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Sensation étrange train arrière


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Bonjour à tous,

 

J'espère que tout le monde va bien !

 

J'ai cherché sur le forum une réponse à mon inquiétude mais je n'ai pas trouvé alors je publie un nouveau sujet en espérant ne pas faire doublon.

 

Sur le RSQ3 j'avais une vibration dans le volant sur autoroute. J'ai donc fait réaliser une géométrie : Problème réglé !

 

Par contre depuis j'ai une sensation étrange au niveau de l'arrière. Je m'explique : Lorsque la chaussée est dégradée, quand l'arrière de la voiture passe sur cette partie de la route, je ressens comme si la voiture glissait ou chassait de l'arrière ... La première fois que cela me l'a fait il pleuvait  mais en réalité ça le fait même sur le sec.

 

Je suis donc inquiet :AP-Smiles_u1F615:

 

Ce phénomène vous parle ?

 

J'ai informé le garage qui m'a répondu qu'avec la géométrie tout devrait être nickel... Il faudra que je l'emmène pour un contrôle.

 

 

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Je crois pas trop à un problème avec le Quattro du moins sans avoir de retour au TDB (mise en défaut du système Haldex). Est-ce que la géométrie a été bien effectuée à l'arrière ? Est-ce que les pneus sont en bon état (normalement oui si géométrie réalisée AP-Smiles_u1F609.png) ? Les suspensions arrières sont-elles en bon état ? Jamais accidentée à l'arrière ?

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il y a 44 minutes, Frix a dit :

Peut-être un soucis d'haldex encrassée ......  :AP-Smiles_33:

Merci pour ton retour :) La voiture n'a pas encore les 50 000 kms. La vidange n'est pourtant pas à faire avant 60 000 km si je ne me trompes pas ? Si c'était le cas, une vidange anticipée solutionnerait le problème ?

il y a 11 minutes, Christo90 a dit :

Je crois pas trop à un problème avec le Quattro du moins sans avoir de retour au TDB (mise en défaut du système Haldex). Est-ce que la géométrie a été bien effectuée à l'arrière ? Est-ce que les pneus sont en bon état (normalement oui si géométrie réalisée AP-Smiles_u1F609.png) ? Les suspensions arrières sont-elles en bon état ? Jamais accidentée à l'arrière ?

Merci pour ton retour :) Effectivement je n'ai pas de retour sur le tableau de bord ... J'ai demandé la vérification sur le fait qu'elle ait bien été faite à l'arrière également car ils ne m'ont pas remis le rapport. Concernant les pneus, j'avais eu un pépin sur un pneu avant et Audi m'avait remplacé que les pneus avants. Je leur avais fait la réflexion sur le fait qu'il me semblait que sur une 4 roues motrices on changeait les 4 pneus mais ils m'ont dit qu'aux vues de l'état d'usure des pneus on pouvait remplacer seulement les deux à l'avant. Alors effectivement j'ai cette question qui me trotte en tête aussi ... :AP-Smiles_u1F914: Mais comment savoir à part remplacer les 4 pneus pour tester :AP-Smiles_u1F605:

 

Concernant la suspension RAS du côté accident...

 

Il m'a indiqué qu'il interrogerait la voiture afin de savoir s'il n'y a pas un soucis électronique lié au Haldex. Il m'a parlé de problèmes sur S3 qui ont nécessité le remplacement du pont arrière alors ça me contrarie un peu. J'avais effectivement eu le cas sur ma Golf 7R mais il y avait un rappel à cette époque.

Modifié par H-Audi-M
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Salut,

 

La vidange de l'Haldex (Quattro) c'est tous les 3 ans sans critère de kilométrage et ce, sur toutes les Audi avec cette transmission AP-Smiles_u1F609.png

 

Si l'usure des pneus avant n'était pas trop prononcée (proches du neuf) il n'y a effectivement pas de raison de changer les quatre pneumatiques. Généralement la différence d'usure entre les pneus des trains AV/AR ne doit pas être > à 2mm environ. Peut aussi se poser le fait d'avoir des pneus avec une sculpture différente à l'avant et à l'arrière, ce qui n'est jamais top rapport au ressenti. Par exemple avoir des pneus asymétriques à l'avant ou à l'arrière et des pneus à sculpture symétrique sur l'autre train. Certains te diront que dans leur cas, ça n'a jamais posé de problème :AP-Smiles_57: Par contre, c'est tout à fait légal, ce qui ne l'est pas, c'est d'avoir des pneus différents sur un même essieu (AV ou AR) AP-Smiles_u1F609.png

