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[2.0 TDI 170] - Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) Signal trop faible


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Hello à tous,

 

Je fais appel aux experts car là je comprends plus et j’ai l’impression que mon garage me prend pour un jambon.

 

Il y a 6 mois, mon tableau de bord est devenu un sapin de Noël…

- Voyant moteur allumé

- Voyant FAP (le gros jaune en plein milieu) allumé

- Voyant pré-chauffage allumé avec mise en sécurité de la voiture (dur de pas pouvoir accélérer sur l'autoroute, surtout en côte... limite dangereux même)

 

Bref, voyant tout ça je passe un coup de VCDS dedans et je vois le FAP en erreur donc go au garage et changement du FAP.

Je reprend la voiture et à peine 10 km de fait que le tableau de bord s’illumine de nouveau (les 3 voyants).

 

Retour au garage, passage de valise et la vanne EGR en default. Du coup changement de la vanne EGR (la grosse, celle en forme de long tube - vanne EGR pneumatique de ce que j'ai compris).

Récupération de la voiture, quelques kilomètres plus loin, le voyant moteur uniquement qui se rallume…. Ça commence à être frustrant (et cher…).

 

Passage à la valise et cette foi-ci c’est la vanne EGR N18 qui déconne, aller hop, changement de la N18 effectuée.

Et là à peine la voiture sortie du garage, voyant moteur qui s’allume… un peu plus et je mettais un coup de masse dans le moteur… mais je l’aime quand même ma voiture lol.

 

Repassage au VCDS et là l’erreur est:

Citation

 

1 Code défaut trouvé

005187 - Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) Signal trop faible

P1443 - 007 - Témoin allumé

Capture:

Etat du défaut: 11100010

Priorité du défaut: 1

Fréquence du défaut: 4

Compteur de RAZ: 40

Kilometrage: 0 km

Heure: 0

 

 

En allant faire un test dans le calculateur du moteur, je vois que la vanne EGR ne répond pas alors que tout le reste répond.

 

J'arrive à effacer le code d'erreur avec le VCDS mais dès que je lui demande de me ré-afficher les codes erreurs il revient (par contre le témoin ne s'allume pas de suite). Je redémarre la voiture, le voyant reste éteint et je peux rouler sans problème. Par contre si je coupe le contact et que je repars (quelques minutes ou quelques jours après) le témoin s'allume cette fois-ci et reste allumé tant que je ne l'efface pas au moins 1x.

 

J’ai vérifier la prise arrivant sur la N18 et nettoyé celle-ci par contre j’ai repéré un peu plus au fond que les cables ont été scotchés (surement une réparation)…

 

Que me conseillerez-vous ?

 

Merci d’avance à tous :)

IMG_20210719_071515.jpeg

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Bonjour @Logs77,

une présentation de ta belle (année, modèle, motorisation, option, historique, km...) aurait été un plus AP-Smiles_u1F609.png

Même si tu l'as évoquée dans ta propre présentation (car je l'ai vu, mais ce n'est pas intuitif), ici aurait été mieux, cela éviterait de chercher sur le forum AP-Smiles_u1F61C.png

 

Du scotche sur des câbles c'est jamais bon AP-Smiles_u1F61E.png

Comment sont tes tuyaux de dépression ?

 

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Merci de la réponse McFly :)

 

Effectivement j'avais tous mis dans ma présentation :) mais pour plus de précisions ici sur la voiture: A4 B7 Quattro 2.0l 170cv de 2008 avec un beau compteur de 240 000km (j'arrondi ;) )

Historiquement rien à signalé mise à part les réparations cités au dessus (ah si j'ai aussi changé le débitmètre en même temps que le FAP)

Sinon pour les options, pas grand chose au niveau moteur, quelques options intérieur comme le GPS avec le MMI mais rien de plus (à si les siège chauffants).

 

J'ai lever un peu le scotch pour voir ce qu'il y avait en dessous et les câbles ont l'air propres (pas de cuivre apparent), juste le caoutchouc de protection qui était éraflé.

Sinon pour les tuyaux de dépression, de ce que j'arrive à voir ils m'ont lair en bon états... d'un côté j'ai pas de perte de puissance quand je roule. Je pousse à 4500 tr/min sans problème et le turbo se déclenche bien autour des 2200 ou 2500 tr/min à peu près.

