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Problème de fermeture assistée du hayon (ne se plaque pas)


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Bonjour à tous,

 


J’ai depuis quelques jours un problème de fermeture de mon hayon motorisé (A6C6 Avant) : la fin de fermeture ne se fait pas correctement.

 

Je m'explique !
Quand je ferme avec le bouton situé dans le hayon, le coffre se ferme, un bruit de moteur se fait entendre, comme si il plaquait le hayon, le bruit s'arrete, puis finalement le hayon se réouvre de 1,5cm.
Je crois qu’il appelle cela la fermeture assistée, à priori gérée par cette pièce : https://www.amazon.fr/gp/product/B07TYVVJJP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

 

 

Il y a une partie mobile, la pièce au-dessus de l’écrou de droite, qui vient je suppose finaliser la fermeture (ce que j’appelle ‘plaquer le hayon’) en tirant la barre verticale vers l’intérieur du coffre (vers le bas). Dans mon cas, cela ne bouge plus. J’ai remplacé la pièce par une neuve, mais même comportement.

picture.php?albumid=125654&pictureid=245

ps : dans cette photo la barre verticale est déjà en position basse car le ressort est cassée, ce qui n'est pas mon cas, mais on voit bien la position finale de la pièce arrondie qui n'est pas retenue par la partie mobile qui devrait se déplacer vers la droite (le L horizontal), comme dans mon cas.

 

 

La partie serrure (dans le haillon) se comporte à priori normalement, avec les 2 verrouillages qui s'enclenchent correctement.

 

J’ai cherché (forum + google), mais je trouve surtout des problèmes dus au vérins ou moteurs.

Quelques explications ici : https://www.forum-audi.com/img/members/5/reglage-hayon-audi-q7.pdf, page 3 & 4 mais rien ne fonctionne (ou je n’ai pas su mettre en œuvre…!).

 

J'imagine que le comportement que j'ai est normal, il manque juste la fin, pour verrouiller le hayon (qui a été correctement plaqué : bruit de moteur + position correcte). Du coup, quand le moteur pense que la fermeture est faite, il s'arrete, et là, le ressort situé dans la partie mobile n'étant pas verrouillé, le hayon remonte légèrement.

 

Les 2 garages que j’ai visité (non audi), m’ont répondu que c’était électronique et qu’il fallait aller chez Audi, mais la recherche de panne à 150€, le ‘prêt’ de voiture à 40€, … sans compter la réparation (P+MO)… j’ai peur d’en avoir pour une petite fortune…


Si quelqu’un a une idée, ou déjà rencontré ce comportement, et surtout quelle solution ?! 

ps : je n'ai pas de valise pour récuperer des codes erreurs potrentiels...

 

 

Merci à vous.
 

reglage-hayon-audi-q7.pdf

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Salut. Petit ressort dans la serrure assisté qui est cassé. J’ai eu exactement le même problème. 
 

tu démontes la serrure ou il y’a le loquet et tu verra normalement il y’a un petit ressort de rappel qui a du s’enlever. 
 

avec un peu de chance tu le verra peut-être dans un coin. 

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Merci pour vos retours.

 

- même en l'accompagnant, il ne se verrouille pas. même en continuant de pousser quand il a finit sa 1ere course (en étant dans la bonne position, quand le moteur arrete de le plaquer), tant que j'appuie, il est bien placé, mais dès que je relache, on sent qu'il n'est pas retenu du tout sur 1,5cm.

 

- quand tu dis 'ressort dans la serrure assistée' c'est la partie qui est sur le hayon ou celle dans le coffre ?

(car le ressort pour la partie dans le coffre fonctionne bien, du moins, celui qui gère la barre verticale (je ne sais pas comment appeller cette pièce). 

et si c'est celle sur le hayon, je ne vois pas comment la démonter (pour éventuellement la changer, cette partie là n'a pas l'air de couter trop cher).

 

- pour la valise, est ce que vous pensez que c'est nécessaire ? (qu'il y aurait un code erreur pertinent pour une panne de ce genre ?)