 

Je suis étonné que tu n'aies pas le rapport détaillé suite à la géométrie :AP-Smiles_33: C'est à mon sens la moindre des choses à fournir quand on réalise cette opération chez un spécialiste. Tu fais donc bien de demander à ce que le travail qui a été effectué soit contrôlé et attesté par un document écrit AP-Smiles_u1F61C.png

 

Sinon, un pont arrière c'est très solide, il est rare de devoir les changer sauf bien sûr à avoir des vices cachés à la fabrication. Néanmoins, jamais entendu parler de cela sur le Q3 ou RSQ3 AP-Smiles_u1F61C.png

 

 

Modifié par Christo90
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:coucou:

La vidange du Haldex, c’est effectivement tous les 3 ans.

Puisque le RSQ3 n’a pas de transmission du intégrale permanente, on n’est pas obligés de changer les pneus par 4.

En revanche, je suis surpris, qu’on t’ait proposé de changer les pneus AV sans faire de permutation pour monter le train neuf à l’AR.

Vu ton problème, je commencerais par permuter les roues AV/AR pour offrir le meilleur grip sur le train AR. Ce serait déjà une première action, qui devrait apporter du mieux (au moins léger).

 

Pour le pont AR, c’est effectivement costaud, les seuls cas de problème, que j’ai lus, c’était lié à une grossière erreur de confusion où le mécano à vidangé le pont en croyant vidanger le Haldex :AP-Smiles_5:. Les vis de purge sont effectivement identiques et proches l’une de l’autre...

Mais une erreur pareille, ça met vraiment pas longtemps à dégénérer et faire de gros dégâts ! Tu serais déjà avec une sacrée « douloureuse »...

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Il y a 4 heures, Christo90 a dit :

Salut,

 

La vidange de l'Haldex (Quattro) c'est tous les 3 ans sans critère de kilométrage et ce, sur toutes les Audi avec cette transmission AP-Smiles_u1F609.png

 

Si l'usure des pneus avant n'était pas trop prononcée (proches du neuf) il n'y a effectivement pas de raison de changer les quatre pneumatiques. Généralement la différence d'usure entre les pneus des trains AV/AR ne doit pas être > à 2mm environ. Peut aussi se poser le fait d'avoir des pneus avec une sculpture différente à l'avant et à l'arrière, ce qui n'est jamais top rapport au ressenti. Par exemple avoir des pneus asymétriques à l'avant ou à l'arrière et des pneus à sculpture symétrique sur l'autre train. Certains te diront que dans leur cas, ça n'a jamais posé de problème :AP-Smiles_57: Par contre, c'est tout à fait légal, ce qui ne l'est pas, c'est d'avoir des pneus différents sur un même essieu (AV ou AR) AP-Smiles_u1F609.png

 

Je suis étonné que tu n'aies pas le rapport détaillé suite à la géométrie :AP-Smiles_33: C'est à mon sens la moindre des choses à fournir quand on réalise cette opération chez un spécialiste. Tu fais donc bien de demander à ce que le travail qui a été effectué soit contrôlé et attesté par un document écrit AP-Smiles_u1F61C.png

 

Sinon, un pont arrière c'est très solide, il est rare de devoir les changer sauf bien sûr à avoir des vices cachés à la fabrication. Néanmoins, jamais entendu parler de cela sur le Q3 ou RSQ3 AP-Smiles_u1F61C.png

 

 

 

Il y a 3 heures, Bap33 a dit :

:coucou:

La vidange du Haldex, c’est effectivement tous les 3 ans.

Puisque le RSQ3 n’a pas de transmission du intégrale permanente, on n’est pas obligés de changer les pneus par 4.

En revanche, je suis surpris, qu’on t’ait proposé de changer les pneus AV sans faire de permutation pour monter le train neuf à l’AR.

