Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Outil maison pour vidanger la cloche de filtre à huile sur TDI150 / TDI184 / TDI190...


Messages recommandés

:coucou:

 

Ceux, qui possèdent un TDI150, TDI184, TDI190 et probablement le nouveau TDI200 (et qui font leur entretien eux-mêmes ;)) auront remarqué que le cloche du filtre à huile est désormais accessible par en-dessous et qu'elle est désormais tournée vers le bas (cercle rouge) :

 

20180325_134120-54323cf.jpg.58fba26fac3c

 

De fait, l'engineering VAG a été obligé de mettre une vis de purge pour vidanger la cloche de filtre à huile avant de retirer la cloche elle-même (tête hexa de 13 au centre) :

20180325_141156-54323de.jpg.3cb2cf1c825e

 

 

Ils ont d'ailleurs développé un outillage spécifique pour éviter de se faire doucher à l'huile moteur lors du retrait de cette vis.. Je suis tombé une fois dessus sur une site de vente en ligne, mais impossible de remettre la main-dessus... :AP-Smiles_165:.

 

Mais qu'à cela ne tienne. J'ai compris le principe et je m'en suis fabriqué un ! Il faut donc :

- Environ 40-45cm de tuyau d'arrosage (diamètre 25mm)

- Une douille de 13mm

- 1 petit entonnoir, 

 

Grosso modo, ça donne ça :

Sans-titre.jpg

 

Bon, c'est encore à l'état expérimental, j'avoue. Mais je ne suis pas loin de l'objectif sur le principe. Je viens de faire une vidange sur le Q3 de Madame et je ne suis pas trop mécontent du résultat. 

 

Sur ce prototype, il y a néanmoins de l'optimisation possible car le le cône de l'entonnoir que j'avais acheté est un peu trop haut. J'ai donc dû le recouper, pour que la douille arrive à prendre sur la vis de purge, mais j'ai tellement dû couper, que le reste d'entonnoir n'englobe pas suffisamment la cloche pour être vraiment  efficace.

 Il faudrait idéalement un cône plus écrasé ou qqch, qui ressemble à ce que j'ai dessiné en rouge. J'ai une idée pour la prochaine fois. J'ai justement la vidange de ma baleine à faire dans ~3000 km, je pourrai tester et voir le rendu. ;)

 

Dans les astuces importantes, quand même, il faut percer la douille de 13, pour éviter qu'elle ne retienne de l'huile au fond de l'entonnoir. J'ai donc percé 6 trous (diamètre 3) dans les parties les plus fines pour permettre l'écoulement de l'huile au travers de la douille et ainsi éviter toute rétention d'huile :

IMG-4417.jpg

 

 

Au total, cet outillage a dû me revenir à moins de 4 € (2,70€ la douille basique dans un magasin de bricolage + 1 € le lot de 3 entonnoirs) ;). De mémoire, l'outillage spécifique, que j'avais vu sur je ne sais quel site web, était à plus de 15-20€. 

 

Voilà, un petit partage sans prétention. :AP-Smiles_126:

Je viendrai faire une mise à jour après avoir testé le 2nd prototype, que j'ai en tête. ;) 

 

:coucou:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être à côté de la plaque ...... mais un entonnoir rétractable en silicone n'aurait-il pas été préférable et plus adapté ??

 

Genre =>

1.jpg.cf0346a2735b30e08741074eee235a5b.jpg

 

:AP-Smiles_162:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que non. :AP-Smiles_u1F914:

Comme je l'expliqué, il faut que l'entonnoir soit très évasé pour arriver à faire prendre la douille sur la vis de purge. Ce modèle souple pourrait peut-être permettre de bien plaquer la douille sur la vis de purge, en l'écrasant un peu, mais le risque que je vois, c'est que l'huile vienne remplir les plis et lorsque tu déplies, ça doit être assez "brutal" et du coup, ça projette de l'huile partout... :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...