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [2.0 TDI 170] - Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) Signal trop faible

Tu as eu ce défaut après le remplacement de la vanne EGR ?

Retire la prise, nettoie la et rebranche, certainement un mauvais contact dans la prise.

Ou ce n'est peut-être pas la bonne référence de vanne EGR ?

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Ton garage c'est Audi ou généraliste ?

Car après remplacement de la vanne EGR, il faut faire une adaptation de cell-ci.

 

Sur 04 basic setting, dans le menu déroulant tu vas trouvé une ligne parlant de l'EGR.

Le calculateur fait une adaptation de buté en buté de la vanne et prend également en compte la variation de la valeur débitmètre.

  • Adore 1
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il y a 21 minutes, McFly Assistance a dit :

Tu as eu ce défaut après le remplacement de la vanne EGR ?

Retire la prise, nettoie la et rebranche, certainement un mauvais contact dans la prise.

Ou ce n'est peut-être pas la bonne référence de vanne EGR ?

 

Oui le défault est apparu directement après le remplacement la vanne EGR N18, à peine sorti du garage... J'ai contacter le magasin où j'ai acheté l'EGR pour avoir leur avis et il m'en renvoi une autre mais je ne suis pas certain que ce soit (mais bon elle est gratuite donc je prend).

 

 

 

il y a 6 minutes, McFly Assistance a dit :

Ton garage c'est Audi ou généraliste ?

Car après remplacement de la vanne EGR, il faut faire une adaptation de cell-ci.

 

Sur 04 basic setting, dans le menu déroulant tu vas trouvé une ligne parlant de l'EGR.

Le calculateur fait une adaptation de buté en buté de la vanne et prend également en compte la variation de la valeur débitmètre.

 

Garage généraliste mais pas tellement connaisseur j'ai l'impression...

 

C'est ce que j'essaie de faire avec le VCDS, quand je vais dedans j'ai bien dans la liste EGR, je clique dessus (image 1)

Je met sur ON en haut et là il me dit Embrayage / Frein / Actionner (image 2).

J'appuis sur le frein et l'embrayage pendant 30s environ et là il me met Interruption et puis plus rien (image 3)

 

J'ai aussi lancer un test dans le calculateur Moteur et les résultats sont que la vanne EGR ressort en Erreur ou Incomplet (image test). Comme si la voiture n'arrivait pas à détecter la vanne EGR d'où à cause du signal trop faible du potentiomètre (je fais des suppositions mais je ne suis sûr de rien)

 

Merci de votre aide :)

 

1.jpeg

2.jpeg

3.jpeg

test.jpeg

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Hello à tous!

Bon hier soir en rentrant toujours mon voyant allumé mais après 50 km sur l'autoroute entre 130 et 140 mise en sécurité du moteur (le voyant de pré-chauffage qui clignote)...

Passage au VCDS et nouveau code défaut: Régulation de la pression de suralim - P0299 - Limite de régulation non atteinte

 

Une idée de ce que tout ceci pourrait être ?

 

Merci à tous par avance de votre aide :) 

IMG_20210721_070217.jpeg

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Kilométrage : 0 km ???

Le calculateur attend 2470.8 mbar et il n'y a que 1810.5 mbar

Capteur de pression à vérifier, rarement lui mais à écarter tout de même en le testant

Faire un essai et vérification de pression en sortie de turbo et vérifier qu'il n'y ait pas de fuite jusqu'au tuyau d'admission

Vérifier le turbo

 

 

Le 19/07/2021 à 08:51, Logs77 a dit :

changement de la vanne EGR (la grosse, celle en forme de long tube - vanne EGR pneumatique de ce que j'ai compris)

Question, la vanne EGR que tu as remplacée ressemble à ça ?

 

01.jpg.b5b0bf84ab6e841cb9034f64accc4506.jpg

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Merci McFly pour ton retour, j'ai pas tester la pression du turbo, par contre (hors mise en sécurité de la voiture), je le sent bien se déclencher autour des 2000/2200 tours.

 

Concernant les vannes EGR, j'ai changé celle que tu as mis en photo ainsi que celle-ci :

egr.jpeg

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Cette pièce n'est pas une vanne EGR mais un refroidis. pour recirculation des gaz d'échappement : référence pour ta voiture 03G131512AL

Concernant la vanne EGR mise en photo plus haut : référence pour ta voiture 03G131501R

Est-ce bien ces références que tu as achetées ?