Vu ton problème, je commencerais par permuter les roues AV/AR pour offrir le meilleur grip sur le train AR. Ce serait déjà une première action, qui devrait apporter du mieux (au moins léger).

 

Pour le pont AR, c’est effectivement costaud, les seuls cas de problème, que j’ai lus, c’était lié à une grossière erreur de confusion où le mécano à vidangé le pont en croyant vidanger le Haldex :AP-Smiles_5:. Les vis de purge sont effectivement identiques et proches l’une de l’autre...

Mais une erreur pareille, ça met vraiment pas longtemps à dégénérer et faire de gros dégâts ! Tu serais déjà avec une sacrée « douloureuse »...

Merci à vous deux pour vos retours !

 

Autant pour moi, j'ai ressorti mon dossier d'entretien et la vidange du haldex a été réalisée en décembre 2019 et 21 721 kms (la voiture est de novembre 2016).

 

Les pneus à l'avant et à l'arrière sont du même type, des Pirelli P Zero si je ne m'abuse. Merci pour vos recommandations à ce sujet, je vais voir pour intervertir.

 

Je vous tiens informé courant de semaine prochaine, j'espère avoir du nouveau d'ici là. Surtout pour le rapport de géométrie car normalement ils me le fournissent toujours et là qu'il y a un pépin, je ne peux pas vérifier ce qui a été fait ...


Si vous êtes déjà optimistes sur le pont arrière c'est déjà une bonne chose ! :AP-Smiles_u1F602:

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Le 31/07/2021 à 15:56, Bap33 a dit :

En revanche, je suis surpris, qu’on t’ait proposé de changer les pneus AV sans faire de permutation pour monter le train neuf à l’AR

Ce n'est pas l'inverse qu'il faut faire ? :AP-Smiles_u1F914:

Pneus neufs à l'avant et bascule les plus anciens à l'arrière.

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@souermujuv Non, justement. 
Avec les pneus neufs à l’AR, tu réduis le risque de survirage (arriere, qui veut passer devant), qui est le plus délicat à gérer. Ainsi tu risques au pire le sousvirage (voiture qui tire tt droit), que le conducteur lambda peut gérer facilement, puisqu’il suffit de lever le pied de l’accélérateur.  ;)

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C'est ce que je pensais également.

 

Mais j'ai fait une formation "stage prévention routière et sécurité" l'année dernière et cette question a été abordée.

J'ai donc répondu comme toi, les neufs à l'arrière pour éviter le survirage... ben non qu'ils m'ont dit ! Les pneus neufs à l'avant pour avoir la maitrise de la trajectoire le plus possible.

 

:AP-Smiles_57:

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il y a 53 minutes, souermujuv a dit :

ben non qu'ils m'ont dit ! Les pneus neufs à l'avant pour avoir la maitrise de la trajectoire le plus possible.

Grosse connerie, ça c’est l’idée reçue générale ! Mais c’est une théorie, qui ne tient plus debout, dès qu’on passe à la pratique ! C’est bien toi, qui est dans le vrai ! Pneus neufs à l’AR, sinon au 1er freinage un peu désaxé, c’est le tête-à-queue assuré !

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Il y a 10 heures, Frix a dit :

C'est très vrai pour une traction .....

Donc ça fonctionne pour nos Q3 alors, non ?

 

Il y a 10 heures, Bap33 a dit :

Grosse connerie, ça c’est l’idée reçue générale ! Mais c’est une théorie, qui ne tient plus debout, dès qu’on passe à la pratique ! C’est bien toi, qui est dans le vrai ! Pneus neufs à l’AR, sinon au 1er freinage un peu désaxé, c’est le tête-à-queue assuré !

Bon, bah je n'ai pas envie d'essayer le tête à queue :AP-Smiles_u1F602:

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Bonjour

 

information datant de ma jeunesse ou nous faisions des mises au point freinage pour Audi à Ingolstat simultanément à Pirelli qui mettait au point les pneus AO

 

dixit Pirelli :il y a certes une différence entre pneus neufs et usés mais quasi insensible pour un conducteur lambda. En usage routier il est fondamental de garantir la stabilité de l'arrière tant au freinage qu'en virage. Ceci est d'autant plus important par temps de pluie ou de neige ; donc pneus neufs à l'arrière car des sculptures plus profondes éliminant mieux la pluie ou la neige entrain de fondre.

