du climatiseur dans l'habitacle (c'est de là que vient l'ordre de clim, je pense)

Broche 11 => va à  E87 (du coup il faudrait que je creuse pour savoir comment çà fonctionne)

Broche 13  => va à E87, et au porte instrument.

J'ai a peu près fait le tour. Dans tous les cas ton problème vient soit du relais de chasse soit de l'unité qui le pilote.

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Merci pour ces éléments. Je pense qu’une 3e piste pourrait être le faisceau. 
Saurais tu si les schémas électriques sont dispo sur Eslawin, car je ne les ai pas trouvé hier soir 

J’ai une revue technique anglaise, mais il semble y avoir des variantes, parce qu’il y a notamment un relais à l’emplacement 13 que je n’ai pas sur ma voiture 

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Le schéma est sur Elsawin

Sommaire "climatiseur à régulation automatique"

puis page 9 "Appareil de commande du ventilateur de liquide de refroidissement..."

Pour le relais emplacement 13, relais J151, c'est pour alimenter la pompe V51 de circulation après coupure du moteur, quand le véhicule n'est pas équipé de la climatisation. Donc normal que tu n'ai rien à cet endroit.

 

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Le 28/08/2021 à 11:00, Sm18 a dit :

Le schéma est sur Elsawin

Sommaire "climatiseur à régulation automatique"

puis page 9 "Appareil de commande du ventilateur de liquide de refroidissement..."

Pour le relais emplacement 13, relais J151, c'est pour alimenter la pompe V51 de circulation après coupure du moteur, quand le véhicule n'est pas équipé de la climatisation. Donc normal que tu n'ai rien à cet endroit.

 

 

Je ne sais pas pourquoi, les shémas électriques ne s'affichent pas dans Elsawin, frustrant !

C'est plus clair pour le relais 13, merci pour ces précieuses indications

 

Bon, j'ai quand même avancé hier soir. J'ai remonté les fils de la prise de l'embrayage du compresseur. Une fois déposé la batterie et la boite à air, en regardant attentivement, j'ai vu que le ruban adhésif n'était pas le même sur une partie d'un petit faisceau juste au dessus du démarreur.

Et une fois l'adhésif retiré ... ben c'est à la fois évident et bizarre !

 

Le fil vert/noir (qui va de l'embrayage du compresseur au relais de chasse) était coupé et raccordé à un autre câble, bleu/jaune qui après vérification est celui du capteur de température échappement (sonde EGT), qui est vissé sous le collecteur d'admission

 

IMG_8643.thumb.jpg.498e15bcb4c1fd01d87d77d9a3a4a3c1.jpg

 

Après inspection de l'ensemble du faisceau, c'est à priori le seul endroit qui a été modifié.

J'ai donc raccordé les fils comme à l’origine.

Y a plus qu'à tester ...

Mais en bon chat noir, ma batterie vient juste de me lâcher, je viens d'en commander une nouvelle.

Modifié par Milky_Way
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Il y a 10 heures, king26 a dit :

Ah c est pas de bol, tiens nous au jus, sinon tu met un inter pour réguler la clim lol

 

Pas mal le coup de l'interrupteur ! AP-Smiles_u1F61C.png

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Bon, en attendant la nouvelle batterie, j'avais mis l'ancienne à charger avec le mode réparation de mon chargeur intelligent.

 

Une nuit de charge à permis de récupérer l'énergie suffisante pour 1 démarrage. Mais ça a suffit à confirmer que le problème venait bien de ce branchement bizarre !

 

A présent, j'ai retrouvé un fonctionnement normal.

Lorsque je mets la clim, j'entends bien l'embrayage du compresseur qui clac et celui ci se met à tourner, les ventilos aussi, et j'ai du froid.

Et tout se désactive quand j'appuie sur ECON

 

Youpi !

 

Restait à refaire le faisceau au propre, avec soudures à l'étain, gaines thermo, et scotch électricien.

Une fois replacé et agrafé, ça donne tout de suite plus confiance.

 

IMG_8649.thumb.jpg.22ab68b8a0b20fdf9167d7a2ce7d1cd5.jpg

Modifié par Milky_Way
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Génial, au moins tu as retrouvé ta clim

 

Moi je ne trouves toujours pas

 

Ps, comment tu actives ta clim de l'habitacle ? (je croyait que c'était automatique) AP-Smiles_u1F62C.png

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il y a 13 minutes, Tom2 a dit :

Génial, au moins tu as retrouvé ta clim

 

Moi je ne trouves toujours pas

 

Ps, comment tu actives ta clim de l'habitacle ? (je croyait que c'était automatique) AP-Smiles_u1F62C.png

 

Quand le bouton du réglage de la température est « enfoncé », tu as la clim par défaut 


Pour le désactiver en maintenant la ventilation, tu appuies sur ECON 

 

Pour ton problème, as tu vérifié au VCDS les valeurs dans le bloc 08 - Climatronic ?

 

Notamment dans le groupe de mesure 10, pour savoir si le compresseur reçoit bien l’info d’activation ?

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Merci

 

non, je t'avoue que j'ai fais les relevés de températures, mais pas ça

Par contre VCDS m'informe bien que le compresseur est bien alimenté

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Ok, donc si tu as un multimètre, je pense qu’il faut que tu vérifies la continuité des fils qui alimentent l’embrayage du compresseur. 
Le premier est une masse

Le deuxième vert / noir, va directement au relais de chasse sous la batterie. Tu le déconnectes et tu pose la pointe du multimètre sur la broche concernée.

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J'ai pas checker l'alim du compresseur, (enfin si mais autrement)

J'ai regarder mon relais qui est du coté de la baie de pare brise, il est bien alimenté

Mais lorsque je shunte le relais (en forcé) il ne se passe rien...

 

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Petit retour

J'ai testé la continuité des fils hier

La masse est ok

Par contre le fils vert/noir va dans l'habitacle... et je n'ai pu continuer

J'ai pas vérifié si il était de retour sur le boitier relais de chasse des ventilos...

 

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Tu tiens peut être une piste

 

Le fil vert / noir va de la prise du compresseur jusqu'au relais de chasse (vissé sous le bac à batterie)

Il faut que tu teste la continuité en te mettant d'un coté dans la prise du compresseur, et de l'autre dans la prise du relais

Dans mon cas, c'était bien ce fil qui était coupé (les photos plus parlent d'elles mêmes)

 

 

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  • :: Carla a changé le titre en : [Résolu] Problème de clim (fonctionnement anormal)
  • 4 semaines plus tard...

Petite News, j ai pas eu le temps de me re pencher sur la clim, MAIS: 

j ai changé ma pompe à eau secondaire, car elle était absente… et elle n est pas alimenté 

pourtant, mon boîtier sous la batterie est neuf 

ça me soule…AP-Smiles_u1F60F.png

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