 

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La serrure en dessous la barre de seuil du coffre en alu. Mais mon problème n’était pas exactement le même si j’appuyais il se fermé le miens il ne se verrouillé pas correctement car j’avais ce petit ressort de rappel dans la serrure en question qui s’était enlevé. 
 

Simple question cette serrure que je parle est réglable sur le châssis de la voiture. Ta serrure ne se serait pas simplement desserrée et de ce fait le coffre ne plaque plus ? Tu as deux grosses vis qui tiennent la serrure avec le loquet. Si tu la descend legerement ton coffre sera d’avantage plaqué et inversement si tu la remonte.

Modifié par hayor51
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Hello,

 

Merci encore pour vos retours détaillés. J'ai pu démonté le cache du hayon pour mettre à nu la serrure, je ne vois aucun dysfonctionnement ni ressort manquant.

test avec le WD40, massivement dirons nous :), toujours pareil.

J'ai commandé la pièce (20€), je vous tiens au courant une fois montée.

 

J'ai quand même plutôt l'impression que le problème vient de la pièce gérant la fermeture assisté (la longue pièce située dans le coffre sur laquelle la suerrure vient se fixer, avec le moteur sur la droite qui ne se déclenche plus).

Ce qui est bizarre, c'est qu'avec une pièce neuve, même symptome.

 

-- > Faut il reprogrammer quelque chose à la valise en cas de changement de telle pièce ?

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A tout hasard, n'y aurait-il pas de l"eau sous les moquettes ? j'ai eu un Pb d'ouverture sur A6C5 : ça semblait venir du moteur dans la serrure et en fait c'était le calculateur qui baignait dans l'eau à cause des évacuations de la baie de pare brise.

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pas de jeu dans la serrure au niveau du seuil de coffre. 

Et même en descendant la serrure au max, le coffre n'est pas plaqué, il manque encore un bon cm.

 

pas d'eau non plus sous la moquette, ou ailleurs dans le coffre.

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Donc c’est ta serrure sous le seuil en alu dans le coffre qui est hs. C’est cette dernière qui verrouille le coffre. Je n’ai pour ma part a aucun moment parler de celle sur le hayon. Sur le hayon elle sert uniquement au déverrouillage depuis la clé ou le hayon. 

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C'est bien le fonctionnement de cette pièce qui est en défaut, et que j'ai remplacée initialement, mais cela n'avait pas résolu le problème (faut il reprogrammer qqc ? ce sont les étapes en page 3&4 du pdf que j'avais joint que je ne suis pas sur de comprendre, j'ai essayé toutes les possibilitées, du moins je pense, sans succès)

 

Je suppose que récuperer un code erreur pour savoir si cela vient d'un faisceau, d'un fusible, ou autre serait mon meilleur espoir.

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Hello,

désolé pour le retour tardif.

J'ai reçu la mauvaise pièce (4F5827505D au lieu de 8P4827505C), mais en démontant la mienne, ça a réenclencher la crémaillère située sur la pièce dans le hayon !

 

Je suppose donc que celle ci est pilotée par la serrure 8P4, que j'ai commandée ce jour. Je vous dirais une fois montée si le pb est résolu.

(En attendant, je débranche la serrure actuelle en passant par l'interieur pour fermer completement le coffre (pas WAF du tout, mais ça fait le job!)

 

Et oui, je vais regarder pour acheter un VAG ;)

16ans..., pas toute jeune, mais elle marche tellement bien qu'elle mérite bien un peu plus d'attention !

 

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Hello,

 

Le changement de la serrure a résolu mon problème !

Cela doit bien commander la pièce dans le coffre.


Mais il faut néanmoins maintenant que j'accompagne le coffre à l'ouverture sur quelques centimètres, sinon il ne s'ouvre pas, se re claque et se verrouille.

(donc plus d'ouverture par le bouton dans la portière ou de la télécommande possible, même si cela déclenche bien, la serrure fait comme un triple bruit d'ouverture mais le coffre ne s'ouvre pas et se referme)

 

Toujours mieux que de passer par le coffre pour devoir le verrouiller ou l'ouvrir !

 

Peut être les verrins...

On verra à l'usage,

 

Merci encore pour vos réponses et les vidéos !

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