 

Avis personnel ; l'application sur une traction impose à chaque changement de pneus de faire passer les arrières à l'avant.Le dejantage d'un pneu pouvant endommager celui-ci il faut également déplacer la jante et la celle-ci doit etre parfaite

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Salut,

 

Effectivement toujours les meilleurs pneus sur l'essieu arrière MAIS en Quattro franchement même si tes pneus sont plus usés à l'arrière qu'à l'avant, c'est pas demain que tu vas faire un tête à queue AP-Smiles_u1F609.png En traction simple, pas de question à se poser, le meilleur à l'arrière car si l'arrière se dérobe c'est quasi irrattrapable pour la très grande majorité des conducteurs AP-Smiles_u1F62C.png

 

Après, il est bien entendu que si tes 4 pneus sont bien rincés, Quattro ou pas, tu as de gros risques, à haute vitesse de sortir de la route en virage marqué sur une route bien détrempée AP-Smiles_u1F62C.png

 

Dans le cas de notre ami @H-Audi-M (pour revenir sur le sujet) il a effectivement tout intérêt à faire de même (meilleurs pneus sur l'arrière) vu que c'est cet essieu qui "glisse" dans certaines conditions AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Christo90
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Le 31/07/2021 à 15:56, Bap33 a dit :

je commencerais par permuter les roues AV/AR pour offrir le meilleur grip sur le train AR.

Perso, on m'avait expliqué que les av/ar s'interchangeaient tous les 1000km max, sinon c'est à éviter.

sur une traction, les pneus ar (de traine) n'ayant pas la même usure et altérations de la gomme que les pneus avant (tracteur), c'était clairement a proscrire.

Après, avec un quattro... C'est pas parfaitement équilibré, mais ce phénomène doit être bien atténué.

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Intéressant ce post, j'ai eu la même sensation depuis que j'ai fait remonter mes roues d'été pour leur seconde saison, et je me suis demandé si le monteur avait tenu compte des positions des roues par rapport à la première saison. J'ai fait de l'autoroute et aussi de la route de montagne en conduite sportive, et tout va bien, bonne tenue de route, mais c'est quand je roule normalement sur les route de village un peu déformées que cette sensation apparait, comme si l'arrière train "chassait"  sur certaines irrégularités de la route.

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Il y a 2 heures, MaximusMinimus a dit :

depuis que j'ai fait remonter mes roues d'été pour leur seconde saison

Tu stockes chez eux ou chez toi ?

J'avais mes deux jeux sur d'anciennes voitures, et je marquais au tipex avd, avg, ard et arg sur chaque intérieur de pneu (ca tient plusieurs saisons sans prob). Je ne pouvais pas me tromper au remontage !

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Il y a 17 heures, I_Phil_Good a dit :

Tu stockes chez eux ou chez toi ?

J'avais mes deux jeux sur d'anciennes voitures, et je marquais au tipex avd, avg, ard et arg sur chaque intérieur de pneu (ca tient plusieurs saisons sans prob). Je ne pouvais pas me tromper au remontage !

Je stocke chez moi, les pneus étaient marqués à la craie, mais j'ai fait remonter les roues chez Feu-Vert, donc c'est possible que le monteur n'as pas été attentif, et les inscriptions à la craie ne sont plus là pour vérifier ...

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Bonjour à tous,

 

Merci pour vos contributions !

 

Pour info, j'ai déposé la voiture au garage en début de semaine et j'étais en déplacement donc je ne l'ai récupéré que ce soir.

 

Il a essayé la voiture et il m'a dit effectivement c'est flagrant, on sent que la voiture chasse de l'arrière.

 

Il a refait la géométrie, apparemment il n'y avait pas grand chose mais le parallélisme n'était pas optimal.

 

J'ai juste conduit la voiture pour rentrer chez moi (à peine 5 min) et j'ai le sentiment qu'elle ne le fait plus ou alors beaucoup moins. En tout cas, là où elle me le faisait, aujourd'hui elle ne me l'a plus fait.