 

Il y a 16 heures, Logs77 a dit :

j'ai pas tester la pression du turbo, par contre (hors mise en sécurité de la voiture), je le sent bien se déclencher autour des 2000/2200 tours

Ce n'est pas parce qu'il se déclenche à 2000/2200 tours qu'il n'a pas une défaillance, comme par exemple son actuateur ou une GV qui commencerait à gripper AP-Smiles_u1F609.png

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Merci pour les précisions McFly!! Quel garage de m***e ...

Concernant le volet régulateur, non ça ne me dit rien, ça ressemble beaucoup à la N18? que j'ai changé elle

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Autant pour moi, alors c'est la vanne EGR que j'ai changé ainsi que le refroidis. pour recirculation des gaz d'échappement...

Je pense que la vanne EGR que j'ai fait installée est défaillante car en mettant l'ancienne vanne EGR plus de problème de potentiomètre... Va falloir que je trouve la bonne pièce et au bon endroit sans que ça me coute un bras et je vais commencer par demander là où je l'ai acheté du coup 

 

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Petit update, en touchant un peu les tuyaux le problème de suralim est revenu mais la pression relevée était au dessus des erreurs d'auparavant 2087 mbar au lieu des 1800 et quelques de d'habitude...

 

IMG_20210725_194226.jpeg

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Un grand merci à @McFly Assistance pour m'avoir changer la vanne EGR !

Donc premier problème corrigé, celui du code défaut correspondant au potentiomètre de régulation des gaz d'échappement. Cela venait de la vanne EGR elle même. ça m'apprendra à vouloir commander une vanne "générique".. Après changement par une vanne un peu plus officielle, plus de problème de potentiomètre \o/ !!

 

Maintenant il reste encore le soucis de régulation de la pression de suralim qui met la voiture en sécurité. Et le soucis associé est que je n'ai plus de turbo... Quand nous avons changé la vanne avec @McFly Assistance nous avons remarqué une fumée blanchâtre qui sortait du côté de la pipe de refroidissement / turbo. 

 

Si toutefois quelqu'un à une piste ? :)

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En parcourant le forum, j'ai remarqué que certain parlaient des injecteurs et de l'arbre à came. J'ai était faire les vérifications au VCDS et concernant les injecteurs aucun soucis, je suis autour des 0.XX mg/H donc aucun problème de ce côté.

 

Par contre j'ai été vérifier l'angle de l'arbre à came (groupe de mesure 04) et là normalement il doit être à 0° d'après ce que j'ai pu lire mais le miens est à 2.97°.

Est-ce que mes problème de mise en sécurité, ma fumée (légère) dans le moteur et le moteur qui à des tremblements au ralentit peut venir de là?

 

arbre-a-came.jpeg

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  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous, 

 

Je contenu le sujet afin d'expliquer mon problème à ceux à qui ça pourrait arriver sait-on jamais.

 

Avec @McFly Assistance nous avons ouvert le moteur et chercher une durite percée ou coupée (enfin surtout lui, encore un énorme MERCI!!)

 

Et Bingo, une durite de dépression branchée à la N75 était brulée et coupée... (je vous met la photo en bas de post). 

Cette durite est rigide mais nous n'avions uniquement de la durite flexible pour la réparer et malheureusement après réparation toujours un souci de pression de suralimentation.

 

Du coup, achat de la durite "officielle" chez Audi Allemagne (ref. 03G 131 552 AG) et changement de la vanne N75 au passage.

 

Je reviendrais poster sur ce billet la suite des évolutions une fois tout ça changé.

 

A bientôt !!

 

 

IMG_20210730_212144.jpeg

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  • 3 mois plus tard...

Résultat :

lors du remplacement du refroidis. pour recirculation des gaz d'échappement, deux vis n'avaient pas été serrées correctement (fixation de l'entrée sur le collecteur d'échappement) cf. photo :

 

01.jpg.56e7b76696a37740db05d8a9bbf5c796.jpg

 

Cela a engendré une fuite de gaz d'échappement qui a fini par brûlé la durite de commande de l'actuateur du turbo.

C'est bien la fuite qui a fait que les capteurs descellaient une anomalie. Et cette fuite a en plus endommagé une durite de dépression.

Vis serrées et durite remplacée.

Panne résolue AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par McFly Assistance
  • Adore 1
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