 

J'ai encore un léger doute car à un moment j'ai eu le ressenti que l'arrière a légèrement chassé mais je suis tellement focalisé dessus que ça m'obsède maintenant ...

 

Je vais rouler un peu plus avec d'ici ce week-end et je vous ferais un retour.

 

Je vous poserais une question sur mes pneus quand j'aurais pu prendre la différence d'usure..

 

Il y a 10 heures, MaximusMinimus a dit :

Je stocke chez moi, les pneus étaient marqués à la craie, mais j'ai fait remonter les roues chez Feu-Vert, donc c'est possible que le monteur n'as pas été attentif, et les inscriptions à la craie ne sont plus là pour vérifier ...

 Intéressant, ça te le fait toujours ? De mon côté, les roues ont été remontés tels qu'elles avaient été démontées mais c'est depuis la géométrie que c'est apparu.

 

 

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Hello !

 

J'ai fait un peu de voie rapide avec aujourd'hui et j'ai également roulé sous la pluie hier soir (d'ailleurs c'est un autre sujet mais on en parle de la météo cet "été" :AP-Smiles_u1F605:) et je dirais désormais que le problème est réglé à 99%. Je vais encore rouler avec pour confirmer le dernier doute que j'ai à certains rares moments. Le garage me propose de la passer à la valise la semaine prochaine pour vérifier quand même (ce ne serait pas facturé) donc je ne sais pas si ça vaut coup !? ça éliminera peut-être les derniers doutes restants ...

 

J'ai également commandé deux nouveaux pneus Pirelli P-Zero pour remplacer ceux à l'arrière.

 

J'ai mesuré hier, j'ai 5,5 mm à l'avant et 2 mm à l'arrière. Je dirais même que le pneu arrière droit est un peu plus usé que l'arrière gauche :AP-Smiles_u1F914: Je me suis basé sur ce que notre mai Christo m'avait dit AP-Smiles_u1F609.png :

Le 31/07/2021 à 15:12, Christo90 a dit :

Salut,

 

La vidange de l'Haldex (Quattro) c'est tous les 3 ans sans critère de kilométrage et ce, sur toutes les Audi avec cette transmission AP-Smiles_u1F609.png

 

Si l'usure des pneus avant n'était pas trop prononcée (proches du neuf) il n'y a effectivement pas de raison de changer les quatre pneumatiques. Généralement la différence d'usure entre les pneus des trains AV/AR ne doit pas être > à 2mm environ. Peut aussi se poser le fait d'avoir des pneus avec une sculpture différente à l'avant et à l'arrière, ce qui n'est jamais top rapport au ressenti. Par exemple avoir des pneus asymétriques à l'avant ou à l'arrière et des pneus à sculpture symétrique sur l'autre train. Certains te diront que dans leur cas, ça n'a jamais posé de problème :AP-Smiles_57: Par contre, c'est tout à fait légal, ce qui ne l'est pas, c'est d'avoir des pneus différents sur un même essieu (AV ou AR) AP-Smiles_u1F609.png

 

Je suis étonné que tu n'aies pas le rapport détaillé suite à la géométrie :AP-Smiles_33: C'est à mon sens la moindre des choses à fournir quand on réalise cette opération chez un spécialiste. Tu fais donc bien de demander à ce que le travail qui a été effectué soit contrôlé et attesté par un document écrit AP-Smiles_u1F61C.png

 

Sinon, un pont arrière c'est très solide, il est rare de devoir les changer sauf bien sûr à avoir des vices cachés à la fabrication. Néanmoins, jamais entendu parler de cela sur le Q3 ou RSQ3 AP-Smiles_u1F61C.png

 

 

 

PS : j'aimerais avoir votre avis sur l'entretien, le mieux c'est que je créé un nouveau sujet ? La question serait très spécifique à la voiture car ça concerne ce qui a été déjà réalisé dessus et ce qu'il faudrait que je fasse (surtout savoir à quel moment ce serait le mieux selon vous).

 

@ toute !

 

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Juste pour vous dire qu'après la dernière géométrie puis la monte des deux pneus neufs à l'arrière je considère que le problème est réglé car je n'ai plus cette sensation bizarre !

 

Merci pour votre aide:AP-Smiles_20:

 

 

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